AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marquis de Sade (581)


Elle [Constance] n'avait point de religion, on ne lui en avait jamais parlé, on n'avait jamais souffert qu'elle en pratiquât aucun exercice, mais tout cela n'avait point éteint dans elle cette pudeur, cette modestie naturelle, indépendantes des chimères religieuses et qui, dans une âme honnête et sensible, s'effacent bien difficilement.
Commenter  J’apprécie          20
Le meurtre doit-il être réprimé par le meurtre ? Non, sans doute. N'imposons jamais au meurtrier d'autre peine que celle qu'il peut encourir par la vengeance des amis ou de la famille de celui qu'il a tué. Je vous accorde votre grâce, disait Louis XV à Charolais, qui venait de tuer un homme pour se divertir, mais je la donne aussi à celui qui vous tuera. Toutes les bases de la loi contre les meurtriers se trouvent dans ce mot sublime.
Commenter  J’apprécie          20
Que jamais ton secret ne t'échappe, ma chère, et surtout agis seule : rien n'est plus dangereux que les complices ; méfions-nous toujours de ceux même que nous croyons nous être le plus attachés : il faut, disait Machiavel, ou n'avoir jamais de complices, ou s'en défaire dès qu'ils nous ont servi.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois que l’homme s’est dégradé, qu’il s’est avili par ses excès, il a fait prendre à son âme une espèce de tournure vicieuse, dont rien ne peut plus le sortir ; dans tout autre cas, la honte servirait de contrepoids aux vices, où son esprit lui conseillerait de se livrer, mais ici, cela ne se peut plus, c’est le premier sentiment qu’il a éteint, c’est le premier qu’il a banni loin de lui, et de l’état où l’on est, en ne rougissant plus, à celui d’aimer tout ce qui fait rougir, il n’y a exactement qu’un pas.
Commenter  J’apprécie          20
(Vincennes, 17 avril 1782)
L'aigle, Mademoiselle, est quelquefois obligé de quitter la septième région de l'air pour venir s'abaisser sur la cime du mont Olympe, sur les antiques pins du Caucase, sur le froid mélèze du Jura, sur la croupe blanchie du Taurus, et quelquefois même près des carrières de Montmartre.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à moi je vous dirai simplement, Madame la Comtesse, qu'au travers de toutes les beautés réelles qu'on voit en ce genre au palais Pitti, la fameuse Vierge de Raphaël, et la belle Cléopâtre de Guide sont les deux qui m'ont le plus affecté.
Commenter  J’apprécie          20
Le philosophe qui court le monde pour s'instruire, doit s’accommoder de toutes les mœurs, de toutes les religions, de tous les temps,de tous les climats, de tous les lits, de toutes les nourritures, et de laisser aux voluptueux indolent de la capitale ses préjugés... son luxe... ce luxe indécent qui, ne contentant jamais les besoins réels, en crée chaque jour de factices aux dépens de la fortune et de la santé.
Commenter  J’apprécie          20
La prison d'un homme dédommage-t-elle la société des maux qu'il lui a faits? ... Il faut le rendre libre, cet homme, si l'on veut qu'il répare, et, dans ce cas, il n'en est aucun qui ne le fasse, il n'en est pas un seul qui ne préfère le bien à l'obligation de vivre dans les fers.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est persuasif comme l'éloquence des amants ; ils ont une logique du coeur qui n'égala jamais celle de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
le pauvre remplace le faible, je te l'ai déjà dit, le soulager est anéantir l'ordre établi, c'est s'opposer à celui de la nature, c'est renverser l'équilibre qui est à la base de ses plus sublimes arrangements. C'est travailler à une égalité dangereuse pour la société, c'est encourager l'indolence et la fainéantise, c'est apprendre au pauvre à voler l'homme riche, quand il plaira à celui-ci de lui refuser son secours, et cela par l'habitude où ce secours aura mis le pauvre de l'obtenir sans travail.
Commenter  J’apprécie          20
Daigne le croire, Sophie, ce dieu que tu admets n'est que le fruit de l'ignorance d'un coté et de la tyrannie de l'autre ; quand le plus fort voulût enchainer le plus faible, il lui persuada qu'un dieu sanctifiait les fers dont il l'accablait, et celui-ci abruti par sa misère cru tout ce que l'autre voulut
Commenter  J’apprécie          20
Les faibles plaisirs que tu as pu goûter dans ta chute te dédommage t ils des tourments dont voilà ton cœur déchiré?
Commenter  J’apprécie          20
Il est tout simple de ne pas chérir ce qu'on ne connaît pas encore; mais il n'est pas permis de ne vouloir pas connaître ce qui est fait pour être adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur n'est que dans la vertu.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'instant du réveil qui est le plus fatal pour les infortunés ; le calme des idées, l'oubli instantané de leurs maux, tout les rappelle au malheur avec plus de force, tout leur en rend alors le poids plus onéreux.
Commenter  J’apprécie          20
[…] le coupable nourrit au fond de son cœur un ver qui, le rongeant sans cesse, l'empêche de jouir de cette lueur de félicité qui l'environne et ne lui laisse au lieu d'elle que le souvenir déchirant des crimes qui la lui ont acquise.
Commenter  J’apprécie          20
Marquis de Sade
Un homme vous dit il d'ailleurs une chose désagréable en vous témoignant le désir qu'il a de jouir de vous ? Non, sans doute, c'est un compliment qu'il vous fait ; pourquoi donc y répondre par des injures ou des insultes ? Il ny'a que les sots qui puissent penser ainsi. Mais c'est que le monde est peuplé de plats imbéciles qui croient que c'est leur manquer de respect que de leur avouer notre désir
Commenter  J’apprécie          20
Crois-moi, ma chère, varie tes plaisirs pendant que ton âge te le permette, et laisse là ta chimérique constance, vertu triste et farouche, bien peu satisfaisante à soi-même, et qui n'en impose jamais aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
il est tout simple de ne pas chérir ce qu'on ne connaît pas encore; mais il n'est pas permis de ne vouloir pas connaître ce qui est fait pour être adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Adressez-vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marquis de Sade Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
955 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}