AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Biasotto (657)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le supplément d'âme

Un enfant. Un couple. Il souffre. Ils se déchirent.

Une moto. La route. Vitesse. Fureur. Égoïsme. Orgueil. Fuite. Il va trop vite.

Cent. Deux cent. Accident. Sang. Sans. Sans savoir. Sans vouloir. Vie qui s'évade et s'évide.

Un corps. Une âme. Un esprit ? L'après ? le néant ? L'avant.

Un enfant. Un guide. Une seconde chance. Un supplément ?

Pour voir. Revoir. Vivre. Survivre ? Revivre…

Pour comprendre et se comprendre. Se reprendre, s'apprendre. S'éprendre. de l'autre. S'en prendre. À soi-même. À la vie. A la vitesse. À l'amour que l'on ne sait pas donner…

Regretter. S'en vouloir. Demander pardon. Réparer. Réapprendre. À aimer et à s'aimer. À donner plutôt qu'à prendre…

Plus tard ? Trop tard ? Si tard ! Attends ! de grâce : attends !!!

Je ne connaissais Mr. Matthieu Biasotto que par les critiques / chroniques élogieuses lues sur Babelio.

Dès que Netgalley et les Éditions Bragelonne (que je remercie du fond de mon coeur…ou devrais-je dire du fond de mon âme ?) m'ont offert la possibilité de lire « le Supplément d' âme », je me suis précipitée sur l'occasion. Sans dévaloriser les autres textes qu'ils ont bien voulu me céder depuis mon inscription sur leur site, celui-ci reste le plus… le plus….Le plus quoi ?

Je crois que…. le plus « tout ».

Surprenant. Différent. Captivant. Émouvant. Envoutant. Touchant. Dérangeant…et tout un tas de choses se terminant par « …ant » (ou toute autre syllabe, d'ailleurs). La leçon est grande. On y pense. On se compare. On se revoit. Bien sûr, l'histoire est extrême (j'ose l'espérer). Très cinématographique. J'ai essayé de croire que dans la vraie vie, dans celle de tous les jours, l'histoire n'est pas aussi dure. Que les gens comme le personnage principal ne sont pas aussi froids, calculateurs. Avec cette intrigue, Mr. Biasotto pointe du doigt et nous rappelle à l'ordre. Sur le temps qui passe, celui que l'on dévore sans le savourer et il le fait de façon très poétique, prenante. Même si, dans le fond, on sait très bien que le temps qui nous est octroyé, compté, offert, ne suffira jamais. Malgré tous nos efforts, toute notre bonne volonté. Nous ne sommes pas heureux…nous vivons des moments de bonheur. Il ne tient qu'à nous que ces moments soient plus ou moins nombreux, de plus ou moins bonne qualité.

J'ai trouvé le texte très beau avec ses mots de tous les jours. L'idée est original, le message est fort et m'a remuée au plus haut point. Je n'ai pas eu la larme à l'oeil en le lisant. L'émotion m'envahit quand, passées trois semaines sur sa lecture et finies les vacances en famille, je me replonge dans le train-train quotidien, dans l'aliénation de tous les jours, dans cette vie qui parfois n'en semble pas une, parce que personne, non personne, ne peut dire, jurer, cracher que notre monde est 100% heureux de vivre trop vite, de ne pas avoir le temps.

Michel Fugain chantait « Même en cent ans, je n'aurai pas le temps….de tout faire ». Rrrrrôôôô, comme je suis d'accord. Aujourd'hui surtout ! Et comme je lui en veux à Mr. Biasotto de me secouer comme ça. Je sais, je sais : je suis une égoïste minable qui se plaint et ne sait pas profiter du cadeau qui lui est offert : la Vie…Mais j'ai une excuse : le premier jour de boulot après les vacances…ça me fout le bourdon comme c'est pas possible !

On roule toujours à moto, à tombeau ouvert.

Tombeau ? Tomber ? Ton « B »…de Biasotto. Moi, j'y crois, au « Supplément d' âme »…Autrement, ça ne vaudrait pas le coup….

Voilà….Il est fini le bourdon !

Commenter  J’apprécie          7411
Jalouse

Si un proverbe pouvait représenter ce livre, je dirais que c'est le suivant :

« Gardez-vous de la jalousie, surtout des excès qu'elle entraîne. »



C'est l'histoire d'un couple. Un amour de jeunesse.

Noémie et Samuel.

Après une trahison, Noémie a pardonné.

Mais peut-on avoir à nouveau confiance lorsqu'on a été trompée ?



