AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Grand-Mère , le 25/05/1929
Biographie :

Lévis Martin est un homme de lettres.

Après avoir fait carrière dans l’enseignement comme professeur d’art et de littérature, au Séminaire de Trois-Rivières de 1954 à 1972, puis au cégep de la même ville, de 1973 à sa retraite en 1990, Lévis Martin a pu enfin se consacrer à l’écriture. Coordonnateur provincial de l’enseignement des arts plastiques au collégial, entre 1985 et 1990, il s’est aussi fortement impliqué dans le milieu culturel.

Dès 1962, Lévis Martin est l’un des cofondateurs du journal d’histoire "Le Boréal Express". Au début des années 1980, il assume un mandat de deux ans comme membre du comité des acquisitions du Musée d’art contemporain de Montréal. Il agit aussi à titre de recherchiste pour le secteur des arts visuels et à titre de concepteur graphique pour les sections en couleur du "Dictionnaire canadien des noms propres" publié par Larousse, en 1989. Critique d’art, Lévis Martin a collaboré à plusieurs publications, dont les revues" Vie des arts", "Art Le Sabord" et "Cap-aux-Diamants".

Membre d’honneur de la Société des écrivains de la Mauricie et membre d’honneur de la Maison Rodolphe-Duguay à Nicolet, Lévis Martin a été choisi comme premier lauréat du prix Hommage lors de l’événement Arts Excellence Mauricie 2004, distinction visant à "souligner le travail et l’implication remarquables d’un artiste pour son milieu et sa région".

En 2005, il remportait le Grand Prix de la culture Le Nouvelliste de la Ville de Trois-Rivières ; il était aussi finaliste pour le Prix de littérature Gérald-Godin. Lévis Martin est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
+ Voir plus
Source : http://recif.litterature.org/recherche/ecrivains/martin-levis-1278/
Ajouter des informations
Bibliographie de Lévis Martin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À 76 ans, Leduc y entreprenait son chant du cygne. Treize ans de labeur inspiré. Comment rendre compte de cette impressionnante réussite ?
Commenter  J’apprécie          30
Lévis Martin dans cette œuvre monumentale, a su trouver un équilibre narratif sachant d'une part créer l'intérêt et, d'autre part par l'emploie du double récit, - le journal intime de Duguay et l'analyse chronologique correspondante - , créer une montée dramatique certaine qui accorde, sans nuire à l'intégrité et la rigueur de l'ensemble, une qualité littéraire indéniable.
Commenter  J’apprécie          10
Les déclarations de Leduc touchant le symbolisme religieux de travaux ultérieures témoignent de l'importance de l'église de Saint-Hilaire en tant que point de jonction de ses idées religieuses et esthétiques que concrétisera, au long de sa carrière, la profondeur même de son art.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lévis Martin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Pastiches littéraires

"L'hiver, la Glavoise est un torrent boueux dont les flots tumultueux charrient des arbres morts, des rochers noirs et des sangliers surgelés. Pourtant, sitôt passées les dernières neiges de mai, elle se métamorphose en une rivière paisible qu'on traverse à pied sec au lieudit du Gué-de-la-Corde. C'est là que le voyageur qui arrive à Courtonac par la route de Saint-Hilaire franchit la Glavoise, au Roc-de-la-Châtre. Un peu en aval, la route en pierre traverse le moulin abandonné du père Plasson. Devant le triste spectacle des ronces qui dévorent les meulines à foulon et les flaterets à courroie, on a bien du mal à croire que, jadis, les ânes, les boeufs et les femmes de Courtonac déchargeaient là leurs ballots de bressac frais pour qu'on les y moulût. Solide comme un linteau, son éternelle bamborgne à la bouche, le père Plasson transformait ici les précieuses gousses en une fécule à cataplasme, délicate comme de la peau d'oreille et fraîche comme un cul de pouliche." "Les engoulevents de la Grange-aux-Loups" est un pastiche des romans signés:

Fred Vargas
Christian Signol
Valérie Perrin

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , pastiche , jeux littéraires , littérature , clichés , best sellerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}