AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthias Picard (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Chaussez la paire de lunettes anaglyphes, sortez de la maison en scaphandrier et plongez dans les fonds sous-marins pour un fabuleux voyage au cœur de l’océan. Le mieux est d’y aller en famille, même si on ne sait pas lire, puisqu’il n’y a aucun texte. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          230
Jeanine

Matthias Picard a une voisine extraordinaire et c'eut été dommage de ne pas faire sa connaissance. Jeanine est né en Algérie au début des années 40 dans une famille pauvre. Véritable garçon manqué, elle rêvera longtemps devenir championne de natation. En assommant (pour les faire taire) et barbouillant de sang deux enfants et ainsi les sauver elle deviendra une héroïne des "événements" d'Algérie. Une fois en Europe toujours vierge, sur un malentendu, elle découvrira la prostitution... Et pourquoi pas ? Elle est comme ça Janine : nature, totalement indépendante, grande gueule, un caractère bien trempé, un rien fanfaronne mais on lui pardonne tout ! Jeanine est vraiment un personnage haut en couleurs !

La démarche de Matthias Picard n'est pas sans rappeler celle d'Étienne Davodeau, il possède une écoute exceptionnelle, il se met lui même en scène, il nous fait part de ses doutes, des incohérences qu'il relève.

Pas franchement emballé par le dessin dans un premier temps, celui-ci s'avère en fait tout à fait adapté à l'exercice, Matthias Picard montre un vrai talent de portraitiste, ses planches sont en fait très détaillées, le découpage est très intelligent, la vie de Jeanine ne nous est pas révélée dans l'ordre chronologique mais au fil de leur entretiens nous (re)découvrons certains épisodes, nous voyons évoluer leur relation...

Encore une belle découverte !



Un peu de musique ?

http://www.youtube.com/watch?v=XFx7DTjVcHY
Commenter  J’apprécie          230
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Je mets ces petites lunettes en carton, avec un œil bleu et un œil rouge, et me voilà parti pour un magnifique voyage sous l’océan, parmi les poissons, les méduses, les ruines englouties, les monstres marins. L’originalité du graphisme, le soin du détail, la force des contrastes, le jeu des formes, l’inventivité, le foisonnement des pages, tout cela nous immerge dans le merveilleux, le fantastique, totalement jubilatoire et Il y a un même effet euphorisant, lorsqu’on découvre la 3D se mettre en place devant nous, les méduses bougent, le poisson passe devant nos yeux, Jim est en suspension. Un peu d'humour, de poésie, pas de texte, juste des images pour savourer un pur moment de bonheur visuel.
Commenter  J’apprécie          210
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

C’est une bande dessinée en noir et blanc, à lire avec des lunettes 3D. Jim Curious, un petit personnage en combinaison, sort de sa cabane pour explorer une jungle. Pas de parole, juste des paysages à explorer, c’est une simple déambulation, une rencontre avec la flore et la faune, un univers foisonnant, onirique et inquiétant et un délice pour les yeux. Juste pour le plaisir de flatter notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          110
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. C'est le deuxième de la série après Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'océan. Vision 3D (2012). La première édition date de 2019. Il a été réalisé par Matthias Picard : scénario et dessin. Cet album comporte 56 pages de bande dessinée en relief. Deux paires de lunettes anaglyphes sont fournies en fin de tome.



Le jour se lève sur une petite maison située sur un quai, au bord de la mer, à côté d'un phare. Le soleil commence à briller. Jim Curious est allongé sur son lit : il a dormi dans son scaphandre. Une libellule vient se poser sur la visière de son casque intégral. Jim ouvre les yeux, il se dresse sur son séant et pose les pieds par terre. Il voit la libellule traverser son miroir. Il jette un coup d'œil sur le miroir et se voit en relief dedans. La libellule apparaît également en relief, ainsi que la porte de sa chambre et les murs. Il sourit. Il se lève et s'approche du miroir. Il regarde le reflet de son visage qui est normal. Il approche sa main de la surface du miroir : ses doigts traversent la surface du miroir. Il prend appui sur le montant du miroir et fait passer sa jambe droite à travers, puis il passe complètement. Jim Curious passe de l'autre côté et il se retrouve dans l'eau jusqu'à la poitrine, une eau calme, avec des petits ilets sur lesquelles se trouvent deux ou trois arbres. Devant lui, se trouve la côte : des arbres sur le littoral, un volcan dans le lointain, des libellules voletant dans l'air. Jim Curious avance tranquillement dans l'eau en marchant, en jetant un coup d'œil sur la flore des ilets.