Jalouse, elle a bien des raisons de l'être avec un homme pareil ! Voilà ce que je me suis répétée tout au long de cette lecture.

Samuel est un photographe très prometteur qui plaît énormément aux femmes.

Il passe son temps à mentir et à endormir sa belle.

Noémie, accumule les preuves de ses mensonges et tente de se raisonner. Mais rien n'y fait. Elle est blessée et reste suspicieuse tout en voulant croire en sa relation.



Cette lecture est envoûtante pour son aspect psychologique.

Je découvre tout juste l'écriture de Matthieu Biasotto et c'était dur de lâcher son livre.

Même si toute l'histoire se développe autour du couple, je ne me suis pas ennuyée.

L'auteur décrit terriblement bien le calvaire et la torture psychologique qu'endure Noémie, cette jalouse maladive. Elle essaye de se persuader que Samuel est un compagnon honnête mais dans notre position de lecteur, on sait qu'il lui ment, sans véritablement connaître ses motivations.

On se pose alors un tas de questions.

Pourquoi continue-t-il de fréquenter Lena, la femme avec qui il a trompé Noémie ?

Qui est cette femme splendide aux cheveux rouges qu'il voit en douce ?

Quelle est la vraie relation entre Samuel et Sabrina, la meilleure amie de Noémie ?

Et ces shootings photos qu'il avait promis d'arrêter, mais qu'il continue pourtant en cachette...

Tout compte fait, c'est une flopée de mensonges et de secrets qu'on a du mal à cerner.

Un peu avant la fin, j'avais deviné le dénouement mais j'espérais que l'histoire ne se terminerait pas ainsi.





Même si je n'ai pas aimé la fin, cette lecture était un véritable page-turner. Preuve d'une plume passionnante.

J'ai bien envie de découvrir les autres livres de l'auteur, qui sont apparement plus dans le domaine du thriller.
Commenter  J’apprécie          5912
Blanche

Ayant beaucoup aimé « Ewa », je m’étais promis de surveiller les parutions de cet auteur et je n’ai donc pas mis longtemps à ajouter ce roman signé Matthieu Biasotto à ma PÀL.



« Blanche » est l’histoire d’un désir de maternité qui prend progressivement des tournures malsaines, mais dont je vais éviter de spoiler le contenu. Au fil des pages, Matthieu Biasotto lève progressivement le voile sur le passé de Blanche et des personnages qui gravitent autour d’elle. Distillant les secrets des uns et des autres avec parcimonie, l’auteur multiplie les rebondissements et parvient à tenir ses lecteurs en haleine jusqu’à cet épilogue pour le moins surprenant.



Si j’ai dévoré les cent dernières pages à grande vitesse, j’ai trouvé la mise en place un peu longue, malgré des chapitres courts qui tentent d’accélérer le rythme de lecture. Les autres petits défauts de ce page-turner sont une intrigue un peu trop capillo-tractée à mon goût, ainsi que la difficulté d’éprouver de l’empathie envers les différents personnages… excepté la petite Lola, mais qui est un personnage plus que secondaire…



Bref, un bon petit polar, qui tient en haleine, mais je suis tout de même moins enthousiaste qu’après la lecture d’ « Ewa ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          540
Harper

Harper m'a un peu perturbée au départ...

Que de mystères pour cette histoire qui débute sur les chapeaux de roues !

Mais, l'envie de connaitre la suite est présente d'un bout à l'autre !

Alors, on avance... sans vraiment savoir où on va, dans une première moitié...

On nage... on nage ! Et on recule pour mieux avancer...

De grandes brassées pour ne pas couler !

C'est flou, c'est trouble, un peu peur de boire la tasse...

Et progressivement l'eau devient de plus en plus claire... Les remous, les vagues prennent un sens !

On comprend le cheminement, le long chemin parcouru !

Ca fait un bien fou d'arriver au but !

Au bout du combat...

Et quel plus beau combat que celui-là !



Je remercie Matthieu Biasotto, pour ce joli cadeau.
Commenter  J’apprécie          360
Le supplément d'âme

Magistral !!



Auteur découvert grâce à bbpoussy. J’ai ce roman depuis quelques temps dans ma liseuse grâce à une OP Bragelonne, il aura fallu une semaine de vacances sans livres papier pour que je puisse enfin le découvrir. J’espère l’apprécier tout autant qu’elle.



