AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/12/1948
Biographie :

Marie-Hélène Baylac est historienne et auteur de publications gastronomiques.

Elle a grandi au Sénégal et a passé son bac au lycée Van Vollenhoven à Dakar. Elle entre en hypokhâgne puis en khâgne au lycée Jules-Ferry à Paris et intègre l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Reçue à l'agrégation d'histoire en 1972, elle entame une double carrière d'enseignante et de chercheur-écrivain.

Professeur au collège Desnos (Orly) puis à l'École alsacienne (Paris) (sous le nom de M-H Knight), elle est parallèlement chargée de cours à l’Université Paris XII puis à l'École normale de Livry-Gargan. Elle enseigne dans le secondaire jusqu'à sa retraite, en particulier à l’École alsacienne de 1981 à 2011.

À partir des années 1980, elle consacre une part importante de son temps à la recherche, à l’écriture et à la direction d’équipes pour des ouvrages collectifs, tant dans le domaine historique que dans celui de la gastronomie. Elle a écrit plusieurs encyclopédies culinaires et livré des cahiers de recettes exotiques ou des régions françaises. Elle publie des ouvrages sous le nom de M-H David.

Convaincue de l’intérêt de diffuser le savoir historique auprès du plus grand nombre, elle participe à des manuels scolaires, à des encyclopédies et à des émissions de télévision ("Bonne question, merci de l’avoir posée" sur Antenne 2 puis "Les surdoués" sur La Cinq).

Elle se consacre aussi à l'étude de la période révolutionnaire et de l'Empire. Elle s'intéresse également à une approche transversale de l'histoire dont témoignent certains de ses derniers ouvrages.

Marie-Hélène Baylac est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Histoire des animaux célèbres" (2015), couronné par le prix Fernand Méry 2015 et "Hortense de Beauharnais" (2016), couronné par le Prix Spécial du Jury de la Fondation Napoléon 2016.

Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Marie-Hélène Baylac a enseigné pendant plus de vingt ans à l’École alsacienne à Paris et collaboré parallèlement à de nombreuses publications comme auteur puis directeur de manuels scolaires d’histoire et d’encyclopédies d’histoire et de gastronomie. Depuis quelques années, elle se consacre à l’étude de la période révolutionnaire et du XIXe siècle (Le sang des Bourbons ; Les secrets de la Révolution française ; Napoléon, Empereur de l’île d’Elbe ; Hortense de Beauharnais ; La peur du peuple : Histoire de la IIe République, 1848-1852 …).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Hélène Baylac   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qu'on la surnomme « la Vierge rouge » ou « La pétroleuse », près de cent vingt ans après sa mort, Louise Michel reste un personnage ambivalent de notre histoire nationale, encore récupérée par une certaine frange de la politique française. S'appuyant sur des sources inédites, avec une plume alerte, Marie-Hélène Baylac nous raconte la vie épique de Louise Michel avec objectivité et impartialité. Retrouverez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
... Elle croit en la grève générale, sans caisse de secours, "sans autre meneur que l'instinct de la vie - se révolter ou mourir, pas d'autre alternative... Tocsins, tocsins, sonnez la révolte! Alors le monde sera à l'humanité, le progrès sans fin et sans borne : ce sera le triomphe de l'anarchie, le règne de "I'ordre par l'harmonie" "
Ce thème de la grève générale, la "clubwoman" en fait son leitmotiv... : "La grève ne saurait aboutir si elle n'est pas générale... Quand tous seront en grève, quand les rails ne seront plus remplacés, quand le gaz ne s'allumera plus, quand tous les métiers s'arrêteront, que feront les inutiles, ceux qui vivent sans rien faire du travail des autres ? Et que craindre après tout ? La mort! Et ne vaut-il pas mieux mourir écrasé dans la tourmente que sous le fouet du maitre comme les chiens ? Vive la mort si la mort doit nous délivrer ! Vive la grève ! "
Commenter  J’apprécie          170
Il y a aussi les amies de Clara qui viennent prendre le thé. Agatha, en robe de mousseline empesée, descend pour dire bonjour, en fillette bien élevée, mais sans plaisir. Elle déteste les femmes qui minaudent et se précipitent sur elle pour l'embrasser...un supplice qu'elle s'efforcera de ne pas infliger aux enfants quand elle sera elle-même adulte !
Commenter  J’apprécie          171
Agatha prendra vite goût aux nuits dans un sac de couchage, même s'il lui faudra l'aide de son mari pour s'y glisser la première fois. Prévoyante, elle emporte toujours à l'étranger un bon oreiller, bien moelleux. "A mes yeux, cela fait toute la différence entre confort et supplice".
Commenter  J’apprécie          150
De nouveau, elle se prend à rêver : ne pourrait-elle vraiment pas devenir un jour chanteuse d'opéra ? Le verdict tombe de la bouche d'une amie américaine de passage qui a ses entrées au Metropolitan Opera de New York : sa voix n'est pas assez puissante pour l'opéra et ne le sera jamais. Je décidai donc de regarder la réalité en face et expliquai à ma mère qu'elle pouvait désormais faire l'économie des cours de chant. Je n'avais jamais vraiment cru que mon rêve puisse un jour se réaliser, mais c'est bien d'avoir eu un beau rêve du moment qu'on ne s'y accroche pas trop.
Commenter  J’apprécie          140
Avant-propos

