AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Pope Osborne (375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux che..

La cabane magique est une bonne série de livres pour susciter des enfants de 7 ou 8 ans à lire.

Dans ce fascicule-ci on les deux héros, Tom et Léa, aux caractères bien dissemblables, Tom est sérieux, aimé les livres tandis que sa sœur est curieuse et n’a peur de rien.

Le livre permet aux jeunes lecteurs de lse familiariser au vocabulaire relatif aux châteaux et aux chevaliers (mâchicoulis, douves…).

Commenter  J’apprécie          370
La cabane magique, tome 13 : À la poursuite..

Je crois que je n'ai lu qu'un titre de cette série et ça doit remonter à très loin. Pourtant mes enfants possèdent au moins une vingtaine de titres.

Je dois dire que c'est une bonne surprise. Le scenario de départ est efficace. Une cabane magique. Un livre qui donne des infos. Morgane. Une énigme. Un frère et une soeur comme héros.

Dans ce tome Tom et Léa débarquent en plein Far West (j'adore !). Ils échappent de peu à une bande de brigands en se cachant dans des tonneaux. Puis ils font connaissance avec un cow-boy surnommé le Maigre. Ils décident de l'aider à retrouver ses chevaux volés.

J'ai adoré l'ambiance du roman et les illustrations en noir et blanc sont vraiment sympas.

Commenter  J’apprécie          260
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des din..

J'avais beaucoup entendu parler de cette série sans vraiment en lire de critiques dithyrambique non plus. Mais je cherchais un livre pas trop épais que je pourrais lire avec ma fille de 8 ans. En voyant qu'à chaque tome le lecteur entrait dans une époque de l'Histoire différente, j'ai pensé que si le 1er tome lui plaisait ce serait sympa de continuer. Et j'ai bien fait !



Le lecteur s'amuse beaucoup à la lecture de cet opus. Les personnages (Léa, 7 ans et son frère Tom, 9 ans) sont amusants et l'on prend tout de suite plaisir à les suivre. L'identification du jeune lecteur est facilitée par le fait qu'il y a un garçon et une fille avec chacun un caractère bien défini : Léa est plutôt intrépide et pas langue de bois quand Tom est lui plus mesuré et réfléchi.



Lors d'une promenade en forêt, ils tombent sur une cabane perchée dans un arbre. A l'intérieur se trouvent des dizaines de livres fort intéressants. Mais la cabane est magique et, grâce au livre qu'il tenait entre ses mains, voilà Tom et sa soeur propulsés au temps des dinosaures.



Ce que j'ai beaucoup aimé, outre l'attachement que l'on a de suite pour les personnages, c'est le fait que mine de rien, le lecteur apprend beaucoup de choses sur l'univers dans lequel la cabane l'emporte : description de certains dinosaures (aspect, nourriture...), des paysages de l'époque, vocabulaire approprié...

Et puis quelle idée géniale que cette cabane remplie de livres qui nous font littéralement voyager ! C'est une très belle image de ce qu'est la littérature.



Cerise sur le gâteau (qui permet aussi de fidéliser le lectorat, pas folle la guêpe) : un indice est glissé dans chacun des quatre premiers tomes qui permettra de trouver le propriétaire de la cabane magique.
Commenter  J’apprécie          247
La Cabane Magique, Tome 16 : Les dernières he..

Travaillant dans une médiathèque, je ne savais pas trop quoi répondre lorsqu'un jeune lecteur m'a demandé si j'avais des ouvrages de la "cabane magique". C'est sa mère qui m'a expliqué le concept et c'est après, après quelques recherches, que j'ai pu constater, pour le plus grand plaisir de ce jeune lecteur, que j'en avais quelques-uns dans mon fonds. Aussi, pour pouvoir être à même de mieux renseigner mon jeune public la prochaine fois et surtout parce que j'ai vu que cette aventure comporté le mot "Titanic" dans le tire (une histoire qui m'a toujours passionnée sans que je puisse réellement en expliquer la cause), je me suis laissée tenter par la découvert de cet ouvrage.



Le concept tout d'abord est très original : il tient accroc ses lecteurs avec ses histoires courtes dans lesquelles nos deux jeunes héros, Tom et sa sœur Léa doivent trouver des indices mais surtout dans cette cabane magique remplie de livre, ils peuvent se téléporter dans les histoires qu'ils lisent, en cliquant simplement sur une image. Je trouve cela génial : n'est-ce pas tout simplement le pouvoir des livres qui nous, adultes, nous transportent dans l'histoire avec le pouvoir des mots ?



