AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) : 1923
Mort(e) le : 5/04/2007
Biographie :

Maria Gripe (née en 1923) est une femme de lettres suédoise, auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Maria Gripe est née à Vaxholm. Elle a étudié la philosophie et l'histoire des religions à l'université de Stockholm.Après ses études, et à la naissance de ses enfants, elle commence à écrire des romans pour la jeunesse, dont les couvertures sont presque toutes illustrées par son mari, Harald Gripe.
Elle rencontre le succès en 1961 avec Je m'appelle Joséphine, qu'elle fera suivre de Hugo et Joséphine et Je suis Hugo. Ses livres se déroulent dans une atmosphère surnaturelle et mystique.Elle a longtemps vécu à Nyköping.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Gripe   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les sages - certains, du moins - prétendent qu'il existe un lien entre les hommes et les étoiles. Tél n'était pas l'avis de Floppy, elle ne le croyait pas et repoussait cette éventualité qui lui paraissait trop présomptueuse.
A chacun sa place. Sur Terre, il y avait les hommes, et c'étaient eux qui avaient besoin d'aide et de protection.
Là-haut, dans le ciel, étoiles et planètes poursuivaient leur course sans fin. N'était-ce pas un réconfort de penser que, quoi qu'il advint, les étoiles seraient toujours là, immuables et éternelles !
Commenter  J’apprécie          130
Elle se nommait Floppy Le Redoux ; ou plutôt c'était ainsi qu'on l'appelait, car nul ne connaissait son vrai nom.
Les gens l'avaient surnommée Floppy, car elle sortait toujours enveloppée dans une ample cape bleu foncé, dont le large col, claquant au vent, faisait flop-flop autour de sa tête. Elle était aussi coiffée d'un drôle de chapeau. Ses bords souples étaient parsemés de fleurs retombant d'une haute calotte violette garnie de papillons.
Quant au nom de Le Redoux, il provenait simplement du fait que l'apparition de Floppy coïncidait avec le dégel.
Commenter  J’apprécie          110
Crystal, lui, réagissait de manière singulière chaque fois qu'un verre se brisait. Le bruit, d'abord, l'amusait et il riait. Puis il prenait un air terrifié et se mettait à pleurer. [...] Nul ne soupçonnait la vérité, bien simple pourtant : Crystal avait compris que la beauté est chose fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi avait-elle cessé de porter la bague ? C'était ridicule ! Une si belle bague ! Il fallait la remettre à son doigt. [...] Pourquoi l'avait-elle rangée ? Brusquement, elle se souvint : cette bague l'avait inquiétée, troublée. Et cela recommençait : le même et singulier malaise. La bague ressemblait à un œil qui la regardait. Un instant, elle eu même l'impression que la bague lui adressait un clin d'œil. Saisie, angoissée, elle osait à peine bouger. D'un geste impulsif, elle étendit la main, afin de mieux voir ce bijou au clair de lune. Un frisson la parcourut et elle se mit à trembler. La pierre dardait sur elle un rayon d'un éclat terrifiant. On eût dit un gouffre insondable de douleur et de tristesse. Quelque chose d'inhumain.
Commenter  J’apprécie          00
L'adulte est compliqué. Un enfant qui ment se trahit presque aussitôt, il est moins rodé. L'adulte, lui, croit en ses mensonges. Ou du moins en son droit au mensonge. L'enfant n'a jamais ce droit. Ses mensonges sont condamnables alors que ceux de l'adulte se justifient. Toujours. L'adulte ne ment que par égard, par délicatesse ou par sagesse. Ses mensonges sont toujours bien intentionnés. En tout cas, c'est ce qu'il veut faire croire à l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin, elle s'était même jetée dans un lac, pour en ressortir terriblement mouillée, si bien qu'elle avait failli en mourir. Et puis, elle avait épousé le docteur, sans doute par mesure de précaution, en cas d'autres malheurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Gripe (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}