AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 186 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Marlena de Blasi est américaine, chef de cuisine et journaliste, critique gastronomique. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur la gastronomie italienne et de Mille jours à Venise traduit dans quinze langues suivi de Mille jours en Toscane.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marlena de Blasi   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 14 septembre 2018 : Miss Jane: roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-... Coups de gueule Jacques à la guerre de Philippe Torreton et Lizzie aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/121479-... Nous qui sommes devenus le mauvais temps de Philippe Torreton aux éditions Mémé de Philippe Torreton aux éditions J’ai Lu https://www.lagriffenoire.com/70392-r... Les idéaux de Aurélie Filippetti aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/121750-... Coups de coeur Un tournant de la vie de Christine Angot aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/122095-... Le Couple d'à côté Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie Le Plouhinec aux éditions Presses de La Cité https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... Chanson douce - Prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... Ne fais confiance à personnede Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... Un employé modèle Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-r... Mille jours à Venise Mille jours à Venise de Marlena De Blasi et Marie-Pierre Bay aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... La dynastie des Forsyte 1: Le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-... La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets Poche de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-... La dynastie des Forsyte 3: A louer John Galsworthy https://www.lagriffenoire.com/124113-... Il faut que je vous parle de Joseph Carabalona et Blanche Gardin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65320-p... Line Renaud Mes années Las Vegas de Line Renaud et David Lelait-Helo aux éditions Lamartinière https://www.lagriffenoire.com/122641-...

+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Je commencerai par dire que c'est difficile de parler de ce que les Toscans boivent sans mentionner d'abord ce qu'ils mangent. Disons que la journée d'un Toscan se déroule de la manière suivante : quand il se lève, il prend un caffè ristretto con grappa, un petit café très serré sur lequel il fait le signe de la croix avec un jet de grappa, ce qui remplace la prière du matin. Du laid chaud, du pain ou un cornet à la confiture, voilà de quoi rompre le jeûne de la nuit. Vers neuf heures, au bout de trois heures de travail dans les champs, il boit un verre de vin rouge pour se donner du cœur à l'ouvrage, qu'il accompagne d'un sandwich à la mortadelle. Ensuite, un espresso. Vers midi, un apéritif léger, genre Campiri soda ou prosecco. A une heure, il s'attable avec un litre de rouge à portée de main et prend un bon déjeuner, le repas le plus long de la journée, mais pas forcément très lourd : des crostini, pour commencer, ou du salami, ou du melon, des figues, du fenouil braisé, ou des aubergines. Après, une soupe épaisse ou des haricots à la sauge. Puis un ragoût de lapin aux olives ou du veau ou aux artichauts, pommes de terre sautées, haricots verts à l'ail ou épinards. Pour finir, une grappina, en fait un grand verre de grappa qui fera office de digestif avant la sacro-sainte sieste.
Commenter  J’apprécie          80
Barlozzo nous explique : Ils savent tous qu’il n’y a que trois sujets qui vaillent la peine qu’on en parle : le temps qu’il fait ou qu’il va faire, car ce sont tous des paysans et cela les concerne de près ; les morts et les naissances aussi bien d’animaux que d’êtres humains ; enfin ce que nous mangeons, que ce soit les repas de la veille ou de ce qui sera préparé aujourd’hui et demain. Ces trois sujets-là englobent tout, d’une manière ou d’une autre, la philosophie, la physique, la sociologie, l’anthropologie, la physique, l’histoire, l’art, la littérature et la religion. Ce qui compte dans la vie c’est la table et le lit. Tout ce que nous faisons nous ramène à l’une ou à l’autre. (Page 42)
Commenter  J’apprécie          80
Je suis une vagabonde en chapeau cloche de feutre bleu, qui est venue à Venise pour tisser ensemble ses rêves.
Commenter  J’apprécie          90
Venise est comme rapiécée, recousue de partout, d'une beauté presque douloureuse et en vieille enchanteresse qu'elle est, elle fait tomber toutes mes réserves, elle me séduit en un instant.
Commenter  J’apprécie          60
Barlozzo poursuit : "Cominciamo dal fondo, commençons au commencement. Saint Augustin l'a clairement dit, chacun de nous va mourir. Toute chose pourrira un jour, un arbre, un fromage, un cœur, un corps. Quand on le sait, quand on l'a compris, la vie semble moins importante, ce qui l'est, c'est de la vivre comme on le souhaite. Vous êtes d'accord ? " (page 118)
Commenter  J’apprécie          51
Aux romantiques tout semble romantique.
Commenter  J’apprécie          70
"A quoi penses-tu? me demande Fernando.
-Je pense que la vie est un merveilleux et terrifiant mystère."
Il me serre plus fort encore.
Commenter  J’apprécie          50
Fatigué d'attendre ? Mais tu es arrivé ici à peine deux jours après moi.
- Non, non, je veux dire fatigué de passer ma vie à attendre, à dépenser mon conto, mon compte de jours. Je parle en banquier. Nous avons tous une certaine réserve de jours dans laquelle nous pouvons puiser, mais sans savoir combien il nous en reste. J'en ai utilisé beaucoup à dormir. Je les ai pris un par un, j'attendais surtout que le temps s'écoule. C'est assez fréquent qu'on cherche simplement à se reposer et attendre. Chaque fois que je commençais à vraiment réfléchir à ce que je ressentais, rien ne semblait avoir d'importance. J'ai été paresseux. La vie passait et moi je piétinais un peu, sempre due passi indietro, toujours deux pas en retard. Fatalità, le destin. Laisser aller. Ne pas prendre de risques. On arrive grâce à quelqu'un d'autre. Mais maintenant c'est fini... Je ne veux plus attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Il veut désormais repartir sur des bases différentes. Bien qu'assez enclin à la mélancolie, Fernando est persuadé qu'un nouveau départ, par définition est joyeux, que tout va ressembler à un chemin fleuri de roses,où il sera interdit de souffrir.
Commenter  J’apprécie          30
"Cesana nous fait nous arrêter à San Giorgio pour quelques photos de plus et, en descendant, Fernando trébuche et trempe une de ses jambes dans l'eau jusqu'au genou. Après quoi, nous repartons en direction de l'hôtel Bauer qui a réservé une gondole pour nous. Nous y montons, et aux terrasses des grands hôtels, on nous acclame. J'ai l'impression d'être sur un nuage, ou à l'intérieur d'un tableau - il y a des tâches de soleil sur l'eau, les façades des vieux palais penchées vers nous, un extraordinaire sentiment de paix. Un paix de j'aimerais partager avec tous ceux qui, un jour, se sont sentis très seuls".

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marlena de Blasi (234)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}