AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dole , 1899
Mort(e) à : Paris , 1938
Biographie :

Marguerite Bourcet avait une soeur et était la fille d'un couple, lui, le Docteur Bourcet, elle, morte prématurément... Restée célibataire, après le décès de sa mère et une cruelle déception sentimentale, elle a eu le bonheur de se faire une amie qui l'a vénérée et secondée dans son métier d'écrivain. Marguerite Bourcet a donc commencé par la littérature enfantine, "L'héritière de Ferlac", palpitant roman, "L'étoile de Navailles", "Princesse de Neige" (1930), suivi de "La romance d'autrefois", mais aussi par un recueil de nouvelles, pour les lectrices des antiques Veillées des Chaumières, "Le coeur reste le même" (1930) . Mais le livre de sa vie fut la biographie de la Duchesse d'Alençon, une des jeunes soeurs d'Elisabeth d'Autriche, celle qui avait été brièvement fiancée à Louis II de Bavière avant de rompre définitivement pour épouser le duc d'Alençon. Elle périt, brûlée vive, dans l'incendie du Bazar de la Charité.
Le bonheur de ses succès est vite assombri par l’apparition d’un cancer au sein, maladie qui allait l’emporter rapidement.
Le temps presse, elle le sent. Le désir qu’elle a de laisser une œuvre, lui donnera l’énergie et la force de combattre cette maladie, qui l’affaiblit toujours un peu plus de jour en jour ; en 1931 paraît Miroir du temps, psychologie de 80 ans d’expositions françaises ; en 1935 « Simples gens simples histoires ». En 1937, elle collabore très régulièrement à la Revue des Deux Mondes.
En cette même année, elle puisse dans ses dernières forces pour écrire l’ouvrage qui lui tenait le plus à cœur « Un couple de tragédie : le duc et la duchesse d’Alençon ». Elle n’aura jamais la joie de le voir publié. Les éditions Perrin ne sortiront cet ouvrage qu’en 1939. Grand succès de librairie, cette biographie est rééditée très régulièrement.
Tous ses ouvrages, sa vie exemplaire, son courage devant la maladie, classent Marguerite Bourcet sous l’étiquette, aujourd’hui péjorative, d’écrivain catholique, étiquette qu’elle revendiquait haut et fort.

+ Voir plus
Source : http://forum.lixium.fr et http://auteurs-comtois.blogspot.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marguerite Bourcet   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marguerite Bourcet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}