AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (595)
Flocons d'amour

Flocons d'amour, c'est trois nouvelles écrites par trois grands auteurs jeunesse : j'ai beaucoup aimé ce concept, que je trouve intéressant. Trois nouvelles de Noël et d'amour douces et mignonnes avec une jolie fin...Laissez vous emporter par la magie de Noël !!
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

Commenter  J’apprécie          10
Suite Scarlett

L’histoire prend place à notre époque, en plein cœur de New York. La famille Martin se compose de quatre enfants: Spencer, la petite vingtaine, très charismatique, il rêve de percer dans le monde du spectacle, rêve de Broadway et parcourt les auditions tout en travaillant comme serveur. Lola, dix-huit ans, a la tête sur les épaules, elle est pragmatique et indépendante malgré ses airs de fille superficielle. Elle travaille dans un magasin de cosmétique, passe beaucoup de temps avec son richissime petit ami et prend en charge la plus jeune, Marlène. Cette dernière, du haut de ses onze ans, est une peste ambulante, pourrie gâtée, elle obtient tout ce qu’elle veut et fait ce qu’elle veut de tout le monde depuis qu’elle a eu un cancer. Et notre héroïne, Scarlett, quinze ans, qui aime lire et espère réussir à écrire un livre un jour. Elle s’apprête à passer un été seule car toutes ses amies sont parties pour les vacances, et la perspective de rester confiner dans l’hôtel familial, en état de délabrement et n’attirant pas pléthore de clients, ne l’enchante guère. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’une cliente exubérante, envahissante et à tendance "petit chef", Amy Amberson qui va l’entraîner dans la redécouverte du New York des années 70/80, se mêler des histoires de coeur de Scarlett, prendre en charge la pièce de théâtre dans laquelle Spencer a obtenu un rôle et tout un tas d’événements plus ou moins passionnants.



Maureen Johnson nous entraîne, le temps d’un été, dans la vie mouvementée de la famille Martin, avec humour et réalisme. Dans la même veine qu’Une famille aux petits oignons, Suite Scarlett raconte les aventures d’une fratrie aux multiples personnalités qui ont des rêves plein la tête, tombent amoureux, vivent des ruptures, subissent le poids d’un hôtel en faillite et tentent malgré tout de vivre comme les autres. C’est frais, léger, drôle et divertissant, dans l’air du temps!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Suite Scarlett

La plupart des guides de New York recommandent l’hôtel Hopewell pour son charme et son accueil. Et avec raison : la famille Martin en assure la gestion et l’ambiance ! Et, depuis qu’ils ont dû se séparer du personnel pour assurer les frais médicaux de la cadette, ce sont les parents et les aînés qui assurent : Spencer, 19 ans, futur comédien, Lola, 18 ans élégante employée d’une boutique de luxe, et Scarlett, 15 ans. Lorsque Mrs Amberson, comédienne extravagante et généreuse, loue la suite Scarlett, tout change. Le récit prend alors une allure échevelée, les péripéties s’enchaînent, alternant avec des épisodes plus riches en émotion, comme dans les meilleures comédies américaines. Impossible de ne pas s’attacher à cette famille ou de résister à l’enthousiasme communicatif de Mrs Amberson. Un roman léger, divertissant, à la bonne humeur communicative.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière petite enveloppe bleue

Le premier roman de cette "série" s'était avéré comme une lecture un peu décevante : j'en attendais beaucoup et j'avais été déçue dans mes attentes. Mais ma lecture m'avait quand même plu puisque j'attendais avec impatience la parution du second tome.



Je ne suis pas très patiente, alors voyant que la parution française ne semblait pas être pressée d'arriver, j'ai finalement opté pour une commande Amazon en anglais. Et j'ai été très agréablement surprise ! J'ai préféré ce tome au premier. Est-ce à cause de l'anglais ou parce que Ginny a mûri depuis la fin du premier roman, je ne saurais pas le dire, mais j'ai éprouvé plus de plaisir à lire celui-ci !



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

J'ai lu ce livre suite aux "recommandations" de Babelio après ma lecture du "Voyage extraordinaire du jeune et prodigieux T.S.Spivet" de Reif Larsen.



