AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Sapin (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

"Il vaut mieux faire des conneries que s'économiser." Gérard Depardieu





Un petit bonhomme pénètre, à reculons, dans l'antre de l'Ogre. C'est la rencontre de l'auteur avec Gérard, dans sa demeure.





Une sculpture de Germaine Richier, un plateau en marbre de pointe de diamants (600 kilos), le drapeau cubain offert par Fidel Castro... Et au milieu, trône l'acteur tout nu, avec seulement un short!

-"Les émotions simples sont les plus difficiles, à vivre." Depardieu pour Le Nouvel Obs.





Le contact s'est bien passé, mais Mathieu Sapin (50 kilos) appréhende le moment de la douche commune, avec Gérard (130 kilos) en pensant à une scène mémorable de "Tenue de soirée":

-"Je vais t'enculer,tu sais!"

Dit Gérard à Michel Blanc, qui est tout blanc, blème même....





L'auteur est intrigué par les tatouages sur le bras gauche de l'acteur :

- "C'est les putes de Châteauroux qui me les ont faits." Dit Gérard.

"A 14 ans, j'étais grand, fort et on me prenait pour un débile en général".





L'ennui, c'est que Gérard ne finit jamais ses phrases et parle de tout et de rien...

Ah si ! de son "amitié" avec Poutine, de son admiration pour Alexandre Dumas...

- "Il n'y a rien de plus chiant, qu'être acteur". Depardieu pour Studio magazine.





Dumas, 130 kilos aimait manger, comme Gérard et a écrit des chefs d'oeuvre, qu'à interprété l'acteur, qui aime les marathons de...bouffe!

Et boire...





Flash du 29/11/2012: accident de scooter." Gérard Depardieu passera quelques heures au commissariat, pour se dégriser."

"C'est très compliqué d'être ivre. Il faut une certaine sagesse". Depardieu pour le Le Figaro.





Suivez Michel et Gérard, "Les compères" jusqu'en Azerbaïdjan, Bavière, Portugal... en voiture ou en side-car, avec les confidences de Depardieu. On sent une touche d'affection du dessinateur, pour le grand comédien !





"Quand je voyage dans le monde, les gens retiennent surtout que j'ai pissé dans un avion." Depardieu à France Inter.

Couverture de Libération, du 11/12/2012 avec Gérard en couverture et le titre:

"Le Manneken fisc". Ça fait longtemps que seul l'argent l'intéresse....
Commenter  J’apprécie          802
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

1984, Mathieu Sapin découvre, via son petit écran, Gérard Depardieu dans "La femme d'à côté".

Des années plus tard, il le croise au meeting de Sarkozy alors qu'il prépare un album sur la campagne présidentielle de François Hollande.

Septembre 2012, Paris. Il apprend qu'un producteur cherche un dessinateur pour suivre l'acteur en Azerbaïdjan. Tenté par l'expérience, Mathieu rencontre alors Arnaud, producteur et ami de Gérard. Et trois jours plus tard, le voilà dans son hôtel particulier à lui exposer très brièvement son projet. Gérard semble visiblement n'avoir rien contre... Pour le tournage du documentaire "Retour au Caucase", dans lequel l'acteur arpentera l'Azerbaïdjan, avec comme fil rouge le roman de Dumas, Mathieu Sapin devra dessiner et lui poser des questions. Un périple qui durera 10 jours. Un périple riche, intéressant mais aussi fatiguant. Dès lors, une relation particulière unit les deux hommes. L'idée de faire un album sur notre Gégé national sera des plus naturelles...





Après cinq années dans les pattes de Depardieu, il y a évidemment matière à faire un album. Avec Gérard Depardieu, Mathieu Sapin n'a pas eu le temps de s'ennuyer tant l'homme est actif, bouge sans arrêt et a toujours quelque chose à dire. L'auteur nous dresse un portrait de l'acteur mais aussi de l'homme, de ses convictions, de ses contradictions, de ses choix de vie, de ses coups de gueule, de l'amour qu'il porte aux femmes et à la bonne chair. Il note, au fil des rencontres, enregistre parfois et croque le personnage dans toute sa hauteur et sa force. Il ne cherche pas à lui trouver des excuses ni à le dédouaner mais en faire un portrait au plus juste. De Paris à Moscou en passant par Bussaco, Coimbra, Munich ou Tentúgal, Gérard Depardieu se livre, sans fard et sans filtre. Un portrait à l'image de l'homme : brut, tendre, simple, touchant et profondément humain. Graphiquement, un trait qui va à l'essentiel mais des planches fouillées.
Commenter  J’apprécie          665
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

On retrouve notre ami de Hollande à savoir Mathieu Sapin connu pour avoir restitué dans deux BD documentaire sa campagne électorale puis sa vie de château pour un nouveau portrait de président à savoir le successeur pour un voyage dans l'antichambre du pouvoir.