Dans cette aventure, Tom et Léa sont transportés en cette nuit tragique du 14 avril 1912 où le Titanic fit naufrage. Lui qui était alors le plus grand et et le plus luxueux des paquebots de l'époque, réputé "insubmersible", n'aura même pas supporté une première traversée. Le pire, comme vous le savez tous, est le manque de canots de sauvetages qui coûta la vie à bien des hommes, femmes et enfants ce soir-là et en grande majorité, des passagers de troisième classe. Ici,; Tom et Léa, accompagné d'un petit chien qu'ils ont trouvé à leur arrivée dans la cabane magique, font la rencontre de deux autres enfants, Lucy et William, dormant dans les cabines de ces fameuses troisième classe justement, qu'ils vont décider à monter le plus rapidement possible afin de trouver une place à bord d'un canot. Réussiront-ils leur mission ?



Un cadeau doit également leur être remis ce soir-là, qui devra être suivi de trois autres dans les aventures suivantes afin que la malédiction qui règne sur leur nouveau compagnon de route (le fameux petit chien) puisse être levée ! Je comprends dnc que cette série puisse intéresser nos jeunes lecteurs (et les moins jeunes d'ailleurs) car elle les pousse à toujours envie d'en savoir plus et j'avoue que je suis moi-même un peu curieuse d'autant plus que cette une série dans laquelle on en apprend plus sur l'Histoire tout en s'amusant. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          241
La Cabane Magique, Tome 3 : Le secret de la..

Je découvre ma première cabane magique alors que mes enfants ont une trentaine de titres.

Je suis agréablement surprise.

La série repose sur un concept simple mais efficace : une cabane qui permet de voyager dans le temps.

Les livres sont mis à l honneur dans cette série et cela me plaît beaucoup.

Tom et sa petite soeur Léa découvrent l Égypte ancienne. Guidés par un chat noir, ils vont explorer une pyramide et aider une défunte reine.

Les illustrations sont chouettes. Le texte est agréable à lire et plein d infos: les hiéroglyphes, les momies, les différents endroits d une pyramide.

Je comprends pourquoi la série plaît aux enfants.
Commenter  J’apprécie          222
La cabane magique, tome 49 : Chiens de trai..

Et dire que je n'avais jamais eu le plaisir de lire une cabane magique! Bon d'accord j'ai un peu plus de 8 ans et alors.. pas de ségrégation générationnelle s'il vous plait

Tom et Léa, 11 et 9 ans sont appelés par Merlin et Morgane, une mission les attend : sauver des vies ! Direction l'Alaska, les huskys et leur musher bravant la tempête au péril de leur vie pour apporte le sérum antidiphtérique et sauver les habitants de Nome , nous sommes en 1925 .

Le jeune lecteur ne peut que plonger dans ce roman où l'aventure matinée de magie lui permet une excursion dans le temps passé et la découverte d'un monde aujourd'hui disparu. le récit est alerte, les termes du métier de musher sont précis mais le vocabulaire est adapté à l'âge du lecteur. les planches de Phillipe Masson illustrent fort bien le propos de l'auteure.

Une lecture agréable et utile puisque en prime je valide 2 challenges ..
Commenter  J’apprécie          220
La Cabane Magique, Tome 38 : Au pays des fa..

Tom et Léa sont propulsés en Irlande par Merlin par l'intermédiaire d'une cabane qui les téléporte dans le temps. Merlin leur donne la mission de redonner de l'inspiration à une petite fille, une certaine Augusta Gregory qui vit au XIX ème siècle.

Ils l'entrainent au pays de Farfadets, petits êtres qui ont le pouvoir de changer les humains impolis en animaux.

Augusta finit évidement par retrouver l'inspiration au contact des ces petits bonhommes féériques.

L'histoire ne traine pas l'action est continue et ne laisse pas trop le temps aux enfants de s'ennuyer. Le livre les questionne sur leurs capacités. Que savent-ils faire réellement? Et si les machines et les ordinateurs s’arrêtaient, comment feraient-ils? Cela permet d'ouvrir un débat intéressant.

Cela permet aussi d'ouvrir à la mythologie celtique... On le tente?
Commenter  J’apprécie          183
Les Carnets de la cabane magique, tome 10 :..

Un nouveau petit livre, mais cette fois si, au fond des océans! Mais, ne croyez pas que ce ne sont que des merveilles; 100 requins ont été tués juste pour leur ailerons, pour faire une soupe. Et 100 000 dauphins ont aussi été tués car ils s'approchaient trop des filets de poissons. Avec Tom et Léa, préserve ses endroits merveilleux qui n'ont besoin que de toi!



Un livre facile à lire pour les petits et les grands.



