AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Hirigoyen (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple est un livre à lire, il peut prévenir ou aider à guérir s'il n'est pas trop tard, toutes celles qui sont interpellées par le sujet. Nombreuses sont les femmes ainsi manipulées, détruites, réduites à moins que rien par une violence verbale souvent impossible à déceler tant elle se fait lentement au quotidien, jour après jour, année après année. Il faut savoir qu'il n'y a pas que les coups qui peuvent tuer, les paroles peuvent détruire quelqu'un lentement mais sûrement, c'est en quelque sorte un meurtre parfait. La plupart du temps, les hommes qui agissent ainsi ont deux faces, celle qu'ils montrent au monde extérieur et celle qu'ils ont dans l'intimité. C'est dans cette dernière qu'ils agissent. Alors, si vous êtes confrontées à un individu de ce genre, lisez ce livre. Et comme le dit si bien ClaireG , fuyez.

Commenter  J’apprécie          10120
Les Narcisse

Moi je, quand je me regarde dans un miroir en me rasant, je me trouve beau, et que je pourrais devenir président !





Plusieurs formes de Narcisse ou TPN (troubles de la personnalité narcissique) :

Le Narcisse pathologique.

Le Narcisse vulnérable.

Le Pervers narcissique.





Le Narcisse pathologique est arrogant et prétentieux. Sans parler de Sarkozy, un certain Donald est devenu président, ou je me Trump ?

Les dessinateurs le montrent souvent en gros bébé, avec sa couche culotte, en train de hurler:

"Je suis le centre du monde!"





Il y a de plus en plus de Narcisse. Egotisme, égoïsme égocentrisme. Une vraie épidémie !

Avec la mondialisation et nos sociétés modernes, qui nous poussent en avant, les Narcisse se montrent de plus en plus! Sur les réseaux sociaux, il faut se montrer, sinon on n'est rien!

Un rappeur défiant un autre rappeur, via internet...





Trump, "avec sa vantardise, son comportement extraverti, son manque complet d'inhibition et d'empathie, en est un exemple caricatural".

Il dit n'importe quoi pour son auto promotion et souvent des mensonges pour dénigrer les autres !

(Arrogance, égocentrisme et absence totale de honte...)





Donald Trump n'a jamais honte.

-"Mes doigts sont longs et beaux. Tout comme, et cela a été bien documenté, certaines autres parties de mon anatomie.

Je serais le plus grand créateur d'emploi que le monde ait connu!

Les femmes, on les attrape par le "pussy". Etc...







Aux États unis, on sur-évalue les enfants qui deviennent des Narcisse tyranniques. Le culte de l'enfant roi... Certains prénoms d'enfants le démontrent, comme: "Unic ou Princess"

Un Narcisse a une image dévalorisée, à l'intérieur de lui même. Il y a aussi de la psychopathie ou sociopathie, de la paranoïa ou du trouble délirant.





Heureusement pour l'instant, il y a plus d'hommes que de femmes narcissiques, car la société a toujours privilégié les hommes...

Une prise de conscience a commencé, avec "le rejet de la globalisation, du néolibéralisme et des élites politiques et financières"

Voir les scandales sur la mégalomanie, comme l'affaire Weinstein, qui a amené le mouvement #MeToo...





Attention, si vous appréciez mon billet, vous allez flatter Mon EGO, je vais m'en vanter et attraper la grosse tête, hein! :-)

"Toi, toi, toi, tu penses qu'à toi

Je, je, je, tu sais dire que ça

T'es qu'un égomane, Ego égomane"

Egomane de Louis Chedid.

Commenter  J’apprécie          789
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Je pense, sans exagération, que ce livre m'a sauvé la vie.

Marie France Hirigoyen a ouvert les yeux à la société et à moi-même sur ce que sont les pervers narcissiques, les manipulateurs, les harceleurs.

Je m'excuse, je suis obligé de parler de moi, avant de parler du livre. J'étais avec une femme, X , toute gentille au début, mais qui s'est mise à me crier dessus pour n'importe quel prétexte et même sans prétexte. Elle m'isolait, m'a empêché de voir mes enfants, je suis resté avec elle, aveuglé par l'amour, et parce que je croyais pouvoir la changer. Elle me faisait des scènes de jalousie sur une femme dans la rue ou une autre avant même que j'aperçoive la personne en question. Je l'ai quittée trente fois. Elle a fait du vaudou (c'était dans les DOM ) pour que je revienne, et avait son sourire irrésistible à chaque fois.. Alors je suis revenu, et revenu, sans pratiquement me poser de questions !

Nous avons vu des psy pour résoudre nos problèmes, elle faisait sa gentille, ils disaient qu'il n'y avait rien, ne me croyaient pas.

Elle me disait «  Tu es malade, il faut que tu ailles voir un psy ». Je me suis dit : « Ce n'est pas possible ! », comme Ralph dans « Sa majesté des mouches ». Je me suis dit : « un de nous deux va mourir ».

.

Alors, pour prendre de la distance, j'ai lu, puis je suis tombé sur ce livre qui caractérisait les pervers narcissiques. Ils regroupaient toutes les caractéristiques de X. X est la plus belle ; X a toujours raison ; si l'on contre-dit X, elle se met dans une fureur noire … etc..