L'originalité de la démarche de l'auteur Mathieu Sapin vient du fait qu'il va faire deux récits différents en prenant sa tentative d'approche du nouveau pouvoir en place à la suite de la chute d'Hollande et la vie de Racine au XVIIème siècle qui a cottoyé le roi Louis XIV en devenant l'un de ses admirateurs officiels. Il s'agit de montrer le rôle plutôt futile des courtisans du pouvoir.



On apprendra pas grand chose de Macron sauf ce côté volontairement sympathique qui fait dans la communication. Jupiter insiste par exemple pour voir absolument le sieur Gérard Depardieu (l'ami de Poutine) qui fait d'ailleurs l'objet d'une mise en examen pour des atteintes d'agressions sexuelles de type viol avec de graves indices concordants, aux toutes dernières nouvelles. Il faut savoir que notre auteur a écrit une BD dont il faisait le portrait également de ce (soi-disant) grand acteur français.



Oui, le titre sonne finalement bien à cette chronique à la fois politique et historique : c'est bien une comédie française. Fort heureusement, on évite la tragédie avec ce côté fort mesquin de l'homme politique. Il y a toujours un certain sens de l'humour et de l'autodérision et même parfois l'utilisation rigolo de certains anachronismes.



Un bémol cependant avec des cases trop surchargés en texte de façon inutile. Cela donne une impression d'un graphisme assez foisonnant et d'un scénario improvisé.



Au final, j'ai plutôt aimé ce témoignage authentique malgré les quelques défauts de l’œuvre. Pour le côté captivant, il y a mieux à savoir le récent « L'obsession du pouvoir ». Certains lecteurs peuvent être assez désorientés par cette BD en ne comprenant pas le message ou l'utilité derrière la portée philosophique de la vie de Racine. Moi, j'en retiens une lecture intéressante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          600
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Mathieu Sapin nous emmène en reportage dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2017. Il met en parallèle à cela la carrière de Jean Racine au XVIIe siècle. ● Je n’ai pas compris l’intérêt de cette BD. Je ne vois pas ce que les dessins apportent à un reportage qui aurait pu se faire mieux par un film ou un livre. De plus, l’ensemble est inutilement verbeux et le texte, long comme un jour sans pain, écrit avec des caractères minuscules, n’en finit pas, nous plongeant dans l’ennui. ● Si les décors sont beaux, les portraits sont beaucoup moins bien réussis (sauf celui de de Gaulle), à tel point que l’auteur est obligé d’indiquer le nom du personnage pour qu’on sache de qui il parle... ● S’il y a certes de l’autodérision, l’ouvrage manque dans l’ensemble singulièrement d’humour (ou alors je n’y ai pas du tout été sensible). ● Le parallélisme avec Racine ne me paraît pas bienvenu, il ne fonctionne pas. Veut-il comparer Emmanuel Macron à Racine ? Mais le premier n’est pas un écrivain et le second n’est pas un homme d’Etat. Veut-il se comparer lui-même à Racine ? C’est encore pire… ● Qu’est-ce que Mathieu Sapin a voulu montrer avec cet ouvrage ? Que pour accéder au poste suprême, il faut être très ambitieux, comme le furent, chacun dans leur domaine, Emmanuel Macron et Jean Racine ? Ce n’est quand même pas très neuf comme idée… Il me semble qu’on aurait pu trouver des angles beaucoup plus intéressants et originaux pour rendre compte de l’ascension d’Emmanuel Macron.
Commenter  J’apprécie          533
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Cinq années dans les pattes d'un ogre qui grogne et qui renifle, qui bouffe comme un chancre et boit comme un trou, qui jure comme un charretier, qui a la bougeotte, qui séduit et qui choque.



Cinq années dans les traces d'un nounours incompris, pathétique et tendre, affamé d'affection et finalement débonnaire, malgré ses foucades et ses gueulantes, toujours le nez dans un livre, toujours en quête d'un artiste, d'un pote, d'un vin, d'un mets à découvrir, à faire connaître, à aider ...



Voilà le pari du petit Mathieu Sapin, timide et furtif, armé de son carnet de croquis: passer cinq années à fréquenter et à suivre notre énorme Gégé, plus tellement national depuis qu'il s'est brouillé avec la France pour cause de gros sous - mais surtout parce que cet éléphant a pris la mouche, ce grizzly a eu des pudeurs de gazelle quand le pâle Ayrault l'a traité de minable ...