Au fur et à mesure qu'il se rapproche de la côte, les ilets se font plus grands et les arbres deviennent plus hauts, plusieurs dizaines de mètres de haut. L'eau devient plus profonde et Jim se met à nager tranquillement. Les arbres s'apparentent plus à des essences de type bayou. Sous Jim Curious, le fond de l'eau semble être tapissé le sable blanc avec une flore aquatique. Jim Curious continue de progresser dans l'eau et il doit maintenant écarter des lianes pour pouvoir avancer. Devant lui, le volcan est très imposant et il y a une forêt à traverser pour pouvoir y accéder. Il continue d'avancer, avec de l'eau jusqu'à la taille. Les végétaux forment maintenant une sorte de voute au-dessus de l'eau et masquent la lumière du soleil. Bientôt cette couverture végétale devient plus clairsemée et Jim lève les yeux pour essayer d'apercevoir leur cime. La faune commence à être plus présente : grenouilles, libellules. Enfin Jim Curious peut sortir de l'eau et mettre pied sur a rive. Il prend soin de ne pas marcher sur le serpent qui passe devant lui.



Dans un premier temps, le lecteur s'interroge sur le lectorat visé. Le bonhomme tout rond en couverture, l'absence de tout texte fait penser à un album pour jeune lecteur, 6-7 ans. La minutie des dessins fait plutôt penser à des lecteurs un peu plus âgés pour qu'ils disposent déjà de la capacité de prendre le temps de s'intéresser aux détails, de les regarder pour s'y immerger. Le principe d'avoir un récit muet fait penser à Le Voyage de Polo de Régis Faller, ouvrage qui se prête bien à une lecture enfant & parent, l'enfant pouvant raconter l'histoire à l'adulte. Bien sûr, les dessins en relief constituent une forme très particulière qui dicte une partie de la nature du récit. L'artiste fait en sorte de concevoir des images qui mettent à profit cette technique avec la construction de plusieurs plans dans chaque image, afin d'accentuer l'impression de profondeur. Le lecteur peut y voir un exercice de style où la forme (images en relief) dicte la nature du récit. Il faut une histoire qui serve de support à ces images en relief. De fait, pour cet album, Matthias Picard choisit un récit à connotation onirique pour son personnage. Jim Curious passe de l'autre côté du miroir : il s'agit d'une vision déformée de la réalité, où tout est possible, tout est très proche de la réalité, sans avoir la contrainte d'y être fidèle. En voyant le petit bonhomme dormant dans son scaphandre, le lecteur se dit qu'effectivement la tranche d'âge visée est plutôt celle de l'enfance.



Le lecteur chausse donc sa paire de lunettes anaglyphe et le voilà prêt à traverser le miroir comme Jim Curious pour entre dans un monde en trois dimensions, contenu dans sur des pages de papier en deux dimensions. Il relève bien sûr les éléments graphiques similaires à la réalité : un premier environnement qui évoque fortement une mangrove avec sa faune et ses arbres aux racines caractéristiques, une gigantesque tortue (bien plus grande que Jim), une nuée de papillons, un scarabée, un mandrill, un caméléon, un toucan, un tournesol, des éléments fabriqués par l'homme comme un mont en pierre, des ruines de bâtiments en pierre, des rails, une locomotive, un caddie de supermarché, etc. L'artiste réalise des dessins en noir & blanc, un noir tirant un peu vers le sépia. Il réalise des dessins dans un registre descriptif avec un fort niveau de détails, et un encrage soutenu. Cette dernière caractéristique peut donner une impression de cases un peu chargées, ce qui nécessite que le lecteur accepte de s'arrêter et de passer un peu de temps sur leur observation, et pas seulement un balayage rapide de l'œil. C'est cohérent avec le besoin de marquer une courte pause pour apprécier l'effet de relief. C'est également ce qui fait que la lecture de chaque dessin risque de nécessiter de l'aide pour les plus jeunes lecteurs, afin de les aider à déchiffrer l'illustration.



