AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Jean-Soleymieux , le 12/12/1880
Mort(e) à : Le Crozet , le 05/08/1960
Biographie :

Mario meunier était un helléniste français.
Après avoir obtenu son certificat d'études, et étudié le latin il alla se perfectionner chez les trappistes d'Aiguebelle, puis chez les bénédictins de Marseille où il acquit une connaissance parfaite du grec ancien..
Il fut l'un des fondateurs de la revue littéraire, "Le Feu" où il publia en 1907 sa traduction de l'Antigone de Sophocle.

Sa rencontre avec Auguste Rodin le marqua et il devint son secrétaire. La Grande Guerre brisa tous ses projets et l'entraîna dans la grande épreuve collective de sa génération ; prisonnier dès septembre 1914, il subit une lourde captivité dans un camp situé non loin du front russe.
Il continua ensuite à faire découvrir et à communiquer dans de nombreuses traductions les lumières de l'hellénisme auprès du grand public qui put redécouvrir, rajeunies dans une langue neuve, les œuvres de Platon, Sappho, Sophocle, Nonnos de Panopolis, Euripide, Hiéroclès, Proclus, Homère et surtout de Pythagore dont il transmit la pensée et traduisit les Vers d'or (1925).
Ses méditations sur l'hellénisme, Pour s'asseoir au foyer de la maison des dieux (1921) et la Légende dorée des Dieux et des Héros, le firent connaître auprès d'un large public.

.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Meunier
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Meunier   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les douze grands dieux de la Grèce habitaient, sur l'Olympe, une inaccessible demeure.

Montagne d'une masse imposante, aux lignes sobres et pures, l'Olympe était la cime la plus haute de toutes celles qui frangeaient les horizons découpés de l'Hellade. Une neige épaisse enveloppait en hiver son sommet étincelant ; l'été, de grands et de beaux arbres ombrageaient ses déchirures profondes, ses ravins contournés. Quand le soleil se levait, ses premiers rayons frappaient d'abord le faîte de cette montagne sacrée ; et, quand l'astre du jour s'en allait disparaître et céder la carrière aux chevaux du char argenté de la Nuit, c'était encore sur le front glorieux de l'Olympe que la lumière du soir laissait comme un signal. Parfois aussi, de grands troupeaux de nuages, accourus de tous les points de l'horizon, environnaient ses flancs. L'obscurité alors remplissait ses vallées, les vents furieux échevelaient ses arbres, l'éclair zigzaguait dans la pluie qui tombait à torrents, et le tonnerre grondait dans ses gorges profondes.

Telle était la sainte et terrible montagne que les Dieux choisirent pour porter leurs palais et dominer sur le monde. C'était, bien au-dessus de l'océan des nuages, une suite ininterrompue de portiques ouverts sur des jardins merveilleux. Les vents ne venaient jamais battre ce bienheureux séjour, et les toits dorés de ces inébranlables demeures n'entendaient jamais au-dessus de leur faîte la tempête passer. Un air pur et léger les entourait de calme et de sérénité, et la limpide douceur d'une lumière éthérée y rayonnait, en tout temps, la transparence des jours que le printemps parfume.
Commenter  J’apprécie          30
Filles de la Mémoire, les Muses, compagnes d’Apollon, étaient des divinités instruites de tous les détails des évènements révolus. Elles habitaient de préférence, quand descendaient sur la terre, auprès des sources qui chantaient dans les vallées tortueuses et fraîches de l’Hélicon boisé.
Nul chant, nulle science ne leur étaient inconnus, et la sagace expérience qu’elles avaient du passé leur valait de sonder le présent et de conjecturer les secrets de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Meunier (386)Voir plus

¤¤

{* *}