On sait tout cela, et aussi combien certains - dont votre servante- se sont sentis trahis quand le provocateur adoré par Bertrand Blier et Maurice Pialat est allé donner sa caution à Sarkozy au meeting de Villepinte..et la bise à Poutine, devenu son meilleur pote!



Depardieu avait donc beaucoup à se faire pardonner!



Mais un panégyrique, un plaidoyer pro domo aurait achevé de tuer ce qui nous restait d'affection pour le personnage- je mets son talent d'acteur à part: il suffit de voir le dernier quart d’heure de son dernier film, Un beau soleil intérieur, pour comprendre que Gégé crève l'écran, qu' il est irremplaçable, génial. Gégénial même!



Mais nous réconcilier avec le personnage sans travestir, sans mentir, sans flatter- Gégé dit "lécher le cul"..- c'était plus difficile!



Un des mérites de ce portrait en images - en textes - tous saisis sur le vif, toujours mis en situation et jamais commentés, un vrai plaisir!- c'est de nous montrer le Gégé tel qu'en lui-même.



Aux prises avec l'actualité qui souvent le déborde, avec les paparazzi et les admirateurs qui partout le traquent et le reconnaissent -il faudrait être vraiment peu physionomiste pour le rater!- aux prises avec l'alcool et la bonne chère qui le gonflent comme un ballon et le tuent à petit feu, et surtout en proie à une angoisse existentielle qu'il s'emploie de toutes ses forces à nier, mais qui crève ...la page!



Formidable BD, formidable sujet, - au sens étymologique- qui inspire la terreur: le petit Mathieu Sapin n'a pas eu froid aux yeux!



Pari réussi sur toute la ligne!



Commenter  J’apprécie          4710
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Est-ce que Mathieu.Sapin a la grosse tête depuis le succès de sa BD-reportage sur Gérard.Depardieu, 'notre' acteur de renommée in-ter-na-tio-nale ?



Avant cet album, Sapin avait observé et restitué dans une BD les coulisses du quotidien Libé ('Journal d'un Journal'), puis la campagne présidentielle de François.Hollande, et la vie 'au château' avec ce Président.

Son envie de travailler sur Emmanuel.Macron l'inquiète un peu : il craint d'être comme Jean.Racine. Ce talentueux auteur de théâtre était un terrible arriviste qui manigança pour devenir riche & célèbre, puis renonça à écrire des pièces pour être historiographe de Louis.XIV, devenant par la même courtisan 'à temps plein'.



« Pourquoi est-ce que je fais tout ça ? Je fais une BD sur le pouvoir... ou sur la FASCINATION du pouvoir ? »

Et c'est vrai qu'il se démène, Mathieu.Sapin, pour accéder à l'Elysée (pour y tourner quelques scènes de son film 'Le poulain', 2017) et pour rencontrer Emmanuel.Macron.



Je n'ai pas compté les pages consacrées respectivement au XVIIe siècle de Louis XIV et à notre époque sous le règne de 'Jupiter', mais j'ai davantage appris sur la vie et les manipulations de Jean.Racine. que sur l'actuel Président français. Et tant mieux ! Je retiens quand même quelques petites mesquineries de notre monarque actuel, et en Racine, j'ai plutôt vu un auteur cire-pompes ami du couple Macr*n...



L'album est dense, minutieux, fouillé (voire fouillis/illisible sans loupe, à la lumière artificielle). Mais j'apprécie toujours autant l'humour de Mathieu.Sapin., son sens de l'auto-dérision, son talent pour observer et restituer les détails (visuels, sonores, mais aussi les paroles échappées).

Mordue de dessin de presse, de caricature, de BD-doc, j'ai une admiration toute particulière pour ces auteurs qui sont à la fois doués en dessin, et intelligents, cultivés, curieux, drôles - comme .Mathieu. Sapin. !



En fin d'ouvrage, l'auteur cite cette phrase de Jean de la Bruyère (ami de Racine) : « Dans cent ans le monde subsistera encore en son entier : ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs. »

Eh oui, quels que soient les époques et les moyens de communication, l'être humain reste aussi vil et mesquin. Et mortel, en plus - il est donc vain de s'agiter pour quelques heures/années de gloire !



-------



PS : les petits points, c'est pour empêcher le correcteur automatique de me coller des liens oranges partout, dès qu'il détecte un auteur... 😒



♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=iA6I6SG5szs
Commenter  J’apprécie          462
Edgar

Club N°55 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Nouvelle production de Mathieu Sapin.