A part l'idée de voyage, les deux n'ont vraiment rien à voir.



Bien sûr, c'est un livre jeunesse, donc on ne peut pas attendre (encore que) la même profondeur psychologique et littéraire qu'un roman "pour adultes". Les personnages sont trop caricaturaux, y compris les "autochtones" (l'Italien dragueur, le Danois "viking"), les villes abordées rapidement (sauf Londres), les lettres sympas mais la chute décevante et trop facile.

Au final, j'ai trouvé que tout restait à la surface des choses.



Et le pire, c'est que pour avoir fait certaines des capitales, il y a des choses carrément fausses.



Donc en somme, un roman avec une idée intéressante à la base mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Ce roman est un thriller. Aurora, Rory pour les intimes, vient d'arriver sur son campus à Londres, quand une sombre histoire sur Jack l'Eventreur surgit sur cette même ville. Un étrange assassin, invisible aux « yeux » des caméras pourtant omniprésentes dans les rues, enchaînent les meurtres. Rory va bien vite être impliquée dans cette affaire ...

Dès les premières pages, on est plongé dans l'ambiance mystérieuse et sombre de Londres. Le livre se rythme beaucoup au fil des pages si bien qu'on ne s'ennuie pas une seule petite seconde.



Cependant, cette atmosphère lourde, pesante et inquiétante ne quitte jamais le livre, et je dois avouer que le soir, seule, quasi dans le noir, qui plus est dans une vieille maison qui craque, ce roman m'a filé la frousse plusieurs fois, au point d'avoir du mal à m'endormir !

Mais j'aime ça.



Pour ma part, j'ai adoré le caractère du personnage principal, Rory. Elle n'est ni trop naïve, ni trop expressive, ni trop calme, et chacun peut s'identifier en elle, sous différents traits de caractère. J'ai adoré aussi Boo, pour ce qu'on nous révèle sur elle-même vers le milieu du livre, et Jérôme, car il représente LA petite touche romantique du livre.



En revanche, je me déclare toujours aussi nulle en ce qui concerne la déduction dans les thrillers : arrivée aux dix dernières pages, je n'avais toujours pas la moindre idée sur comment l'intrigue allait se terminer !



La fin est plutôt théâtrale mais bien pensée, et nous donne envie de découvrir la suite. Je tiens d'ailleurs à dire un mot sur l'auteure de ce roman, Maureen Johnson. Je n'avais jamais lu aucun de ses livres auparavant, et je dois dire que je ne suis pas déçue par cette découverte. Je trouve son écriture et son style très marqués, propres à l'auteure. J'ai en ma possession Treize petites enveloppes bleues, un livre qu'elle a également écrit, et que je suis pressée de découvrir (je m'étonne au passage de la diversité des genres littéraires qu'elle aborde : T.P.E.B. semble être une histoire contemporaine, Suite Scarlett de la chick-lit, Hantée un thriller ...)



En bref, un livre génial que je conseille à tous les gens qui aiment avoir peur, et une auteure que j'aime beaucoup !
Lien : http://leslecturesdemllebull..
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

L'histoire commence par une lettre de Tante Peg à Ginny. Celle-ci lui demande de se rendre à son ancien appartement, et que là elle recevra un colis qui l’emmènera dans un grand voyage. En effet, Tante Peg a laissé à Ginny treize petites enveloppes que la jeune fille doit ouvrir dans des endroits précis du monde (Londre, Paris, Amsterdam, etc.). Elle va refaire le parcours de sa tante quand celle-ci a décidé de quitter New York pour vivre sa propre aventure, et en découvrir plus que ce qu'elle attendait.





J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce livre. Le style est simple, avec parfois quelques touches d'humour et de sarcasme, et parfois des petites notes de tristesse. On apprécie les petites touches épistolaires apportées par les différentes lettres de Tante Peg. On suit l'histoire à travers les yeux de Ginny, une adolescente de 17 ans, avec ses problèmes d'adolescente de 17 ans à ajouter à cette "course autour du monde".



Un périple en Europe avec seulement un sac à dos et des instructions écrites par une tante malade du cancer.