Dès le départ, le lecteur ressent également une touche d'onirisme : la petite maison à côté du phare, Jim dormant son scaphandre, la traversée du miroir, la découverte de ce monde très sauvage sans autre être humain évoquant des temps préhistoriques, la végétation pas tout à fait exactement identique à la réalité, le gigantisme de la tortue, les restes d'une civilisation humaine alors qu'il n'y a toujours aucun autre être humain vivant, des champignons aux formes bizarres, une zone désertique qui s'avère être une mer asséchée. Cette sensation de rêve est encore accentuée par le fait que Jim Curious se retrouve à avancer avec de l'eau jusqu'à la poitrine, comme s'il était encore dans un liquide prénatal, comme s'il n'était pas encore complètement né dans ce monde qu'il explore. Un peu plus loin, il se retrouve à avancer dans la pénombre dense d'une sorte de sous-bois, à nouveau une métaphore du passage d'un monde de ténèbres (le ventre de la mère avant la naissance) au monde de la lumière (après être sorti du ventre). Le fait de passer d'un monde évoquant les temps avant l'arrivée de l'homme, à un monde parsemé de déchets humains ajoute encore à l'impression de conte et de rêve.



La couverture en elle-même n'est pas en relief, mais l'utilisation des lunettes anaglyphes fait ressortir la couleur de la combinaison du petit bonhomme. Le premier effet relief se produit quand Jim Curious regarde dans le miroir : l'artiste s'est cantonné à cette partie de la case et l'effet de profondeur est saisissant, avec un effet de perspective du fait de Jim en premier plan, du miroir un peu plus loin dans la pièce, puis de l'effet 3D avec le reflet de Jim dans un plan reculé. Ça continue avec la case suivante : la libellule en premier plan, un effet de griffure par une demi-douzaine de traits qui évoquent le reflet sur la surface du miroir, et Jim qui se retrouve dans un plan bien mis en arrière par la 3D. Les dessins passent en mode relief dès la troisième page, quand le petit explorateur a complètement traversé le miroir. Le lecteur prend le temps d'incliner un peu la tête à gauche et à droite pour être sûr de ne rien rater du relief qui apparaît grâce aux lunettes anaglyphes. Le créateur maîtrise très bien la technique du relief et fait apparaître jusqu'à 3 ou 4 plans différents dans certaines cases. En fonction de sa sensibilité, le lecteur peut trouver l'effet saisissant et apportant beaucoup au plaisir de lecture, ou juste une méthode différente pour ce qui est généralement pris en charge par l'encrage ou par la mise en couleurs. Il note quand même que cet effet relief souligne remarquablement bien la différence de vision dans un dessin en pleine page, entre ce qui se situe à l'air libre, et ce qui est dessiné en-dessous de la surface de l'eau. Même s'il est blasé, au fil des pages, il se rend compte qu'il prend sciemment le temps de mieux regarder les dessins : lorsque Jim se trouve sous la frondaison de la mangrove pour voir ces 4 plans différents, pour voir la tête de la tortue bien devant sa carapace, pour une très belle vue du dessus d'une plante avec de nombreuses feuilles en corolle et un papillon qui volète au-dessus de son centre. Il s'arrête carrément pour un dessin en double page une nuée de papillons au-dessus de l'eau. Il est tout aussi frappé par le motif sur les ailes d'un papillon contrasté avec la végétation autour de lui. Matthias Picard ne fait pas semblant d'utiliser le relief et il assume pleinement le fait que cette technique lui dicte ses dessins pour la mettre à profit de manière exemplaire.



Dans un premier temps, le lecteur adulte éprouve la sensation de traiter ce récit de manière blasée : exploration linéaire, avec des éléments oniriques basiques, une absence de mots qui renforcent l'impression de simplicité. Rapidement, il tombe sous le charme des dessins très soignés, puis des effets de relief qui s'avèrent saisissants. Il voit un petit bonhomme naître dans un monde onirique, en sortant d'un milieu aqueux pouvant se voir comme une métaphore du liquide amniotique, passant par une phase de ténèbres avant de se retrouver sous la lumière du monde. Il remarque également que l'auteur n'économise pas sa peine, en termes de détails, en termes de variété des éléments dessinés, en termes d'ampleur visuelle avec un dessin s'étalant sur 4 pages (il faut les déplier). L'histoire s'avère peut-être moins simpliste quand on constate que Jim Curious part d'un monde vierge d'être humain pour finir dans une zone portant les déchets d'une civilisation moderne.
Commenter  J’apprécie          80
Jeanine