Intéressante pour le scénario (l'histoire du Portugal du siècle dernier).



Le beau père parano me rappelle un peu le père de Sorj Chalandon...



Histoire intéressante mais je trouve que le dessin n'apporte pas grand chose de plus.



Mitigé.



Jacques

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          430
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Mathieu Sapin a suivi pendant quelque temps Gérard Depardieu. Il faut un sacré tempérament et une certaine santé pour rester dans les pas du "Gégé". Pas une minute de répit, Depardieu croque la vie comme la nourriture goulument, dans l'excès. Tour à tour insupportable, tyrannique, injuste puis tout à coup touchant, amical, imprévisible. Sapin nous offre un portrait qui nous montre toute la complexité du personnage. Qui au détour d'un moment calme (ils sont rares) se dévoile. Et sous l'image d'un géant dans tous les sens du terme c'est la carapace qui se fend par instant. Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          420
Douze voyages présidentiels

On connaît bien le journaliste-reporter Mathieu Sapin comme proche de François Hollande pour avoir plusieurs fois brossé le portrait : « Campagne présidentielle », « Le château, une année dans les coulisses de l'Elysée » et enfin « Comédie française, voyages dans l'antichambre du pouvoir ». 



Voilà qu'il s'essaye à Emmanuel Macron qui ne le laisse pas s'approcher de lui pour un interview par exemple. Tout est verrouillé autour de lui car il se méfie des médias depuis qu'il a été à Bercy mais par contre, il sait très bien les manipuler. Il les choisi tout d'abord à l'occasion de chaque voyage présidentiel.



L'auteur, qui a désormais ses entrées dans le monde politique, va nous décrire la ferveur qu'il y a dans les départements et territoires d'outre-mer. Le voyage à Saint-Denis de la Réunion était par exemple très tendu. On apprendra que quand il va dans un quartier de Marseille juste avant les élections, la zone a été sécurisé et nettoyée avant et que ce sont ses partisans qui assistent en majorité à ses discours. Rien n'est laissé au hasard.



Le président a besoin des médias pour monter qu’il n'est pas resté isolé dans sa bulle de l'Elysée et qu'il garde le contact avec le terrain. Mais ce faisant avec ces procédés pour le moins douteux, tout est biaisé et cela ne reflète pas vraiment la France d’aujourd’hui qui est bien fracturé.



On verra également que les détracteurs les plus virulents qui le sifflent sont ceux qui se prennent à vouloir faire un selfie avec lui lors des déplacements. Ils deviennent mielleux devant la fonction présidentielle. Et le président de chaque français veut serrer toutes les mains tendues. Bref, rien n'est simple dans le comportement.



Il y aura également une critique à peine voilée de Jean-Luc Mélanchon qui en déplacement à Marseille aura un sage discours de respect devant les journalistes à propos du Président de la République avant de faire son show de principal opposant à l'antenne. Tout cela n'est qu'un jeu de manipulation et de dupes qui nous ne fera pas aimé davantage la politique.



Sinon, malgré un côté assez bavard et des cases trop surchargées en dialogue, cette BD retranscrit bien ce qu'est un voyage présidentiel. Mathieu Sapin a également prévu des interludes entre chaque chapitre afin d'expliquer le contexte. C'est assez bien réalisé.



J'ai crû que j'avais déjà lu cet album mais ce n'était pas le cas. En fait, il y a certains passages qui figuraient déjà dans l'album précédent. Du coup, on peut se sentir un peu déçu en tant que lecteur acheteur.



A noter que le sujet ne porte pas sur Emmanuel Macron mais bien sur la perception des médias à travers la communication politique. Cela permet d'avoir une approche différente et un autre regard sur son premier quinquennat marqué par la crise des gilets jaunes puis du COVID. A découvrir pour les passionnés de politique car les autres pourront voter blanc et s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          393
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Qu’on aime l’acteur ou non, Gérard Depardieu est un sacré personnage, un homme imposant physiquement, avec un appétit pour la vie aussi gros que son estomac, et une personnalité qui exulte.

Mathieu Sapin, une sorte de petit lutin chétif et réservé, l’a accompagné durant cinq années au cours de divers voyages à travers le monde, pendant des tournages de films ou de documentaires, pendant des voyages d’affaires, lors de rencontres et d’interviews…

Le titre « dans les pattes de Depardieu » est d’ailleurs très bien trouvé car Mathieu Sapin va avoir la sensation d’être à la merci de cet homme à la stature imposante, mais va cependant se sentir suffisamment à l’aise pour dessiner et rapporter tout ce dont il aura été témoin en côtoyant Gérard.