Tout cela est dans le bouquin. Les pervers narcissiques ciblent leur victime, comme les moustiques ont des peaux préférentielles. Ils isolent leur victime, tissent leur toile comme les araignées, et inversent les arguments de façon à toujours avoir raison (comme Guy Raynaud qui bat sa femme dans le petit feuilleton "de brun" sur TF1, « Demain nous appartient » ). Ils sont très forts, et se nourrissent du « sang  mental» de leur victime, comme les vampires. Ils sont orgueilleux, avides, menteurs, hypocrites, coléreux, paresseux : ils réunissent pratiquement les « 7 péchés capitaux » !

.

Il y en a plein sur Terre, on ne les distingue pas, sauf si on est leur victime. Ce sont des malades, difficiles à culpabiliser car les lois ou les structures psy ne sont pas adaptées à eux. Les preuves sont très dures à acquérir.

Merci, Marie-France !
Commenter  J’apprécie          7047
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un bon outil pour découvrir les mécanismes qui animent les pervers narcissiques, et qui combat les idées reçues telles que : les victimes sont faibles, c'est de leur faute si elles en sont arrivées là, etc.

Loin de là, et il faut combattre la culpabilité erronée qu'elles ressentent. Elles ne sont coupables de rien, ni quand cette perversion s'exerce sur leur lieu de travail, ni dans le cadre familial, ni même ailleurs.



L'ouvrage est étayé de nombreux exemples dans sa première partie, qui permettent peut-être au lecteur de reconnaitre une situation vécue ou vue dans son entourage, et de changer la donne en agissant, à commencer par en parler.



Ensuite, Marie-France Hirigoyen analyse la mise en place de cette relation perverse, puis propose des conseils pratiques et des pistes thérapeutiques.



Le plus effrayant dans tous cela est que les spécialistes puissent parfois être eux-mêmes manipulés, au risque d'envisager la victime comme en partie responsable de la situation.

Ceci-dit, il paraitrait que les vrais pervers narcissiques ne consultent jamais.



Un livre qui a dix ans déjà, mais qui peut-être très utile pour tous, concernés ou non par le phénomène sournois et ainsi venir en aide à d'autres.

Les lois sur le harcèlement évoluent, preuve en est l'actualité depuis quelques mois, et montrent combien le phénomène est courant et grave.



À retenir : un vrai pervers narcissique n'exprimera jamais de regrets ni ne s'excusera, n'attendez jamais cela de sa part.

La réparation est ailleurs !

Commenter  J’apprécie          6112
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Marie-France Hirigoyen a fait progresser, avec ce livre, la connaissance d'un mécanisme destructeur. Elle a aidé nombre de gens, qui ont compris l'origine de leur souffrance, à se déculpabiliser, peut-être même à reprendre suffisamment confiance en eux pour échapper à leur harceleur et à la passivité de leur entourage.



Toutefois le monde n'est pas peuplé de pervers narcissiques. Le harcèlement mental, parfaitement décrypté par Marie-France Hirigoyen, ne doit pas être confondu avec les rapports de force conflictuels, situation banale et non pathologique. Cet ouvrage captivant, à mettre entre toutes les mains, permet par sa précision de ne pas faire l'amalgame.

Commenter  J’apprécie          603
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ils sont les vedettes et la force d'attraction des meilleurs polars et des romans à succès, mais dans la vie ou au travail il vaut mieux les fuir à toutes jambes: les pervers narcissiques sont le sujet de l'essai de Marie-France Hirigoyen!



Son essai, un des premiers en date - 1998- sur un thème qui, depuis, fait , florès, continue de faire autorité, et de captiver le grand public.



Je me suis donc décidée à le lire enfin et, malgré l'abondance des pervers narcissiques au cinéma et dans la littérature, non contente d'en avoir côtoyé quelques beaux spécimens dans ma petite vie de courgette, j'ai voulu en reprendre une louche.



Me voici donc imbattable sur le sujet. et prête à les détecter y compris dans leur phase d'approche et de séduction- dite phase d'emprise- où ils avancent masqués comme le concombre du même nom- c'est important, pour une courgette, de détecter les concombres qui ont presque la même couleur et la même peau, au point que certains les confondent... Mais revenons à nos pervers!



Passée la phase d'emprise , on entre dans le monde faussé de la communication perverse, faite de non-dits, de refus de l'échange, de langage truqué, de mépris et de sarcasme. Un vrai bonheur.



Pourtant la victime ne se sauve pas car la phase 1 a agi sur elle comme la chanson de Kaa sur Mowgli : fascinée, captivée, elle reste fidèle au poste, convaincue qu'elle a, auprès du pervers, un rôle fondamental à jouer pour lui faire oublier, au choix, son enfance désastreuse, sa maman castratrice, son placement en pension, rayez la mention inutile.



Place à la phase 3, celle de la violence perverse: celle de l'anéantissement de la victime. Terrible mise à mort, pas toujours symbolique: le pervers est un as pour vous pousser au suicide!



