AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Agnès Gaudrat (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un bébé, quelle aventure !

Non, non, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas pour moi mais c'est un ouvrage que j'ai lu toujours dans le cadre de mon travail de bibliothécaire. Travaillant régulièrement avec l'école de mon petit village, c'est une institutrice qui m'a demandé de faire cette recherche "trouver un album expliqué aux enfants concernant l'arrivée d'un bébé dans une famille" et c'est sur celui-ci que je suis tombé en fouillant dans mon fonds et au final, je suis assez satisfaite de mon choix.



Cet album, avec quelques petites phrases (comme dans un genre de mini bande-dessinée) prononcé soit par le futur grand frère ou future grande soeur, d'abord impatient puis, une fois le bébé arrivé, un peu jaloux (et c'est normal) et bien sûr les paroles réconfortantes des parents explique bien aux enfants que même si un bébé arrive dans une famille et qu'il prend beaucoup de place malgré sa toute petite taille, ne volera jamais l'amour que les parents portent à leurs premiers enfants, au contraire ! Un album bien dessiné, très adapté pour les jeunes enfants qui espèrent d'abord, s'impatientent car mine de rien, neuf mois, cela peut parfois paraître très long surtout pour un enfant, se rendent vite compte que non seulement à deux c'est vachement mieux et qu'en plus, l'amour d'une maman ou d'un papa, cela peut très bien se partager et puis, il ne faut pas se le cacher, l'arrivée d'un bébé dans une famille, c'est quand même iune sacrée aventure !
Commenter  J’apprécie          350
Le petit ogre veut aller à l'école

Petit Ogre veut aller à l'école. Mais pourquoi donc va-t-il à contre-courant de toutes ces bouts de chou qui s'accrochent désespérément aux jambes de leurs parents le matin pour ne pas y rester ?

Parce que Petit Ogre a tout compris. A l'école, on apprend le mystère des vingt-six petites fourmis alphabétiques qui ouvrent tous les horizons. Et le sien n'est pas des plus réjouissants : des parents mangeurs d'enfants (bonjour tristesse !) qui ne jouent jamais avec lui, n'ont jamais d'histoires à lui raconter, ne cuisinent ni riz au lait ni clafoutis ni tarte aux pommes.

Le hic ? Ses parents n'ont cure de céder à la lubie de leur rejeton. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'il a les dents longues en plus de les avoir pointues. Ce qu'ogre veut, Dieu veut ( dixit le fameux proverbe), quitte à entamer une grève de la faim. Alors, désespéré, papa ogre emmène son fils à l'école et, plein de délicatesse, fait partager son enthousiasme à la maîtresse :

-Apprenez à lire à cet imbécile ou je vous dévore tous ! (c'est ce qui s'appelle motiver le corps enseignant)

Et la magie des vingt-six fourmis alphabétiques opère. Ogre lit, vit, sourit, rit à gorge déployée. Il s'émerveille, s'étonne, apprend. Bientôt, le plaisir est contagieux, papa ogre et maman ogre collent leurs larges oreilles velues contre la porte de sa chambre pour profiter des bienfaits de ces rires...

Un plaidoyer pour la lecture, drôle, pertinent, craquant.

Commenter  J’apprécie          223
Adélidélo, tome 1 : Le bonheur, c'est son boulot

les aventures d’une petite fille qui veut le bonheur de tous ceux qui l’entourent et même au delà, de fait elle met tout en œuvre pour y arriver et adapté ses actions et reflexions en fonction.

Album en 7 historiettes colorées et vivantes à réserver aux plus petits confrontés à la peur, la colère...
Commenter  J’apprécie          170
La vie cachée de la forêt

Merci un Babelio et aux éditions les Arènes pour l'envoi de ce magnifique livre qui développe l'imaginaire avec des histoires de personnages à toutes les pages. Les êtres féériques et horrifiants partagent ce livre en toute bienveillance de la façon dont Shrek le fait. Cadeau superbe pour un enfant mais livre fragile à cause d'éléments à tirer.
Commenter  J’apprécie          140
La vraie vie de Toto : J'adore les animaux

