AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 20 notes)

Biographie :

Martine Nougué a vécu ses premières années en Afrique, au Cameroun et, depuis, n’a plus cessé de voyager, à la découverte des cultures du monde...

Après des études de sciences politiques et de sociologie, elle a mené sa carrière en entreprise, dans le conseil et la communication.

Passionnée par l’observation de ses contemporains et celle de l’évolution des sociétés, Martine Nougué voyage, rencontre, écrit...

Elle vit aujourd’hui entre Paris et son village du Languedoc où elle s’investit dans la promotion du livre et de la lecture.

"Les Belges reconnaissants" est son premier roman publié.

Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Nougué   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
– T’es cette flic amie de Luigui, hein ? La mère de la petite Noire ? Viens à l’intérieur, y fait plus frais, y’a moins de monde et j’ai à te causer, lui lança-t-elle sans plus de formalités.
– Vous semblez être chez vous, ici ? contata la policière.
– Oui, je suis partout chez moi, la Pointe. Et d’ici, dans ce bar, je veille au grain…T’en veux ? lui demanda-telle en saisissant la bouteille.
– Qu’est ce que c’est ?
– Tisane de thym. Avec du citron. C’est bon pour les bronches, et c’est bon tout court. Bon on va pas tourner autour pendant vingt ans, reprit Marcelline après avoir rempli les verres et commencé à se rouler une cigarette. Je sais que tu recherches les trois types qu’ont disparu. Luigi me l’a dit.
– Pas tout à fait, non… Je me renseigne juste. On a pas ouvert d’enquëte : Il n’y a ni plainte ni signalement de disparition.
– Ben y’en aura pas. Et c’est pas plus mal.
…/…
Commenter  J’apprécie          20
Le clan Gallieni tenait les affaires municipales d’une main ferme, n’hésitant pas à user de méthodes musclées à l’encontre des indociles et des éventuels opposants, pressions d’autant plus fortes que les récalcitrants avaient été marqués du sceau de « l’étranger » ou pire, du « néo ». Marianne Grangé, l’étrangère en terre castellacoise, avait subi les foudres de Gallieni lorsqu’elle avait oser le défier, lui et son système, lors des dernières élections. Elle s’était épanchée sur l’épaule de la policière, légitimant la violence de son combat par la colère et le dégoût que lui inspirait cette république bananière locale qu’avec ses amis elle avait entrepris de dénoncer en réveillant les consciences villageoises. Pénélope avait été impressionnée par l’idéalisme de la jeune militante.
Commenter  J’apprécie          20
Le quai encore si calme quelques instants auparavant était devenu un champ de bataille en proie à la furie : des chats, des dizaines de chats agressifs sautaient des toits alentour. Ils se ruaient sur les consommateurs, griffant et mordant les visages, semant la terreur parmi les gens tétanisés par la soudaine attaque. Il en sortait de partout, des toits, des ruelles, des barques amarrées, et tous se jetaient en crachant sur la petite foule, bondissant sur les gens qu’ils lacéraient, de plus en plus excités par le sang des premières blessures […] La terrasse n’était plus qu’une clameur terrorisée s’élevant au milieu des tables renversées par les fuyards et des verres brisés qui jonchaient le quai.
Commenter  J’apprécie          20
Pénélope confirma gentiment l'information au gamin qui venait de l'apostropher avec la spontanéité naturelle de son âge.
- Alors vous êtes un jihaille ?
- Un quoi ?
- Un JI-HAILLE , qui fait la guerre, à la télé ! insista le gosse.
- Il veut dire un GI, gueula le papy qui n'en perdait pas une.
- Et pourquoi tu me dis cela, bonhomme ?
- Ben, parce que vous êtes un lieutenant et puis que vous êtes noire, comme les jihailles.
Commenter  J’apprécie          10
Martine Nougué
…Il s’en est donné à cœur joie l’animal, de tous les côtés. Même après plusieurs heures le cadavre avait encore la bite en chalumeau, c’est dire ! Et j’ai l’impression qu’il y avait du monde dans les garrigues la nuit dernière. Genre méga partouze sous les étoiles, vous voyez le tableau ? Des spécialistes, en plus, le corps a gardé les traces de certains petits raffinements…
Commenter  J’apprécie          10
…Mais enfin, Cissé, c’est quoi ce bordel ?? Vous vous rendez compte de ce que vous faites ? La moitié des notables de Castellac en garde à vue, c’est du délire ! Trois élus, le pharmacien, les piliers de la société de chasse, le clairon de la fanfare municipale et le garde-champêtre : vous n’y allez pas de main morte, il ne manque plus que le curé !...
Commenter  J’apprécie          10
Il avait emmené Pénélope à travers les époques, sur les traces de Villon et des poètes maudits et lui avait donné les clés du royaume des mots. Elle lui avait conté les légendes de son enfance africaine, quand les griots n'étaient pas encore devenus des curiosités touristiques signalées sur les guides de routards.
Commenter  J’apprécie          10
José Vidal s'assura que le lieutenant Cissé avait bien quitté la mairie avant de décrocher son téléphone.
- Allo ? ... Roger ?
- Oui, c 'est moi ! Tu l'as vue ? ... Alors ?
- Bon, c'est vrai qu'elle est canon. Mais putain, j'ai l'impression qu'elle va pas tarder à nous casser les couilles, celle-là aussi !
- Ben normal, c 'est une gonzesse ! - Ouais... En attendant, t'appelles les gars : mercredi soir on était tous à la grange de Francis. Soirée chasse. Compris ?
- Compris ! Et sinon, elle t'a dit quoi ?
- Pas grand-chose. Elle pose des questions. Encore une fouineuse !
- Ben normal, c'est un flic !
Commenter  J’apprécie          00
…Le cadavre était totalement nu, recroquevillé sur lui-même, le dos lacéré et…un collier de chien autour du cou ! On a retrouvé la laisse dans un fourré pas très loin…
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez l'histoire de nos villages est tissée de vieilles haines entre familles dont souvent plus personne ne connait l'origine
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Nougué (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}