AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Waddell (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un cochon dans la mare

Album très amusant de Martin Wadell que j’ai beaucoup de plaisir à faire en animation. Je prends une grande marionnette : Monsieur Bill que je déshabille comme dans le livre. Je prends également un cochon en marionnette. De plus, j’inverse les phrases pour que les enfants participent. Ce qui fait :

Et les canards font : « Coin ! Coin ! Coin ! »

Et les oies font : « Qwack ! Qwack ! Qwack ! »

Et le cochon fait : « Oink ! Oink ! Oink ! »

Il existe aussi en très grand format et en anglais. Du bonheur à faire partager !

Commenter  J’apprécie          50
Tu ne dors pas, petit ours ?

Grand Ours a couché Petit Ours, mais ce dernier est inquiet et surexcité et ne parvient pas à s’endormir : il a peur du noir et aucune lumière ne suffit à l’apaiser.

Pourtant, Grand Ours va trouver une solution...

Un classique aux splendides dessins à l’aquarelle, si plein de poésie et de tendresse !

Dès 2-3 ans
Commenter  J’apprécie          40
Bébés chouettes

J’ai adoré faire découvrir cet album à ma petite sœur. Plein de sensibilité et d’amour, ce livre nous transporte au cœur de la nuit noire dans un cadre sylvestre… De belles illustrations, une histoire mignonne et pleine de réconfort pour les petits.

C’était avec plaisir que je relisais ce petit bouquin pour la troisième, quatrième, cinquième fois !

Désormais ma sœur a grandi mais j’aime voir ce livre dans notre bibliothèque. J’ai d’ailleurs été très surprise quand mon ancienne prof de français m’a dit qu’elle avait évidemment ce livre chez elle et qu’elle connaissait l’histoire presque par cœur !
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne dors pas, petit ours ?

Vous le savez bien, l'heure du coucher est souvent problématique pour les très jeunes enfants. Avec "Tu ne dors pas, Petit Ours?", vous allez voir que ce n'est guère différent chez les oursons.

La grotte dans laquelle vivent Petit Ours et Grand Ours est très sombre; alors une fois la nuit tombée, c'est bien pire. Petit Ours, qui craint le noir, ne parvient pas à s'endormir. Bien qu'il soit obligé de lâcher son livre, Grand Ours cherche une solution: patiemment, il pose une petite lanterne à côté du lit, puis une plus grande, et une plus grande encore! Même s'il ne fait plus vraiment noir maintenant dans la grotte, Petit Ours est bien réveillé et fait des galipettes dans son lit. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

Tous les parents, je crois, connaissent ces moments où... il fait trop noir,ou trop chaud; ou alors le doudou est introuvable dans le lit, ou le petit a soif, a besoin d'un dernier bisou, et puis encore un dernier,etc....

Alors, lorsque Petit Ours dit qu'il ne peut pas dormir parce qu'il fait trop sombre dehors, le (grand) lecteur se demande comment Grand Ours va s'en sortir ( et pouvoir reprendre la lecture de son livre). Eh bien, vous le saurez en feuilletant cet album tout tendre, aux douces illustrations (de Barbara Firth) qu jouent sur l'ombre et la lumière pour mettre les choses en perspective. Bonne nuit,les petits et les grands!
Commenter  J’apprécie          40
La bande des quatre, N°  3 : Le faussaire

Voici Thomas, fils d'un commissaire de police, Rémi, technicien et génial inventeur, Julie, intrépide et grognon, et enfin Anatole, le narrateur, qui laisse souvent galoper son imagination. En compagnie de la Bande des Quatre, parviendras-tu à résoudre l'énigme du tableau volé et retrouveras-tu le faussaire ?Un Folio cadet noir dans vous êtes le héros. Ce livre dont vous êtes le héros et très amusant on peut retrouver aussi bien dans le texte que dans les illustrations des renseignements parsemés afin de mener à bien cette enquête. Maintenant... A toi d'éclaircir le mystère en repérant les indices cachés dans les textes et les illustrations.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Des ours, encore des ours !

Les parents de Tom viennent d'avoir un bébé. Maintenant tout tourne autour du bébé, tout le monde vient voir le bébé et apporte un ours en peluche. Entre la présence du bébé et celle des très nombreuses peluche, Tom a l'impression qu'il n'y a plus de place pour lui.



