AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margo Renard (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Monkey Family

Une bande dessinée d'une maison d'édition que je découvre. Bd pour enfants - jeunes - par le thème et les dessins j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire me forçant à la lire finalement. Un singe qui en a marre de manger des bananes et qui se rebelle. Il part dans la forêt interdite pour découvrir d'autres fruits. Accompagné d'autres singes, la famille sans doute ils vont y vivre quelques péripéties.

Trop de longueurs, un dessin surexcité dans certaines planches, donnent un ensemble assez touffu et incompréhensible. Dommage il y a de bonnes trouvailles, des moments drôles. Les scènes avec les oiseaux sont au top. Drôlissimes. Quelques détails, des formules qui font le bonheur des enfants rendent ce livre plutôt sympathique. Mais j'ai peur qu'ils se perdent en chemin et un jeune lecteur n'ira pas au bout de ces 100 pages.
Commenter  J’apprécie          110
The Monkey Family

Nous plongeons dans la famille des singes. Ils vivent leurs petites vies tranquilles dans les arbres de la jungle. Le menu quotidien est constitué de ...bananes. Ba, jeune singe, n'en peut plus des banane. Banane au petit déjeuner, banane pour le reps du midi, banane pour le goûter et banane pour le souper.



Ba aspire à autre chose. Il voudrait découvrir d'autres saveurs. Mais on ne fait changer d’habitudes comme cela à toute une communauté. Les habitudes sont ancrées chez les anciens, sont dans les traditions et ce n'est pas un jeune singe qui peut imposer ses envies.



Ba et ses amis vont braver les interdits et aller dans la forêt interdite, territoire où les singes ne s'aventurent pas. Margo Renard nous propose de suivre leurs aventures et de découvrir tous les animaux qu'ils vont rencontrer. Tout est découverte pour ces jeunes primates mais ils vont aussi être confrontés à différents dangers car ils ne connaissent pas les dangers de la jungle. Ils vont découvrir de nouveaux fruits et de nouveaux légumes mais pour eux ce ne sont que des bananes avec des saveurs particulières.



Nos jeunes singes mènent une quête, ils recherchent une nourriture nouvelle. Comme dans un conte, ils vont être confrontés à des épreuves et comme dans un conte, ils vont avoir des alliés qui vont leur apporter leur aide. Et comme dans beaucoup de contes, il faut trouver le sage qui va apporter des réponses. mais le sage n'est pas toujours celui que l'on croit.



Le graphisme de Margo Renard est simple mais renforcé par les couleurs douces choisies. La variété des cases et la mise en page proposée facilitent la lecture. C'est le cas de certaines pages doubles.



Cette histoire peut plaire à de jeunes enfants par le thème, par le dessin et les couleurs. Elle me semble cependant un peu longue pour retenir l'attention de jeunes lecteurs voir de très jeunes lecteurs. Il faut aussi que les lecteurs arrivent à se projeter sur les personnages proposés. Pour les adultes, c'est agréable comme une sucrerie mais pas plus. Par contre, cela peut faire un beau support pour lire une histoire à des jeunes enfants. Donc à tester.









Commenter  J’apprécie          60
La Monkey Family et le masque du soleil

La Monkey Family est toujours aussi agréable à lire. Cette fois-ci on les suit loin de leur pays à la recherche du soleil qui leur permettra de nouveau de manger à leur faim.

Le trait de Margo Renard est vraiment très lumineux et j'espère bien qu'elle va concocter d'autres histoires à cette famille malicieuse.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
The Monkey Family

Cette bd m’a tout de suite fait pensé au Grand Méchant Renard par son format, son épaisseur et la disposition de ces dessins. Sans case apparente mais avec bulles qui permettent de suivre le fil des conversations, on découvre avec plaisir la verve de ces singes espiègles et naïfs tout au long du récit.



Véritable aventure dans la jungle, on suit Ba, Moh et Haï, trois petits singes en quête de nouvelles sensations culinaires. Leur curiosité va amener la destruction de leur village et ils vont devoir affronter de multiples dangers afin de trouver le sage qui leur permettra de se racheter aux yeux de leurs pères. L’histoire construite comme une quête où les différents éléments aperçus vont prendre sens à la fin. Pleine d’humour grâce à des personnages troublions, je me suis bien amusée à la lire.



Côté dessin, la jeune auteure joue sur le rythme de lecture en changeant régulièrement la composition des pages. Successions de petits dessin, puis double ou pleine page unique, ses traits aux crayons et sa coloration à l’aquarelle jouent sur les transparences. Son univers rond et coloré donne à la jungle une ambiance chaleureuse et joyeuse.



