AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , le 02/10/1960
Biographie :

Massimo Gramellini est un journaliste et écrivain.

Il a commencé par écrire des chroniques sportives dans divers journaux, notamment Il Giorno et La Stampa.

En 1991 il devient journaliste politique et couvre en tant qu'envoyé spécial le siège de Sarajevo.

En 1995 il est nommé vice-président de La Stampa à Turin. Parallèlement il collabore à des émissions de télévision sur Rai Tre.

Massimo Gramellini a publie un roman autobiographique Fais de beaux rêves, mon enfant (Fai bei sogni, 2012), déjà vendu à un million d'exemplaires en Italie.

Outre ses articles, il a déjà publié un recueil de nouvelles et un roman Comme à la fin des contes de fées (L'ultima riga delle favole, 2010).

Source : http://www.laffont.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Massimo Gramellini   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
"Accorde à ma maman un bref repos, Seigneur. Réveille-là, fais-lui un café et renvoie-là tout de suite ici. C'est ma maman, tu as compris? Ou tu la ramènes ici-bas, ou tu me fais venir là-haut. Choisis. Mais dépêche-toi. On va dire que maintenant, je ferme les yeux et que je les rouvre, tu as décidé? Ainsi soit-il."
Commenter  J’apprécie          90
Il est dans ma nature de ne pas considérer les défaites comme irréparables. Les films que je préfère sont ceux où le héros perd tout, mais arrivé au bord du gouffre il recule d’un pas et commence à remonter.
Commenter  J’apprécie          90
Je l’imaginais aux prises avec l’un des problèmes que la Maîtresse nous avait donnés pour les vacances. Un enfant parcourt trois kilomètres et tous les deux hectomètres il perd deux billes : au bout de mille neuf cents mètres, combien de billes aura-t-il perdues ?
Je détestais les hectomètres. Et cet enfant idiot qui n’arrêtait pas de perdre ses billes, mais continuait sa promenade comme si de rien n’était.
Commenter  J’apprécie          60
Peu à peu, je déplaçai mes livres d’études vers le bord de ma table de travail et les remplaçai par des manuels de développement personnel.
Sois le maître de ton destin.
L’art de conquérir ses amis et de dominer les autres.
La névrose peut être vaincue.
Comment chasser l’angoisse et commencer à vivre.
Commenter  J’apprécie          60
Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l’autorité. Avec elle maman redevenait enfant.
Commenter  J’apprécie          60
Les si sont la marque des perdants. Dans la vie, on devient grand malgré.
Commenter  J’apprécie          70
La nausée qu’il éprouvait devant l’amour s’était étendue à ses succédanés et l’avait transformé en un propagateur d’illusions qui concevait les rapports sentimentaux comme des forêts d’où il fallait s’enfuir juste avant d’y être englouti. Le désir d’une âme sœur gisait à bout de forces dans le coffre de sa mémoire, mais refaisait parfois surface pendant la lecture d’un roman et devant les spectacles gratuits offerts par la nature.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n’est pas simple d’être un orphelin au pays des fils à maman. Certes, c’est aussi le pays de ceux qui se prennent pour des victimes et la perte précoce de l’un des parents, si elle est rendue bien visible, peut devenir une auréole ou apparaître comme un certificat d’impunité. Mais il faut être taillé pour le rôle de victime.
Commenter  J’apprécie          50
La vérité doit être dévoilée peu à peu, car l’homme a l’affreuse habitude de salir ce qu’il a du mal à comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Je n’ai jamais supporté ceux qui pleurent sur leur sort. Même la nuit, je ne pleurais pas. Je croyais encore qu’un matin je me réveillerais et que je verrais maman au pied de mon lit avec sa robe de chambre sur les épaules. Je ne voulais pas qu’elle trouve un oreiller trempé de larmes.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Massimo Gramellini (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..