AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ceyzérieu , le 25/03/1820
Mort(e) à : Cannes , le 16/03/1898
Biographie :

Professeur et historien de la philosophie, Marin Ferraz obtient une licence ès Lettres à Lyon en 1844 puis enseigne la rhétorique aux collèges d'Ajaccio (1844-1851) puis de Châteauroux (1851-1852), avant d'être nommé professeur de philosophie à Bourg (1852) puis à Bourges (1853-1856). Agrégé de Lettres en 1853, il est ensuite professeur de logique au lycée de Strasbourg (1856-1863). Il soutient son doctorat de Lettres en 1862, sur le thème "De la Psychologie de Saint-Augustin", accompagné de sa thèse latine "De Stoica disciplina apud poetas romanos" (de l'influence du stoïcisme sur les poètes latins). Il est alors nommé à la Faculté des lettres de Lyon (1863), comme professeur suppléant de littérature ancienne, puis comme chargé de cours de philosophie (1864) et enfin comme professeur de philosophie titulaire (1865-1884), en remplacement de Francisque Bouillier avec qui il écrira ses célèbres manuels de philosophie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marin Ferraz   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
S'il est un sujet propre à intéresser les hommes Je notre pays et de notre temps, c'est incontestablement l'histoire des idées et des faits qui se sont produits en France durant ces quatre-vingts dernières années. Les choses nous frappent, en effet, d'autant plus qu'elles nous touchent de plus près; outre leur importance absolue qui tient à leur grandeur, elles ont une importance relative qui vient de leur proximité : comme l'ordre physique, l'ordre moral a sa perspective.
Commenter  J’apprécie          20
Cette étude peut paraître et a quelquefois paru étrangère à l'histoire de la philosophie nettement circonscrite et délimitée. Ni M. Ravaisson ni M. Renouvier ne s'en occupent dans les tableaux inégalement développés qu'ils ont tracés de la philosophie de notre époque. L'auteur des Philosophes français au dix-neuvième siècle , M. Taine, ne s'en occupe pas davantage. Pourquoi, lui demandions nous, il y a déjà bien des aimées, vous êtes-vous borné à étudier, dans votre ouvrage, Royer-Gollard, Cousin, Jouffroy et les autres philosophes rationalistes, et avez-vous omis de Maistre, de Bonalcl, Lamennaisj en un mot, les philosophes traditionalistes ? — C'est, nous répondit-il, parce que ce ne sont pas des philosophes.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ouvrons l'histoire de l'école spiritualiste par une étude rapide sur Mme de Staël, parce que son nom exprime à merveille ce mélange d'aspirations vers l'avenir et de sympathies pour le passé qui caractérise l'école dont il s'agit. Cependant, il faut convenir que cette femme célèbre avait une intelligence primesautière plutôt que méthodique, et qu'on trouve dans ses ouvrages des intuitions heureuses plutôt qu'un véritable système.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marin Ferraz (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}