Avec ce premier livre, Margo Renard prend un très bon départ et révèle son talent indéniable.
Lien : http://boumabib.fr/2017/08/3..
Commenter  J’apprécie          30
The Monkey Family

Une première bd réussie par margo renard (c'est entre la bd et le livre illustré).



Le dessin est bon avec un bémol sur la mise en case trop classique (apres c'est plutot logique vue le lectorat cible, il faut rester un peu linéaire).



La colorisation à l’aquarelle en direct est réussie et donne beaucoup de peps à la bd.



Le scénario est plutôt sympa, avec plusieurs lecture possible en fonction de l'age du lecteur.



Au final on en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
The Monkey Family

Trois petits singes décident que trop de bananes au repas, c'est trop ! Puis la fête de la banane toutes les semaines... Ils n'en peuvent plus. C'est sûr qu'il existe des fruits bien plus délicieux mais il se trouvent dans la forêt interdite. Et attention, là-bas se cache le Tueur, un grand tigre qui se régale de tous les animaux qui s'y aventurent... Mais nos trois amis n'ont pas froid aux yeux et décident d'aller chercher quelques aliments pour préparer un grand repas pour la fête de la banane. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et ils vont devoir sauver leur village.

Ils vont alors se mettre en quête d'un grand sage qui leur permettra de sauver la Monkey Family, et bien plus encore. Tous le reste, à vous de le découvrir.



Merci à Babelio et aux éditions la Palissade pour l'envoi du livre. J'avais en tête de le lire car un représentant avec qui je travaille me l'avait conseillé. Ce qui m'attirait le plus c'était la couverture et même quand on feuillette le livre les couleurs vives nous sautent aux yeux. Les dessins sont très expressifs et très joyeux. Un seul dessin peut parfois prendre une ou deux pages, ce que je trouve très bien pour illustrer les situations particulières de l'histoire. Au niveau narratif : j'ai bien aimé. Des petites pointes d'humour, une quête remplie d'aventures et des personnages attachants et drôles. On parle beaucoup d'entraide et de différence mais toujours sur un ton bienveillant. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette histoire, je n'y vois aucun point négatif non plus, c'est très léger et agréable !

Commenter  J’apprécie          20
The Monkey Family

Tout d’abord, je tiens à remercier Babélio et plus particulièrement les éditions La Palissade pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique. Il faut dire que recevoir ce livre m’a fait vraiment très plaisir. En effet, j’avais envie de le lire depuis un petit moment déjà. Je connais assez bien La Palissade, ayant déjà acheté plusieurs de leurs livres pour mes bibliothèques (j’avais pu faire la rencontre de l’un de leurs représentants à un salon du livre ce qui m’avait permis de les connaitre). Du coup, cela faisait un moment déjà que j’avais repéré the Monkey Family et que j’attendais sa parution. Je connais l’éditeur comme ayant un catalogue de qualité, je ne doutais pas que cette BD soit à la hauteur de leurs autres ouvrages.



Parce que oui, c’est bien d’une BD qu’il s’agit ici. Une BD qui, à mon avis, s’adresse à des enfants assez jeunes. Je pense qu’elle est facilement abordable dès que nos loulous commencent à lire tous seuls. Nous sommes ici face à un petit singe qui en a marre des bananes. Il faut le comprendre, on a un peu l’impression qu’il n’y a que cela dans leur village. D’ailleurs, apparemment, toutes les semaines il y a la fête de la banane. Du coup, qu’est-ce qu’il est content lorsqu’un de ses amis lui fait goûter une banane de terre (qui ressemble beaucoup à un ananas en fait) ! Le problème, c’est que cette banane de terre vient de la forêt interdite. Et c’est comme ça que commence cette histoire. Alors évidemment c’est tout mignon. Ces petits singes qui partent à l’aventure pour essayer de réparer leurs bêtises. C’est marrant, et puis il y a un petit message caché derrière, non ?



Niveau illustrations, là aussi c’est tout mignon. Nous avons des couleurs qui sont beaucoup dans le rose, violet, bleu, jaune. Des couleurs vives, mais pas agressives. Joyeuses aussi. Avec un petit côté aquarelle qui les adoucit. J’aime beaucoup. Et on sent tout de suite que ça s’adresse à de jeunes enfants.



Voilà voilà. Perso, j’ai bien aimé. Bon ce n’est pas non plus un vrai coup de cœur, mais c’est sympa. Du coup, j’en ai parlé à ma collègue responsable des achats de BDs, histoire de lui faire comprendre qu’elle vaut le coup.