Le début est dur pour moi, j’ai même failli l’abandonner à cause de quelques mots. Mon compagnon est motard par tous les temps et j’ai toujours peur qu’il lui arrive quelque chose quand je vois comment roulent certains automobilistes. Par contre, les phrases sont courtes et entraînantes, on sent l’urgence derrière ces mots et j’ai eu malgré tout envie d’en savoir plus. Les chapitres sont également très courts, l’histoire donne l’impression d’aller à 100 à l’heure et malgré le thème choisi (un homme entre la vie et la mort), dès que je l’interrompais, je n’avais qu’une envie, le reprendre le plus vite possible. Ce qu’on découvre du personnage principal au fil des pages fait froid dans le dos. Mais qui est vraiment parfait sans aucun défaut ni secret ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que le style de cet auteur est vraiment captivant, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture et les pages défilaient d’autant plus vite. Le vernis du père parfait et aimant se dégrade au fil des pages. L’histoire est très prenante car on est aussi perdu que le personnage principal qui redécouvre des portions de sa vie après son accident de moto. Je prenais ce roman pour un thriller mais il s’agit en fait d’un roman psychologique, un genre dont je n’ai pas trop l’habitude. Malgré tout, j’étais très intriguée par l’histoire et curieuse de la fin donnée par l’auteur. J’ai imaginé tout un tas de scénarios différents. La fin est haletante et elle m’a laissé sur le c**. Je comprends maintenant pourquoi bbpoussy apprécie autant cet auteur, je n’ai rien vu venir. Cette histoire nous secoue dans tous les sens et on passe par différentes émotions. Pour différentes raisons, il ne peut nous laisser indifférent. Malgré un début difficile du fait du thème d’accident choisi, la surprise et la curiosité étaient au rendez-vous.



Comme vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, il ne nous laisse pas partir indemne. J’espère en trouver d’autres de lui de même intensité et qui fait réfléchir sur notre vie et nos envies. Pour les amateurs du genre, je vous conseille de découvrir cet auteur et son style captivant d’urgence. Pour ma part, je remercie encore une fois bbpoussy pour cette excellente découverte. Dès que je peux, je renouvelle l’expérience avec cet auteur.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          352
11 juin

Bonjour Monsieur Biasotto,

Vous ne me connaissez pas et, je dois dire qu'il en était de même pour moi il y a quelques jours. Il en serait probablement encore ainsi si votre livre ne m'avait pas été conseillé il y a peu par un ami en me disant "Tu devrais lire ce livre, il va te plaire."

C'est chose faite depuis hier soir, j'ai terminé mon premier livre de vous et ... je peux dire que vous m'avez séduit. J'ai adoré le huis-clos que vous nous proposez dans ce livre malgré certaines longueurs, surtout dans la première partie. J'ai émis quelques suppositions qui se sont révélées exactes mais j'étais loin d'avoir tout deviné de l'intrigue que vous avez mise en place. Votre roman m'a pris aux trippes du début à la fin.

Un tout grand bravo à vous, je reviendrai très prochainement frapper à votre porte !

Littérairement,

Frgi



PS : Après ma lecture, je me suis renseigné sur vous et j'ai appris que vous étiez un auteur indépendant. Et là, je dois faire amende honorable. Je me disais, avant de vous lire, que l'autoédition était de moins bonne qualité que la filière des éditeurs traditionnels.... ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !
Commenter  J’apprécie          296
Le supplément d'âme

« Le supplément d’âme » a été mon baptême dans la découverte de l’écriture de Mathieu Biasotto, auteur français dont la disponibilité sur les réseaux sociaux est à souligner. Ses couvertures et résumés m’avaient déjà donné envie de le découvrir et quand une collègue, grande amatrice de lecture comme moi, l’a trouvé dans la bibliothèque de sa ville et me l’a proposé à lire, je n’ai pas hésité. Surtout, qu’elle avait été emballée par sa propre lecture et a su me donner encore plus l’envie de le lire.



Je n’imaginais pas ce genre de livre mais il m’a agréablement surprise. J’ai parfois eu comme impression que l’auteur lui-même s’était retrouvé dans la situation de coma de Thomas, tant les sentiments décrits paraissaient réels. On tremble quand Thomas s’enfonce dans le coma et on parcourt le même chemin que lui afin de savoir la cause de son accident. On ne peut s’empêcher de se poser les mêmes questions qui le taraudent : est-ce que nos choix personnels risquent d’avoir tant de répercussions qu’on ne puisse s’en douter ?