Toto aimerait beaucoup avoir un animal à la maison mais son père ne veut pas en entendre parler. Il faut dire que le garçon possède quelques fâcheux antécédents : plus jeune, il passait son temps à arracher les ailes des mouches et à faire du pâté avec les vers de terre. Sans compter que quand sa grand-mère lui a offert un poisson rouge, ce dernier n’a pas survécu plus d’une semaine. Devant son insistance, ses parents trouvent une solution imparable : s’il rapporte un bulletin sans un seul zéro, il pourra avoir un chien. Autant dire, mission impossible…



Le personnage de Toto fait immédiatement penser aux fameuses blagues. Déjà présent en BD chez Delcourt, il est devenu depuis peu le héros de mini-romans. Gamin facétieux et déterminé, il va ici tout mettre en œuvre pour faire céder les réticences paternelles en utilisant des procédés pas toujours très catholiques. L’humour, loin d’être policé, donne plutôt dans l’irrévérencieux et les illustrations de Serge Bloch (connu pour son travail sur la série Max et Lili) sont dans l’ensemble drôles et parlantes.



Voila un petit bonhomme malicieux en diable qui a tout pour plaire au jeune public auquel il s’adresse.
Commenter  J’apprécie          110
A la découverte des contraires

Chez Bayard était paru en 1996 "A la découverte des contraires" illustré par Thierry Courtin le créateur de T'choupi. Cet ouvrage n'étant plus disponible on se se reportera à l'ouvrage "Les Contraires" de Francesco Pittau au Seuil réédité en 2012.
Commenter  J’apprécie          100
Le petit ogre veut aller à l'école

Mon fils a beaucoup aimé l'histoire de ce petit ogre qui trouve un livre abandonné par un enfant et décide d' aller à l'école pour apprendre à lire.

Une belle histoire sur le plaisir que procure la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
L'épopée de la forêt en 100 épisodes

Nos séances de lecture du soir avec mon enfant ont été encore plus riches et magiques que d'habitude... Nous nous sommes reliés à ce livre comme les arbres le font entre eux grâce au mycélium. Ainsi nous avons découvert certains des étonnants secrets de la nature.

Quelle aventure ! Nous sommes devenus tout petits afin de mieux explorer l'intérieur du tronc, nous sommes allés sous terre jusqu'aux racines, nous avons rencontrés de nombreuses petites bêtes aussi exceptionnelles les unes que les autres, nous avons tremblé au passage de certaines de peur qu'elles ne nous croquent, nous nous sommes baignés dans les lacs des mousses...

Une lecture captivante.



Commenter  J’apprécie          70
Adélidélo, tome 2 : Adélidélo ne s'ennuie jamais !

Je ne connaissais pas cette série pleine d’humour et de peps mettant en scène une toute jeune héroïne, Adélidélo, qui déborde de bonne humeur et d’imagination.



Du découpage d’un pauvre livre qui n’avait rien demandé à l’invention de mots rigolos qui amusent son père, en passant par une théorie originale qui vous poussera à ne plus jamais regarder votre frigo de la même manière, Adélidélo ne s’ennuie jamais et trouve toujours un moyen de s’amuser. Un moyen plus ou moins sage et farfelu, mais un moyen quand même de transformer les situations du quotidien en une aventure qui amusera les enfants et les adultes ayant conservé leur âme d’enfant.



Les enfants devraient, en outre, apprécier que l’on s’adresse parfois directement à eux, un procédé qui a le mérite de favoriser leur implication dans la lecture. Quant à la mise en page simple et aérée et les illustrations colorées et vives, elles apportent un côté doux et enfantin qui sied à merveille à ces petites tranches de vie pleines d’humour et de punch.



En bref, tendre et amusant, voici un album jeunesse pour petits et grands lecteurs en quête d’une jeune héroïne haute en couleur et à l’imagination débordante !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Le petit ogre veut aller à l'école

Une formidable histoire sur l'école et la lecture, drôle et tendre à la fois.

Seulement 4 étoiles car je n'aime pas trop le style des dessins, mais à part cela c'est l'un des meilleurs albums que mes enfants ont lu en maternelle.
Commenter  J’apprécie          60
Les petits bonheurs au fil des saisons

Ce petit livre est adorable. Il égrène les douze mois de l'année en mettant l'accent sur les événements qui vont la rythmer : la neige, la fête de Noël ou encore les promenades à faire au printemps ou à l'automne.