« Matthias Picard, alors étudiant, fait la connaissance de sa voisine prostituée, la soixantaine, qui entreprend de lui raconter sa vie. Entre autres exploits de son étrange destinée, elle sauve un militaire de la noyade, puis deux petits Algériens des balles de la police française qui tire sur la foule d’Alger en mars 1962. Après diverses tribulations et une déception amoureuse, Jeanine devient la “plus grande prostituée de Strasbourg”, et participe activement au mouvement politique de reconnaissance du “plus vieux métier du Monde” » (synopsis éditeur).



Jeanine est le fruit d’une rencontre entre deux voisins ; en l’occurrence il s’agit de Matthias Picard – auteur de bande dessinée – et de Jeanine – prostituée. C’est aussi la rencontre entre deux générations, celle d’une femme de 64 ans qui répond à la proposition que lui fait un jeune trentenaire (il a également réalisé Jim Curious) de raconter sa vie en bande dessinée. Atypique !



Les six premiers chapitres de cet album ont été prépubliés dans la Revue Lapin.



De fil en aiguille – et à l’occasion des visites régulières que Matthias Picard rend à sa voisine, le lecteur voit également naître une relation d’amitié entre les deux protagonistes. Matthias Picard n’hésite pas à se mettre en scène et à décrire le déroulement des rencontres. Equipé de son carnet de notes et d’un dictaphone, l’auteur écoute le témoignage de Jeanine. Ce sont des moments conviviaux et spontanés durant lesquels Jeanine va parler de son enfance et expliquer la raison pour laquelle, petit à petit, elle s’est tournée vers la prostitution.



Jeanine est fille d’immigrés italiens, elle est née et a grandi en Algérie. A la fin de l’année 1962, ils s’installent en Normandie. Cet exode contraint Jeanine à quitter un emploi très bien rémunéré dans le secteur de l’Aéronautique. Par la suite, elle ne parviendra jamais à retrouver le même train de vie (et la reconnaissance sociale qui en découlait). C’est vers l’âge de 22 ans qu’elle commence à se prostituer (à cette époque, elle est placeuse dans un cinéma de Lausanne). Initialement, la prostitution lui permettait de soutenir financièrement ses parents, les passes étaient très ponctuelles. Puis, au hasard des rencontres, elle fait la connaissance de Manfred. Leurs sentiments sont réciproques et cette relation affective lui fera prendre la route de Nice, de l’Allemagne et de Strasbourg où elle s’installera définitivement vers 22-23 ans. Les relations professionnelles de Manfred lui permettent de décrocher un boulot de strip-teaseuse et de se créer progressivement son propre réseau professionnel.



A plusieurs reprises, l’auteur sollicite Jeanine afin qu’elle respecte une certaine chronologie dans les faits qu’elle rapporte, mais cette femme se livre avec générosité et raisonne par associations d’idées. Son témoignage est généreux et englobe l’ensemble de sa vie, de l’enfance à sa situation actuelle. De fait, le scénario effectue régulièrement des bonds dans le passé, le présent ou un ailleurs dont Jeanine parle au conditionnel… « Avec des si » Jeanine s’amuse à refaire sa vie et à refaire le monde. On est embarqué dans les souvenirs et les petits riens du quotidien. On navigue dans les réminiscences de l’enfance, découvre ses centres d’intérêts et notamment de son attrait pour les courses hippiques, son parcours professionnel quand elle faisait de la natation en compétition (elle arrêtera les compétitions à l’âge de 36 ans) ou qu’elle était comptable. On ressent également la confiance qui unit l’héroïne à l’homme qui s’investit de plus en plus dans son rôle de biographe.



