AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Biographe prolifique et originaire de Phalempin, Martial Debriffe vit depuis plus de quinze ans en Alsace.

Ce passionné d'histoire, soutenu par André Castelot, a publié son premier ouvrage sur la duchesse du Maine en 1995. Deux ans plus tard, sa deuxième biographie sur Madame Élisabeth a été sélectionnée pour le prix Hugues Capet.

Celui qui est diplômé en droit des assurances a ensuite travaillé sur la personnalité de Madame de Pompadour. Pour donner plus de chair à son héroïne, il avait même choisi le théâtre pour illustrer son propos. Il avait créé l'association Histoire et spectacles et sa pièce avait été jouée plus de 400 fois, permettant à son livre d'être réédité quatre fois.

Habitué des salons, l'auteur si prolifique en biographies a continué d'aller ainsi au-devant du public proposant, notamment, des adaptations des vies de Ninon de Lenclos ou de Charlotte Corday...

Son dernier livre, « Le secret de la villa Marianne », a été récompensé au salon du livre de Saint-Étienne et a obtenu le prix Terres de France. Il fait également partie du catalogue France Loisirs.
+ Voir plus
Source : www.lavoixdunord.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Martial Debriffe   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Avec un modèle comme vous, je ne pouvais avoir que l'excellence pour but.
Commenter  J’apprécie          170
Devant tant de simplicité dans l'infortune, Gabrielle a quelques scrupules à se plaindre. Une silencieuse leçon de courage vient de ses parents démunis, désorientés et pourtant ouverts à la vie et silencieux. Ne doit-elle pas, comme eux, faire front ? Accepter l'avenir sans rien oublier du passé ?
Commenter  J’apprécie          60
Le jeune homme prête à peine attention à ce que dit sa femme. Il est lui aussi subjugué, ébloui par la forêt féerique qui entoure le hameau du Fuchsloch. Pour tout autre que lui, ces paysages ne pourraient n'être qu'un décor de verdure. Mais, après six ans d'absence, il est ému aux larmes de respirer à nouveau l'odeur des champignons, des sapins et des nombreux ruisseaux où viennent s'abreuver les sangliers et les biches. La splendeur de la nature éveille en lui des émotions dépassant de loin tous les discours. Un album de famille défile devant ses yeux, si bien qu'il en oublie sa femme, assise à son côté.
Commenter  J’apprécie          40
Constantin était intelligent, primesautier, séducteur et vantard. Hippolyte ne pouvait pas rivaliser avec son jumeau sur le terrain des filles, mais il avait pour lui le courage, la droiture et la santé morale dont son frère semblait dépourvu. Constantin rappelait à Hippolyte un passé joyeux et facile, mais Hippolyte ne faisait pas l'effort de renoncer à sa condition de garçon solitaire, cultivant un esprit de frustration, de révolte et de tristesse. Constantin , lui savait que tant que son jumeau n'aurait pas disparu de son horizon, il lui serait impossible d'organiser sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous délirez, dit Viktoria pour tenter une esquive.
- Non point ! Vous avez bien travaillé pour un certain IgorCoudouchi ?
- C'est exact.
Viktoria se trouble. Il faut qu'elle tienne bon ; elle a juré de ne jamais rien dévoiler à personne.
- Il vient d'être confondu dans une histoire de vol de document ultrasecret; affirme Heinrich en mentant effrontément.
- Mon Dieu ! Je l'ignorais !
- Faisons simple, Viktoria. Ce papier de toute première importance doit être envoyé en Russie par l'intermédiaire d'Isabelle de Freudeneck et le seul lien qui existe entre la châtelaine et l'agent de Berlin, c'est vous !
Une bouffée de chaleur monte aux joues de Wolfang.
- Heinrich, je crois que tu fais erreur...
- S'il te plaît, Wolfang, ne me complique pas les chose. Je sais ce que je dis. Si tu as été nommé ici pour ton premier poste alors que tu as eu des notes exceptionnelles, ce n'est pas par hasard.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, j’ai pitié quand l’injustice prime. Oui, j’ai une conscience, et mieux vaut en avoir une dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          40
Est-il plus flatteur pour un homme d’être le premier à posséder une femme ou d’être préféré par elle ?
Commenter  J’apprécie          40
C’est du passé. On ne remue pas les vieilles cendres : on les jette.
Commenter  J’apprécie          40
De " la lie du peuple" jusqu'au sommet de la hiérarchie sociale, elle aura eu à affronter les sarcasmes, les humiliations, les menaces, en fait une sorte de refus viscéral de tout ce qu'elle incarne et dont ses ennemis ne perçoivent pas l'importance.
Commenter  J’apprécie          20
Sa future femme n'est pas encore revenue sur terre. A quoi pense t-elle, avec ce air d'angélique indifférence ? A l'avenir de son couple régenté par sa mère ? Ou à son union ratée avec Sternenberg ? De son côté, Samuel sent son bonheur menacé avant même d'en avoir goûté les fruits. Un instant, il se dit qu'il était un célibataire heureux... Doit-il se réjouir ou se désoler de son sort ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martial Debriffe (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1910 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..