Il y a des pervers partout: chez vous, au boulot, dans votre famille. C'est donc un vademecum indispensable..



Le hic c'est que le livre, très sérieux, argumenté, éclairé de cas précis, est aussi très répétitif.



J'ai trouvé que, dans la première partie, les nombreux cas présentés égaraient le lecteur plus qu'ils ne l'éclairaient, et j'ai très largement préféré la deuxième partie, plus ordonnée, plus claire, plus rigoureuse - sans doute aussi plus théorique et dogmatique...- qui a le mérite de tracer les étapes du processus de prédation, d'établir une typologie de cette "psychose sans symptomes", de cette "manie sans délire", en la distinguant clairement de la paranoïa avec laquelle elle a quelques points communs, ou d'un comportement caractériel ou immature, finalement assez courant...



C'est aussi dans cette partie que la thérapeute se penche sur la victime, avec empathie et force: fuyez, dit-elle, agissez, faites -vous aider pour vous restructurer, et pas n'importe comment, et pas par n'importe qui...



C'est tellement rare de voir une psy donner des conseils aux victimes, de façon aussi limpide , que cela mérite d'être souligné.



Donc si le sujet vous intéresse, passez un peu vite sur la première partie, concrète, répétitive et un peu confuse dans son propos, mais attardez-vous sur la deuxième, aussi utile - mais en plus clair!- qu'une notice d'Ikea pour une bibliothèque à monter soi-même.



Quant au pervers narcissique, vous ne pouvez rien pour lui, laissez-le en proie à son ego vertigineusement vide, et passez votre chemin!
Commenter  J’apprécie          426
Les nouvelles solitudes

La psychiatre Marie-France Irigoyen se propose de décortiquer la montée de la solitude dans notre société.

Paradoxalement, grâce aux nouvelles technologies et notamment aux appli de rencontres, nous avons la possibilité d'être en contact permanent.

Cependant, les individus sont ou se sentent de plus en plus seuls.

Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, et c'est une bonne chose, les femmes ont gagné en autonomie et l'institution du mariage est en déclin. Il en va de même pour le culte religieux et le monde syndical, qui contribuaient à créer du lien.

Le monde du travail et le marché de l'amour sont devenus extrêmement compétitifs et basés sur la performance, ce qui peut être décourageant et usant.

Dans ce contexte individualiste, la solitude est devenue banale.

Souvent subie, elle est toujours mal perçue et peut amener une grande détresse à celles et ceux qui la vivent. De même, on peut se sentir «seul.e» en couple.

L'auteure propose de se réapproprier ce nouvel espace vacant qui permet de se recentrer sur soi, de stimuler sa créativité et d'accéder à son intériorité. Apprenons à nous retrouver dans une chambre, seul.e.s, à ne rien faire. Les gens vivant seuls ne sont pas forcément les plus solitaires. Ils ont plus de temps et ont souvent une vie sociale plus riche que les gens mariés.

La solitude n'est pas synonyme de tristesse et peut devenir une véritable source d'inspiration.

Pour lire, pour écrire, pour créer ou simplement ne rien faire !

Riche en témoignages, c'est un essai fort intéressant mais qui nécessiterait une réédition. Il date de 2007 et beaucoup de choses ont changé depuis. Et une analyse post-confinement s'impose.

Commenter  J’apprécie          345
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Ce livre a deux vertus principales, et non des moindres : pédagogie et vulgarisation. A ce titre, je le conseillerais en premier lieu aux femmes victimes de violences (celles qui l'ont été, qui le sont, qui se posent des questions...) ou à leur entourage. Un professionnel (travailleur social, éducateur spécialisé) qui débuterait un travail dans une structure accompagnant ce genre de problématique y trouverait également son compte.



Marie-France Hirigoyen est psychiatre et psychothérapeute et s'intéresse aux problématiques liées aux violences conjugales (et à la violence en générale) depuis de longues années. Elle possède donc le savoir empirique construit au contact de la parole de nombreuses victimes. Sur la base d'une approche psychologique du phénomène des violences, elle décrit avec des mots toujours accessibles, les différentes formes de violences psychologiques, ainsi que les phénomènes à l'oeuvre dans la mécanique perverse de l'emprise. Ainsi, elle insiste sur deux messages qu'il est toujours essentiel de rappeler : il existe des raisons psychologiques qui expliquent les grandes difficultés qu'ont les femmes victimes à quitter l'homme violent (raisons souvent ignorées ou incomprises par l'entourage et nombre de professionnels, et qui provoquent chez eux de l'agacement). Et deuxièmement, toute violence est avant tout psychologique : les marques des coups partent facilement, mais les mots et les attitudes restent longtemps gravés au fer rouge dans l'âme, et leur effet est dévastateur.



La description qu'elle fait des profils des hommes violents est éclairante, mais aussi, d'une certaine façon, très "déprimante", quand elle pointe la très grande difficulté (qui frise l'impossibilité) à travailler, au niveau thérapeutique, avec ces hommes. Pour elle, il n'y a donc pas d'autres solutions pour ce sortir de la violence (car, finalement, toute les formes de violences sont liées), que de réfléchir en amont et de mettre le paquet sur la prévention et l'éducation : aider les parents, c'est protéger les enfants.