Il a dessiné l’acteur en train de jouer, l’homme qui profite de bons repas arrosés, le philosophe qui parle de la vie, l’ami de personnalités controversées, le personnage colérique, l’exubérant, l’amateur d’art et de littérature, l’homme qui a peur de la solitude, le gamin qui a réussi à s’en sortir…

A travers ce portrait, j’ai découvert un homme généreux dont certains abusent, un homme qui parle plus vite que son ombre mais qui assume ses opinions tranchées, un homme qui a perpétuellement besoin d’activités et de mouvements autour de lui, comme un soleil qui aurait besoin de planètes lui gravitant autour pour vivre, un homme fatiguant également, ce qu’il reconnaît bien volontiers d’ailleurs, admettant se fatiguer lui-même !

Cet album permet de découvrir l’envers du personnage public qu’est Gérard Depardieu de façon ludique et humoristique. Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          390
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Gérard Depardieu, j'ai été 'pour', dans les 90's : bluffée par ses interprétations magistrales dans Uranus, Cyrano...

Et puis j'ai été 'contre' : omniprésent, grande gueule, vulgaire, politiquement incorrect au point de faire ami-ami avec quelques tyrans et de clamer haut et fort son dégoût pour la France, de 'nous' cracher à la gueule pour tout le fric qu'on lui demande – indécent quand on voit sa fortune !

Et me voilà dans du 'bien au contraire', comme disait Coluche. Parce que paradoxalement, cet album arrive à nous rendre le personnage super attachant, sans rien occulter de ses défauts.



Comme dans ses précédents reportages dessinés (sur l'hebdo 'Libération' et sur la campagne présidentielle de François Hollande), Mathieu Sapin se fait tout petit, son regard sur lui-même est plein d'auto-dérision, et ce qu'il restitue de son objet d'observation est à la fois complet, réaliste, sans concessions et amusant. J'aime beaucoup son approche et le résultat final.



On voit ici un Depardieu tel qu'on l'imagine : un géant crado qui éructe, renifle, grommelle, flatule (Sapin est doué pour les onomatopées, on s'y croirait), bâfre, picole, se balade souvent en caleçon. C'est un type qui dit beaucoup de conneries comme tous les bavards excessifs (et alcooliques, n'ayons pas peur des mots) ; un homme cultivé et généreux aussi, un grand sentimental sous ses airs de brute épaisse, un écorché-vif qui ne s'aime pas, un colosse qui a des réactions de petit garçon.



• Extrait :

« Voilà, t'as qu'à faire ça : tu racontes la vie d'un connard qui dit des conneries.

- Mais non, Gérard. T'es pas un connard.

- Boaf.

- Et je ne raconte pas que tes conneries. Ça parle de l'époque, aussi.

- L'époque, ouais. Ça c'est bien. Une époque de connards. Snirfl. »



Je conclus avec ces mots sages de l'actrice Marina Foïs :

« Gérard, je l'aime sans réserves ! L'acteur qu'il est fait que je ne veux rien juger du reste... Pour moi c'est un énorme malentendu. Son départ [de France] n'a rien à voir avec la politique... Le monde est devenu trop étriqué pour Gérard. C'est pour ça. Il cherche de nouvelles émotions, mais il n'y a plus rien qui soit à sa mesure. [...] Gérard, c'est pas quelqu'un avec qui on mégote. Quand on l'aime, c'est en entier. » (p. 91)



Bien dit, je suis d'accord !

Et cet album aussi, je l'ai aimé sans réserves. ♥
Commenter  J’apprécie          311
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

On pense suivre Macron pendant sa campagne présidentielle, et on se retrouve à suivre Racine à la poursuite de la notoriété! Voici en tout cas un roman graphique qui non seulement m'a diverti mais qui m'a aussi beaucoup instruit.

Après avoir suivi François Hollande sur plusieurs années, Mathieu Sapin aimerait passer à autre chose que la politique et le pouvoir. Même s'il se lance dans la réalisation d'un film qui se passe... dans les coulisses de la politique! Et même s'il se prend de passion pour le dramaturge Racine qui ne rêve que d'une chose... faire partie du cercle intime de Louis XIV!

Bref, rien à faire, qu'il le veuille ou non, Mathieu Sapin a pour vocation de chroniquer tout ce qui touche au pouvoir à la gouvernance et à la fascination qu'ils suscitent.