La lecture est entraînante malgré ce dessin un peu crade et cagneux. Les illustrations semblent jetées sur chaque planche malgré une composition assez structurée de la page. Le texte des voix-off est écrit en majuscules tandis que l’écriture cursive des dialogues donne un côté enfantin assez surprenant en début de lecture. Cette écriture m’a finalement permis d’imaginer (et de matérialiser) des timbres de voix propres à chaque interlocuteur… ce qui est bon signe lorsqu’on parvient, en tant que lecteur, à matérialiser et investir à ce point le récit. Le trait est épais et rond, il donne un petit côté amusé au récit qui n’est pas pour déplaire et qui colle très bien à la personnalité de Jeanine.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Voilà un livre que je qualifierais "de collection" car sa présentation est très travaillée. Le format est un peu grand à mon goût mais se justifie par la belle taille des illustrations et la nécessité d'immerger le lecteur dans l'univers.

Si ce livre n'obtient pas ses 5 étoiles malgré son originalité et la beauté graphique des illustrations, c'est d'abord pour une question pratique : les lunettes anaglyphes ne sont pas adaptées à une tête d'enfant. Ensuite parce que ça manque de bruitage une fois la première page tournée et enfin parce que quelques explications sur la faune et la flore marines représentées auraient été un plus selon moi qui suis une habituée des textes et néophyte en graphique.

Mais c'est une belle découverte. L'aventure est facile à suivre. C'est intriguant pour les petits comme pour les grands de voir les images sortir du livre. Et la qualité de l'œuvre est impressionnante.
Commenter  J’apprécie          60
Jim Curious, tome 2 : Voyage à travers la jun..

Nous nous étions régalé sur le premier voyage fantastique de Jim Curious, le tome 2, nous l'attendions, est du même bois.



Jim se réveille, il est déja vêtu ou plus exactement, il n'a pas quitté son scaphandre.



L'humour démarre.



Tel Alice de Lewis Carroll, il suivra son "lapin blanc" ( une libellule) et passera de l'autre côté de son miroir.



La magie est toujours omniprésente.



Nous nous étions enfoncés jusque dans les profondes abysses sur le premier, le titre indique ici la nouvelle destination: Voyage à travers la jungle.



La jungle est envoûtante, dangereuse.



Quel faune et quelle flore!



Jim s'enfonce dans la jungle, la technique nous permet de l'expérimenter cette sensation.



C'est un jeu de piste à l'aveuglette, on part à l'aventure comme l'on dit, l'atmosphère est presque mystique avec ces énormes papillons avec des yeux figurés sur les ailes qui semblent nous hypnotiser.



C'est sauvage, sombre, éblouissant, monumental.







Nous profitons du charme des images en noir et blanc, du style graphique rappelant la gravure, la fameuse Eau-Forte et sa finesse en jeux de grattage.







Le traitement des illustrations et la technique des lunettes 3D rendent le voyage prodigieux et l'expérience à chaque fois presque unique.







Nous ne rentrons pas dans le livre, c'est plutôt les illustrations qui en sortent, qui se révèlent avec de nouvelles profondeurs.



Matthias Picard continue de jouer de fantasmes du voyage à travers l'espace et le temps et d'onirisme.







Il y aura aussi un clin d'oeil aux parcours du jeux vidéos, nous serons entre Tom Raider et Mario Bros.



C'est encore un rendez-vous à ne pas manquer.



On adore.



Commenter  J’apprécie          50
Jeanine

Matthias Picard nous livre sa première oeuvre et je dois dire quelle réussite ! C'est basé sur la rencontre avec sa voisine qui est une prostituée d'une soixantaine d'année. Ils habitent dans la capitale européenne à savoir la bonne ville de Strasbourg. Elle lui raconte sa vie qui est plutôt passionnante. Il en fait sa première bd.



Jeanine a grandi en Algérie. Elle a été confronté à la guerre et à des massacres perpétrés par l'armée française. Elle a dû fuir ce pays. Rien ne la prédestinait à une carrière de femme de joie. Il y aura bien sûr beaucoup de péripéties dans cette vie qui va la conduire en Suisse, puis dans une prison en Allemagne avant d'avoir le titre de plus grande prostituée de Strasbourg où elle exercera. Du coup, elle fera dans le mouvement de reconnaissance du plus vieux métier du monde avec pour adversaire une certaine Ulla.