La Vierge rouge, la pétroleuse, la nymphe du pétrole, la déesse du pétrole, la sanglante cabotine, la louve sanguinaire, la nymphe égérie du parti révolutionnaire, la fée de l'anarchie, la femme héroique, l'héroique citoyenne, la Jeanne d'Arc du drapeau noir, la Jeanne d'Arc du socialisme, la pucelle de Belleville, la sublime, la sinistre saltimbanque, la mère des anarchistes, la grande citoyenne, la sainte de l'anarchie, la douce qui voit rouge, la club-woman, une Velléda communaliste, la bonne sœur des pauvres, la sœur de charité, la mère aux chats, la Mère Michel, la larme à l'oeil, etc. Louise Michel est un cas unique : aucun personnage de l'histoire de France ne s'est vu attribuer autant de surnoms de son vivant. Elle a rassemblé des foules, donné à rêver un monde idéal aux misérables, fait trembler les possédants et les gouvernements qui n'ont cessé de la surveiller et l'ont emprisonnée et même déportée sans jamais la faire taire.
Dans notre histoire, faite et dominée par les hommes, elle apparait parmi les très rares figures politiques féminines célèbres.
Commenter  J’apprécie          131
Jusqu'alors, les sentiments amoureux qu'elle a éprouvés relevaient de l'univers fantasmé que son imagination et ses lectures alimentaient.
Commenter  J’apprécie          130
Ses voisins - une majorité d'artistes et d'intellectuels - se souviendront que Mrs Mallowan (Agatha Christie) les fréquentait peu. L'un d'eux, l'architecte Stefan Buzas, se rappelera la femme qu'il croisait dans le couloir : "Une dame affable, bien en chair, et qui semblait plus susceptible de planter des roses que d'écrire des romans policiers".
Commenter  J’apprécie          120
Dès ce moment aussi, elle lui adresse "L'heure zéro", qui ne paraîtra qu'en 1944. C'est une belle illustration de la théorie énoncée dans le prologue et qui vaut pour nombre de ses romans : "Le meurtre n'est jamais que la fin. L'histoire débute bien avant ça - des années plus tôt parfois -, avec les mille et une causes de la longue suite d'événements qui font que les individus donnés sont présents un jour donné, à une heure donnée, dans un endroit donné. Tous ont convergé vers un point donné dans l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          110
Les préparatifs s'achèvent bien sûr avec le casse-tête des valises, toujours trop pleines, essentiellement de livres : "Je suis appelé à la rescousse pour jouer les poids lourds et m'asseoir sur les valises rebondies de mon époux.".
Commenter  J’apprécie          110
Le roman n'est jamais la réalité, mais les deux se mêlent et parfois se confondent. Chez Agatha Christie, la frontière entre le réel et l'imaginaire n'est jamais totalement étanche.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Baylac (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets qui ont fait l'Histoire

Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

Une casquette de baseball
Un deerstalker
Un bob Ricard
Un borsalino
Un bicorne noir

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}