AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , 1955
Biographie :

Née à Anvers en 1955, Marita de Sterck enseigne la littérature et l’anthropologie dans une école pour bibliothécaires à Gand.

Source : diverses
Ajouter des informations
Bibliographie de Marita de Sterck   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[ Pays-Bas, 1917 ]
On sent dans l'air que l'hiver va être glacial. En période de guerre, les hivers sont toujours rigoureux. Et les derniers hivers sont les plus rudes.
On raconte que février 1917 a été le mois le plus froid de mémoire d'homme. Les journées de fortes gelées ne semblent plus en finir.
Tist comprend à présent ce que les gens veulent dire par 'une grande guerre engendre toujours des pénuries'.
Les privations n'ont jamais été aussi dures. Tout ce qui est combustible a été brûlé depuis longtemps. Après les portes et les planches des armoires, on a sacrifié les portes intérieures, les plinthes et tous les meubles qui n'étaient pas indispensables. Tout ce qui est comestible a été mangé depuis longtemps. Après les vaches, les porcs, les chèvres, les moutons et les chevaux, on a pris les chats et les chiens, on a attrapé les pigeons et chassé les rats dans les digues.
Tist a appris à distingue la viande de rat et la viande de chien, les glands et les écorces de bouleaux. Depuis longtemps, il a perdu l'habitude de demander ce qu'il y a à manger.
(p. 88-89)
Commenter  J’apprécie          220
[1913, Pays-Bas, chez le tailleur]
Tist le sait : raconter des histoires sur les diables de boue et la cracheuse d'os a pour objectif de ficher une peur bleue aux enfants et de les tenir à distance de la vase ténébreuse. Personne ne sait quelle partie de l'histoire est vraie et laquelle a été, au fil du temps, gonflée par ses conteurs.
Tist se tient immobile, droit comme un i pour ne rien manquer du récit. C'est aussi à cela que servent ces histoires : faire en sorte que les gens se tiennent tranquilles. Tist apprend comment son père utilise les histoires, comment son grand-père les a utilisées et tous les ancêtres tailleurs avant eux.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

ASSP

Valerielle
125 livres

Lecteurs de Marita de Sterck (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}