Adapté au plus petit, ce livre est également un bon support pour expliquer comment l'année est construite à un enfant de 3 ans et plus. C'est difficile de se représenter le temps qui passe, les enfants sont les premiers à ne vivre quasiment que dans l'instant présent. Ils ne se projettent pas dans le futur comme on peut le faire.



On apprécie aussi les dessins : très réalistes, aux couleurs douces. Je les trouve également assez intemporels : ils représentent des petites scènes de vie quotidienne qui peuvent facilement être transposée dans la réalité, mais bien plus dans nos pays occidentaux.



Mon énorme bémol tient en une image : NON une maman n'a pas à être représentée en train de faire un bisou sur la bouche de son enfant et encore moins avec la note "ce jour-là elle lui fait un bisou de papa". Non ! J'ai toujours été contre, ce n'est pas un geste d'affection à mon sens et l'enfant ne doit pas être mis à la place de l'adulte même l'espace d'un court instant.

Je me doute que cela fasse débat, beaucoup diront qu'ils ne sont pas mort de bisous sur la bouche avec leur parent ou que cela n'est pas très grave. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit utile de placer l'enfant dans une telle position : l'enfant n'est pas l'amoureux(se) de son parent. Cette distance est importante à mettre en place et n'empêche en rien d'aimer profondément son enfant.



Encore une fois, il n'y a aucun jugement, je donne un avis purement subjectif et je trouve dommage pour ma part qu'un aussi bel album contienne une telle représentation.



En bref :



Un beau support pour parler du temps qui passe, des saisons et des activités qui évoluent en fonction de celles-ci. Un unique bémol sur une représentation, mais cela n'est que mon avis.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Qu'est-ce qui rend heureux ?

Un livre plein de petits bonheurs et, malgré les questions et les réponses parfois manichéennes, il a l'avantage d'évoquer des sujets de la vie quotidienne avec les enfants.

Une invitation à l'échange avec les enfants, qui souvent se solde par de jolies remarques et anecdotes de leur part !

Et que dire des illustrations à la fois colorées, vives et épurées : elles vont à l'essentiel tout en transmettant ces petits moments de bonheur dont il est question dans cet album.

Un beau livre qui émerveille les yeux des bambins et les fait sourire !
Commenter  J’apprécie          40
Le petit ogre veut aller à l'école

C'est vrai, on ne le dira jamais assez, la vie d'un petit ogre n'est vraiment pas drôle, surtout quand ses parents mangent des petits enfants et qu'on aime la tarte aux pommes et que l'on veut apprendre à lire...



Petit Ogre se désespère, il regarde les enfants s'amuser et lui s'ennuie. Puis il prend un livre oublié, et veut apprendre à lire. Il va donc à l'école... enfin, la maîtresse n'a pas le choix, le père de Petit Ogre menace de manger tout le monde sinon...



Puis tout s'enchaîne, lectures, plaisir, régime alimentaire modifié... Petit Ogre se retrouve à lire des histoires pour ses parents. Mais quand arrive son goûter d'anniversaire, il a un stress, et si mes parents mangeaient les invités...



Ce livre est un hymne à la joie d'apprendre. A la joie de vivre, entouré d'amis. C'est un livre positif, qui diffuse joie et bonheur tout autour.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qui rend heureux ?

Attention !!des grandes enseignes tel la FNAC , Amazon, vendent ce livre merveilleux a plus de 33 euro et plus!!! vous le trouverez chez votre libraire a 17 euro!!! grrrrrrr!!!
Commenter  J’apprécie          40
Les Belles Histoires : La rentrée de la famil..

C’est demain la rentrée pour les trois enfants de la famille Cochon : Marie, en CP, qui s’imagine savoir lire à la fin du premier jour ; Charles, en Moyenne Section, qui, galvanisé, déclare abandonner définitivement son doudou ; et Bébé, en section de tout-petits.

Le jour J, l’enthousiasme est un peu retombé et la journée ne se passera pas tout à fait comme prévu...

