AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Odile ?

Merci aux éditions Seuil jeunesse et à Babelio.

Odile est croquante mais difficile et ronchon.

Ses parents trouvent magique de l'emmener au musée zoologique.

À reculons, Odile y voit cochon, mouflon et crocodile.

Cachée derrière un morse aux défenses massives, puis s'aventurant vers un vert crocodile, sa mère se félicite enfin quand le reptile croque'Odile.

Tandis que la fillette exulte en ce copieux loft avec garde-manger, ventre tout confort pour paresseuse sans contrainte : fais pas ci, fais pas ça ! toutes les professions sont dépêchées pour la sortir de là, mais sans succès. Alors que ses parents commencent tout juste à s'ennuyer, se résolvant bientôt pour l'adoption d'un crocodile, la jalouse Odile n'y tint plus et d'un bond s'extirpa de la bedaine.

Les heureux propriétaires optèrent finalement pour l'enfant, arguant que l'animal convoité serait trop encombrant bien que beaucoup plus obéissant. En dépit de quoi ils s'en allèrent tous les trois admirer les animaux du cirque. C'est alors qu'un superbe hippopotame gris souris…

Le livre de Marie Dorléans est un bel outil de découverte, les animaux bien sûr et les métiers, aussi ne m'en voudra-t-on pas si j'extra'pôle un peu, et donc avec ma vision des faits, en attendant de requérir celle de l'enfant.

Commenter  J’apprécie          390
Odile ?

Odile est une petite fille un peu grincheuse.

Ses parents décident de l'emmener au tout nouveau musée zoologique pour fêter les vacances. Odile n'est pas ravie, mais bon...

Elle s'arrête devant le crocodile et l'observe attentivement. Mais,... je vous laisse deviner... le crocodile n'en fait qu'une bouchée.

Comment faire pour la sortir de là ?



J'ai bien apprécié cet album. Les illustrations avec des motifs géométriques sont assez bien réussies. C'est un album qu'il faut lire plusieurs fois pour prendre le temps d'observer tous les détails.

L'histoire pleine de comparaisons plaira aux enfants, je pense, comme aux grands.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          180
La tête ailleurs

Un superbe ouvrage, hymne à la liberté et à l'originalité. Les superbes illustrations de Marie Dorléans m'ont fait penser à celle d'Edward Gorey.



Ce livre donne envie de s'envoler...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Nous avons rendez-vous

Un très bel album au format allongé qui se passe dans la nuit. Il s'en dégage une atmosphère spéciale. L'auteur décrit précisément les bruits mais aussi le silence. Elle donne aussi des détails sur les senteurs...

Les sens semblent être décuplés.

J'aime beaucoup les textes de cette auteure, à nouveau je ne suis pas déçue, j'ai vraiment adoré suivre le périple de cette famille qui a un rendez-vous.

La fin est une belle découverte!

Commenter  J’apprécie          141
Nous avons rendez-vous

Une histoire en randonnée qui sent bon les nuits étoilées d’été ! En effet cet album est une véritablement immersion et balade imaginaire dans un univers onirique de nuit bleutée. L’atmosphère nocturne de cet album est sa principale qualité et le lecteur est invité dans une balade fluide très rythmée par le récit. Il est question de quête en famille, de découverte et d’aventures dans un monde très protégé qui ne laisse aucune place aux peurs. Une belle aventure à partager à son tour.
Commenter  J’apprécie          140
Vide-grenier

Rien de tel qu'un vide-grenier pour faire le tri parmi toutes ses affaires. Mais quand on replonge dans tous les souvenirs d'enfance qui y sont attachés, pas facile de se résoudre à se débarrasser de ces objets. C'est l'expérience que va faire notre héros, malgré les recommandations de sa femme...

Un album au goût de nostalgie et des bonheurs simples de l'enfance.

Petits et grands se retrouveront dans cette histoire car on a tous des objets auxquels on tient, non pas à cause de leur valeur marchande mais de leur valeur affective !

A partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Vide-grenier

Un très joli album plein de nostalgie, une véritable petite madeleine de Proust.



Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier pour se débarrasser au maximum. Cependant une fois devant toutes ses anciennes affaires l'homme va revivre les situation de sa jeunesse et là.... plus question de vendre quoique ce soit !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
C'est chic !

Quand tout le monde a déjà tout, pas facile de vendre son bric à brac. Voilà ce que se dit un petit vendeur, mais un petit coup de chaud va tout changer ! Voilà comment se balader avec une casserole sur la tête ou boire son thé dans un escarpin va devenir des plus chics. Tout le monde veut s’exposer avec le dernier accessoire tendance et peu importe qu’il ne soit ni pratique ni confortable. On assiste alors à un défilé des plus étrange. Mais attention les modes changent rapidement.