C'est un bel album qui retrace avec tendresse le portrait réaliste d'une femme qui s'est battue pour sa condition et qui mérite en tant que telle le respect. Malgré des épisodes douloureux, il y aura des pointes d'humour pour alléger la lecture. L'authenticité sera présente si bien que l'on aura l'impression d'avoir Jeanine en face de nous. En conclusion , je dirai que c'est un beau parcours de vie d'une femme extraordinaire qui mérite que l'on s'y attarde. Une bd profonde et prenante qui est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Attention lectrices et lecteurs, vous entrez dans une toute nouvelle erre.



A l'heure du livre numérique, des bibliothéques virtuelles et de l'achat sans connaitre le produit (achat par internet), Mathias PICCARD vous plonge dans un océan de beauté et d'originalité.



Vous aimez le Futuroscope ? Vous aimez la 3D au cinéma ? Oubliez tout et sautez sur Jim Curious.

Suivez, tel un reporter sous marin, le jeune Jim et son scaphandrier dans les eaux océanes. Vous croiserez les poissons, les requins, les plantes, les épaves, les villes... Le tout avec des super lunettes qui vous rendront sans aucun doute super sexy. Vous n'aurez cependant pas le temps de vous foutre de la gueule l'un de l'autre tellement vous serez ravi et subjugué par cette expérience de 3D.



Vous essayerez, que vous ayez 3, 33 ou 333 ans d'attraper ces poissons qui sortent du papier, de serrer la main de Jim ou de fuir les dents du requin.

Vous ne me croyez pas ?



Tentez l'expérience. L'essayer, c'est le posséder !
Commenter  J’apprécie          40
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

BD muette en 3D en noir et blanc.



Jim Curious, un jeune homme, enfile son scaphandre et sort de chez lui pour explorer les fonds marins.

On plonge avec lui en 3D dans l'immensité bleue.

Au fur et à mesure de sa descente, il se retrouve en tête à tête avec la faune et la flore, mais aussi la trace de l'homme par le biais d'une épave d'avion, de navire, de voiture, divers détritus et aussi un royaume enfoui, l'Atlantide.



Une fois les lunettes 3D enfilées, ce voyage au cœur de l'océan en met plein les yeux.

La BD se termine sur une quadruple page bien réalisée et drôle, pour clôturer le voyage en beauté.



Plaisir des yeux pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30
Jeanine

Une très chouette bande dessinée dans laquelle nous découvrons l'histoire de Jeanine, une vieille dame prostituée. Beaucoup d'aventures, de rencontres, et d'émotions. Les dessins peuvent faire peur au début, avant de se lancer dans la lecture, mais finalement ils sont extras. J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Déambulant de case en case, sortant le scaphandrier pour nous inviter à un petit voyage au fond de l'eau, le personnage placide de Jim Curious abandonne le « plancher des vaches » pour une exploration extraordinaire sous l'océan.

Nous laissant doucement dans la contemplation de ce panorama en noir et blanc sublimé par le bleu et rouge- mode 3D-, nous emmenant sur un itinéraire fait de jeux d'ombre et de lumière graphiques, dans l'économie permanente de bulles(de dialogue) parmi des eaux qui n'en manquent

pas, Jim nous fait visiter la faune et flore marine comme si on y était par le truchement du système 3D et c'est fantastique !

Du réel à l'imaginaire, des Abysses sombres aux vestiges antiques disparues, Mathias Picard choisit le mode de la bande-dessinée pour nous emmener dans cette expérience peu commune qui sort des pages et nous fait entrer dans les cases en même temps.

Les petits et les grands se régaleront ensemble avec cette « animation » à emporter, à partager, à renouveler, deux paires de lunettes 3D accompagnent cet album très sympa.

Cet album a reçu le prix jeunesse de la « Pépites Bd du prestigieux salon de Montreuil 2012 » ! 
Commenter  J’apprécie          30
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

2024 est une maison d'édition toute jeune, née en 2010 (et non en 2024 comme vous l'aviez deviné). Et c'était peut-être la seule maison d'édition suffisamment audacieuse pour se lancer dans un projet pour le moins audacieux : une bande dessinée en 3D !



Concept innovant pas si innovant que ça, puisque la 3D existe depuis l'antiquité, si l'on croit ce bon vieux Euclide, déclamant aux environs de 300 av. J.C. que « voir le relief, c'est recevoir, au moyen de chaque œil, l'impression simultanée de deux images dissemblables du même objet ». Bon évidemment, en Grec ce doit être autre chose, mais l'essentiel est là !



