AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/05/1923
Biographie :

Marie-José Chombart de Lauwe, née Wilborts, est une résistante française, née le 13 mai 1923 à Paris. Son prénom de baptême est Marie-Josée.

Yvette Marie-José(e) Wilborts, qui se fera appeler Marie-Jo, entre en Résistance contre l'occupant nazi et les collaborateurs français dès l'âge de 17 ans, en Bretagne.
Fille d'Adrien, Philippe, Joseph Wilborts, médecin pédiatre à Paris, brûlé par les gaz des tranchées de la Première Guerre mondiale. En 1936, son père prend une retraite anticipée et toute la famille déménage à Bréhat. Âgée de 12 ans, Marie-Jo poursuit ses études par correspondance. Puis vient la Drôle de guerre. En dépit du danger, Marie-Jo commence à transporter des messages. À l'automne 1941, elle entreprend ses études de médecine à Rennes et se procure un « Ausweiss » (laissez-passer) qui lui permet de circuler en zone interdite sur la côte. Elle fait partie du réseau Georges France 31. En 1941, les résistants de la côte sont arrêtés. Le groupe rennais tient encore. Mais le nouvel agent de liaison, « Georges », est un agent double. Il infiltre les résistants et les dénonce. Emprisonnée à Rennes, puis à Angers. Elle y retrouve ses parents et onze autres membres de son réseau de renseignements et d'évasions. Elle est ensuite transférée à la Santé, puis à Fresnes. Marie-Jo est condamnée à mort, peine commuée en déportation (transport parti de Paris le 26 juillet 1943 - I.118 - avec sa mère Suzanne à Ravensbrück d'abord, puis Mauthausen où elle est transférée le 2 mars 1945 et d'où elle sera libérée le 21 avril et évacuée vers la Suisse par la Croix-Rouge internationale. Son père, invalide de la guerre 14-18, décède à Buchenwald le 24 février 1944.
En septembre 1944, elle est affectée à la « Kinderzimmer » (block des nourrissons), le block 11. Trois enfants nés à Ravensbrück sont revenus de déportation : Sylvie Aymler (03/1945), Jean-Claude Passerat (11/1944), Guy Poirot (03/1945). Elle assiste également à la stérilisation des Tziganes. Revenue des camps de la mort, elle se reconstruit et reprend ses études de médecine. Elle se marie avec Paul-Henry Chombart de Lauwe. De leur union sont nés quatre enfants (Marie, Noëlle, Jean-Marie et Pascal). En 1954, elle entre au CNRS et travaille avec le professeur Heuyer, chef de service de pédopsychiatrie à l'hôpital de la Salpêtrière.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-José Chombart de Lauwe   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.librairiedialogues.fr/livre/7884390-resister-toujours-memoires-chombart-de-lauwe-marie-jose-flammarion 5 questions posées à Marie-José Chombart de Lauwe qui nous parle de son livre "Résister toujours" paru aux éditions Flammarion. Questions posées par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les jours tombent sur les jours, toujours semblables, comme le bruit des pas qui descendent un escalier souterrain, interminable. Jour après jour, on s'enfonce sans but, sans raison, espérant follement arriver à la lumière libre, mais rien, fatalement rien, que la lente descente dans l'humidité, le froid.
Commenter  J’apprécie          100
On réalise tout d’un coup combien les préjugés, les petits soucis d’amour-propre nous encombrent, comme cela étouffe souvent de belles natures. Il faut se dégager de tout cela. Être libre, être soi-même, avoir ses idées propres, être vrai, pur, un. Ici, il y a la mort devant nous, l’esclavage, mais nous nous libérerons par l’intérieur de nous-mêmes, dans une montée vers la source. Abandonne tout, abandonne-toi, tu trouveras tout.
Commenter  J’apprécie          30
La seule lutte consiste dans des petites insoumissions à la discipline, par dignité de prisonnier, pour montrer que, décidément, on n’accepte pas « leur » autorité. Il n’y a pas ici paradoxe ; on ne doit se soumettre qu’à une autorité représentante d’un ordre juste. La soumission serait signe d’une incompréhension de ce qui est l’obéissance et l’autorité.
Commenter  J’apprécie          30
Je me révolte quand on me parle de la culpabilité des survivants. L’honneur des déportés aura consisté à rester des êtres humains aussi dignes que possible et à aider ses camarades à le demeurer, à organiser une forme de résistance à la volonté des nazis de destruction de la vie et de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          31
Dans la vie normale, on passe sur tant de joies sans les voir ; si on savait voir et comprendre toutes ces petites choses de la vie, comme le cours des jours serait plus riche !
Commenter  J’apprécie          30
Par mes notes, c’est la voix de la jeune fille qui a eu 19, 20 et 21 ans dans les prisons et les camps nazis, et de tous ses camarades, qui alerte les jeunes d’aujourd’hui : l’avenir du XXIe siècle leur appartient et ils seront responsables du monde qui va s’édifier.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi serviraient les commémorations contre les crimes nazis si leurs victimes fermaient les yeux sur les atrocités barbares qui se répètent dans le monde contemporain : ethnocides, génocides, refus de connaître les droits de l’homme dans l’autre jugé différent ? L’Histoire ne doit pas faire d’amalgame entre différents régimes oppressifs, engendrant la création de nouveaux camps de concentration, ou des conflits interethniques, sources de massacres. La seule dimension commune des drames qui se répètent est le non-respect de la vie et de la dignité de la personne humaine, mais juger qu’au fond, tous ces nouveaux crimes sont identiques à ceux perpétrer par le nazisme contribuerait à banaliser le régime de Hitler.
Commenter  J’apprécie          00
Émotion de revoir nos amis, mais je suis si loin, trop lucide, comme un mort qui reviendrait pour voir profondément, sans rien pouvoir s'éviter, un monde auquel il n'appartient plus. Je ne suis plus vivante, mais morte à toute cette vie, plus intégrée dans ce monde. Le dépouillement est si complet que rien ne m'y rattache. Pourquoi suis-je encore ici, sans liens ?
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, plus rien ne nous distingue : les conditions sociales, classe, profession, tout cela n’existe plus. Ils ont voulu nous détruire et pourtant, plusieurs ont pris vraiment conscience de leur « être » à cet instant.
Commenter  J’apprécie          00
Micheline Maurel, une de nos camarades de Ravensbrück, face aux plaintes de personnes de son entourage dans la vie normale, s’est exclamée : « Imbécile, ne voyez-vous pas que vous êtes heureux ! ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-José Chombart de Lauwe (25)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2261 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..