AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Martine Le Coz vit à Amboise. Ses romans, depuis une vingtaine d’années (« Gilles de Raiz ou la confession imaginaire », « Journal de l’Autre », « Le Nègre et la Méduse »,« Nos lointains et nos proches »...) mettent en question une conscience fraternelle. Elle a reçu le prix Renaudot en 2001 pour « Céleste ». Martine Le Coz est une artiste hors-norme. Prix Renaudot 2000 pour son sublime roman Céleste (éd. du Rocher), qui raconte l’amour d’une jeune Parisienne pour un médecin antillais, lors de l’épidémie de choléra qui frappe la France en 1830, elle a peint ensuite une cinquantaine de portraits d’auteurs du 20ème siècle, avec beaucoup d’intuition. Poétesse d’une douceur rare, elle est capable de braver les sujets les plus sauvages et a notamment publié plusieurs romans sur Gilles de Rey, le compagnon d’arme de Jeanne d’Arc qui s’enlisa dans le crime.
+ Voir plus
Source : http://www.michalon.fr et http://www.nouvellescles.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Le Coz   (20)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

[Prix Goncourt et Renaudot]
Reportage. le prix Goncourt a été décerné à Jean-Christophe RUFIN pour son roman "Rouge Brésil", publié chez Gallimard, et le prix Renaudot à Martine le COZ pour son roman "Céleste", paru aux éditions le Rocher.Ainsi que le veut la tradition, l'annonce des résultats du Prix Goncourt a été faite au restaurant Drouant à 12h45. Cette année, l'écrivain Didier DECOIN a été chargé par...

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Martine Le Coz
Je rêve de vos rêves, je désire vos lointains.
Commenter  J’apprécie          250
À trop s'attarder sur un visage, on pouvait l'offenser ou le flouer, brouiller l'échange, s'il ne s'était pas offert dans la connivence d'une rencontre.
Commenter  J’apprécie          90
Une femme est toujours patiente, mon mari, répliqua-t-elle : son vase se creuse à mesure.
Commenter  J’apprécie          90
Voir sans ses amis, c'est ne voir que d'un oeil. (Alexandre Dumas)
Commenter  J’apprécie          90
(...) Richomme, qui menait leur mariage comme un attelage de bêtes de gros trait sans se demander s'il n'arrivait pas à une pouliche de souhaiter autre chose que la litière et le râtelier.
Commenter  J’apprécie          60
- La mort ne sévit pas partout, et la vie s'apprivoise, répétait l'eau sans s'arrêter.

(p.66)
Commenter  J’apprécie          50
Vous vous figurez peut-être que le diable est une personne, avec son caractère propre et ses façons à lui ? Mais le diable est un miroir aux alouettes ; il a mille yeux où brillent vos mille désirs, et mille éclats pour qu'ils vous déchirent. Le diable est un miroir tendu.
Commenter  J’apprécie          30
- La mort ne sévit pas partout, et la vie s'apprivoise, r
répétait l'eau sans s'arrêter.

(p.66)
Commenter  J’apprécie          40
Il avait déjà fallu supporter un Noir à bord, mais c'était un soldat; il portait l'uniforme de France et un nom de France; il s'appelait Jean-Charles. C'était incomparable. Tandis que la présence des trois nègres était une intrusion malpropre, une violation. Une insulte de plus, qu'on infligeait à eux, les Blancs, qui n'avaient pas su plaire à Schmaltz et à Chaumareys et qu'on voulait maintenant éliminer. Parce qu'on ne se pressait pas de les secourir. On les laisserait pourrir sur leurs planches, les Blancs comme les nègres.
N'empêche qu'il ne fallait pas confondre.
p.195
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un est entré. On a pénétré l'aire subtile. Qui est-ce ? L'ami ? L'ami seul peut s'engager aussi loin, s'approcher sans le secours de la géométrie. L'ami néglige l'horizon. Il n'éprouve pas le besoin de se carrer en haut et en bas. Il ne s'assure pas de l'aplomb du ciel. Il évolue dans un espace généreux, et à son contact, je m'élargis.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Le Coz (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..