Une fois qu'il l'a compris, il décide de suivre Macron dans l'intention de brosser un portrait tout ce qu'il y a de plus objectif - c'est ce qu'il laisse croire en tout cas - le voilà à courir après le chef d'état et ses subordonnés dans l'espoir d'obtenir une autorisation qui lui glisse des mains systématiquement, ce qui m'a bien fait rire!

J'ai franchement adoré cette lecture qui m'a permis de mieux comprendre ce Sapin qui faisait déjà le héros dans Le Ministère Secret (de Joan Sfar et Mathieu Sapin). Je ne me suis pas ennuyée une seconde à le suivre dans ses voyages présidentiels et la vie de Jean Racine en parallèle, un parallèle très judicieux par ailleurs, ainsi qu'un François Hollande un peu plus intime et très sympathique (en toute objectivité de la part de l'auteur? hin hin)

Je conseille vivement ce roman graphique!









Commenter  J’apprécie          270
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Je suis un peu partagée sur la critique que je vais bien pouvoir écrire sur cette BD.

Car d’un côté, je ne peux pas nier avoir passé un bon moment en la lisant, c’est intelligent, bourré d’humour et de références, ironique et plein de recul.

Mais d’un autre côté, je n’ai pas du tout adhéré au procédé de l’auteur dressant un parallèle entre lui-même, chroniqueur des présidences Hollande puis Macron, et Jean Racine, historiographe du règne de Louis XIV. Au premier abord, j’ai été surprise par ces passages nous faisant remonter le temps, puis cela m’a carrément dérangée car ils prennent en fait plus d’importance que les scènes se déroulant de nos jours, or c’est que je pensais découvrir en lisant cette BD.

Je recherchais un regard extérieur un peu caustique sur la campagne présidentielle de Macron en 2017 vu que nous sommes déjà dans la campagne suivante , je pensais lire des anecdotes politiques et pas une biographie de Racine, même si en soi sur le fond cela a sans doute plus d’intérêt…
Commenter  J’apprécie          260
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Mathieu Sapin est devenu depuis un certain nombre d'années une sorte de spécialiste de reportages dessinés, en relayant, avec ses yeux de néophyte, et une candeur quelquefois un peu feinte, un milieu qu'il connait mal comme il y a quelques années avec la rédaction d'un journal.



Dans sa dernière production "Gérard," ce n'est pas une institution mais un personnage qu'il tente de décrypter. A ce titre , le sous titre dévoile tout de son projet : cinq années dans les pattes de Depardieu puisqu'il il raconte avec l' humour et la sincérité qui le caractérise les meilleurs (?) moments qu'il a pu passer en compagnie de ce monstre du cinéma français, aussi détesté pour ses prises de position très contestables qu'adulé pour son côté bigger than live et dieu vivant.



Après avoir sympathisé avec lui lors d'un déplacement en Azerbaïdjan en 2012 pour les besoins d'un documentaire sur Arte ,Mathieu Sapin a eu envie de réaliser son portrait et Gégé, qui ne s'embarrasse pas de fioritures a accepté de récupérer " dans ses pattes le petit dessinateur discret et gaffeur, . de 160 pages, de son hôtel particulier parisien à Moscou en passant par le Portugal ou la Catalogne.



Pendant cinq années, au plus près de l'acteur lors de ses différents séjours à l'étranger, il dévoile à coup de conversations intimes et d'anecdotes, les contours de l'homme dans ses excès et ses confessions intimes, dans ce roman graphique dense et soigné de 160 pages- même si on en aurait facilement repris 100 de plus-



On voit à quel point Depardieu est d'une grande complexité et n'a pas occulté son titre de monstre sacré que tout le monde lui accorde, et Mathieu Sapin possède le talent incontestable d'avoir su nous le dévoiler dans ces pages où il ne s'épargne pas plus que son sujet, même si on sent l'immense admiration qu'il a pour ce type absolument hors normes à tout point de vue aussi terrifiant que touchant.



Un homme dont l'actrice Marina Fois prétend dans la BD- lors d'une rencontre à l'Elysée avec le Président Hollande que Sapin a suivi dans une BD précédente- que la vie ne lui sufit pas : le monde est devenu trop étriqué pour Gérard. Il cherche de nouvelles émotions, mais il n'y a plus rien qui soit à sa mesure ».



Une ambivalence et une soif inassouvie de morddre la vie à pleine dents, que cet épatant roman graphique illustre d'une superbe manière, entre dérision et émotion..




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Les rêves dans la maison de la sorcière

Lors de la dernière masse critique, Babelio et les Éditions Rue de Sèvres, m'ont permis de découvrir à travers une adaptation d'une nouvelle fantastique, l'univers de H.P. Lovecraft.