Il faut le dire avec calme, mais lucidité : nous vivons dans un pays dont la Protection de l'Enfance fonctionne (ou tente de ) avec des moyens ridicules, une culture parfois archaïque, et des professionnels mal formés ou mal encadrés. Nous vivons dans un pays qui n'a pas compris que le social et l'éducatif ne sont pas des fonds donnés à perte, mais au contraire, un formidable investissement sur l'avenir. Car il est bien évident que la violence engendre la violence, (les enfants témoins deviendront peut-être eux-même agresseurs ou victimes) et son lot de "coûts sociaux".



Pour terminer, je résumerais en disant que ce livre peut-être très utile à beaucoup de femmes (et d'hommes). Je ne suis pas toujours d'accord avec ses postulats théoriques (par exemple, l'auteur ne semble pas souscrire au concept de doxa, ni d'habitus de genre, tel que définit par Bourdieu, ou encore de "fait social") mais là n'est pas, au fond, le plus important. Ce qui me gêne davantage, c'est le manque de vigueur à dénoncer l'incurie scandaleuse de la réponse judiciaire, dans nombre de cas, qui, si elle était moindre, aiderait sans aucun doute beaucoup de femmes à ne pas s'enfermer dans une posture mortifère de victime (même si j'entends bien l'argument de l'auteur sur le non sens d'une judiciarisation à outrance : disons que, quand c'est le cas, on serait en droit d'attendre de faire face à des professionnels formés à ces questions : on sait pourtant faire un Parquet National Financier, non ?)



PS : les nombreux extraits de témoignages qui émaillent la lecture de ce livre sont un plus pour que les femmes potentiellement victimes qui le liraient identifient les maux, en y mettant des mots...
Commenter  J’apprécie          337
Les Narcisse

Selon la mythologie grecque : Narcisse était d'une grande beauté, il était le fils du Dieu du fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé et, suite à la vengeance de Némésis qui le poussa près d'une source et, il tomba amoureux de sa propre image en s'y mirant ! Il mourut d'un excès d'amour de soi !

Marie-France Hirigoyen dans cet essai va dans un premier temps aborder l'aspect clinique, accompagné d'exemples extraits de sa pratique de psychanalyste et énoncer les critères principaux du narcissisme pour ensuite, dans une seconde partie chercher sociologiquement comment ce phénomène s'est développé....

D'après les analystes européens et américains : il y aurait 3 grandes pathologies :

Le Narcissique pathologique tel que Donald Trump qui coche toutes les cases du DSM-5 ( classification et évaluation ) et, est un Narcissique dit grandiose !

Le Narcissique vulnérable : un borderline qui vit ses difficultés de façon négative, de façon honteuse.

Le Narcissique pervers ou psychopathe : il est extrêmement dangereux car il est toxique et se cache pour mieux manipuler les autres !

Pour se rassurer un peu : le narcissisme n'est pas en soi une pathologie quand il est sain et surtout tant qu'il ne dépasse pas les frontières des autres !

Dans la 2 ° partie de son essai : Marie-France Hirigoyen va chercher les racines du passage à la pathologie :

En effet, la mondialisation, le néo-libéralisme, les failles parentales éducatives dues à l'évolution de la notion de famille, le refus de l'altérité, l'impératif de beauté affiché par les magazines, la valorisation esthétique des stars, des mannequins.. la téléréalité, les talkshows, les réseaux sociaux donnent tous le pouvoir aux Narcisse dans une société qui valorise en priorité l'apparence, les mensonges avec le "storytelling" des communicants, les tricheries, les "fake news" au niveau "entreprenarial " et politique, les scandales !

L'auteur ne manque pas de cibler Donald Trump, l'ex président des U.S mais aussi : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et bien d'autres...sans oublier Vladimir Poutine et autres dictateurs internationaux !

Un essai qui nous éclaire sur nos contemporains, nos dirigeants et, qui donne des envies " intelligemment " révolutionnaires !

L.C thématique de janvier : de 200 à 500 pages.

Challenge ABC de 2022/2023..
Commenter  J’apprécie          241
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Encore un très bon bouquin sur la manipulation dans notre société, d'ailleurs M.F Hirigoyen est régulièrement l'invitée dans des émissions sur le sujet.

Je le dis souvent, face aux manipulateurs "purs et durs", ceux que j'appelle les "manipulatueurs", il n'y a que la fuite pour la victime, hélas.

Il ne faut guère compter sur la compréhension par les autres, que ce soit la justice ou les forces de l'ordre.

