AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à Paris 8. Psychologue, ancien professeur au Département de Psychologie sociale à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.

Publications et recherches dans le domaine de la sémiologie et du discours en rapport avec la problématique de l’éducation et de la recherche en sciences humaines.

Axe de travail : les rapports altérité-identité tels qu’ils se marquent dans les discours et dans les signes de la culture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marilia Amorim   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lacan n'a-t-il pas raison quand il écrit "dé-connaît" ? Parce que, quand quelqu'un déconne, c'est qu'il a cessé de connaître. La question qu'il faut alors poser est la suivante : que déconnaît-il ? Eh bien disons qu'à ma façon, j'ai essayé de trouver dans ce petit livre des éléments de réponse à la question suivante : que nous fait dé-connaître la parole qui rend bête ?
Commenter  J’apprécie          00
La bêtise qu'apportent ces transformations consiste en la perte d'un savoir que l'on désigne généralement par savoir narratif. Or ce savoir est précisément ce qui fait la spécificité du système symbolique de l'humanité comparé aux codes de signaux que l'on retrouve chez les animaux qui sont eux aussi capables de communiquer.
Commenter  J’apprécie          00
Eh oui, cher lecteur, vous avez tout compris : l'être humain est un être de récit. enlevez-lui la possibilité de raconter des histoires et il ne sera plus humain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilia Amorim (5)Voir plus

¤¤

{* *}