Un auteur que je désirais aborder, voici chose faire. Car en lisant cette BD je me suis procurée la nouvelle de Lovecraft, pour pouvoir en faire le parallèle.



La narration de la nouvelle de Lovecraft est insérée dans les fenêtres, et les dialogues des personnages sont mises à part. On y découvre le personnage de Meredith qui n'existe par dans l'oeuvre originale ainsi qu'une fin différente de celle écrite de Lovecraft. En lisant la BD je me posais beaucoup de questions dont j'ai plus ou moins trouvé la réponse dans la nouvelle.



Mon avis est partagé entre le fait que je ne sois pas très attirée par une lecture aussi angoissante comme sait si bien nous imprégner Lovecraft, lirais-je d'autres oeuvres de lui, ça pour l'instant je ne saurais le dire.

La BD en elle-même est très plaisante à feuilleter et à lire, car les très belles planches d'esquisses crayonnées en noir et blanc qui nous transportent dans le cauchemar de notre héros sont très attrayantes et mettent au point un visu sur mon imagination qui partait dans tous les sens lors de la lecture de l'oeuvre originale.

J'ai préféré la fin de la nouvelle plutôt que la BD, car elle réussit à porter un côté plus rationnel dans mon esprit que la BD qui laisse planer le doute sur la nature fantastique de l'oeuvre.

Le déroulement du dessin retranscrit bien le parallèle entre la paranoïa puis la peur de Walter Gilman, on les voit monter en puissance à travers les dessins et la transformation physique et hallucinée du héros est bien mise en avant.

Aimé, pas aimé, je ne saurais le dire. le côté cauchemardesque et fantastique fait partie du monde de H.P. Lovecraft, et je suis sûre que Mathieu Sapin et Patrick Pion, ont bien su le retranscrire, on ne peut que les en féliciter.

Le problème, c'est plutôt moi, qui ne suis pas une lectrice pour ce style de lectures., j'ai essayé et j'en suis très contente. Car il est toujours bon d'aller à la découverte de ce que l'on ne connaît pas.

Je mettrai 4 étoiles, car le travail des dessinateurs est vraiment très bon.



Commenter  J’apprécie          262
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Quel est le point commun entre Jean Racine, dramaturge du xviie siècle, et Mathieu Sapin, auteur contemporain de bandes dessinées ?



Disons que l’un comme l’autre sont passés de la fiction à la chronique du règne des puissants de leur temps.



Le premier, après avoir écrit de la poésie et des pièces de théâtre, est devenu l’historiographe du roi Louis XIV.



Quant à notre contemporain, après avoir raconté la campagne présidentielle de 2012, puis s’être immergé durant deux ans dans les coulisses de l’Élysée, a « replongé » en 2017 en décidant de suivre au quotidien le quinquennat du président Macron. ous-titré « Voyages dans l’antichambre du pouvoir », Comédie française raconte cette longue quête de Mathieu Sapin pour se faire accepter dans l’entourage du président de la République... afin d’observer l’exercice de ce fameux pouvoir au plus près.



Mathieu Sapin se fait à la fois conteur et journaliste pour évoquer les liens, parfois ambigus et incestueux, qui unissent l’art et le pouvoir.



Lui qui s’était juré d’« arrêter la politique, comme Sarko » n’a pas pu s’empêcher de replonger.



Intrigué par le candidat Macron, il s’est montré curieux de savoir s’il est possible de fréquenter les puissants sans pour autant perdre son âme.Quand on a observé le pouvoir de près, on ne lui tourne pas le dos si facilement », écrit-il avec ce qu'il faut de lucidité.



Le parallèle avec Racine lui a été soufflé par le scénariste de son premier long-métrage, Le Poulain – une comédie politique qu'on avait beaucoup apprécié à sa sortie ,



D’où cet aller-retour stimulant, tout au long de l’album, entre le parcours de l’auteur de Britannicus, artiste devenu courtisan, et la démarche de Mathieu Sapin.



Mais le résultat reste du pur Sapin, soit un mélange jubilatoire de sérieux et d’humour, d’observation du réel et d’autodérision totalement réjouissante qui pourrait bien arriver en masse sous le sapin cette année!.








Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          235
Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

Vous estimez avoir une VDM ? L'échangeriez-vous ne serait-ce que quelques jours contre celle de François Hollande ? Réfléchissez bien : agenda surbooké, emploi du temps minuté (réceptions, réunions, visites, discours, parades de pingouins), réactivité et endurance à toute épreuve exigées, moindre comportement relayé, épluché, gaussé, pas un pas autorisé sans "gorilles". Bref, contraintes à gogo, liberté zéro et pas beaucoup de fun - vive les escapades nocturnes à califourchon sur un scooter, tiens !



