AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1964
Biographie :

Née à Paris en 1964, Marion Van Renterghem est grand reporter au Monde depuis 1998. Elle a commencé sa collaboration avec le journal en 1988, comme pigiste au supplément littéraire. Suite à un séjour en Hongrie, en 1993, elle publie des articles sur l'Europe de l'Est avant de devenir critique littéraire de 1994 à 1998. En 2003, elle obtient le prix Albert Londres décerné chaque année "au meilleur grand reporter de la presse écrite".


Source : www.presseurop.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Marion Van Renterghem   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au programme : L'édito de Patrick Cohen - le préfet Didier Lallement se dévoile Invité : Didier Lallement - Secrétaire général de la Mer, ancien préfet de police de Paris • Meurtre de Lola : polémique sur les reconduites à la frontière • Polémique sur les obligations de quitter le territoire Français • La France, un pays en état d'ébullition permanent ? • Didier Lallement, la loi et l'ordre • Didier Lallement, Préfet sans filtre • Refus d'obtempérer : une riposte proportionnée ? • Gilets jaunes, stade de France : un préfet polémique • Retour sur le fiasco du stade de France Emilie : La descente aux enfers de Liz Truss Invitée : Marion van Renterghem - Grand reporter, spécialiste des questions européennes • Démission de Liz Truss « la battante » • le Royaume Uni peut-il retrouver la stabilité ? • Liz Truss, la femme qui voulait être Margaret Thatcher • Qui peut remplacer Liz Truss ? • Démission de Liz Truss : le retour de Bo Jo ? • Laitue 1 – Liz Truss 0 La Story de Mohamed Bouhafsi - Les dessous du coup monté contre R. Garrido et A. Corbière Le 5/5 : • Blackface dans un lycée à Marseille • Canada : des députés refusent de prêter serment à Charles III • Les fourmis électriques débarquent

+ Lire la suite

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
L’Allemagne ne connaît pas le nihilisme hystérique et ridicule de la plupart de nos médias britanniques, qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la propagande en faveur du Brexit. Elle ne connaît pas non plus la posture non moins ridicule des Français qui réclament constamment des réformes en théorie et qui protestent dès qu’elles s’apprêtent à être mises en œuvre.


(Alastair Campbell, Préface)
Commenter  J’apprécie          290
L’espoir, ce n’est pas la conviction qu’une chose se termine bien, mais c’est la certitude que cette chose fait sens, qu’elle que soit la manière dont elle se termine.


(Vaclav Havel)
Commenter  J’apprécie          294
Partout en Europe, les populismes de droite et de gauche font leur miel des colères nées du chaos de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          231
" Saperlipopette, ils ont fait sauter le pipeline ! "

Hergé, 1950.

(page 9).
Commenter  J’apprécie          232
" Je ne suis pas vaniteuse. Je sais utiliser la vanité des hommes. "

Angela Merkel

(P. 153)
Commenter  J’apprécie          220
" Je ne crois pas ce que fait Gerhard Schröder soit OK !"

Angela Merkel, le 17 août 2017, à propos de la nomination, sur proposition de Poutine, de son prédécesseur, l'ex-chancelier Gerhard Schröder (1998-2005), au conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft.
Commenter  J’apprécie          160
Marion Van Renterghem
"Là où l'Allemagne peut aider, elle aidera, parce que l'Allemagne ne peut aller bien que quand l'Europe se porte bien. Et l'Europe ne se porte bien que si la France est forte en Europe."
Angela Merkel
Commenter  J’apprécie          131
Entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, on a beau parler une même langue et avoir une même histoire, il y a plus de différences qu'entre des Français et des Esquimaux. Tout le système de société dans lequel nous avons grandi est si diamétralement opposé que le décalage dure jusqu'à ce jour. Ils trouvent qu'on est superficiels, nous trouvons qu'ils sont rigides.
Angela Merkel, par sa mentalité et dan beaucoup de ses jugements, est typiquement, viscéralement, de l'Est.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis quelqu'un qui donne du temps au temps, car j'ai vu que dans la lenteur il y avait l’espoir.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi et comment Merkel s’est-elle embarquée dans cette galère [le gazoduc Nord Stream 2, synonyme de dépendance par rapport à la Russie ] ? J’ai posé la question un peu partout à des dirigeants européens et à leurs entourages. Une même réponse revient souvent : "C’était son logiciel." Angela Merkel est en effet une dirigeante à "logiciel".

[ Merkel ] a eu beau se refaire le déroulé de l’histoire dans sa tête – et elle est en train d’écrire ses Mémoires, avec sa fidèle conseillère de toujours Beate Baumann –, elle ne voit pas à quel moment elle aurait pu agir autrement. A Kiev, à Varsovie, à Tallinn, à Riga, on dit les choses plus crûment. "Quelle est la raison de l’obstination de Merkel et des Allemands pour Nord Stream ? La cupidité. Greed. N’allez pas chercher plus loin que ça."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Van Renterghem (189)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2270 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}