Moi j'ai bien aimé ce livre car, je le lis tout en m'amusant !
Commenter  J’apprécie          180
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des din..

Ayant entendu du bien de ce livre, j'ai décidé de l’offrir à mon neveu de 7 ans pour Noël.

Nous avons lu ce premier tome ensemble.



Il l'a lu très facilement, à l'exception de certains mots difficiles. L'écriture est simple et facile. Il y a cependant quelques mots que les enfants auront plus du mal à comprendre car ils font partie d'un vocable plus évolué.

D'un autre coté, ce n'est pas plus mal car de cette manière, les enfants apprennent un plus grand registre de vocabulaire.



Du coté de l'histoire, c'est également bien construit. Il n'y a pas de temps mort et les personnages sont rapidement présentés. Il y a également un coté investigation qui peut captivé l'enfant.



En conclusion, c'est un livre tout à fait adapté à son public, ni trop naif, ni trop sérieux.

à faire découvrir à tous les enfants pour les intéresser à la lecture.
Commenter  J’apprécie          180
La Cabane Magique, Tome 3 : Le secret de la..

J'avais peur que la saga ne s'essouffle avec un deuxième tome moins bien ficelé à mon goût. Mais ce Secret de la Pyramide me rassure.



Aucune invraisemblance dans ce récit alors même qu'un petit côté fantastique apparaît qu'il n'y avait pas auparavant (excepté l'existence même de la cabane magique bien-sûr). Car dans ce tome, il est question du voyage vers l'au-delà à travers le personnage de la reine Hutépi, fantôme puis momie que Tom et Léa aident à passer de l'autre côté.



Encore beaucoup de choses à apprendre dans cet opus : les croyances égyptiennes, les hiéroglyphes, les processions funèbres, la technique de la momification (agréablement étonnée de lire ce passage très détaillé), l'agencement intérieur des pyramides et l'utilité de chaque pièce...



Un peu de suspens aussi lorsque Tom et Léa se retrouvent enfermés dans la pyramide. Heureusement qu'un chat noir vient à leur aide, semblant les connaître ou agir sur la demande d'une tierce personne. "M", le propriétaire de la cabane magique, ne garderait-il pas un oeil sur eux à chaque aventure ?



C'est ce ma fille et moi découvrirons très certainement dans le tome 4 qui terminera ce 1er cycle.
Commenter  J’apprécie          170
La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux che..

Ce second tome de la série La Cabane Magique nous amène cette fois-ci au Moyen-Âge. Mais le plaisir de lecture reste intact, entre apprentissage, énigme et aventure.



Le jeune lecteur se familiarise avec un vocabulaire spécifique (architecture et vêtements) ainsi qu'avec les moeurs de l'époque (les réceptions, l'alimentation, la justice...). J'aime beaucoup ce côté ludique, ces informations disséminées très habilement dans le récit.



On prend également autant de plaisir à chercher une réponse à l'énigme suivie de tome en tome : à qui appartient cette cabane magique permettant de voyager dans le temps ?

Pour ma part, j'ai trouvé (c'est plus facile que de trouver les citations mystère du challenge Multi-défis) mais pour ma fille de 8 ans c'est encore trop compliqué (je ne suis d'ailleurs même pas certaine qu'elle connaisse ce personnage légendaire).



Petit bémol toutefois avec ce tome : j'ai trouvé quelques facilités dans l'intrigue. D'abord un sac qui disparaît et réapparaît comme par magie. Ensuite un chevalier muet, inconnu de nos héros, qui sait toutefois où les trouver et où les amener...
Commenter  J’apprécie          170
La cabane magique - Intégrale, tome 2

Collection sympathique, pas les livres du siècle, mais ils plaisent aux enfants. Un frère et une soeur se retrouvent plongés au sein d'un monde magique qui les invite à voyager dans le temps et l'espace pour résoudre des mystères. L'idée est bien, peut-être pas assez creusée à mon goût. Certains éléments trop peu réalistes (aucun problème de langue, de température, quelques incohérences) mais qui ne choqueront sans doute que les adultes, des histoires un peu trop survolées qui mériteraient d'être plus creusées, des personnages sans grande subtilité, et une écriture au présent, avec des phrases un peu simplistes...

Mais bon, les enfants aiment, et si cela peut les pousser à ne lire pas qu'un, mais toute une série de livres...

Gros point positif par ailleurs : les jeux à la fin de chaque épisode, nombreux et variés, sont très chouettes !

Dans le même style (série d'aventures dans le temps et l'espace), je suis par contre grande fan des Geronimo Stilton, pleins d'humour, intelligents, pédagogiques, ludiques... moins faciles d'accès (ne pas hésiter à les lire avec son enfant jeune lecteur) mais tellement plus enrichissants, stimulants et ... agréables pour les parents !

