AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Gatiss (60)


J’ai toujours fait preuve d’un manque de discernement affligeant quand il s’agissait de juger du caractère des autres. C’est, paraît-il, la plus charmante de mes vertus.
Commenter  J’apprécie          490
Et vous, qu'êtes-vous donc ? Artiste réputé et dandy raffiné le jour, mai la nuit tombée... gourgandin, sodomite et assassin !
Je devais admettre que c'était plutôt bien résumé.
Commenter  J’apprécie          210
Une gueuse obèse et maquillée comme le galop d'essai d'un apprenti croque-mort entreprit de me faire de l'œil, mais je m'appliquai à examiner mes ongles jusqu'à ce qu'elle se lasse. Je n'ai guère de goût pour les gros et, chez une putain, je trouve que cela trahit un manque de conscience professionnelle.
Commenter  J’apprécie          190
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant (mais où étiez-vous, enfin ?), je m’appelle Lucifer Box, artiste peintre, auteur occasionnel de mémoires croustillants et agent (très secret) au service de Sa Majesté. Je vous avoue volontiers (quoiqu’avec une pointe de tristesse) que ma carrière artistique était alors plus ou moins morte et enterrée. La mode, cette chienne sympathique mais inconstante, avait continué son chemin, et les fringants adeptes de la nouvelle école me regardaient d’un œil pour le moins suspicieux. Ringard, obsolète, d’avant-guerre (la Grande, s’entend, bien que je ne lui aie personnellement rien trouvé de majestueux)… Entre les Surréalistes, les Cubistes et les Quoiencoristes, il n’y avait plus guère de demande pour un portraitiste de génie comme moi. Oh, ne faites pas semblant d’être outrés ! La modestie, c’est pour les amateurs.
Commenter  J’apprécie          180
À présent que j'avais gagné la confiance de Supple, il s'agissait de trahir celle des autres. Il fallait bien faire passer le temps.
Commenter  J’apprécie          161
Dans la touffeur de la nuit, je repris le chemin de Downing Street et lançai un joyeux "Bonsoir !" au garde en faction devant le numéro 10 avant d'entrer au numéro 9.
Vous allez sans doute me traiter de crâneur, mais après tout, il faut bien que quelqu'un y habite.
Commenter  J’apprécie          130
Voilà qui était plus louche qu'une cuillère à soupe.
Commenter  J’apprécie          131
Il était américain, je n'avais donc d'autre choix que de lui tirer dessus.
Commenter  J’apprécie          130
Un long bain chaud suffit à me requinquer — à tel point que je finis par user de ma main droite pour évacuer un surplus d'énergie, tout en imaginant que c'était la douce Bella qui m'offrait ce plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
— Pourquoi lui as-tu menti ?
— Parce que les gens détestent t'informer. Mais ils adorent te contredire.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connais pas une seule belle fille qui n'ait pas un faible pour les marins. Heureusement, toutes les belles filles que je connais savent également apprécier le charme d'un agent secret, car je n'ai pas l'étoffe d'un loup de mer. Quelques jours plus tard, alors que les autres passagers de La Mandragore admiraient la baie de Naples, j'étais prostré dans ma cabine, une serviette humide enroulée autour de la tête, en grande conversation avec la cuvette des toilettes.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai toujours fait preuve d'un manque de discernement affligeant quand il s'agissait de juger du caractère des autres. C'est, paraît-il, la plus charmante de mes vertus.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas un psychopathe... je suis un sociopathe hautement fonctionnel.
Commenter  J’apprécie          70
Je vous ai déjà exposé mes déboires dans le monde de l'Art. Il est donc temps pour moi de tenir ma promesse et de vous parler de mon autre passe-temps, c'est-à-dire l'espionnage.
Commenter  J’apprécie          70
- Je le savais ! m'écriai-je, triomphal.
C'était un gros mensonge, mais peu importait.
Commenter  J’apprécie          60
Je tapai du poing sur la table et, aussitôt, le regrettai. Mes mains sont fines et délicates, je ne devrais pas les maltraiter.
Commenter  J’apprécie          63
Alors M. Jackpot braqua sur moi ses yeux immenses en un plaidoyer silencieux. Un instant plus tard, il posa une main sur ma cuisse.
Comment réagir à cela ? Pour un gentilhomme de bonne naissance comme moi, il n'y avait qu'un seul choix possible. Je le baisai.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connais rien de tel qu’un petit tour à la morgue de Scotland Yard pour se mettre le moral dans les chaussettes.
Commenter  J’apprécie          50
Je commandai une tasse de thé avec une rondelle de citron et, le menton dans la main, étudiai la gracieuse jeune femme qui, d'un instant à l'autre, allait se retourner et se révéler n'être qu'une affreuse gorgone.
Elle aussi semblait écouter l'air d'opéra, la tête légèrement inclinée. J'avais l'impression qu'elle souriait. Soudain, elle se déplaça sur sa chaise, et le soleil illumina son visage.
Je reposai ma tasse avec un fracas de porcelaine.
La jeune femme n'était autre que Bella Pok.
Commenter  J’apprécie          40
Alors M. Jackpot braqua sur moi ses yeux immenses en un plaidoyer silencieux. Un instant plus tard, il posa une main sur ma cuisse.
Comment réagir à cela ? Pour un gentilhomme de bonne naissance comme moi, il n'y avait qu'un seul choix possible. Je le baisai.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Gatiss (617)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}