De tous les albums sur l'arrivée d'un bébé, celui-ci est sans doute mon préféré. Tout n'est pas joli. On voit bien que Tom reçoit moins d'attention que ce dont il a l'habitude. Tout le monde arrive et tout tourne autour du bébé.

Et puis finalement, les parents de Tom réussissent à trouver une place pour Tom et ce sont justement tous les ours en peluche apportés qui vont le leur permettre.

C'est vraiment joli. J'aime bien que la solution soit apportée par les parents.
Commenter  J’apprécie          40
Bébés chouettes

Sarah,Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans le tronc d'un arbre avec leur maman. Une nuit ou celle-ci est parti chasser, les bébés s'interrogent. Où est maman ? Que fait-elle ? Va-t-elle revenir ?

L'angoisse monte petite à petit.

Un album adapté aux tout petits qui apprennent a gérer l'absence de leurs parents. Chaque enfant peu se reconnaître dans l’attitude de l'un des bébés chouettes. Les illustrations jouent sur le contracte entre l'obscurité qui entourent les bébés chouettes et le blanc lumineux de leur duvet.

Commenter  J’apprécie          40
Bébés chouettes

Sarah, Rémy et Lou vivent avec leur maman chouette. Une nuit, ils se réveillent et ils sont seuls dans leur nid. Chaque petite chouette réagit différemment : Sarah fait des suppositions, tente d'imaginer où elle est. Rémy suit Sarah dans ses raisonnements et tente de se rassurer. Quand à Lou, il ou elle réclame sa maman sans essayer de raisonner.



J'aime tout dans cet album :

Les illustrations. Elles sont extrêmement soignées. Les bébés chouette sont blancs et duveteux, ils semblent tout lumineux alors qu'autour d'eux tout est sombre.

Le texte. Bien que ce soit une traduction, le texte sonne vraiment bien.

le rythme; Il est parfait. La reprise du "toutes les chouettes réfléchissent beaucoup" et de "je veux ma maman dit Lou" apportent beaucoup au temps de l'album.



J'adore lire cet album à haute voix. Il y a une vraie tension, un vrai suspense.

L'album est un classique. C'est bien logique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne dors pas, petit ours ?

Petit Ours n'arrive pas à dormir, parce qu'il a peur du noir. Où ça le noir ? Et bien, là, tout autour... Mais Grand Ours va lui montrer que ce noir, tout autour, n'est pas si noir que ça...

Un texte simple et efficace, qui se suffit presque à lui-même. Des illustrations douces, attendrissantes et parfois amusantes. Le tout nimbé de tendresse et de poésie, aucun chichi ni gnangnan. Un album de pureté d'amour et de poésie, j'adore !
Commenter  J’apprécie          40
Bébés chouettes

Une véritable initiation au fantastique et à la technique littéraire de la description.
Commenter  J’apprécie          40
Bébés chouettes

Peur de l'abandon. Mais les mamans, même si elles s'éloignent, reviennent toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Bébés chouettes

Bébés Chouettes est pour moi l’un des grands classiques de la littérature jeunesse. Trois petites chouettes attendent le retour de leur maman partie leur chercher à manger mais ils s’inquiètent de ne pas la voir revenir. Cet album édité en 1993 plaît toujours autant aux enfants aujourd’hui car il traite de thèmes actuels comme la séparation et la peur de l’abandon. On ressent le même sentiment de soulagement que les enfants à la lecture du « Et elle rentra. » avec l’apparition de la maman chouette qui vole dans le ciel. Un album incontournable et indémodable.



L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          30
Bébés chouettes

Les dessins sont réellement admirables, et l'histoire de ces chouettes changent un peu des traditionnelles histoires de chat, lapin ou autre animaux plus "classiques" que l'on peut trouver.

Un régal que ce livre à faire découvrir aux tout-petits pour apprendre la séparation et la joie de se retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne dors pas, petit ours ?

Très joli livre d'enfant tout en douceur et en tendresse mettant en scène un petit ours et un grand ours et élaborant les thèmes de la peur du noir, de la difficulté à s'endormir et à se séparer. Idéal à l'heure du coucher, le texte doux à l'humour délicat et les illustrations chaleureuses sont une invite à la tranquillité et à la tendresse! Ici on l'aime, on le lit et on le relit, à 4, 7 et 37 ans :-)

Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Sarah, Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans le creux d’un arbre avec leur maman. Une nuit, celle-ci ne rentre pas, et nos trois bébés chouettes se mettent à faire des hypothèses sur le pourquoi du comment.