Des rencontres assez innatendues, avec des gens parfois bizarres et parfois des personnes qui s'avèrent plus précieuses qu'elles en ont l'air.



Ginny va rencontrer diverses personnes durant son long périple. Une de ces personnes est Keith, le petit ami à l'esprit décalé, mais qui a un coeur gros comme ça. Et qui se retrouve souvent là où on ne l'attend pas.



Ce livre est un peu le P.S. I love you version adolescent. Le principe de base est le même: une personne chère qui décède, et des lettres laissées exprès derrière elle qui amène le survivant dans un périple où il prend conscience de l'importance de la vie et de ce qu'elle nous offre. J'ai trouvé ce livre vraiment mignon (et dans le bon sens du terme) et agréable à lire.



Le personnage de Ginny est vraiment attachant, même si parfois on a un peu envie de la secouer. En effet, elle a assez de mal à dire ce qu'elle ressent, ce qui fait que parfois on se sent un peu frustré à la fin d'un chapitre. Mais c'est bon, généralement elle se rattrape le chapitre d'après.

Un autre personnage à qui on s'attache au fil de notre lecture, c'est Tante Peg, que l'on découvre à travers Ginny, mais surtout à travers ces lettres. On y voit un personnage entrepreneur et entreprenant, mais qui avait aussi peur de l'avenir et de ce que sa vie pouvait devenir. Mais aussi et surtout, quelqu'un qui avait énormément d'amour à donner et à partager.



Bref, parfois on a envie de verser une petite larmichette, mais la plupart du temps on suit le périple de Ginny avec le sourire aux lèvres, et en se disant qu'il faut absolument qu'on visite tel ou tel endroit sur Terre.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière petite enveloppe bleue

J'avais beaucoup aimé le premier volet si l’on peut dire donc c'est avec plaisir et impatience que j'ai dévoré "la dernière petite enveloppe bleue". Ginny est contactée par un jeune homme qui l'informe qu’il a trouvé la dernière enveloppe contenant la dernière lettre, celle que Ginny n'a jamais lu, volée en Grèce lors de son premier tour d'Europe. Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu car cet inconnu fait chanter Ginny pour lui estorquer de l'argent. Convaincue de ses sentiments pour Keith elle retourne le voir mais encore une fois tout va mal pour la jeune fille... Ce deuxième périple va avoir des conséquences pour Gin.

On "entre" vraiment bien dans le livre, l'histoire est très prenante et on a qu'une envie : savoir la suite et la chute de tout ça. Beaucoup de suspense si on peut appeler ça comme ça mais il reste certains choix de Ginny que je ne comprends pas mais ça reste mon avis personnel ! J'adorerais retrouver notre héroïne lors d'une ultime expédition dans le monde !
Commenter  J’apprécie          10
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Dans le tome 1, nous nous trouvons sur le chemin de Jack l'Eventreur,. Le tout vu par les yeux d'une jeune américaine venue de Louisiane.

Dans ce tome ci, Rory est toujours là, avec le même don, celui de voir les fantômes. Elle essaye de continuer sa vie, va retourner au pensionnat, mais rien ne se passe comme prévu...

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la construction d'une intrigue que l'on sent prenante, bref, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Aurora (Rory pour les intimes), fraichement débarquée de Louisiane, se retrouve à Londres au moment où rôde un tueur en série qui imite trait pour trait les meurtres de Jack l’Eventreur. De plus, son campus, de par sa position géographique, est au centre des évènements. Alors que les médias font leurs choux gras de cette affaire, Rory se rend compte qu’elle voit autour d’elle des gens que les autres ne voient pas. Un don qui pourrait s’avérer fatal puisqu’il la place dans le collimateur du tueur…



Je ne sais pas si le genre « thriller fantastique » existe, si ce n’est pas le cas, je me permets de l’inventer car il va comme un gant à ce livre. On est dans véritablement dans une ambiance thrilleresque (si, si, il existe ce mot !) avec évidemment le tueur en série qui sévit dans Londres, et également le suspense qui se fait de plus en plus intense à mesure qu’on avance dans l’histoire. Un thriller avec une petite touche de fantastique puisqu’il y a des fantômes et que le tueur est quelque peu spécial : aucune caméra n’est capable de le filmer.