Sans lien de parenté avec le ministre Michel Sapin, Mathieu Sapin est l'auteur de trois BD documentaires : une sur le fonctionnement du journal Libération, l'autre sur la campagne présidentielle de François Hollande, et cette dernière sur les coulisses de L'Elysée, où il a été accueilli pendant un an, de juillet 2013 à juillet 2014. L'auteur n'est pas un analyste politique, il observe et présente le fonctionnement du "Château" - cuisine, déco, comm, gestion du protocole - avec moult anecdotes, beaucoup d'humour, d'auto-dérision et une certaine tendresse pour François Hollande. Si les "problèmes de communication" de ce Président apparaissent de manière récurrente dans ces pages, l'auteur s'amuse plus à le photographier/dessiner aux côtés de Kiki, de la Schtroumpfette et des Lapins Crétins lors du goûter de Noël qu'à pointer les défauts du personnage.



Comme dans les autres albums de Mathieu Sapin, le texte et le dessin sont très denses, ce qui rend bien compte du côté ruche/fourmilière du fonctionnement de L'Elysée mais se révèle aussi, hélas, terriblement fouillis et indigeste. Il m'a fallu quatre jours pour venir à bout de cette BD de 130 pages, alors que j'en ai apprécié le propos et le ton. Découragement croissant en avançant dans ma lecture, toutes les planches étant plus chargées les unes que les autres...
Commenter  J’apprécie          230
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Après avoir suivi Depardieu et en avoir fait une B.D., le scénariste s’infiltre dans le milieu politique. La fin de la présidence de Hollande et le début de celle de Macron, et où dans les intervalles, il tourne un film et travaille sur Racine. Faut-il en chercher une association ? Entre lui et Racine ou entre Macron ou Racine ? Et pourquoi tient-il à ce point à faire une B.D. sur le président ? Il nous démontre que pour réussir à prendre le pouvoir, le principal atout est la séduction et un bel oratoire. De beaux décors mais heureusement qu’il indique le nom des personnages car pas facile de les reconnaître. Une mise en situation d’autodérision réjouissante. Quand même, je m’attendais à plus. Trop de choses différentes. Peut-être aurait-il fallu en faire deux B.D. ?
Commenter  J’apprécie          220
Les rêves dans la maison de la sorcière

J'ai toujours aimé Lovecraft et son univers gothique halluciné peuplé de Dieux ancestraux vivants, de démons et de merveilles, de sorcières et de nécromanciens ayant vendu leur âme au Nécronomicon.

C'est pourquoi lors du dernier Masse Critique j'ai coché sans hésiter ce livre. - J'en profite pour remercier Babelio et les Editions De Sèvres pour leur envoi.

Ce fût une très plaisante lecture, quoiqu'un peu courte, que cette reprise illustrée de la nouvelle de H.P. Lovecraft "Les rêves dans la maison de la sorcière."

Le dessin réaliste et "old school" de Patrick Pion sert impeccablement le scénario de Mathieu Sapin, qui reste en tout point fidèle à l'original. Tous les afficionados du maitre de l'indicible connaissent cette nouvelle : un jeune étudiant vient s'installer dans la chambre où une sorcière aurait habité. Elle y aurait découvert les secrets des voyages espace-temps multidimensionnels, et lié un pacte avec des forces supérieures... Le jeune homme est petit à petit hanté par des rêves de plus en plus terribles pendant que les rats grignotent les murs...

Un bon moment donc, passé au coeur de cette sombre et tourmentée nouvelle, mais trop bref. Ce genre de littérature illustrée mériterait d'être au moins augmentée de deux ou trois autres histoires du même acabit pour ne pas nous laisser frustrés.
Commenter  J’apprécie          220
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Mathieu Sapin nous offre un portrait haut en couleurs d’un monstre sacré du cinéma français, entre coups de pattes de Gérard et repas gargantuesques.

Il arrive parfaitement à faire ressortir son caractère hors norme, sa sensibilité extrême, ses excès (médiatisés), ses contradictions assumées mais aussi son authenticité.

J’ai adoré le dessin et le texte de Mathieu Sapin, qui ne trahit pas la star, mais réussit à le rendre tout à la fois, drôle, attachant et touchant (avec ses qualités et ses défauts).

Beaucoup de finesse et d’humour qui rendent la lecture de cet album très réjouissant.

Une lecture qui fait beaucoup de bien et qui donne forcément très envie de découvrir les autres albums de Mathieu Sapin.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Sapin (1421)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}