AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Waddell (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bébés chouettes

Ce livre vaut surtout par ses magnifiques illustrations qui émerveillent l'adulte autant que l'enfant. L'histoire en elle-même est plutôt ordinaire...
Commenter  J’apprécie          20
La grotte de Petit Ours

Album très mignon avec de jolies illustrations, plein de tendresse.

Un joli texte et une belle histoire où petit Ours grandit et fait ses expériences, mais reste encore petit quand vient la nuit.

Commenter  J’apprécie          20
Capitaine petit cochon

A partir de 2 ans et demi. C'est vraiment une histoire sympa à lire, à voir et à partager. On a presque envie d'être un petit cochon pour recevoir autant d'amitié !
Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Cet album est un grand classique de la littérature enfantine!



Trois bébés chouettes se réveillent en pleine nuit et se rendent compte que leur mère n’est pas encore rentrée. Sarah cherche des réponses raisonnables à ce retard, Remi lui, imagine le pire, quand à Lou, le benjamin, il est trop petit pour répéter autre chose qu’il « veut sa maman ».





Cet album convient aux petits, dès l’âge où il lui faut commencer à appréhender l’absence de ses parents. L’école maternelle, la crèche, un week-end chez les grands-parents…Cet album permet à l’enfant de se mettre à la place de ses petites chouettes et de comprendre que si les parents peuvent partir, ils vont forcément revenir et que cela n’a rien de définitif. Un album donc plutôt utile!





De plus, les illustrations, si elles ont un peu vieillies aujourd’hui, sont toujours aussi belles et agréables à regarder. Ces bébés chouettes sont vraiment très « mignonnes »!

Je conseille donc cet album!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne dors pas, petit ours ?



L'ouvrage de Martin Waddel et de Barbara Firth, qui sont – dans l'ordre – les auteurs du texte et des illustrations, est un album d'une trentaine de pages, racontant les difficultés qu'un ourson à s'endormir. L'histoire est d'une extrême simplicité : deux ours, après avoir passé une journée à jouer dehors, regagnent leur tanière. L'aîné met au lit son cadet, mais l'ourson, à cause de l'obscurité, n'arrive pas à s'endormir. Le second va lui apporter diverses lumières pour le réconforter, mais, face à la peur grandissante de son cadet, il finit par l'emmener dehors où l'obscurité est tempérée par les étoiles et la Lune.



Cet album a été publié sous le patronage de L'École des loisirs en 1998. Ces illustrations évoquent des dessins soignés au pastel ; la prose est simple et sans prétention. Texte et Image se répartissent selon un schéma régulier : les illustrations couvrent sur une page tandis que la seconde comporte le texte correspondant, toutefois cette règle n'est pas toujours respectée. Il est destiné à un très jeune public – de trois à sept ans. C'est une histoire que les parents peuvent lire à leurs enfants, tout en leur montrant les illustrations, mais cet album peut être également un moyen pour les enfants en cours d'apprentissage de s'exercer à lire. L'album joue sur un sujet commun au jeunes enfants : la peur de l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          20
Le Canard fermier

une version soft et pour enfant d'Alexandre le bienheureux... car c'est difficile les travaux de la ferme, surtout pour un canard !
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne dors pas, petit ours ?

Une jolie histoire, servie par des illustrations aux couleurs douces,

Pour comprendre que les bras d'un papa et la connaissance qu'il met à la portée de son petit viennent à bout des peurs que la nuit peut faire naître.
Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Comment réagiriez-vous si vous étiez une petite chouette et qu'en vous réveillant vous découvriez que votre maman est partie ?

Certains rassureraient leurs petits frères et leurs petites soeurs en leur promettant qu'elle va revenir. D'autres essayeraient de se convaincre de son retour prochain. Et les plus petits appeleraient leur maman.

Voilà ce que nous raconte cet adorable petite histoire dans laquelle les jeunes enfants pourront se retrouver.

Malgré les couleurs de la nuit qui habitent tout l'album, la fin ne peut être qu'heureuse...




Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Le Fantôme et moi

Bertie est le benjamin de la famille Boggins. Un peu souffre-douleur de son frère et de sa sœur, il a l’esprit curieux et la spontanéité propre aux enfants. Un jour, il rencontre le Fantôme dans la cave à charbon. Le Fantôme a bien vécu, il aime les fêtes, boire du thé et lire « Fantôme-Soir ». Il possède aussi un portrait de Florence Nightingale dont il ne se sépare jamais. Mais plus important encore, le Fantôme devient le meilleur ami de Bertie.

Le Fantôme et moi est un court roman délicieux et sympathique. Chaque chapitre raconte avec beaucoup d’humour un évènement différent de la vie des Boggins et l’implication de Bertie et du Fantôme dans les péripéties qui en découlent. Ce duo improbable et attachant arrive à transformer chaque moment banal et quotidien en une aventure amusante.

Le Fantôme et moi, facile d’accès avec son écriture simple et fluide, plaira particulièrement aux enfants qui découvre les joies de la lecture. Ce roman se lit et se relit avec bonheur, même une fois adulte !

Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Trois petites chouettes qui attendent le retour de leur maman. Je ne me lasse de raconter cette histoire à ma fille et elle ne s'en lasse pas non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

ébés chouettes Martin Waddell, Patrick Benson, Kaleidoscope 11 €

isbn 2877670880



Voilà 10 ans que je travaille avec cet album, je le lis beaucoup (les enfants le choisissent souvent) et je ne m’en lasse pas.

