AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 465 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/12/1953
Biographie :

Diplômée de l’Institut politique de Paris, Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années, notamment à l’Usine Nouvelle puis à Bayard Presse jeunesse, avant de passer du côté de l'édition et de créer, en 1992, la collection l'Enfance de l'Art, à la Réunion des Musées Nationaux.

À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec des artistes contemporains. C’est ainsi que sont nés L’Afrique petit Chaka (RMN, prix sorcière et Octogone 2001, prix de la jeunesse allemande, prix Andersen en Italie) avec la complicité de Marion Lesage, Le rêve de Louis (RMN) avec le peintre Luc Gauthier, Les douze manteaux de Maman (Adam Biro jeunesse) avec l’illustratrice et peintre Nathalie Novi, Miriam mafou métisse et L’histoire sans fin des Mafous et des Ratafous (Paris-musée) avec la plasticienne Diagne Chanel.

Marie Sellier a également écrit 5 films documentaires sur des peintres et des sculpteurs, pour la télévision et le cinéma..

Marie Sellier a été nommée chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2007. Elle a été, pendant de nombreuses années, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Elle est administratrice de SOFIA et présidente déléguée du Conseil permanent des Écrivains.

Elle a quatre enfants et vit tout près de Paris, à Nogent-sur-Marne, dans une maison entourée de verdure.
+ Voir plus
Source : www.livre-illustration.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Sellier   (92)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron) Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette : : :

+ Lire la suite

Citations et extraits (128) Voir plus Ajouter une citation
Un animal vert,
Une lune qui joue du violon,
et… un ballon rouge !

Dans quelle peinture, dans quelle histoire ?

Mystère, mystère ! Allons voir ! »
Commenter  J’apprécie          370
CLIP ! CLOP ! Clopin-clopant, Grand-mère Yu se met en route. Elle va apporter de bonnes galettes frites et de petits pains farcis à la viande à ses trois petites-filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve.
Commenter  J’apprécie          200
Ces gens-là, les artistes, sont plus sensibles et donc plus fragiles que les autres. On a l'impression que la vie peut les briser.
Commenter  J’apprécie          190
(à propos des Ménines de Diego Vélasquez)
En ce temps-là, à la cour d'Espagne, il fallait des portes à doubles battants pour laisser passer les dames et leurs falbalas. Les robes à paniers, richement décorées, étaient gonflées d'armatures. Quel supplice pour s'habiller ! Du haut de ses cinq ans, la jeune infante Marguerite n'échappe pas à la mode.
Étrange tableau où Vélasquez s'est représenté debout, une palette à la main, au milieu de la famille royale et des domestiques, les ménines. Les parents de Marguerite, le roi Philippe IV et la reine Marie-Anna, dont il est en train de faire le portrait ne sont visibles que dans le reflet d'un miroir… presque au centre, il est vrai, noblesse oblige !
Commenter  J’apprécie          160
Antoine m'a dit que j'ai changé.
Il ne m'a pas précisé si c'était en bien ou en mal.
Mais il a raison, je ne suis plus le même.
J'ai une partie de moi qui est là-bas.
Je suis comme un géant avec un pied en France
et un pied au Vietnam, mais au dedans de moi,
Je me sens tout petit et un peu perdu.
Est-ce que je suis encore vietnamien ?
Quand je pense que je ne connais même pas mon pays !
Commenter  J’apprécie          150
Il dessine bien, là n'est pas le problème, mais les finitions sont baclées. Moi je préfère la manière des grands peintres d'autrefois.....Tout est tellement heurté, brutal, presque sauvage, dans la peinture de MR Vincent.
Commenter  J’apprécie          150
Comme elle était jolie, la lune dans sa robe de soleil éclatant !
Elle était si heureuse qu'elle refuse de se déshabiller à l'aube et qu'elle continua même à briller toute la journée à côté du soleil qui, pour un peu, en aurait été fâché.
Commenter  J’apprécie          130
Vite, vite, les étoiles couturières se firent la courte échelle pour atteindre un bel arc-en-ciel qui faisait le grand écart tout en haut du firmament.

L'arc-en-ciel se laissa tailler de bonne grâce, coudre de fil d'aurore, broder de soie de météore, de fin duvet d'oiseau de paradis et d'écailles de poisson austral.

La robe, une fois finie, brillait comme un coffret de pierreries dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          120
-Dis-moi, Papa Dembo, dis-moi quelle est la couleur de l'Afrique?
-L'Afrique, petit Chaka? l'Afrique est noire comme ma peau, elle est rouge comme la terre, elle est blanche comme la lumière de midi, elle est bleue comme l'ombre du soir, elle est jaune comme le grand fleuve, elle est verte comme la feuille de palmier.
L'Afrique, petit Chaka, a toutes les couleurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce monde-là, vois-tu, on rit, on pleure, on aime de tout son cœur. On écoute le silence de la nuit, on fait le gros dos, on rêve de calme après la tempête... C'est le monde des peintres d'hier et d'aujourd'hui, de ceux qui font bouger la vie en grand ou en petit.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Sellier (639)Voir plus

Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..