Comme je le disais au début, le suspense monte et l’ambiance se fait de plus en plus angoissante à mesure que l’étau se referme sur Rory, mais il faut attendre la moitié du livre pour commencer à ressentir cette atmosphère oppressante. Alors certes, c’est un tome 1, il y a un temps de mise en place nécessaire, mais l’univers n’étant vraiment pas compliqué, je pense qu’il était possible d’entrer dans le vif du sujet beaucoup plus rapidement. La première moitié est surtout consacrée à l’installation et l’intégration de Rory dans son nouveau campus en Angleterre, et même si cette phase est quand même importante pour poser les bases de l’histoire, force est de constater qu’il ne s’y passe pas grand-chose. Mais bon, comme j’aimais bien les personnages, ça ne m’a pas trop dérangée. Et puis la seconde moitié est haletante, donc même si vous ne les aimez pas, ça vaut le coup de persévérer.



Justement, parlons un peu plus de ces personnages : je les ai vraiment tous aimés. En particulier Rory, l’héroïne, à laquelle je me suis beaucoup identifiée tout au long de la lecture – ce qui a contribué à rendre le suspense encore plus intense puisque je m’imaginais vivre tous les rebondissements à sa place. Elle vient d’une famille un peu (beaucoup) spéciale, fait preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision, mais également d’une certaine dose de courage. C’est le genre de fille avec laquelle j’aurais bien aimé partager ma chambre si j’étais allée en internat. Tout comme sa colocataire Jazza. Elle a un caractère différent mais toutes deux se complètent bien, leur duo m’a fait bien rire à certains moments.

J’ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Boo, Stephen et Callum – je ne peux pas vous dire qui ils sont pour ne pas spoiler, mais ils m’ont tous trois beaucoup plu, et je me réjouis de les retrouver dans le tome 2 où je pense qu’ils vont prendre de l’importance.

Au rang de mes personnages préférés on compte également Alistair, le mystérieux jeune homme qui erre dans la bibliothèque du campus.



Un dernier mot sur Jack l’Eventreur. En tant que fan d’enquêtes policières, forcément cette légende m’intéresse. Mais autant vous prévenir tout de suite, ce n’est pas vraiment un livre qui parle de Jack l’Eventreur. L’intrigue repose surtout sur le don de Rory, et le tueur pourrait être le copycat de n’importe qui, ça ne changerait pas grand-chose. Toutefois, le fait qu’il imite ce tueur en série mythique ajoute un charme supplémentaire.



Pour conclure, un roman qui est un peu lent au démarrage mais qui reste quand même très plaisant à lire grâce à des personnages hauts en couleurs et une deuxième moitié qui vaut le détour. N’étant pas une adepte du genre Young Adult que je trouve généralement trop simpliste, j’ai été agréablement surprise par cette intrigue qui ne tombe pas dans la facilité même si certains aspects pourraient être un peu plus développés.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          10
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Un deuxième volume réussi...







Quelle joie de retrouver Rory après 1 an d'attente! (J'étais plus qu'impatiente ^^)

Après son affrontement avec l'Eventreur, d'étranges évènements vont la conduire à retourner à Londres. Tenue à l'écart de son ancienne équipe, une évolution de son don va peu à peu la replonger dans le passé. De nouveaux meurtres inexpliqués se produisent, il va falloir agir vite et bien. Mais l'ennemi n'est peut-être pas celui qu'on croit et Rory va devoir se montrée forte pour se reconstruire et faire face à de nouvelles pertes.



Là, je me suis encore plus régalée qu'avec le premier tome. L'action est plus soutenue, il y a un peu moins de longueurs. Le fait d'être encore bien imprégnée de l'ambiance de l'opus précédent m'a permis de ne pas être trop "larguée": j'avais vraiment été marquée par le tome 1.

Par contre surprise, la fin est très ouverte et nous laisse franchement sur notre faim. Déjà que tout s'accélère et qu'on ne s'attend absolument pas à... ça! (oui, je sais, vous voudriez savoir mais moi je ne spoile pas jamais!!!)