Un album pour les tou·te·s petit·e·s basé sur une forme de répétition. Sarah dit quelque chose, Rémy lui répond et Lou veut sa maman.

Les dialogues sont simples, sans être abrutissants, et conviennent aux très jeunes. Le thème, l’angoisse ressentie quand les parents manquent à l’appel, universel. Et comme ça fini bien, on peut ensuite aller se coucher tranquille.



Les dessins sont très beaux. La forêt très sombre est inquiétante fait ressortir nos bébés chouettes qui sont, elles, très claires.

C’est un coup de cœur, surtout pour les illustrations et la bonne bouille des bébés chouettes.
Lien : http://kobaitchi.com/bebes-c..
Commenter  J’apprécie          20
Hip hip hip ! Coin coin !

Joli petit livre pour les enfants, de grandes pages colorées avec quelques phrases à lire sur chaque page. Une histoire toute simple sur les bébés à travers les canards. Mignon.
Commenter  J’apprécie          20
Le Canard fermier

Dans cette ferme, le fermier reste au lit, pendant que le canard se tue à la tâche et fait tout le boulot. Les autres animaux décident que la situation a assez duré et mettent en place un plan qui leur permettra de reprendre collectivement le contrôle de la ferme et de soulager enfin le canard. C'est une histoire excessivement politique, voire militante et qui ne s'en cache pas. Ainsi c'est un très bon livre pour parler d'entraide et d'empathie, de la force de la collectivité, de la possibilité de s'unir pour reprendre le pouvoir et pour questionner la légitimité d'une hiérarchie. L'approche est très intéressante, car les différents animaux ne semblent pas nécessairement se comprendre (aucun ne parlant la langue de l'autre) et pourtant, mus par une motivation commune et solide, ils réussissent à dépasser cet obstacle et à s'unir. Les animaux ne parlent pas, ils font uniquement un bruit typique de leur espèce (ce qui plait beaucoup au jeune lecteur!). Bien qu'ils ne comprennent pas toutes les subtilités, c'est un livre qu'on peut commencer à lire assez tôt (2 ans et demi). L'Union fait la force!
Commenter  J’apprécie          20
Capitaine petit cochon

Une belle aventure, lorsque Vieux Bouc et Gros Dindon emmenèrent Petit cochon se promener au lac bleu, et embarquèrent dans une barque. Débutant la pêche, au lieu d'une grosse baleine comme le souhaitait Petit Cochon, accroché à l'hameçon se trouve une grosse chaussure. Puis vint le moment où Petit Cochon devint Capitaine de la barque. 



Une bien belle histoire, dans la nature. Les dessins sont plutôt réalistes, à la fois dans les paysages et les personnages : ceux ci sont humanisés mais en gardant leurs caractéristiques d'animaux. Les couleurs sont agréables. Les dessins ont plu à mon fils qui a pu reconnaître les différents éléments de la nature. Certains albums jeunesse ne le permettent pas. 



L'histoire quant à elle est vraiment simple, mais aux yeux d'un enfant, c'est déjà l'aventure : faire un tour en barque, cela signifie l'exploration, les pirates, l'aventure. On y retrouve encore le rapport aux autres et les relations avec autrui, ce que j'affectionne particulièrement. 

A la fin, Petit Cochon est tout heureux de sa journée qui s'est finit au fin fond de son lit à rêver de sa merveilleuse aventure avec ses amis. 


Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Une chouette petite histoire (c'est le cas de le dire).

Je trouve que l'histoire est bien adapté pour les petits.

On y aborde le thème de la séparation avec maman, qui est à ce moment de leur vie un évènement très stressant.

Par contre le format avec sa couverture souple est clairement trop fragile pour être manipulée par les enfants.

Les illustrations sont assez sombres, mais c'est le reflet du monde des petites chouettes, le monde de la nuit.

Commenter  J’apprécie          20
Toi et moi, Petit Ours

Cette jolie histoire met le doigt sur les joies de chaque jour à ne pas rater ensemble : jouer, mais aussi prendre soin des uns et des autres à travers les petits gestes du quotidien, voilà une belle façon de s’aimer. Et si finalement puiser de l’eau et ramasser du bois devenait un jeu ? Petits et grands aimeront ce tendre album qui leur donnera envie de faire tant « toi et moi » !
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Waddell (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}