La représentation 3D n'apparaît pourtant qu'en 1838 (bien après l'Antiquité n'est-ce pas), grâce à l'anglais Charles Wheatstone. Et c'est en 1850 seulement que naît le principe des lunettes à filtres rouges et bleus tel que nous le connaissons.



Si le cinéma s'est approprié la 3D dès 1910 quand Pathé s'est fait livrer sa première caméra stéréoscopique, ce n'est que dans les années 50 que le 7ème Art connaît son âge d'or dans la matière (de la 3D, j'entends bien)... avant qu'elle ne sombre dans l'oubli... jusqu'à l'Avatar de James Cameron.



Pour la bande dessinée, il aura fallu attendre Matthias Picard et son Jim Curious : Voyage au cœur de l'océan.

Enfin, il y a eu d'autres expériences avant Jim Curious tout de même. Des expériences différentes et convaincantes à la fois. Souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps, François Schuiten sortait son album La douce, et il était possible par le biais d'un ordinateur muni d'une webcam de faire sortir une locomotive à vapeur de son livre et de la faire évoluer devant l'écran sur un paysage qui défil ait. Une expérience qui a été appelée « à réalité augmentée », mais Matthias Picard est bien le premier à oser dessiner pour un public à lunettes bicolores (enfin, dites-moi si je me trompe, mais je n'en ai pas mémoire en tout cas).



Pour ce faire, il a utilisé du rhodoïd, un papier que tous les utilisateurs de rétroprojecteurs connaissent, de matière plastique transparente. Il a peint l'un des côtés en blanc, l'autre en noir. Puis il a ensuite procédé par grattage sur la surface noire pour obtenir le rendu visuel qu'il souhaitait (le blanc apparaissant donc derrière).

Oui mais où est la 3D dans tout ça me direz-vous ? Eh bien ensuite, il y a sur l'image des traits rouges et des traits bleus, reproduisant à peu de choses près les mêmes dessins, mais avec un léger décalage. Le filtre rouge des lunettes ne permettra de voir que les traits bleus. Et le filtre bleu seulement les traits rouges. Le tour est joué, le cerveau humain faisant ensuite lui-même le montage final, recomposant l'image en relief.

La vie est bien faite !





La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          30
Jeanine

Cette bande dessinée est l'histoire de la vie de Jeanine, une prostituée d'un certain âge aussi connue sous le nom d'"Isa la suédoise", une femme qui a vécu une vie extraordinaire.



Depuis sa jeunesse en Algérie, elle a eu une vie hors du commun, sauvant un homme de la noyade, puis des enfants dans une émeute. Elle devient un jour prostituée presque par hasard. Elle fait de la prison, a eu des histoires d'amour, a été une figure majeure dans la défense des droits des prostituées dans les années 70.



Elle raconte toute sa vie à Matthias Picard qui est son voisin et a une certaine fierté à parler de lui comme l'auteur qui écrit sa vie (même si elle aurait préféré qu'on écrive un "vrai livre" ;-) A l'époque où il l'a rencontre, elle commence à vieillir et être un peu diminuée. Il n'est pas toujours facile de savoir si tout ce qu'elle raconte est vrai mais peu importe! C'est une histoire très personnelle et très humaine qui raconte aussi des époques qui passent.



Le dessin en noir et blanc avec pas mal de fonds noirs fait penser à des carnets et est plutôt agréable, même si l'écriture dans les bulles ne m'a pas trop plue.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Jeanine

Nous sommes en 2005. Ils ont 40 ans d'écarts ! Voici leur histoire ...



L'auteur, Matthias Picard, se met en scène dans ce récit à interviewer et à présenter ce portrait de femme, Jeanine. Une femme prostituée mais pas que !!



De discussion en discussion, d'anecdotes en anecdotes, de café en café, et après un certain recul de l'auteur, celui ci nous montre qu'avec de belles rencontres, on peut nourrir une belle histoire ...



Jeanine a connue une existence pour le moins turbulente :

Elle est née et a grandi en Algérie. Plutôt garçon manqué, elle n'était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Notre héroïne a également exercé des activités professionnelles classiques, comme placeuse dans un cinéma ou vendeuse de confiseries sur la plage.