Quel plaisir de retrouver les dessins et l’univers drôles et poétiques de Marie Dorléans, qui pose son regard sur notre quotidien entre fantaisie et absurde. Avec C’est chic ! elle transforme les objets qui nous entourent en les détournant de leur utilité première, les rendant follement attractifs pour la population blasée et suréquipée. Elle nous dépeint avec beaucoup d’humour les effets de mode qui peuvent parfois tourner au ridicule et forment toujours une boucle. Chaussez vos chaussures à café et bonne lecture !


Lien : http://www.pagedeslibraires...
Commenter  J’apprécie          120
Mon voisin

Un livre CD vraiment rigolo avec des illustrations très très sympa ! Un nouveau voisin toute une aventure, au moindre bruit on imagine tout un monde. Le" voisin" mystère entre les mystères !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Nous avons rendez-vous

"Nous avons rendez-vous" est une très jolie balade familiale qui incite à profiter des petites choses, des petits moments, et qui invite à observer la nature. Les illustrations sont sympathiques, le texte aussi, mais c'est surtout l'ambiance créée qui rend cet album spécial.
Commenter  J’apprécie          110
Nous avons rendez-vous

Quel bel album qui nous emporte dans un monde si féerique et pourtant à portée de main. Une famille se met en route dans la nuit pour un rendez-vous. Mais quel rendez-vous ? Ils traversent village, campagne, forêt, puis grimpent pour atteindre le lieu de rendez-vous. Je me retrouve dans cette histoire car j'aime beaucoup randonner et profiter des ciels étoilés d'été. Un album à partager avec les enfants pour leur donner goût à la découverte d'un monde "sauvage" mais tellement agréable pour profiter d'expériences uniques.
Commenter  J’apprécie          70
Course épique

Un album qui évolue dans un monde un peu rigide à première vue (les courses hippiques, les illustrations aux traits droits). Mais en fait il est drôle, vraiment. Les décalages entre la rigidité et l'absurdité de certains détails, de faits de courses, entre le texte très "commentateur sportif" et les scènes comme extraites d'un dessin animé font mouche.

Il faut souligner aussi le choix du format, tout en longueur, parfait pour une course de chevaux !
Commenter  J’apprécie          70
C'est chic !



Une commode en lits superposés, pas commode mais chic !

Des casseroles en couvre-chef de luxe assortis de son tuyau d'arrosage pour le port du cou, quel goût ! C'était le succès et tous en réclamaient ! C'était nouveau, insolite, une idée de génie avec tellement de style ! Cette mode inouïe fit la fortune d'un marchand qui eut la chance de laisser son esprit vagabonder, sa langue fourcher à la criée, devant l'ennui de ne pas faire son chiffre.

« Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un tapis de pluie ? »

Voici qui est révolutionnaire ! Moi, moi, moi !



« C'est chic » rend hommage à un art majeur qui continue de créer sa surprise et donc delà se trouve en mouvance continue, la Mode. Cet art nous habille, nous déshabille avec imagination, nous distingue et mais nous connecte aussi en tribus partageant des codes sociaux communs. Dis moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es. L'auteure Marie Dorléans offre un album drôle et absurde qui permet de rire de soi-même, posant haut l'orgueil dans une dérision de précieuses ridicules qui fait aussi réfléchir sur les choix. Et si l'entonnoir sur la tête devenait le nouveau repère de bon goût ? Et si sauter à cloche-pied nous rendait plus distingués ? Les dessins fleurent d'une douce inspiration chic dans les imprimés rendus et les personnages rappellent aussi des modèles de vieux magazines rétro à la gloire de grands couturiers des années 60. Rions un peu.
Commenter  J’apprécie          70
Notre cabane

Trois enfants cheminent en direction de leur cabane quand le ciel s'assombrit... À travers cette histoire somme toute banale, l'auteure nous livre une promenade pleine de fraîcheur et d'insouciance. Si l'écriture même du texte manque un peu de poésie à mon goût, j'ai beaucoup apprécié les illustrations qui laissent la part belle à la nature. On a envie de rejoindre les trois enfants dans leur promenade, marcher entre les hautes herbes, sentir le vent dans ses cheveux... Le grand format de l'album permet d'apprécier plus pleinement les illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Nous avons rendez-vous

Alors que les enfants n’ont dormi qu’une ou deux heures, Maman les réveille. Elle chuchote, vite, nous avons rendez-vous. La petite famille traverse la ville endormie encore chaude de la journée d’été écoulée, s’éloigne à travers la campagne à la lueur des lampes de poche, grimpe sur les hauteurs vers le ciel où des milliers d’étoiles se distinguent de plus en plus à mesure qu’ils avancent. Des petits temps de repos rythment leur avancée mais Papa les rappelle à l’ordre : ils ont rendez-vous ! Un album majestueux travaillé à la plume et à l’encre qui raconte une grande aventure à hauteur d’enfant (dès 3 ans). L’adulte, lui, admire l’effet saisissant de la lumière au fil des pages et se souvient de ses propres levers de soleil enchantés. Vraiment très beau !
Commenter  J’apprécie          60
On dirait que...

"On dirait que..".