Il est agréable à lire parce que remarquablement écrit (et traduit). On est dans de la vraie littérature. Et il est très accessible pour les petits, c’est étonnant de voir à quel point dès deux ans ils sont à l’aise avec l’utilisation du passé simple dans cet album.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le Canard fermier

Le canard fermier Martin waddell Helen Oxenbery.



C’est l’histoire d’un canard qui a la malchance de vivre avec un fermier paresseux qui lui fait faire tout le travail.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Bébés Chouettes est un livre qui va aider les tout petits à appréhender la notion de séparation notamment avec papa et maman.

C'est bébés chouettes ont peur car leur maman n'est plus là. Va t elle revenir ? Que doivent il faire ???

Pleins de questions que se posent aussi les jeunes enfants.

L'histoire est simple, efficace et précise.

J'avais peur que les illustrations ne fassent un peu peur aux enfants, mais testé dans plusieurs crèches, jamais eu de réactions de ce genre.

Un bon livre sur la séparation.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Grand classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1993, ce livre au graphisme réaliste et très doux, reste l'un des favoris des écoles maternelles et des accueils des touts-petits en médiathèque. Et le succès ne se dément pas non plus à la maison, Iris demande à le lire très régulièrement.



À leur réveil, Sarah, Rémy et Lou découvrent que leur maman chouette n'est plus dans le nid... Les deux aînés élaborent alors différentes hypothèses pour rationaliser l'absence de maman chouette et imaginer ce qu'elle peut être en train de faire (pour eux) hors du nid. Maman chouette finit bien par rentrer et rassurer ses petits, les retrouvailles sont intenses en émotions !

Ce livre est un apprentissage de l'absence, de l'angoisse de la séparation et peut être lu très tôt pour mettre des mots sur les émotions vécus par l'enfant lors de la séparation d'avec l'un des parents (affronter l'angoisse, imaginer ce que peut faire le parent, célébrer la joie de se retrouver). La version cartonnée, en grand format, rend justice à la beauté du dessin, en particulier sur la double page de retour au nid de maman chouette (à découvrir lors de votre lecture ;-).
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Bébés chouettes est un petit album sur l'apprentissage de l'autonomie et les relations avec les parents. Les trois enfants chouettes (la grande Sarah, le petit Rémy et la toute petite Lou) se réveillent au milieu de la nuit et se rendent compte que leur maman est partie. Alors ils essayent de se raisonner, elle est sûrement partie leur chercher à manger... mais le doute persiste ! Et si Sarah et Rémy cherchent des arguments (parce que toutes les chouettes réfléchissent beaucoup), Lou répète "je veux ma maman".



Mini aime beaucoup cette histoire, il adore quand je prends une petite voix pour faire Lou.

A la première lecture, il a paru aussi terrifié que les les bébés chouettes ! Mais bon il a vite compris que la maman revenait et il ne l'oublie pas !



Je ne suis pas forcément fan des dessins (on voit que ce n'est pas un album d'aujourd'hui je trouve) mais ça n'a pas l'air de gêner Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dors pas, petit ours ?

Une histoire d'ours qui n'arrive pas à dormir tout en douceur. Dommage cependant qu'il y ait ces trop nombreuses répétitions des mots petit ours et grand ours qui gâchent un peu la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Un autre petit album cartonné, dont l'histoire est centrée sur la "disparition" de la maman, partie chasser. Et sur les interrogations des trois petits qui sont tous de maturité différente... et qui vivent cette séparation chacun à leur manière ...
Commenter  J’apprécie          10
Toi et moi, Petit Ours

Histoire et illustrations sont pleines de tendresse.

On y découvre que chaque moment passé ensemble est un bon moment, que ce soit lors des tâches quotidiennes ou des jeux.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Un livre captivant et plein de tendresse. Au fil des pages, les bébés chouettes réfléchissent sur les raisons de l'absence de leur maman. On les suit dans leurs interrogations, leurs angoisses... Le texte est simple et bien rythmé par des phrases répétitives que l'enfant pourra retenir. Les illustrations sont richement détaillées et l'expression des chouettes tellement réalistes témoignant de leur inquiétude puis de leur soulagement lorsque leur maman rentre (désolée pour le spoiler, mais vous imaginez bien que ce livre entrant dans la catégorie littérature jeunesse, ça ne pouvait que bien se terminer!)

Ce livre aborde le thème de la séparation. Il est censé aider l'enfant à surmonter cette étape angoissante. En ce qui nous concerne.... c'est pas encore gagné puisque chaque fois que je dépose la crevette chez sa nounou, c'est le drame!

Enfin, ce livre génial aborde un thème qui m'est cher: la famille, ensemble nous avons moins peur!
Lien : http://carolitetrelit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Rentrons à la maison, petit ours

Petit Ours et Grand Ours traversent la forêt pour rentrer à leur caverne. Fatigué, Petit Ours a peur des bruits alentour et Grand Ours le rassure.

Histoire simple et belle. Pour les amoureux de l'aquarelle "classique" à l'anglaise, de Beatrix Potter à Jill Barklem, précipitez vous. A partir de 2 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Waddell (796)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'auteur mystère

Le Petit César (titre original : Little Caesar) est un film américain réalisé par Mervyn LeRoy en 1931. Mais qui est César?

Un criminel italo-américain
L'inventeur de la célèbre salade
Un consul romain

7 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}