Le personnage de Thomas est très attachant de par ses faiblesses et les mauvais choix qu’il a pu faire. Pour moi, ce livre a su me donner un électrochoc dans le sens où parfois, on oublie un peu ce qui nous entoure ( pour des broutilles) et revenir au moment présent et profiter de ceux qui nous entoure est vraiment une chance que nous devons pas laisser passer. Profitons plus de l’instant présent (CARPE DIEM !).
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          280
Jalouse

Tout d'abord un immense merci à Mathieu Biasotto pour m'avoir permis de découvrir son roman Jalouse. Un roman surprenant, dérangeant , frôlant l'écoeurement, la saturation . Est-ce parce que non loin de moi j'ai pu "observer" de visu les ravages causés par la Jalousie ? Je sors épuisée de cette lecture !

Noémie et Sam, Sam et Noémie un couple , un vrai mais le jour où, après une séance photo Sam ne résiste pas aux appâts de Léna et est pris en "flag "par une Noémie au tempérament de feu et à la jalousie maladive, tout bascule . La descente aux enfers commence , Sam est brisé mais décidé à résister et Noémie essaye de tout contrôler !

De chapitre en chapitre le mal évolue , que mijote Sam ? Noémie est elle jalouse à juste titre ? ... La chute , un peu too much à mon humble avis, vous apportera toutes les réponses escomptées ....

Une jolie plume au service d'un roman noir, certains parlent de Dark Romance , un style de récit qui ne me convient qu'à moitié mais au gré de mes lectures je compte renouer avec la prose de Mathieu Biasotto ,c'est promis .
Commenter  J’apprécie          260
Kraft

Les mots fusent, ils crépitent, l'action est entrainante, l'intrigue mène la danse.

Elle n'est pas parfaite, elle s'effondre assez vite. Les mots sont précipités et on ne s'y attarde pas, on peut même en sauter quelques uns.

Et c'est dommage car dans une lecture ce que j'aime, c'est m'attarder sur les mots, m'en imprégner. Là, finalement il suffit de quelques mots pour suivre l'action.

L'auteur n'a pas pris le temps de nous présenter la psychologie des personnages. On en aurait eu besoin pour comprendre leur façon d'agir, d'interpréter les faits. Cela rendrait le scénario plus crédible.

Avec une écriture plus approfondie, en creusant un peu plus, cela aurait pu me plaire.

Au moins cela se lit très vite, il n'y a pas vraiment de réflexion. Juste une suite d'images qui défilent, un peu de compassion, de blessures personnelles et le tour est joué.

Je n'ai trouvé aucune citation à part une qui n'est pas de l'auteur. Et pour moi, c'est ce qui manque, des mots qui percutent, qui bouleversent, qui nous font réfléchir.
Commenter  J’apprécie          250
11 juin

C'est un roman du hasard, je lis très peu ce genre de livre, pour le côté violent mais j'aime toute la psychologie des personnages et le déroulement des faits qui nous fait tourner les pages à toute vitesse.



Je dois avouer que j'ai eu plusieurs phases d'appréciation tout le long de ma lecture.

Le début, je découvre, et j'ai hâte que l'intrigue se mette en place et évolue. J'ai trouvé que les événements s'étiraient un peu trop, avec des redondances, voir du surplace.

On prend un peu de vitesse et puis un bon coup de frein, rebelote, ça patine dans la choucroute.

Quand la fin arrive avec son lot de vérité, je me suis sentie trahie par l'auteur, pourquoi avoir fait semblant, que Maud vivait cette mésaventure avec Armand ? Bien sûr, on sait et comprend en lisant le final, mais quand même, je n'apprécie pas ce jeu de dupes, je n'aime pas qu'on prenne le lecteur pour un demeuré, le parfait idiot qui n'a rien vu venir, qu'on blase avec une supercherie.

Dommage, dommage, car la fin est réussie et très émouvante, on ressent une blessure qui s'ouvre béante et saigne.

Des maladresses aussi, mais c'est un premier roman et pour un premier, je m'incline et c'est déjà très bien, l'histoire tient la route si je peux me permettre vu les circonstance du sujet.