Cette petite phrase d'enfant pour introduire le départ des jeux d'imagination entre copains et copines, cette aventure de création très active qui mêle le geste à la parole en s'amusant.







Marie Dorléans s'en inspire pour reprendre à son compte un jeu identique d'imagination.



Et donc, avec le concours des jeunes lecteurs, elle se lance dans une démonstration de transformations, d'éléments ordinaires du quotidien.



Mais attention, il y a double-jeu.



Un jeu en cache un autre et l'auteure nous bluffe par son fil rouge invisible et étonnant que l'observation du lecteur aura su peut-être saisir.







Certe, un collier de maman devient un rail de train. En effet, le chapeau de papa devient montagne et c'est formidable.



Mais à bien y regarder, l'auteure ne tombe pas dans la facilité du catalogue d'éléments, il y a ici des liens d'image à image et ça devient doublement sympathique.







Marie Doréans ne laisse pas la sagacité du lecteur au point mort à faire seule tout l'ouvrage de se faire plaisir en décryptant.



Le personnage du papa au noeud "papillon" est le même dont la montagne devient couvre-chef quelques pages suivants. Les images pourraient se coller l'une au-dessus de l'autre.



Cette même montagne arrive en écho et décore le fond de fenêtre de la maison, en beau tableau.



Un paysage de montagne, quelle beau tableau!, pourrait-on soupirer.







"On dirait que " le ruisseau de la montagne s'écoule comme un beau ruban bleu, ruban qui nous rappelle celui du coffre à jouets en forme de maison quelques pages suivantes.







Nous réalisons finalement que nous sommes à l'identique, dans une même maison probablement dont font partis tous ces éléments cités et transformés par le truchement de la fantaisie de son petit locataire qui passe à table et observe, rêve...



Tant d'objets de valeur ou si communs qui auront un rôle dans la superproduction qu'il nous offre en toute simplicité.



L'auteure n'en a pas fini avec son goût pour le pouvoir de l'imagination et le goût de l'enfance et on s'en réjouit.
Commenter  J’apprécie          60
C'est chic !

Un album rigolo et sympathique qui critique les effets de mode. Une passoire? Une baignoire à bulles? un aspirateur? une poule de compagnie? pfff, banal, du déjà vu. Mais une passoire à bulles, un aspirateur de compagnie, des chaussures à café ? ça c'est original!

C'est gentillement critique, on s'amuse à retrouver les énumérations dans l'illustration, et tout retourne à la normale à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
La tête ailleurs

Une oeuvre toute en douceur et poésie.

Les illustrations sont épurées et envoûtantes. Tout comme le texte, sur la liberté de l'imaginaire, de l'évasion...

Superbe!
Commenter  J’apprécie          60
Notre cabane

Comme à leur habitude, trois enfants se rendent à la cabane qu'ils ont construite. Le chemin est bien connu, les enfants croisent toujours les mêmes personnes et animaux. Mais aujourd'hui une tempête va les surprendre...



Les illustrations sont travaillées, réalistes et belles à regarder. Ceci dit, je n'ai pas été aussi impressionnée que dans "Nous avons rendez-vous". Le texte est agréable mais l'histoire me paraît trop lisse malgré cette effrayante tempête. Je n'y retrouve pas l'humour de "Course épique" ou le rocambolesque du "Ballon d'Achille".



Je suis un peu déçue par cet album lorsque je le compare aux précédents de l'autrice-illustratrice, mais je pense qu'il convaincra bien des lecteurs par la beauté de ses illustrations et les thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons rendez-vous

Cette histoire est bien différente des albums habituellement loufoques de Marie Dorléans.



Pas de cheval dans la pièce du salon, pas d'égouttoir sur la tête d'un personnages, l'aventure semble étonnamment normale.





" Dehors les grillons chantent



dans l'ombre du jardin.



L'air sent iris et le chèvrefeuille,



c'est une belle nuit d'été..."





Sacs sur le dos, une petite famille s'évade de la maison en pleine nuit.



La vie alentour est entre deux, à moitiée éveillée, à moitié endormie.



La petite famille profite encore les yeux embués d'un voyage à la faveur de la fraîcheur, observant un rythme différent.





L'auteure ménage son histoire, à petits pas, nous attendons la chute.



Dans le silence, nous grimpons et cela pourrait nous rappeler un peu " la chasse à l'ours" d'Oxenbury, jeux de bruits extérieurs bannis.



Allons-nous tomber sur des grosses bêtes de nuit?





Marie Dorléans dédicace cet album à son père, "marcheur infatigable", ce qui rend le nouveau projet plus intime et plus terre-à-terre.



L'aventure est emplie d'une grâce et d'une simplicité toute nouvelles.



Et le sommet de l'histoire n'en sera que plus séduisant et radieux.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Les ailes d'Alexanne

Dans le chapitre 1, l'accident de voiture concerne :

Le cousin d'Alexanne
La cousine d'Alexanne
La meilleure amie d'Alexanne
Les parents d'Alexanne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44 de Anne RobillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}