Dans notre société, c'est beaucoup trop souvent "victime un jour, victime toujours", malheureusement. Les manipulateurs ont la vie belle, et c'est pas près de s'arrêter, vu de mon petit point de vue d'ancienne victime qui s'en est pourtant pas trop mal sortie (dans le milieu du travail). Dois-je ajouter que même mes propres parents ne me croyaient pas ? Mais bon, vu que ma famille pratique énormément la manipulation, c'était tout sauf étonnant. Heureusement que j'avais déjà mon mari en or à mes côtés... :o)
Commenter  J’apprécie          240
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Quand la présentation de ce livre le décrit comme passionnant, pour le coup, c'est peu dire. Dans une autre de mes vies, j'étais DRH. La lecture de cet ouvrage m'a permis de découvrir les facettes de ce jeu insidieux et pervers, qui conduit à la destruction progressive d'un salarié (une personne consciencieuse, qui ne comprend pas pourquoi on lui cherche des poux dans la tête) par un autre, généralement son responsable hiérarchique. Devant de telles situations, et grâce à ce livre, la loi a progressé : un harceleur doit obligatoirement être licencié pour faute grave, donc sans préavis ni indemnité. Mais il faut pouvoir prouver le harcèlement...Ce livre en donne le moyen.
Commenter  J’apprécie          241
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Voici un livre clair écrit par une une psychiatre/psychothérapeute et qui est accessible à toutes (et à tous). Il explique les ressorts de la violence, tant physique que psychologique ainsi que les divers profils d'hommes violents. Oui, il y a des hommes battus mais elle parle de la majorité, donc les femmes. Ce livre est pesant, mais le sujet est très grave. Le bouquin comporte aussi des cas précis. Il donne des adresses, des numéros de téléphones et des petits conseils pour les femmes en danger lors d'une crise de violence de la part de leur conjoint ou compagnon. Elle parle des enfants qui subissent aussi la maltraitance familiale qu'elle soit dirigée contre leur maman ou bien envers eux.

J'ai été stupéfaite d'apprendre que l'Espagne détenait un excellent record pour la violence conjugale. On parle souvent de la France et de ce fait, nous ne intéressons pas forcément à ce qui ce passe dans les autres pays de l'occident. Mais nous avons encore un très long chemin à faire, les violences contre les femmes ne cessent d'augmenter et certes, il y a des solutions mais quel combat faut-il mener !!

Mon coup de gueule est le suivant : pourquoi est-ce toujours la femme qui doit s'enfuir, quitter les lieux ? C'est plutôt l'agresseur qui devrait dégager et ne plus pouvoir revenir sous le toit familial.

Avis personnel : mesdames, dés la première grosse insulte ou la première claque, partez, il n'y a aucune justification à leur trouver.



Lu en octobre 2019 / Pocket - Prix : 7,50 €.
Commenter  J’apprécie          2323
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ce livre faisait partie d'une bibliographie conseillée dans le cadre d'un cours de psychiatrie criminelle pour mieux appréhender la relation d'emprise de l'agresseur sur sa victime et la difficulté pour celle-ci d'identifier sa soumission et de s'y soustraire.



Il est vraiment très intéressant et aborde un phénomène qui tend à s'amplifier dans les relations humaines actuelles, celui du harcèlement moral. "...La multiplication actuelle des actes de perversité dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l'individualisme qui domine dans notre société. Dans un système qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus malin, les pervers sont rois. Quand la réussite est la principale valeur, l'honnêteté paraît faiblesse et la perversité prend un air de débrouillardise."







L'auteur insiste principalement sur le harcèlement dans le cadre du travail, bien qu'il y est question également de harcèlement dans le couple ou plus généralement dans les relations familiales.







Il en ressort que cette violence peut s'exercer directement mais le plus souvent elle est indirecte et insidieuse. La victime est une spectatrice impuissante, qui peut révéler des prédispositions pour la souffrance liées à son histoire personnelle. Mais cette violence s'explique surtout par la force de la répétition du harcèlement et l'usure psychique qui amène la victime à faire preuve d'une plus grande tolérance à l'égard de son agresseur. En effet il est commun de retrouver chez la victime un sentiment très ancré de culpabilité, l'interrogation sans cesse renouvelée " Qu'est-ce que j'ai fait ou dit pour mériter un tel traitement?"







Cela engendre avec le temps un sentiment de dévalorisation, de néant, d'incompréhension, et pour certaines victimes on retrouve même le syndrôme de Saint-Bernard, elles croient en leur mission de sauveur du partenaire en difficulté, lui cherchant toujours des excuses pour justifier ses comportements.







La principale difficulté pour la victime est de s'identifier en tant que tel et de sortir de la relation d'emprise qui s'est tissée autour d'elle. L'absence de communication, la perversité du harceleur avec toutes ses petites provocations, sa "normalité" extérieure pour garder la face et inverser les rôles aux yeux des proches, l'isolement et l'incompréhension de l'entourage, l'escalade progressive du dénigrement et l'anéantissement de tout esprit critique expliquent en partie la léthargie dans laquelle certains pensent que la victime se complaît...







Après nous avoir expliqué l'enchevêtrement de mécanismes qui conduisent inéluctablement à ce type de harcèlement, Marie-France Hirigoyen apporte des clés pour déjouer ce type de relation, retrouver son identité baffouée et se soigner. Biensûr avec des thérapies, dont elle nous expose la plus ou moins grande utilité, mais aussi en faisant appel à la justice comme seule solution appropriée pour résoudre ce genre de conflit, aussi bien destructeur physiquement que moralement.