C'est juste cette petite claque qui ne m'a pas plu, mais c'est très personnel, cher futur lecteur, ne prenez pas en compte mes remarques, vous aviserez quand vous l'aurez lu, car il faut le détour.
Commenter  J’apprécie          240
Ewa

Imaginez... Un internat de jeunes filles, isolé au fin fond de la Pologne d'avant guerre en saison hivernale. Une directrice et ses subalternes sans états d'âme faisant appliquer une discipline sectaire. une protagoniste habité par un don ou une malédiction d'extrême violence. Quelle sombre ambiance! Les personnages ont énormément de profondeur. J'ai pris mon pied à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          230
Le supplément d'âme

Un homme sur sa moto. Un couple dans un véhicule. Le crash. Être entre la vie et la mort pour comprendre enfin son histoire. Voici ce que nous propose Biasotto dans ce roman. Une écriture sans détour pour une vie qui en a trop pris. Le personnage principal, qui refait le parcours de sa vie en même temps que le lecteur, n'a épargné personne pour arriver là où il est : tromperie, avidité, famille mise de côté, coups bas, maîtresse. Un être profondément antipathique, mais, au fil des pages et des retournements de situation, notre idée change... J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai surtout apprécié le genre d'écriture. Elle va droit au but, sans fioritures, c'est parfois crue, mais ça fait rudement bien le boulot. Je crois bien que je vais me laisser tenter par un autre bouquin de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          230
Le supplément d'âme

Le coup de cœur total.



Merci à @Callietournelespages pour cette pioche...

J'en suis épatée.

J'ai réellement adoré.

Même si j'ai vite compris que le 6ème sens passait par là, je n'ai pas lâché le bouquin, je l'ai lu en quelques heures.



Du suspens, des rebondissement, la pétasse de service, l'Ami de la famille, la femme bafouée, le père qui travaille sans arrêt... bref, le cocktail juste parfait pour une lecture.



Et Quel auteur!
Commenter  J’apprécie          224
72h

Rebonjour cher Matthieu Biasotto,



Depuis que je vous ai découvert l'an passé, je me suis dit que j'avais du travail sur la planche afin de lire toute votre bibliographie. Car oui, bien que n'étant de premier abord pas très chaud à la lecture d'un roman auto édité, j'ai été littéralement séduit par votre plume à la lecture de "11 juin", un huis clos à couper le souffle. Dès lors, je suis rapidement revenu vers vous avec "Ewa" et "Persécutée" que j'ai tout autant adorés.



Aujourd'hui c'est avec 72h que je poursuis ma découverte de votre univers littéraire. Force est de constater que j'aime toujours autant votre style et votre capacité à nous emmener dans une direction alors que la vérité est ailleurs.



Votre performance ne réside pas uniquement dans le travail d'écriture mais également dans la recherche qui est réalisée sur les couvertures de vos livres qui sont tout simplement magnifiques et qui ont l'art d'attirer le regard. Chose très importante dans le choix de mes lectures puisque depuis quelques années mes critères de lecture sont : un titre et une couverture accrocheurs. C'est d'ailleurs comme ça que j'en suis arrivé à lire "11 juin", aidé en cela par les conseils avisés d'une collègue, fan inconditionnelle de vos romans.



Je vais de ce pas me plonger dans la lecture de votre dernier roman et reviens très bientôt pour une nouvelle chronique je l'espère aussi positive !



PS : seul petit bémol lors de ma lecture, un petit tic d'écriture m'a un peu gêné. Pourquoi désigner aussi régulièrement les personnages féminins en utilisant la couleur de leur chevelure? Je ne sais combien de fois vous avez utilisé le terme "la brune" au fil de ce roman !



Commenter  J’apprécie          221
Ewa

Un titre de Biasotto que je n'ai pas du tout apprécié.

Trop de torture humaine, de la violence gratuite sans qu'on sache ou l'auteur veut en venir après plus de 100 pages lues au départ.

Ce n'est pas un roman que je conseillerais à moins d'être complètement maso et d'aimer lire que les personnages se font tabasser pour des raisons inexpliquées.

Je ne pense pas pouvoir m'évader devant un tel étalage de violence permanente.

Heureusement que j'ai aimé d'autres titres à suspense sinon je laisserais volontiers cet auteur de côté.
Commenter  J’apprécie          220
Mes derniers mots

Un belle découverte que ce roman autoproduit !

C'est avec peu d'effets, peu de blabla lourdement descriptif que l'auteur nous plonge dans une dystopie tellement réaliste ( on est presque dans de la " hard fiction " ) que l'on ne peut que se sentir concerné. Quelques mots de vocabulaire ( " PK ", " implant ", l'Ordre, " dongle ", " Ghost", "Révélation", "section T"," la Cause" ) et le talent de l'auteur suffit pour nous envoyer dans un monde qui ressemble au nôtre, dans lequel la logique de contrôle capitaliste a été poussé jusqu'au totalitarisme de l'Ordre.