Après diverses épreuves, comme son acte héroïque dans les rues d’Alger lors de la manifestation du 26 mars 1962 ou son emprisonnement en Allemagne en mai 1968, Jeanine devient « Isa la Suédoise » à la suite d'une déception amoureuse.

Pour avoir, entre autre participé au mouvement des prostituées dans les années 70, Jeanine est la « plus grande prostituée de Strasbourg » de la plus vieille profession du monde !!



Un album “portrait” qui part à l’aventure d’une vie.

Un parcours mouvementé qui prend des allures de roadmovie.



Matthias Picard n'utilise pas de chronologie, ça va d'avant en arrière. Il y a des allers et retours en permanence. C'est retranscris suivant les souvenirs de Jeanine !



Le trait utilisé me fais penser à Baudoin, auteur maîtrisant l'art du portrait comme dans “Piero” ou “Viva la Vida”.



C'est sobre, dynamique dans le découpage, certes hachuré et un peu sombre mais fluide dans la narration avec un travail sur les ruptures existentielles.



Un récit captivant, emprunt d'humour et de tendresse, d'un destin à la fois banal et héroïque – écorché vif ! Une Jeanine embellie bien jolie !!
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          30
Jim Curious, tome 1 : Voyage au coeur de l'..

Un album très intéressant, à lire avec des lunettes 3D pour profiter de tout le travail de Matthias Picard sur la profondeur.

Une originalité créative qui ne manque pas de piquant et que je conseille pour la découverte d'un univers.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Jeanine

Ce matin en me réveillant, j’ai décidé que ma PÀL était bien trop imposante, tout particulièrement au niveau de l’étagère réservée aux BD. Une fois passé le moment de mauvaise foi qui m’a fait affirmer que ces albums étaient en attente de lecture de mon cher et tendre, j’ai admis que, oui, il y en avait énormément à moi, donc Jeanine qui attendait là depuis mon anniversaire. Pour donner un ordre d’idée, c’est bientôt mon anniversaire. Bref, Jeanine attendait depuis un bout de temps, offert par un pote dont je n’ai plus trop de nouvelles ce qui évite l’effet Anne, c’est-à dire « tu l’as lu, hein, hein, tu l’as lu, hein dis? » qui me fait penser à lire ses cadeaux. Du coup, j’ai fait couler un bain avec de la mousse et j’ai attaqué Jeanine.







Et franchement, j’ai apprécié chaque page, alors que ça partait plutôt mal (j’ai rarement beaucoup de tendresse avant de lire les bouquins oubliés sur une étagère dont j’ai oublié l’histoire). L’histoire est très bien menée, même si elle est proprement incroyable. J’essaye de ne pas trop vous en dire puisque je l’ai d’autant plus savourée que je n’en savais rien. Chaque évènement est arrivée comme une surprise, je n’avais pas d’idée pré-conçue ou de pensée toute faite et je pense que, pour cet album, c’est le mieux.







Jeanine est un album franchement très réussi, je suis finalement contente de l’avoir lu et il va rejoindre ses copains de l’Association sur l’étagère.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          20
Jeanine

Matthias Picard dresse ici le portrait touchant de sa voisine Jeanine, prostituée d'un âge certain, et nous raconte son histoire (même si parfois, Jeanine doit en rajouter !). Beaucoup de sensibilité, un sujet peu traité en BD, un superbe portrait absolument pas graveleux que je vous recommande vivement
Commenter  J’apprécie          20
Jeanine

Un ouvrage sympathique et plutôt bien fait. Le dessin sans être extraordinaire est assez bien fait (même si je n'en suis pas particulièrement fan).



L'histoire quant à elle est vraiment sympathique, on suit la vie de cette femme avec beaucoup d'intérêt, et il faut bien avouer qu'elle fut peu commune ! Le récit est en plus complété avec les remarques lorsque Matthias Picard prend note du récit ("Ah, en BD ? Mais je pensais que ce serait un vrai livre") et les anecdotes du métier de péripatéticienne en lui-même.



Mais voila ... Si l'histoire est sympathique, je ne pense pas la relire souvent. C'est une BD pas mal du tout, mais je pense que je la prêterai plus souvent que je ne la relirai.



Une BD dont je recommande la lecture, mais pas vraiment l'achat donc.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthias Picard (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}