Commenter  J’apprécie          20
The Monkey Family

Une BD haute en couleur !!!

Cette bande dessinée est l’histoire de la Monkey Family. Comme chacun sait les singes mangent des… bananes. Sauf que Ba en a marre des bananes ! Avec ses amis Haï et Moh, ils vont partir dans la forêt interdite pour découvrir de nouveaux fruits et les faire goûter à la Monkey Family lors de la fête de la banane. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

L’histoire est aussi drôle que les couleurs sont acidulées. J’ai passé un bon moment de lecture en suivant les aventures de nos trois compagnons. Ils vont vivre une aventure hors du commun où panda, tige, crocodiles et oiseaux vont être pour le moins surprenants.

Les enfants devraient apprécier cette BD tant par les couleurs que par l’humour qu’il y a à chaque page.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Monkey Family et le masque du soleil

Nous retrouvons Papi Check, Ba, Moh, Haï et leur ami Lok Lak pour une nouvelle aventure.

Cette fois direction la Montagne des Fleurs et des Fruits.

Les Chocokis qui y vivent font face à une malédiction. Si le masque du soleil ne les protège pas, une créature viendra les dévorer.

Et cela sans compter la neige qui peut leur être fatal si ils la touche...

Notre jolie bande va donc les aider et déterré un secret bien gardé.



J'ai adoré les planches, comme pour le 1er tome.

C'est très joli, coloré en aquarelle une fois encore, ce qui rend le tout très doux et agréable à l'œil.

Retrouvez la bande du tome 1 a été un véritable plaisir.

Cette fois avec l'histoire de masque du Soleil et une malédiction qui menace les singes, c'était sympa à suivre.

C'est parfaitement adapté pour les plus jeunes car il n'y a pas énormément de texte et on s'attache facilement aux personnages.

Ce sont des petites BD's simple à lire et on passe un moment sympa à chaque fois.

Je recommande pour une petite pause et pour les illustrations qui sont canons.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
The Monkey Family

Dans cette BD, pleine de couleurs aquarelle on va suivre 3 singes qui en ont marre des bananes et voudrait un peu changer de menu.

Déjà là ce n'est pas commun.

Mais quand on prend des grandes décisions cela peut engendrer des conséquences qu'on ne soupçonnait pas...

Et si toute la Monkey Family était perdue ?

C'est frais, c'est drôle, ça se lit rapidement, la qualité des planches est au rendez-vous.

Il y a des singes mais aussi d'autres animaux de la jungle, ça parle entraide, différence, acceptation et c'est joyeux.

Ces trois petits singes sont de sacrés phénomènes.

Ça plaira aux enfants et aux adultes qui ont besoin d'une petite pause.

C'est une histoire simple, accompagné de dessin vraiment canon donc ça fait le job, ça nous diverti.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
The Monkey Family

La vie est belle dans le village de la Monkey Family. Et comment pourrait-il en être autrement dans un monde constitué entièrement de bananes ? On naît parmi les bananes, on grandit entouré de bananes, on ne mange que des bananes sous la forme de plats divers… On organise même la fête en leur honneur pour laquelle on se déguise en banane ! Et c’est parfaitement normal et naturel car tous les singes adorent les bananes. Tous, sauf un. Ba, un petit singe au pelage rouge, déteste les bananes. [...]

Partant d’un sujet qui paraît anodin, l’auteure-illustratrice a réussi à créer une tapisserie riche et colorée qui met en lumière plusieurs thématiques d’une grande importance comme l’ouverture à la différence de l’autre et son acceptation, l’importance d’assumer les conséquences de ses actes, le rôle de l’empathie, de l’entraide et de la solidarité dans la construction de la communauté, la valeur des relations basées sur la confiance, la compréhension, le pardon, l’écoute etc. [...]

Une belle lecture, amusante et intelligente, qui va plaire à tous les amateurs de singes, de bananes et d’aventures ! A croquer à partir de 7 ans !

[Chronique complète sur le blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          00
The Monkey Family

Le voyage périlleux du petit singe Ba dans la forêt interdite nous est conté avec force anecdotes amusantes. De quoi donner la banane à de nombreux jeunes lecteurs.
Lien : http://bdzoom.com/111167/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
The Monkey Family

Les péripéties de ces singes intrépides sont sympathiques et amusantes, même si l’histoire peut paraître un peu longue et parfois bavarde.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margo Renard (29)Voir plus


{* *}