Le procédé du héros qui a perdu sa mémoire suite à l'arrachage de son implant est très efficace : on suit le héros dans son périple de résistance, pourchassé par l'Ordre; chaque rencontre qu'il fait est l'occasion d'en apprendre plus, de comprendre la mainmise de l'Ordre. C'est parfois un peu répétitif, ce héros toujours sidéré et incrédule , mais le rythme insufflé par l'écriture percutante de l'auteur est suffisamment fort pour compenser.

Au final, c'est un roman très maitrisé qui fait réfléchir sur le monde d'aujourd'hui, sur ce qu'on accepte sans percevoir la pente glissante, sur ce qu'on pourrait être amené à accepter, le tout avec beaucoup de poésie.

Résistance !!!!
Commenter  J’apprécie          220
11 juin

Huis-clos automobile haletant... une bonne histoire, captivante, intrigante également. J'ai eu un p'tit relâchement vers la moitié du bouquin, mais Biasotto a plus d'un tour dans son sac et a réussi à captiver mon intérêt rapidement. J'ai cependant un petit bémol sur le caractère plutôt larmoyant de Maud, personnage principal. Je dois avouer que la répétition, dans les premiers chapitres, de cette peine qui la ronge et des larmes qu'elle verse m'ont presque donnés l'envie de lâcher le bouquin. Mais bon, j'ai persisté et j'en suis bien contente... Une fois que ''l'action'' démarre, ce trait de la personnalité de Maud est moins présent, et c'est tant mieux pour l'histoire.
Commenter  J’apprécie          220
Le supplément d'âme

Ah que le thème de ce roman noir est intéressant mais je ne suis pas sûre qu'il soit la tasse de thé de tout le monde.

Franchement si l'on veut découvrir ce qu'est une Expérience de mort imminente eh bien plongez vous dans ce livre c'est ni plus ni moins ce qui vous attend.

Bien évidemment on appelle cela un coma, dû à un accident de la route mais ce n'est pas tout, notre personnage va voir sa vie défiler en l'espace de peu de temps et va devoir prendre conscience de son vécu, de ses erreurs, de ses dénis enfin de beaucoup de choses pour lesquelles il est passé à côté.

Un vrai cas de conscience, l'enfant intérieur qui apparaît, une introspection dans l'inconscient au travers de cette histoire et surtout un homme face à la mort.

Quoi de plus normal que de revivre des événements existentiels quand on n'est pas capable d'en avoir conscience quand on est en vie...

Bref, à méditer et à faire lire pour la connaissance du côté spirituel.
Commenter  J’apprécie          221
Après moi le déluge

Un roman chorale dans lequel on retrouve beaucoup d'émotions négatives telles que la colère, l'humiliation, la honte, la culpabilité, l'injustice, la soumission, l'abandon...

Beaucoup d'émotions qui font que lorsqu'on ne sait plus les gérer et que celles ci sont plus importantes que tout alors on sombre et l'on ne sait plus comment faire pour s'en sortir.

Faut - il prendre la fuite pour se sortir d'une situation inextricable?

Suicide ou survie coûte que coûte?

Ce sont les questions de deux destins de vie qui vont être amenés à se croiser mais qui restent les mêmes choix à  faire pour nos deux personnages principaux.

Une rencontre bouleversante.

Un thriller d'une très bonne qualité et dont l'écriture sait nous tenir en haleine et malgré certains passages violents dont on pourrait se passer de lire lorsqu'on a une petite âme sensible.

Cela dit, j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui sait faire dans la finesse psychologique et qui a l'art de nous déstabiliser avec ses romans.
Commenter  J’apprécie          210
Persécutée

Me revoilà déjà pour la chronique de la suite de "Ewa" que j'ai terminé il y a à peine deux jours.



Que dire que je n'ai déjà dit sur les romans de Monsieur Biasotto. Je dis bien Monsieur car pour moi, même si Matthieu Biasotto s'autoédite, c'est un grand auteur. Je crois que je vais faire bref : tout est parfait dans ce livre en commençant par le style d'écriture franc, direct et terriblement efficace pour terminer par l'intrigue qui est tout simplement superbement menée, tout en passant par la tension qui est continuellement présente. Un grand thriller selon moi !



Je ne pousserai toutefois pas le vice jusqu'à lire un troisième de vos romans d'affilée mais c'est sûr, je n'attendrai pas une année de plus avant de lire le suivant.



A très bientôt !
Commenter  J’apprécie          213




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Biasotto (998)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}