Les conseils sont utiles mais relèvent aussi du bon sens. Pour un observateur extérieur, ses remarques et ses analyses paraissent d'une évidence incroyable, mais pour la personne qui vit la chose de l'intérieur c'est très difficile voir quasiment impossible à déchiffrer sans une aide extérieure qui la réveille de sa torpeur.



"Le patient doit reconnaître sa souffrance comme une partie de lui-même digne d'estime et qui lui permettra de construire un avenir. Il doit trouver le courage de regarder en face sa blessure. Il pourra alors cesser de gémir ou de se cacher à lui-même son état morbide".









Commenter  J’apprécie          211
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce sujet : harcèlement moral et, en fait, les pervers narcissiques.



Ce livre, publié en 1998 et toujours en vente est encore une référence, puisqu'il décrit assez bien ces personnalités.



Au contraire de la notion générique de narcissisme où le personnage a besoin de se sentir admiré par tous par ses qualités supposées, le pervers narcissique s'attaque à une victime particulière et fini par la détruire psychologiquement ou, parfois, même physiquement.



La description de cette pathologie a été introduite par Paul-Claude Racamier, un psychanalyste, en 1992. Les écrits de Racamier sont assez pénibles à lire, pour le commun des mortels que je suis, puisqu'il est toujours question du vocabulaire et les théories psychanalytique.



Le pervers narcissique n'a pas tellement cette envie d'être admiré mais surtout d'anéantir sa victime grâce à un harcèlement permanent, démontrant que l'autre est inférieur, fait toujours tout de travers, ... Il y a, en effet, deux phases : celle de l'emprise, ou de séduction suivi d'une phase où l'agression psychologique va anéantir la victime.



L'auteur commence par présenter et commenter une série de scénarios de harcèlement moral, dans un couple, en entreprise et en famille. Puis elle présente les participants - la victime et l'agresseur - avec les personnalités typiques de chacun, et les troubles associés, surtout pour les agresseurs. Puis une partie avec les conséquences, à court et à long terme, de cette relation prédatrice.



La dernière partie est la solution. La première difficulté est que cette relation prédatrice est difficilement perçue par l'entourage et la victime ne peut compter que sur elle même pour se rendre compte, ça arrive. Ensuite, la seule solution immédiate est l'éloignement de l'agresseur puisqu'il se considère avoir toujours raison.



Après ce éloignement il y a, la plupart du temps, besoin d'une thérapie, pour la victime. L'agresseur est, de toutes les façons quasiment incurable, puisqu'il n'accepte jamais se remettre en cause. L'auteur, dans un dernier chapitre, fait le tour des possibles thérapies, ses avantages et ses inconvénients. C'est très intéressant.



On peut se poser la question du besoin de mise à jour de ce livre, écrit il y a plus de 25 ans. Même s'il reste assez d'actualité, on voit quelques indices, comme les références au DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) alors que la version actuelle est le DSM-V, publié en 2013.



Ce livre, que l'on trouve dans les rayons "psychologie" est très accessible et s'adresse aussi bien aux lecteurs lambda qu'aux professionnels.
Commenter  J’apprécie          172
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

J'ai eu l'occasion d'entendre l'auteur lors d'un colloque consacré aux maladies psychosociales et je l'avais trouvée tellement intéressante qu'à la pause, j'ai acheté l'unique livre de sa plume qui était en vente.



J'ai été légèrement déçue. Rien de neuf sous le soleil dans ce livre consacré au harcèlement moral, mais c'est en définitive bien normal : il date d'il y a vingt ans et à cette époque, cela devait être nouveau. Depuis lors, nous avons tous entendu parler des différents types de harcèlements mentionnés que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée et du profil du pervers narcissique quel que soit son terrain de prédilection.



Une bonne base pour découvrir la matière, sans surprise.
Commenter  J’apprécie          174
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Marie-France Hirigoyen nous livre une étude complète des mécanismes de la violence au sein du couple : comment elle peut se mettre en place, pourquoi, ses différentes formes, ses évolutions possibles. L'auteur aborde des sujets difficiles, que les victimes n'osent pas aborder, comme les actes sexuels imposés par leur conjoint.

Une lecture passionnante, forte en émotions et en leçons de vie. Etre autonome, avoir confiance en soi, se respecter, autant de petites clefs qui paraissent dérisoires mais sont le ciment de la liberté.

Un livre qui remue, bouleverse, et finalement apaise, comme un exorcisme, une catharsis.

Finalement, j'ai seulement envie de d'écrire : merci.

Commenter  J’apprécie          150
Les Narcisse

On ne présente plus Marie-France Hirigoyen. Elle a fait connaître le harcèlement moral et le harcèlement professionnel. Dans ce livre sorti en 2019, elle démonte les mécanismes du narcissisme en montrant combien cette pathologie est caractéristique de nos sociétés occidentales tournées de plus en plus vers le culte de soi, la consommation, la compétitivité, la performance, la communication par divers moyens (réseaux sociaux etc..). Serait-ce une pathologie du toujours plus et du manque de limites?



