AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 20/02/1958
Biographie :

Mark Mazower (né en 1958 à Londres) est un historien et écrivain anglais.

Mazower a étudié les études classiques et la philosophie à l'Université Oxford autant que les relations internationales à l'Université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis). En 1981, il obtenait son bachelor à Oxford et, en 1983, sa maîtrise à Baltimore. En 1988, il achevait sa thèse de doctorat à Oxford. Ensuite, il enseignait l'histoire en professeur à la Birkbeck, University of London, à l'Université de Sussex et à l'Université Princeton. À présent, il est professeur à la Columbia University dans New York City.
Mazower se voue principalement à l'histoire de la Grèce et des États des Balkans à l'époque moderne aussi bien qu'à l'histoire de l'occupation allemande en Europe et des idéologies pendant le 20e siècle. Ses livres ont été traduit dans plusieurs langues. Il est surtout connu pour son chef d'œuvre Le Continent des ténèbres (1998) où il joint méthodiquement l'histoire politique à l'histoire des idées d'une façon essayiste.
À part de son occupation universitaire, Mazower travaille en journaliste, surtout pour les Financial Times.
Publications[modifier]
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark Mazower   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Europe after the European Age: historical reflections Speaker: Professor Mark Mazower This event was recorded on 20 January 2010 in Hong Kong Theatre, Clement House


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vivant dans une société sur laquelle les philosophies racistes n'avaient pas beaucoup d'influence, les gens trouvaient le comportement inhumain des Allemands profondément révoltant. Un rescapé d'Auschwitz, Errikos Sevillias [...] écrivait ceci après son retour des camps : "Une aventure inexplicable et inattendue m'est tombée sur la tête. J'ai été saisi comme par un cyclone... qui m'aurait soulevé puis jeté par terre, puis soulevé encore et jeté à nouveau par terre." Les Grecs orthodoxes partageaient cette incompréhension. Selon la formule du romancier Georges Ioannou, chroniqueur du désastre de Salonique, "les Allemands ont soudain introduit dans ce qui apparaît aujourd'hui comme l'atmosphère idyllique de notre insouciante, poussiéreuse culture balkanique, les abîmes des passions moyenâgeuses, les idioties de l'Europe gothique." (p. 400)
Commenter  J’apprécie          70
Les spécialistes qui considèrent que la machine de guerre du troisième Reich était minée par les rivalités bureaucratiques, l'anarchie et les querelles intestines ne comprennent pas dans quelle mesure les différents services allemands réussissaient à travailler ensemble sur des questions idéologiques importantes. Alors que les Italiens et les Grecs s'indignaient des mesures discriminatoires prises par les nazis contre les Juifs et parfois essayaient même de s'y opposer, les SS, la Wehrmacht et le ministère des Affaires étrangères semblent - à quelques notables exceptions près - avoir partagé des conceptions très similaires et avoir travaillé côte à côte avec une efficacité à glacer le sang. (p. 369)
Commenter  J’apprécie          70
Car, si les fiers et faméliques rebelles de l'ELAS étaient des radicaux quant à leurs revendications sociales, sur le plan politique, ils n'en étaient pas moins démocrates. Leur décision de prendre les armes était le résultat de tout ce qu'il y a d'admirable dans l'esprit des Grecs - patriotisme ardent, refus de tout calcul quand il est question d'honneur, acceptation stoïque d'indicibles souffrances et détermination d'agir en commun même s'il n'y a pratiquement aucune chance de réussir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mark Mazower (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
494 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}