Commenter  J’apprécie          142
Les carnets de la cabane magique, tome 7 : ..

Ce livre parle des étoiles, comment s'est créé l'univers, comment vivent les astronautes dans leur navette spatiale, et même comment seraient les extraterrestres...



Un bon petit livre pour les enfants et les grands qui sont passionnés par l'espace, (tout comme moi).



Moi je le trouve très intéressant, avec de belles illustrations sur notre système solaire, et avec Tom et Léa j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas.



J'espère que d'autres personnes le liront, ou les autres tomes parce-qu'ils y en a plein d'autres intéressants.
Commenter  J’apprécie          142
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des din..

Ma fille de 7ans est fan de cette série, il fallait donc que je la découvre aussi! L'idée de voyages dans le temps grâce à cette cabane est intéressante, il y a à la fois de l'aventure avec les deux enfants Tom et Léa, on apprend des choses, en l'occurence dans ce premier volume on découvre les dinosaures; il y a aussi du mystère avec des indices à repérer au fil des différents tomes.

Une bonne série à lire sans modération, il me semble qu'elle a déjà fait ses preuves et est forte de son succès, le 53ème tome est sorti cette année!
Commenter  J’apprécie          132
La Cabane Magique, Tome 4 : Le trésor des pir..

Ce tome était plein de promesses : celle de vivre à nouveau des aventures palpitantes (recherche de trésor aux côtés de pirates sanguinaires), d'en apprendre un peu plus sur la navigation et/ou sur les pirates célèbres, et enfin de découvrir le nom du propriétaire de la cabane magique. Or, j'ai pour ma part été déçue pour chacun de ces points.



Si aventures il y a, ce que je ne peux nier, on ne peut pas dire qu'elles soient palpitantes. Il y a bien un léger suspens mais qui ne marque pas autant le coeur et l'esprit que celui qui assaillait le lecteur dans les autres tomes (tout particulièrement les deux premiers).



Ma plus grosse déception concerne certainement la disparition du côté "apprentissage ludique" de la saga. Les pirates ne sont que caricature. Et encore, une caricature tristement appauvrie qui ne rend pas justice à John Long Silver, au Capitaine Crochet ou encore à Barbe Rouge (pour ne donner que des références littéraires). Et très peu de vocabulaire nautique ou maritime pour enrichir le récit...



Enfin, j'ai eu la sensation que la résolution de l'énigme qui court sur les quatre premiers tomes avait été trop vite résolue. L'on apprend donc qui est le propriétaire de la cabane magique, mais d'une manière trop soudaine, sans explications plus poussées sur le pourquoi du comment.



D'une manière générale, j'ai eu l'impression d'un tome qui avait du potentiel mais que l'auteur aurait un peu bâclé : tout va trop vite et l'on arrive à la fin de la lecture avec l'impression qu'il manque quelque chose d'important.



J'insiste cependant sur le fait qu'il s'agit là d'un point de vue adulte, qui diffère de celui du public cible. Ma fille de 8 ans, bien que moins enthousiaste qu'avec les tomes précédents, a tout de même grandement apprécié sa lecture.

De plus, malgré ses défauts, il s'agit tout de même d'une lecture trois étoiles. L'ensemble de la première série, que constituent les 4 premiers tomes de la Cabane Magique, est très satisfaisant tant du point de vue de la narration que du point de vue de l'apprentissage. Il s'agit pour moi d'une belle rencontre et je serai heureuse de partager encore quelques moments de lecture avec ma fille autour des trois autres tomes à venir (seconde série).
Commenter  J’apprécie          130
La Cabane Magique, Tome 37 : Fantômes à La Nouve..

La Cabane Magique est une série pour enfants qui comporte une centaine de livres se déroulant toujours en suivant la même trame: Tom et Léa, frère et soeur de 7-9 ans, sont appelés par une cabane magique qui apparaît dans la forêt proche de chez eux. Dans cette cabane, un guide leur permet d'aller dans un autre pays dans une autre période dans le but d'y sauver quelqu'un ou de récupérer un objet important pour Merlin et Morgane.



Les premiers et derniers chapitres sont presque toujours identiques, il y a toujours dix chapitres, et Léa et Tom ont chacun une personnalité très marquée, la première est fonceuse, courageuse et sait parler aux animaux, le deuxième est plus réfléchi et analyse les situations en s'aidant du guide. Cette régularité plaît aux jeunes lecteurs, bien qu'elle puisse être un peu barbante à force pour le parent qui lit. Mais justement, c'est le roman parfait pour inciter les nouveaux lecteurs à lire seuls.



