AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rimini , le 31/10/1956
Biographie :

Massimo Teodorani un astrophysicien et vulgarisateur scientifique italien.

Il est diplômé d'astronomie et titulaire d'un doctorat en physique stellaire du département d'astronomie de l'Université de Bologne, avec une thèse observationnelle et interprétative sur les étoiles binaires rapprochées massives.

Il a travaillé auprès des observatoires de Bologne et au radiotélescope du Centre National de la Recherche.

Attaché au radiotélescope de l'INAF à Medicina, son activité de chercheur se déroule à l'observatoire de Capodimonte.

Il enseigne également la physique à la faculté de médecine de Bologne, dans le cadre d'un master de médecine non conventionnelle6 et au département de physique de l'université de Turin.

Il mène des recherches théoriques dans le cadre du projet SETI et poursuit ses recherches sur la physique des phénomènes lumineux anormaux.

En plus de ses nombreuses interviews, il est surtout connu du grand public par ses livres de vulgarisation scientifique notamment sur les aspects exploratoires de la science, avec un intérêt particulier pour le phénomène d'intrication quantique et les aspects physiques liés au phénomène des OVNI et pour ses conférences sur ce thème dont une qui s’est tenue en juillet 2010 au Parlement européen à Strasbourg.
+ Voir plus
Source : http://www.macrolivres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Massimo Teodorani   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
L’univers est fait de psychisme et de matière en symbiose éternelle, et ces derniers pris séparément sont constitués de nombreux éléments apparemment fragmentés qui communiquent simultanément.
Tout cela converge vers un seul but important : l’exhaustivité dans l’unité, en dehors de l’espace et du temps.
C’est la manifestation d’une conscience globale qui unit l’esprit et la matière.
Elle peut, sous différentes formes, générer un champ de forme non local dont la principale caractéristique est d’être chargé de sens.
Il ne s’agit plus seulement d’une construction théorique.
(page 97)
Commenter  J’apprécie          10
En Occident, ceux qui plus que tous étudièrent avec grande attention les phénomènes de synchronicité furent Carl Gustav Jung, psychologue analytique suisse allemand, et Wolfgang Pauli, physicien quantique autrichien et prix Nobel de physique.
Il s’agit d’une étude conjointe qui, pour la première fois au monde, analysa la synchronicité dans le cadre d’une forte unification de la physique, où la réalité de la matière et celle du psychisme étaient unies en une seule « réalité psychophysique ».
(page 12)
Commenter  J’apprécie          10
Des événements synchrones avec des états d’âme particuliers se manifestent depuis que l’homme existe.
L’évolution technologique de la société et sa transformation en un système basé sur le profit, le matérialisme, ou en de grossières sociétés à la saveur prétentieusement socialiste et sans la moindre valeur spirituelle, a de toute évidence éloigné l’humanité de cette espèce de « dialogue divin » qui la liait au transcendantal.
Et pourtant, dans cette période d’inquiétudes générée par une crise de valeurs sans précédent, des échos de l’antique sagesse commencent à se manifester avec de plus en plus de force aussi bien au niveau individuel que collectif.
(page 9)
Commenter  J’apprécie          00
En approfondissant le rôle fondamental de la physique, Jung ajouta:
Tôt ou tard, la physique quantique et la psychologie de l'inconscient parcourront le même chemin, tissant des liens de plus en plus étroits, dès lors qu'indépendamment l'une de l'autre et à partir de directions opposées, elles s'aventurent dans un territoire transcendantal.
Commenter  J’apprécie          150
L'inconscient collectif, selon Jung, est une réalité située dans une dimension en dehors de l'espace et du temps qui constitue à la fois une espèce de "mémoire de l'humanité" et l'âme même de l'univers.
C'est une sorte de conscience supérieure à laquelle sont reliées nos consciences personnelles.
C'est ici que se trouvent les archétypes, véritables centres d'énergie psychiques.
Commenter  J’apprécie          100
L'univers, au niveau le plus profond, ne contient ni espace ni temps, mais n'est que conscience, tandis que tout le reste, la fragmentation de la réalité, la distance entre les objets, le temps qui s'écoule ne sont que des illusions que nous percevons dans la réalité manifeste.
Commenter  J’apprécie          90
"Le spectacle imposant de la Nature ne prend de sens que par rapport à l'esprit qui le contemple." Erwin Shrödinger
Commenter  J’apprécie          90
* Notre cerveau contient au sein des neurones des micro-organes connus sous le nom de "microtubules" qui semblent être de bons candidats pour devenir le siège de cohérence quantique...
Les microtubules jouent un rôle déterminant en termes de cohérence, d'intrication et de réalisation quantique.
* La conscience est un processus à la frontière du monde quantique et du monde classique.
* Si la conscience est le résultat de processus quantiques dans les microtubules qui se connectent au champ de Planck - la région du vide quantique qui est à la base fondamentale de l'univers - alors même si le cerveau cesse de fonctionner, l'information quantique pourrait persister et rester cohérente pendant un laps de temps en raison de l'intrication quantique.
* Toutes les particules de l'univers étaient intriquées au moment du big-bang.
* Un univers conscient qui a été pensé exclusivement pour la vie et l'intelligence...
Commenter  J’apprécie          60
Mais que signifie « exister » ? Pauli se posa sûrement la question. De toute évidence, il avait compris que l’existence est caractérisée par différents niveaux et que vivre sur un niveau plutôt que sur un autre ne dépend que de la façon dont la conscience s’organise.
Commenter  J’apprécie          70
Le courant continu avait en effet l'énorme inconvénient de perdre de la puissance lorsque la distance augmentait en raison d'une plus grande résistance électrique ; on ne pouvait donc le transporter qu'à environ un ou deux kilomètres de distance maximum. Le courant alternatif, né du génie pratique de Tesla, se présentait donc comme le système de transport d'énergie électrique le plus efficace et le plus rentable. Ce fut ainsi que le développement rapide du courant alternatif qui, à la différence du courant continu, permettait de transporter la puissance électrique jusqu'à une centaine de kilomètres, permit à Tesla de jeter les bases de la première centrale hydroélectrique à courant alternatif des chutes du Niagara.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Massimo Teodorani (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6654 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..