AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Marthe Robert (6)
Ajouter une vidéo



ThibaultMarconnet01 juillet 2022
video
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 juillet 2022
video
Marthe Robert : À propos du “Procès” de Franz Kafka (1955 / France Culture). Photographie : Franz Kafka, photo de passeport, vers 1915-1916, avec la signature de l’écrivain. Akg-images. Archiv K. Wagenbach. Photographie : Marthe Robert par Denise Colomb, 1947 © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Denise Colomb. Émission “Des idées et des hommes” produite par Jean Amrouche. 1ère diffusion sur la Chaîne Nationale (France Culture) le 16 avril 1955. “À propos de Franz Kafka, quelques remarques sur Le Procès”. Avec Marthe Robert. Traductrice et spécialiste de Kafka, Marthe Robert était l’invitée de Jean Amrouche pour parler de l’œuvre de l’écrivain pragois à la lumière de son journal. Parmi les personnalités qui contribuèrent à faire connaître Franz Kafka en France, Marthe Robert occupe une place de premier plan.
Auteure de plusieurs essais sur l’écrivain pragois, elle fut la première à traduire son journal en français, d’après l’édition allemande établie par Max Brod en 1948. Quelques mois après la parution de cette traduction aux éditions Grasset, Jean Amrouche la recevait pour une série d’émissions qui se proposaient de mettre en lumière ce que la découverte du journal nous apprenait sur l’œuvre dans son ensemble.
Dans l’épisode diffusé le 16 avril 1955 sur la Chaîne Nationale, elle expliquait le contexte biographique qui vit naître le roman posthume le plus célèbre de Kafka : “Le Procès”.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 juillet 2022
video
Heinrich von Kleist par Marthe Robert : Anthologie étrangère (1962 / France Culture). Par Marthe Robert. Réalisation : Georges Gravier. Tableau : Anton Graff, “Heinrich von Kleist”, 1808. Diffusion sur la Chaîne Nationale le 24 janvier 1962. Présentation des Nuits de France Culture : « Critique littéraire, essayiste et traductrice, Marthe Robert, disparue en 1996, est célèbre pour ses essais sur Kafka, ses travaux sur Freud, Cervantès, Flaubert ou les frères Grimm. Dans l’un de ses livres les plus connus “Roman des origines et origine du roman”, paru en 1972, elle s’appuyait sur un concept freudien, “le roman familial du névrosé”, pour éclairer le projet romanesque dans son ensemble. On le sait moins, l’un de ses premiers ouvrages, publié en 1955, est un essai consacré à l’œuvre de Heinrich von Kleist (1777-1811). À propos de l’auteur de “La Cruche cassée”, du “Prince de Hombourg”, de “La Petite Catherine de Heilbronn” et de “La Marquise d’O...” elle écrivait ceci : “L’œuvre de Kleist est le domaine privilégié du malentendu, non seulement parce que le malentendu en est le principal ressort, mais parce que, manquant presque toujours son but avoué, elle répond avec une rigueur infaillible a des intentions d’un tout autre ordre, sur lesquelles Kleist ne s’est que peu ou incomplètement exprimé.” En 1962, pour la série “Anthologie étrangère”, elle proposait une sélection de textes de l’auteur allemand et mettait en regard sa vie et son œuvre. Et c’est l’un des héros les plus saisissants de Kleist, les plus ambigus et les plus terrifiants aussi, peut-être, qu’elle posait comme le double de l’auteur, j’ai nommé : Michael Kohlhaas. »

Avec les voix de Loleh Bellon, Roger Blin, Jean-Roger Caussimon, François Chaumette, Pierre Constant, Marguerite Coutant-Lambert, Jacques Degor, Françoise Fechter, Raymond Jourdan, Jean-Pierre Lituac, Geneviève Morel, Monique Morisi, Jean Muselli, Jean Négroni, Dominique Paturel, Henri Poirier et Lucien Raimbourg.

Source : France Culture
+ Lire la suite
Par INA
video
Littérature
Résumé fait à partir de la copie analogique.

Emission publique consacrée à la littérature.
François Régis BASTIDE reçoit Marthe ROBERT (qui vient de recevoir le Grand Prix de la Critique) pour parler de son livre "La Vérité Littéraire"
L'entretien est ponctué de pauses musicales avec Gérard PARMENTIER au piano.

à 3'40,
Marthe ROBERT : a appris à lire avec les...
Par INA
video
Frédéric Nietzsche
Liées par un texte de Georges CHARBONNIER lu par Daniel IVERNEL et Jean TOPART, des personnalités artistiques et littéraires commentent l'oeuvre du philosopheFriedrich NIETZSCHE : l'ethnomusicologue André SCHAEFFNER, l'écrivain Georges BATAILLES, la traductrice de "Ainsi parlait zarathoustra" Marthe ROBERT, le philosopheJean WAHL et le peintre André MASSON.

Des extraits de "Ainsi parlait...
Par INA
video
Littérature
Emission publique présentée par Pierre BOUTEILLER consacrée à la littérature en compagnie des critiques Françoise DUCOUT, Jean Didier WOLFROMM, Jean Jacques BROCHIER et Pierre DEMERON.
- A 01'43 : "Le Bal du Gouverneur "de Marie France Pisier (Grasset)
- A12'08 : "Les Amies de Coeur" de Suzanne PROU
- A 14'43 : "La tyrannie de l'imprimé" de Marthe ROBERT (Grasset)
- A 21'53 : "Aurélia" de...



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marthe Robert (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}