AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 20/01/1987
Biographie :

Docteure en histoire de l’art et conservatrice du patrimoine, Marine Kisiel est conseillère scientifique à l’Institut National d'Histoire de l'Art, rattachée au laboratoire InVisu (CNRS/INHA).

Conservatrice des peintures au château de Fontainebleau entre 2014 et 2016, puis conservatrice des peintures au musée d’Orsay, en charge des collections impressionnistes, de 2016 à 2020, elle a consacré sa thèse à l’intérêt des peintres impressionnistes pour la décoration et le décoratif entre 1870 et 1895 (2016 ; à paraître).


Ajouter des informations
Bibliographie de Marine Kisiel   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si discret fût-il, le dauphin a suscité une double représentation contradictoire qui s’est forgée très tôt, avant les premières bio-hagiographies, au creuset des oraisons funèbres et des panégyriques prononcés dans les mois qui suivirent son décès. Les uns érigeaient en modèle le prince dévot, bon mari et bon père, protecteur des jésuites, opposé aux entreprises des parlements, cultivé mais adversaire déterminé des philosophes. D’autres orateurs brossaient en revanche le portrait d’un homme plus en phase avec les « Lumières ». Loménie de Brienne à Notre-Dame de Paris le 1er mars 1766, fit à travers lui l’éloge du progrès des sciences, de la perfection des arts, de l’adoucissement des mœurs, du triomphe des vertus domestiques et privées, des idées de bienfaisance et d’humanité.
Commenter  J’apprécie          00
La religion du dauphin n’était pas la religion baroque, elle n’était pas non plus un catholicisme éclairé. À ses yeux, être catholique et pieux faisait partie de son devoir de prince héritier. Mais cette perspective lui imposait aussi des limites : en particulier dans les pratiques de dévotion et de prière. Son catholicisme était raisonnable, plus préoccupé de morale et de liturgie que de spiritualité, peut-être assez proche de l’enseignement sulpicien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marine Kisiel (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prénom dans le titre

La nymphette de Nabokov

Lena
Lisa
Loana
Lolita
Luna

10 questions
1593 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}