AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 8 notes)

Biographie :

A été correctrice au Monde jusqu'à récemment (retraite) - co-animatrice du blog « sauce piquante »

Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Rousseau   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
mais quand j’étais venue te voir cet après-midi-là, tu étais assis à la table ronde de ta salle à manger. Seul, rien d’autre sur la table que ce revolver dont je ne me demandais pas vraiment s’il était chargé, sa présence noire sur cette table suffisait à abréger la maigre conversation que je tentai alors d’entreprendre.
Là encore, j’avais fini par m’enfuir.
Commenter  J’apprécie          30
Ça y est, je crois qu’ils ont compris, silence, je suis ailleurs, du côté des corps qui se transforment, pourrissent, se dégonflent, qu’on me laisse tranquille. Je veux cuver ta mort.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y voyait plus guère, mais comment, comment savoir jusqu’où ? Un soir, seule chez nous, je tente de marcher en fermant à plein les yeux pour ne plus qu’entre un halo de lampe, se diriger alors comme on peut, une légère ivresse qui fait à peine tanguer pour retrouver l’origine de son pas incertain, mais jamais il n’avait la plainte du presque aveugle, juste l’équilibre, instable. Son corps ? il chavire.
Commenter  J’apprécie          20
clochard discret, cassé,
les mains rougies de bière
et les passants que tu croisais
faisant ce qu’il savent le mieux – passer
Commenter  J’apprécie          30
La grammaire française est un petit peuple au vocabulaire fort curieux : des articles (de loi ?), des attributs (attribués à qui?), des participes (à quoi peuvent-ils participer?), des auxiliaires (quel genre d'aide apportent-ils?), des modes (façon boeuf mode ou Modes & Travaux?), la syntaxe (s'agit-il d'un saint ?)... Ces mots qui n'évoquent pas d'emblée ce qu'ils désignent, des générations de petits humains les ont affrontés dès l'école primaire ; et la cruelle bataille se poursuit. Mots qui ne passent pas, mots qu'il s'agit pourtant de manger tout crus. Comme s'il était facile d'avaler de la farine ou des lentilles juste sorties de l'emballage.
Commenter  J’apprécie          10
Voltaire dira de lui [Clément Marot] qu'il a rapporté deux choses d'Italie, "la vérole et l'accord du participe passé", et que c'est assurément "la deuxième qui a fait le plus de ravages".
Commenter  J’apprécie          20
Martine Rousseau
Nous avons surtout évoqué des substantifs [pléonasmes] que l'on flanque d'adjectifs, mais certains verbes sont aussi de la partie et se voient à leur corps défendant imposer une suite : lésiner sur les moyens (lésiner signifie « épargner avec avarice », la lésine étant de la pingrerie), s'avérer vrai (ce qui s'avère est vrai, confirmé), agonir d'injures (agonir signifie «insulter», «injurier») et le très beau talonner de près : essayez donc de talonner de loin !
Commenter  J’apprécie          10
Dans le même ordre d'idée, nous avons le fameux au jour d'aujourd'hui, très fréquent dans les médias, double pléonasme dont on dira par charité qu'il est surtout utile pour gagner du temps : cinq syllabes pendant lesquelles le locuteur peut réfléchir à ce qu'il déclarera ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
Onze heures, il n’avait même pas pu arriver à celle du déjeuner. Je ne sais plus si on l’avait trouvé dans son lit, ou par terre, ou affalé comme une voile sur une chaise. L’avais-je demandé d’ailleurs  ? C’était l’aide ménagère que j’avais envoyée voir ce qui se passait.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pourquoi on peut avancer qu'une réforme profonde de l'orthographe, c'est-à-dire sa simplification, ne pourrait être menée que par un pouvoir bénéficiant d'un consensus, d'un réel soutien, par exemple dans le feu et l'exaltation d'une révolution politique et sociale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Rousseau (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1160 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..