En soi, à doses "normales" le narcissisme participe à la construction d'une bonne image de soi, il permet d'avoir confiance en soi pour s'affirmer. Lorsqu'il est en excès, le narcissisme peut être dangereux: il va consister à se mettre en avant aux dépens des autres.

Dans les cas "extrêmes" (un exemple est donné avec le cas de Donald Trump), cette pathologie s'accompagne souvent d'un sentiment de toute-puissance, une tendance générale à l'instrumentalisation de l'autre et une absence totale d'empathie.



La typologie des "Narcisse" faite par l'auteure est très intéressante: on distingue les Narcisse grandioses (mégalomanes), les Narcisse vulnérables (qui ont une haute opinion d'eux-mêmes mais qui regrettent de ne pas être reconnus à leur juste valeur) et enfin, les plus célèbres d'entre eux: les fameux "pervers narcissiques" dont tout le monde parle, mais souvent à tort et à travers...Il est vrai que le pervers narcissique est certainement le plus redoutable dans la vie de tous les jours: c'est un stratège pervers qui avance masqué pour mieux accomplir ses malveillances.. Ils nouent des relations amoureuses ou amicales seulement si cela leur permet d'atteindre leurs objectifs ou d'augmenter leur estime d'eux-mêmes. A cet égard le personnage masculin du film "L'amour et les forêts" incarné par l'acteur Melvil Poupaud, en est une parfaite illustration (film tiré du roman de Eric Reinhardt).



L'auteure insiste sur le contexte actuel: dans le monde moderne, pour exister, il faut être performant et se mettre en avant. Or la psychopathologie des individus est le reflet des changements de la société. Ce monde de l’ultralibéralisme fabrique des narcissiques et les sélectionne. Il renforce les traits narcissiques en nous et choisit les plus narcissiques pour les plus hauts postes. Parmi eux, certains vont devenir des Narcisse pathologiques mégalomanes. Voilà le point essentiel du livre.



Le point commun de ces personnalités est le refus de se remettre en cause. Au contraire si quelque chose ou quelqu'un se met en travers d'eux, ils entrent en fureur..



Le cas des Narcisse dits "vulnérables" est inquiétant aussi: ces individus ont aussi une image grandiose d’eux-mêmes et un grand besoin de reconnaissance, mais ils ont plus ou moins conscience de ne pas être à la hauteur de leurs ambitions. Ils ont honte de ne pas être ce qu’ils pensent qu’ils devraient être. Malgré les apparences, ils sont fragiles. Certains, à la suite d’une situation perçue comme une humiliation, peuvent se venger à travers du cyberharcèlement.



Le livre est passionnant, court mais très dense. Les cas donnés en exemple sont saisissants aussi car on se dit que nous pourrions très bien trouver sur notre route quelques-uns de ces spécimen..



Le but du livre de Mme Hirigoyen, comme elle le dit elle-même, est d’apprendre à repérer le narcissisme pathologique, à ne pas le confondre avec le narcissisme sain. Il faut être vigilant, car, d'après elle, les Narcisse sont partout, au premier plan. Et, parce qu’ils détiennent le pouvoir, ils pensent qu’ils peuvent agir en toute impunité. Il faut les dénoncer, refuser leurs abus.



Enfin l'auteure insiste sur le fait que le narcissisme est un phénomène surtout occidental, le cas du Japon, donné en exemple, révèle de grandes différences par rapport à ce qui est observé chez nous.



C'est un très bon livre, qui donne à réfléchir, un livre de référence et accessible même si l'on n'a pas beaucoup de notions de psychologie.

Commenter  J’apprécie          142
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

dans son best-seller écrit en 1998, Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste traite d'un problème de société définitivement d'actualité : Le harcèlement moral. le sous-titre, la violence perverse au quotidien, nous amène au-delà du milieu professionnel puisque l'auteur a recueilli de nombreux témoignages jusqu'au sein de couples.

si les instigateurs sont des personnes nuisibles dont les exactions ne visent qu'à la destruction (par la dépression et le suicide, dans la vie privée et au travail : la démission voire plus jouissif pour l'agresseur, le licenciement), elle nous rappelle aussi que ce harcèlement moral n'est possible qu'au prix de la complicité de l'entourage de la victime.

un livre majeur parce que, pour la victime, il devient indispensable de mettre des mots sur cette mésaventure, ne pas se savoir seul à avoir fait cette mauvaise rencontre, ne pas se savoir seul à connaître l'existence de ces individus dépourvus d'affect, se rassurer sur la réalité des faits et surtout sur la véracité de la volonté d'emprise vécue (il est si compliqué de retranscrire les malaises créés et de saisir de l'extérieur les contextes et ambiances entretenus par ces manipulateurs usant d'une communication perverse), comprendre pourquoi l'on a été la cible.

une lecture, à la fois exutoire de ce traumatisme et prise de conscience nécessaire puisqu'il est difficile de se défaire de ces individus sans rupture définitive et qu'il est surtout vital de s'en défaire au plus vite.
Commenter  J’apprécie          144
Les Narcisse

Le constat :



Dans une société de plus en plus compétitive qui sacralise la performance, le narcissisme s'est répandu au point de produire une quantité prodigieuse d'individus centrés sur eux-mêmes. le monde actuel encourage d'ailleurs les comportements narcissiques. Mais les Narcisse n'ont pas attendu le règne de la téléréalité et des réseaux sociaux pour s'épanouir. Déjà en 1979, dans « La Culture du narcissisme », le sociologue américain Christopher Lasch considérait le phénomène comme « la meilleure façon de supporter les tensions et anxiétés de la vie moderne. » Autrement dit, y a pas de mal à se regarder le nombril quand on endure la pression du quotidien.