Ce tome-ci amène Tom et Léa en Nouvelle-Orléans en 1915, dans le but de pousser Dipper, un jeune Noir, à se consacrer à sa passion: la musique. Grâce à eux, Dipper deviendra... Louis Armstrong. Les enfants se retrouvent vêtus de haillons et aident le jeune Dipper dans son travail, deviennent ses amis, et parviennent à le convaincre de participer à un concert sur un de ces bateaux à aube qui traversent le Mississippi.



Les thèmes des romans sont suffisamment vastes pour intéresser n'importe quel enfant, ici c'est ma fille, à qui on a parlé d'Armstrong, qui a choisi ce tome. Il y a du suspense (niveau 7 ans), de l'humour, une forte identification et c'est instructif.
Commenter  J’apprécie          131
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des din..



Un livre qui a superbement ravis mon petit-fils âgé de 7 ans. L’écriture est assez grande pour qu’il puisse lire facilement. Je vais lui complété cette collection.
Commenter  J’apprécie          130
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des din..

Un très bon divertissement pour les jeunes lecteurs.

L'action est très rythmée, l'humour des personnages donne le sourire, et le cadre est dépaysant.

C'est très court, mais permet de plonger dans une aventure rapide et originale.

Une série qui présente un très bon concept, et qui fait de parfaits "premiers romans" (7/8 ans) pour les amateurs d'aventure !
Commenter  J’apprécie          130
Les Carnets de la Cabane Magique, tome 13 :..

Volcans, séismes et tsunamis sont très dangereux, ils coutent la vie à des milliers de personnes. Alors, Tom et Léa vont te donner des conseils pour savoir comment ils apparaissent, et comment y échapper !



Un livre très intéressant pour tout savoir sur tsunamis, tremblements de terre etc.
Commenter  J’apprécie          130
La Cabane Magique, tome 50 : Le dragon de feu

Les dragons du Roi Arthur

Je vous plante le décor : me voici dans l’un de mes endroits préférés, ma bibliothèque de quartier !

- Bonjour !

Tout en me répondant gentiment, la bibliothécaire me jette un regard qui dit clairement « mais qu’est-ce qu’elle va encore me demander ? »… Car oui, je suis une habituée des demandes considérées comme « bizarres »… Du style « un livre avec la tranche de couleur »… La faute aux challenges Babelio, vous l’aurez compris !

- Alors je cherche un livre avec des dragons, quoiqu’un seul dragon puisse convenir aussi…

- Avez-vous regardé dans le rayon « fantasy » ?

- Euh… je ne lis pas de « fantasy » … Et puis il me faudrait un livre qui se lit vite, alors je vais faire l’impasse sur Tolkien et sur le Trône de fer.

- Bon… je vois… je vais réfléchir… (si je traduis : « débrouilles toi ! »)

Du coup, j’ai repris mon errance dans les rayons, ce qui constitue l’un de mes sports favoris ! J’ai échoué dans la section jeunesse (on peut y faire de chouettes découvertes !) et bingo ! Je suis tombée sur la série La cabane magique ! Ma petite fille adorait ces livres, on en a lu plein ensemble ! Et c’était mon jour de chance car le tome 50 s’intitule fort opportunément « Le dragon de Feu » !

Je me suis donc planquée au fond de la bibliothèque, installée bien confortablement, et j’ai dévoré ce petit bouquin très sympathique ma foi !

Les enfants Léa et Tom accompagnés de leur petit chien Oky doivent se rendre à Camelot où le Roi Arthur a besoin de leur aide. L’un des neuf dragons qui ornent le jardin du château a été volé. Il s’agit du dragon d’or, celui qui ouvre la porte d’Avalon. Si les enfants ne parviennent pas à le retrouver, le Roi Arthur, blessé, ne pourra se rendre à Avalon pour y être soigné et mourra.

Léa et Tom sont particulièrement intelligents et ils n’ont pas trop de mal à résoudre les énigmes qui se présentent.

Pour les jeunes lecteurs, le fait de voyager à travers le temps pour visiter l’Histoire est assez fascinant (pour moi, ça l’est !!), et pour les parents c’est une bonne façon d’en expliquer certains épisodes, la légende du Roi Arthur étant, en elle-même, très riche.

Bon, ce n’est clairement pas le livre de l’année, mais il a rempli son office !

PS : je me suis faite toute petite en repartant…

Commenter  J’apprécie          126




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Pope Osborne Voir plus

Quiz Voir plus

la cabane magic

qui est le garçon

tom
leo
percy
michel

2 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures de Mary Pope OsborneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}