AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mario Mercier est un écrivain, poète, peintre et cinéaste français. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la rencontre avec la Nature, l'expérience spirituelle et le chamanisme.

Sa rencontre avec Noïark, « l'arbre maître », un chêne du bois de Vincennes, a été l'inspiration de certains de ses textes.

Il crée également des tambours, donnant à ceux qui les utilisent une direction symbolique et magique.

Ancien élève des Beaux-Arts, Mario Mercier s'est fait connaître du public au début des années 60 par le biais du monde de la peinture, s'appuyant sur la description d'un réel transfiguré par le fantastique et d'un art libéré de toute contrainte.

Il est auteur-réalisateur de 3 longs métrages entre 1965 (Les Dieux en Colère) et 1975 (La Papesse) devenus cultes, grâce à leur mélange d'érotisme et de fantastique.

Mario Mercier est souvent invité par ses amis amérindiens à des congrès internationaux sur le chamanisme. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages à grand succès dont "L'enseignement de l'arbre maître", "La nature et le sacré" et "Le journal d'un chaman".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Mercier   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Mario Mercier lors de la Rétrospective "Le cinéma fantastique français" en 2012


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
J'ai toujours été choqué par ce que peut encaisser le peuple que je trouve fondamentalement con dans son esprit de soumission, et s'il tente de se relever dans un sursaut de révolte justifiée, c'est pour mieux se réagenouiller ensuite. Tant qu'il y aura de l'esclave et du cupide en lui, il ne pourra prétendre à son véritable statut d'homme vrai.
Commenter  J’apprécie          180
Même chose en amour. Aimer, c'est aussi être plein de la contemplation de l'autre. Si cet autre, pour une raison quelconque, provoque une rupture, cela créera un arrachement douloureux de substance émotionnelle pour la personne qui en sera la victime. Car l'amour d'un couple crée un troisième être; être autonome et pourtant relié à l'un et à l'autre par des fils fluidiques et vibrants. La personne qui sera victime de cette séparation vivra désormais - si son amour reste toujours intense - avec un grand trou dans la poitrine, d'où ne cessera de s'épandre toute l'énergie affective qui y aura été accumulée. Ce trou, cette béance, mettra des années à se refermer -sept ans environ - et laissera cependant une marque cicatricielle ineffaçable, qu'un choc affectif similaire pourra raviver. C'est pour cela que tous les risques sont pris lorsqu'on soumet tout son amour à un seul être, car personne ne peut dire qu'il connaît son coeur de demain. Étendre son amour à l'Universel préserve des risques d'un amour qui n'est limité qu'à une ou à quelques personnes.
Commenter  J’apprécie          90
Je revendique l’état d’Indien en tout homme, afin qu’il apprenne à aimer et à respecter la nature, à respecter et à aimer les Puissances qui l’entourent et l’habitent, à respecter et à aimer le monde de l’Esprit et les paroles sacrées du cœur, paroles inspirées par les étoiles et le ciel, par la terre, la mer et les pierres, les arbres, les animaux, la lune, le soleil, le vent, les rêves, la nuit, la lumière...
Commenter  J’apprécie          80
Parce que le bonheur est un incendie bienfaisant . Non un incendie de feu qui détruit tour , mais un incendie de lumière qui illumine tout.
Commenter  J’apprécie          80
[...] Brusquement, la grognasse m'attrapa par la cheville et me fit voler des fers. Je me rétamai en beauté, et tout en me recevant, je vis dans les yeux de ma basculeuse, une lueur d'envie, c'était aussi la lueur de la mort.
Couteau en main, le Chafouin se jeta sur la grognasse et lui perça la nuque. Aussitôt, mêlée à du sang verdâtre fusa une effroyable odeur de méthane, ce gaz des marais.
Il en fut de même des autres grognasses qui passèrent de vie à trépas en nous abandonnant leur fétide émission.
Lorsqu'on les dépeça - leur peau avait paraît-il des propriétés hallucinogènes - je me détournai, pour aussi discrètement que dignement, vomir. Il me sembla alors que je rejetai le marécage dans lequel j'avais bel et bien failli périr. [...]
Commenter  J’apprécie          50
En même temps, cette énergie que j'ai réveillée me réveille à mon tour. Je prends alors la densité et la puissance d'une montagne à mon degré d'homme. Pas seulement ! Je développe aussi une sorte de flair ancestral de la nature. À son contact, ma peau et mon sang changent, car la montagne a pouvoir de réverbérer en ceux qui l'aiment, la vivent, la contemplent, ses qualités d'impassibilité, de puissance et de grandeur. La contemplation de la neige revirginise l'esprit, mais, trop poussée, cette contemplation risque de troubler les sens. Cela varie selon les possibilités de chacun. Tout est question de mesure.
Commenter  J’apprécie          50
Il existe aussi une médecine de la contemplation active, contemplation fondée sur les choses belles et fortes et qui permet d'en recevoir l'essence bénéfique.
Devant moi est posée sur la table une poire que j'ai cueillie dans mon verger. Elle est fraîche, d'un beau jaune doux et sent bon. En la contemplant ou en la considérant, mon regard absorbe la forme du fruit qui m'apporte une certaine quiétude due à sa douce couleur et à ses tendres arrondis. Puis il s'enfonce dans sa chair juteuse, ce qui a pour effet d'humecter ma pensée d'une saveur bienfaisante. Car l'effet du regard qui est réceptif et émetteur est important. Il procède du plus profond de soi et porte la vibration de notre nature profonde. Il faut savoir le laisser aller sur les êtres et les choses avec la légèreté d'un papillon qui vague sur les fleurs, et parfois lui donner à ce regard un «pénétrant» semblable à celui que produit la percussion d'un son.
Le regard influence l'esprit et la matière comme il est influencé par eux. Lorsque je pratique l'art de la contemplation des montagnes, je ne recueille pas seulement de leur énergie immobile, apparemment immobile, mais je réveille aussi la leur. Je réveille cette énergie parce qu'elle est «vue» et habitée par ma pensée qui, en se projetant sur ces montagnes, les humanise de mon émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu connaissais le secret de son tissage, tu connaîtrais le secret et le rythme du tissage de la lumière de ton être, car c’est dans les fils de cette lumière que viennent se prendre les nourritures du monde qui alimentent tes pensées. Et si tu veux capturer mes paroles, il faut que tu tisses tout autour de toi une toile d’écoute sur laquelle mes mots se laisseront piéger, tu pourras alors te nourrir de leur suc et de leur force.
Commenter  J’apprécie          40
En l'être humain, il y a des immensités à conquérir car son espace intérieur est aussi vaste que l'espace qui l'entoure et dans lequel il évolue.
Commenter  J’apprécie          50
Toute cette forêt s'offre dans la puissance confuse de sa chair et je fais le moins de bruit possible, tant je me sens écrasé de respect.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Mercier (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Tricot, romans, ciné, etc.

Un jeune marin qui tricote toujours à l'endroit, ça donne ...

Le point Jersey
Le point mousse
Le point de riz
Le point de blé

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , tricot , cinema , expressions , insectesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..