AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 49 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Remagen, Rhénanie-Palatinat , le 06/04/1980
Biographie :

Markus Gabriel est un philosophe allemand.

Après un passage à la New School, il est devenu en 2009 le plus jeune titulaire d’une chaire de philosophie d’Allemagne à l'Université de Bonn, avant d'enseigner à l'Université de Berkeley.

En 2009, il publie avec Slavoj Žižek, "Mythologie, Folie, et Rire: Subjectivité dans l'idéalisme allemand".

En 2013, il signe, "Pourquoi le monde n'existe pas" (Warum es die Welt nicht gibt), puis "Pourquoi je ne suis pas mon cerveau" (Ich ist nicht Gehirn: Philosophie des Geistes für das 21. Jahrhundert) en 2015

Il maîtrise plusieurs langues dont le français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Markus Gabriel   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Markus Gabriel
Bref, je définis le sens comme un mode d'appréhension, faillible, de la réalité. Ainsi, la pensée ne s'oppose pas aux sens, mais est elle-même un sens. A ceci près qu'elle est un sens capable d'unifier entre eux d'autres sens mais pas tous pour autant, elle n'est pas le boss, mais le sens le plus général.
Commenter  J’apprécie          210
La vie, l’univers et tout le reste... chacun d’entre nous s’est probablement déjà souvent posé la question de savoir ce que tout cela veut dire au juste. Où nous trouvons-nous ? Ne sommes-nous qu’un agrégat de particules élémentaires dans un gigantesque réceptacle qui contient le monde ? (…)
Je vais développer dans ce livre le principe d’une philosophie nouvelle qui part d’une idée fondamentale simple : le monde n’existe pas. Comme vous le verrez, cela ne signifie pas qu’il n’existe absolument rien. Notre planète existe, mes rêves, l’évolution, les chasses d’eau dans les toilettes, la chute des cheveux, les espoirs, les particules élémentaires et même des licornes sur la lune, pour ne citer que quelques exemples. Le principe qui énonce que le monde n’existe pas implique que tout le reste existe. Je peux donc d’ores et déjà laisser entrevoir que je vais affirmer que tout existe, excepté le monde.
Commenter  J’apprécie          152
La postmodernité a voulu nous faire croire que depuis la préhistoire l'humanité souffrait d'une gigantesque hallucination collective , la métaphysique.
Commenter  J’apprécie          150
Les œuvres d'art sont des individus. Elles diffèrent toutes les unes des autres. Cependant, leur principe premier d'individuation n'est pas une propriété physique ou spatio-temporelle. C'est pourquoi l'idée d'un objet trouvé * fait sens.
* En français dans le texte
Commenter  J’apprécie          140
Les hommes comprennent toujours les énoncés dans un contexte qu'ils ne savent pas analyser linguistiquement et ils n'ont pas besoin non plus d'analyser pour comprendre ce dont il est question. Une IA est incapable de faire cette démarche, elle ne peut déchiffrer qu'à partir des données qui ont déjà été traitées par l'homme. Comment un traitement de données, qui n'a absolument aucun intérêt à sa survie ou même à notre forme de vie, pourrait-il percevoir son environnement comme nous le percevons ?
Commenter  J’apprécie          110
Les sciences ne livrent pas d’explication du monde, elles expliquent tout ce qu’elles savent déchiffrer, une molécule, une éclipse de soleil, une ligne dans un roman ou une faute de logique dans une argumentation. Prendre conscience que le monde n’existe pas nous aide à nous approcher de la réalité et à comprendre que nous sommes des êtres humains. C’est un fait que les humains se meuvent dans l’esprit.
Commenter  J’apprécie          111
Notre planète n'est pas le centre des évènements cosmologiques et ontologiques mais in fine un petit coin de taille infinitésimale que nous nous sommes aménagés de manière à peu près acceptable et que nous sommes en train de détruire parce que nous surestimons notre importance dans l'univers.

En pensant que sans nous le monde n'existerait pas nous croyons que l'univers veillera bien à la pérennité de l’humanité, car l'univers devrait tout de même être intéressé à persister dans son être .

Les choses ne sont malheureusement pas si aussi simples. Ni l'univers ni l'espace spatio-temporel ne sont particulièrement intéressés à l'existence d'êtres comme nous sur notre belle planète. A tout prendre, que nous existions et tirions vanité de notre existence n'a pas grande importance.

En fait, jusqu'à présent cette idée est scientifiquement sous estimée et bine des philosophes , certains physiciens même, croient que l'univers se soucie de nous.
Commenter  J’apprécie          60
Le verbe existere signifie "surgir du néant", "sortir de derrière". Traduit littéralement le mot signifie : "dépasser de", "faire saillie", "sortir du lot". Ce qui existe fait saillie, se distingue des autres objets par ses propriétés.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne vais donc pas prétendre qu'il n'y a pas de galaxies ou de trous noirs. Mais je soutiens que l'univers n'est pas le tout. A vrai dire, l'univers est plutôt provincial.
Commenter  J’apprécie          60
Nous n'avons pas perdu le contact avec la réalité, nous l'avons rendu infiniment plus complexe. Il n'y a pour ainsi dire jamais eu dans notre vie autant de réalité qu'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Markus Gabriel (67)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3800 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}