A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          31
Léo et Popi : La promenade avec mamie

Un petit album sur les joies d'être avec sa mamie et son doudou.
Commenter  J’apprécie          30
Les Belles Histoires : En vacances chez Mam..

Une lecture que j'ai eu du mal à noter : une jolie petite histoire de vacances chez Papi et Mamie (Cochon !)

Tous les cousins cousines arrivent chez les grands-parents, lesquels pleins de dynamisme leur proposent moult activités, accompagnent tous les souhaits.

Et se refusent à être fatigués ... quoique les illustrations, assez drôles, laissent entendre l'inverse.

Actuellement en charge de mes petites-filles pour les vacances, et loin d'être aussi dynamique, et de leur proposer tant de choix d'activités, je me demandais la lecture qu’elles en feraient : regrets que ce ne soit pas pareil, manque d'intérêt devant une histoire pour les plus jeunes, manquant de réalisme (elles ont 6 1/2 et 8 1/2). Mais non elles ont bien aimé l’histoire toutes les deux.
Commenter  J’apprécie          32
La vraie vie de Toto : J'adore les animaux

Par principe, Toto c'est le héros des blagues, le voici dans une histoire.

Du texte, simple à lire, des dessins et quand même des bêtises, on reste dans l'esprit.

Rien de bien particulier dans ce livre, mais si ce livre peut amener des enfants à la lecture, alors je m'incline.

Faites lire Toto à vos enfants, arrivera bien un moment où ils passeront à autre chose.

Commenter  J’apprécie          30
L'école, quelle aventure !

L’autrice de Léo et Popi, des aventures de la famille Cochon et de tant d’autres albums, a réalisé un documentaire pour les tout-petits qui passe en revue les événements qui annoncent l’entrée à l’école et racontent ce qui va se passer dans ce lieu.

Un texte tendre et plein d’humour, accompagné des doux dessins de Roser Capdevila.

Dès 2-3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La naissance du monde en 100 épisodes

Nous avons enfin terminé la lecture de ce livre ! Non pas qu’il soit difficile à lire, bien au contraire ! C’est juste que nous avons manqué de régularité et lu d’autres livres en parallèle. A refaire, nous ne nous concentrerions que sur celui-ci. D’ailleurs depuis, nous prenons les livres un à un. Mais passons sur ce sujet, j’ai donc lu ce livre à mes deux grandes filles, et nous nous sommes ré-ga-lées !!



Commençons par la qualité du texte. Les cent épisodes sont relativement courts et se lisent très bien. Un petit rappel du chapitre précédent nous permet de nous situer et de retrouver où nous en étions, c’est fort appréciable (surtout quand on espace trop la lecture 🙈). Régulièrement, les auteurs s’adressent directement aux enfants, et je trouve ça absolument génial qu’ils soient ainsi interceptés, que leur réflexion soit mise à l’épreuve, en gros, qu’ils participent réellement à cette épopée !



Nous partons du Big Bang et allons jusqu’à l’invention de l’écriture, en passant par les premières formes de vie, les dinosaures et les premiers homo. Nous avons appris énormément de choses ! J’ai enfin compris certains points que je trouvais terriblement flous (les cellules qui se regroupent et qui finissent par former un animal par exemple). Nous en sommes ressorties grandies, toutes les trois, et en ayant une meilleure connaissance de ce qui nous entoure.



Concernant les illustrations, qui accompagnent chaque épisode, elles sont elles aussi fantastiques ! Chacune accompagne parfaitement son récit, elles aident à mieux comprendre, à visualiser, à apprendre. L’illustrateur a un style particulier mais qui correspond, je trouve, parfaitement bien à cet ouvrage !



En bref, un énorme coup de coeur pour toutes les trois ! C’est un livre précieux que je garde bien au chaud dans notre bibliothèque. Je le ressortirai quand ma petite dernière sera en âge de comprendre tout cela, et nous nous y replongerons avec joie !
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Agnès Gaudrat (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains africains (2)

Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

Ahmadou Kourouma
Ferdinand Oyono
Amadou Koné
Birago Diop
David Diop

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature africaine , culture générale , culture , homme , écrivain femme , écrivain homme , femmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}