Aujourd'hui, la psy Marie-France Hirigoyen affirme qu'en soi le narcissisme n'a rien d'une pathologie et, à dose raisonnable, il aide même à construire une identité. Un Narcisse ne devient problématique, surtout pour l'entourage qui en fait les frais, qu'en cas de déviances.

En illustrant le propos de nombreux exemples, l'ouvrage étudie ainsi les principaux troubles de la personnalité narcissique (TPN). Précisons que le livre a pour titre complet « Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir. » Donc, même si on en avait plus ou moins conscience, le monde est fou et on en a ici la confirmation : du nord au sud et d'est en ouest, de grands malades ivres de puissance et de domination ont bien pris la barre de certains pays. Même si l'auteure se penche aussi sur le cas des gens du commun, celle-ci sonde en particulier la psyché de plusieurs chefs d'état au travers de trois catégories de Narcisse :



1. le Narcisse grandiose

Une vraie aubaine qu'un personnage aussi caricatural que Donald Trump, à qui le livre consacre les trois quarts de ses pages. Son anglais basique qui se passe facilement de sous-titres s'accorde à un caractère peu nuancé que chacun peut appréhender sans avoir jamais ouvert de manuel de psycho. Raciste décomplexé et misogyne satisfait, Trump exprime ainsi toute la quintessence du type arrogant, trop sûr de lui qui, en plus de penser que tout lui est dû et de se croire tout permis, ne supporte pas la contradiction. Autant de « qualités » qu'il magnifie à grand renfort de coups d'éclat et de formules à l'emporte-pièce. Pas de doutes, il avait tout pour gouverner la première puissance mondiale que sont les États-Unis. Citation qui en dit long : « L'arrivée d'hommes forts aux plus hauts postes, partout dans le monde et au même moment, montre que l'on est à l'apogée du narcissisme triomphant dont Donald Trump n'est que le miroir grossissant. »



2. le Narcisse vulnérable

Ce profil révèle une estime de soi forte bien qu'instable car au fond de lui, ce Narcisse ne se sent pas légitime dans la fonction qu'il occupe. Alors que le Narcisse grandiose paraît sûr de lui, le Narcisse vulnérable dissimule son désir de toute-puissance derrière une façade de modestie.



3. le pervers narcissique

L'espèce la plus dangereuse par son attitude qui se teinte de perversion morale. Passé maître dans l'art de la manipulation, le pervers narcissique est difficile à reconnaître. En effet, comme ce type d'individus a pour habitude d'avancer masqué, il fait habilement croire qu'il est ce qu'il n'est pas.



Mon avis :



Je n'avais rien lu de cette auteure depuis « le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien » qu'on ne présente plus tant son succès a été retentissant. Et, si ledit livre a autant cartonné, c'est qu'il dénonçait des « maux » de notre temps sur lesquels l'auteure avait su mettre les « mots » justes. C'est aussi pourquoi dans la partie dédiée aux pervers narcissiques, j'ai éprouvé quelques sensations de déjà-vu, comme un soupçon de déjà lu.

De plus, j'ai par nature tendance à me méfier des étiquettes et, aussi brillante que soit l'analyse, tirer une vérité absolue de l'étude d'un caractère me paraît hasardeux.



Par ailleurs, en quatrième de couverture, on est convié à mieux comprendre le narcissisme pathologique afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants. J'ai bien peur que cette invitation relève d'un voeu pieu.

En effet, à l'heure où les tribunaux sont saturés de plaintes pour harcèlements en tout genre et que la consommation d'anti-dépresseurs ne faiblit pas, un ouvrage, certes très savant, ne peut servir ni de talisman et encore moins de bouclier aux vraies victimes d'une terrible maladie. le tableau que brosse Marie-France Hirigoyen n'est pas très reluisant. Et si les narcissiques pathologiques faisaient preuve d'un minimum de lucidité envers eux-mêmes, le reflet du miroir leur inspirerait le plus profond dégoût. Or, ceux-ci ne parviennent pas à voir la réalité en face car se regarder avec humilité n'entre pas dans leur cadre de références.



Merci aux Éditions Pocket ainsi qu'à Babelio, qui m'a fait gagner ce livre par le biais de son opération « Masse Critique ».
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          131
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un livre capital pour comprendre le fonctionnement de certaines personnes qui détruisent moralement leur entourage.

Très bien écrit, il se lit facilement et permet, en comprenant mieux, d'échapper à la toile tissée par ces destructeurs que l'auteur va jusqu'à appeler "serial killers"
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Hirigoyen (1237)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}