Je peux simplement vous dire que Rory va être plus hésitante et fragile que dans le précédent volet, que des sentiments confus vont être démêlés, qu'il y a du suspense, de l'action, de la romance (mais pas trop, en tout cas pas en premier plan toujours dans un respect de lecture mixte) et que le tome 3 promet d'être juste GÉNIAL!!! Bah alors, vous attendez quoi pour le lire???
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Une couverture génial, un sujet intriguant, voilà tout ce qui m’a donné envie pour acheté et lire ce livre ! Dès le début, je me suis pris dans l’histoire pour en ressortir avec un très bon gout, au final, j’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai ressenti de l’angoisse, je me suis attaché aux personnages, bref une lecture géniale quoi !



Dès le début, on découvre Rory (soit Aurora) qui est une fille qui s’installe en interne dans un lycée à Londres alors qu’elle vient des Etats-Unis. Le début m’a rappelé Night School, et je me suis plu dans toutes ses élucubrations sur l’Angleterre et les Anglais, c’était drôle et divertissant. Et quand l’histoire avec Jack L’Eventreur se déclare, on s’attache encore plus à elle du fait qu’on l’a connait beaucoup, et ça fait qu’on s’inquiète pour elle, on essaye de la diriger, et tout ça…bref j’ai aimé Rory ! Hâte de la retrouver dans le second tome.



Quand à l’histoire, j’ai vu que certains avait trouvé ça un peu longuet sur le début. Quand à toi, ce fut le contraire, j’ai adoré le début qui était assez frais et léger comme si je lisais de la chick-lit avec un fond d’enquête qui commence à se construire. Ce mélange m’a beaucoup plus, et j’ai adoré le génie de l’auteur de pouvoir les mélanger, ça m’a assez surpris qu’on trouve quelque chose en plein dans l’histoire alors qu’on ne s’y attendais pas du tout (en sachant que je n’avais pas lu la quatrième de couverture).



Ce livre n’est pas un thriller ! Il faut le savoir, personnellement, je ne savais pas à quoi m’attende, mais certains en lisant le résumé pourraient s’attendre à un thriller haletant, mais pas du tout. En effet, Maureen Johnson prends son temps pour nous décrire les personnages, le cadre, l’histoire, elle nous introduit son mystère et son enquête petit à petit pour qu’on comprenne tout pour ensuite laisser place à l’action. Donc, attention, ne vous méprenez pas, ce n’est pas un thriller, et d’ailleurs, je l’ai préféré telle qu’elle vu que c’est beaucoup plus original.



…Je sens que ma chronique va être longue, mais ça ne fait rien…



L’histoire de Jack l’Eventreur est reprise dans ce roman à la sauce fantastique, et que dire ? J’ai adoré ! Moi qui n’avait qu’entendu de nom cette légende londonienne, elle m’a énormément intéressé. Je pense que je vais aller chercher des livres sur cette histoire, puisque l’histoire est génial. Maureen Johnson en a fait quelque chose d’encore plus génial qui nous montre le pouvoir de la presse, de l’Etat, et de ce qui serait passé si ça avait lieu encore une fois, mais aujourd’hui…génial quoi !



En lisant ce livre, au fil des pages, une sensations vous prends, c’est l’angoisse…une angoisse qui vous fait dire qu’à chaque moment le danger est là, qu’il ne quitte pas les personnages, qu’il peut s’inviter dans vos cauchemars (non, là j’abuse xD). En bref, il faut savoir que ce livre vous rend angoissé du fait de l’action assez prête si je puis dire.



La fin, malgré le fait qu’on se doute un peu de ce qu’il va se passer, est quand même surprenante, il s’en passe des choses qui donne au livre un air de thriller vraiment génial. J’ai adoré le fait que l’action se passe dans les rues de Londres où l’on commence peu à peu à comprendre des choses, les pourquoi du comment, et j’ai tout simplement adoré. Une fin magnifique toute en action qui se termine sur une touche triste, j’ai hâte de lire la suite ! Au fait, je l’avais oublié, il y a une petite révélation à la fin…



Pourquoi pas un coup de cœur alors ? Parce que j’ai trouvé la résolution un peu trop courte et que l’histoire aurait pu être beaucoup plus complexe et aussi parce que je ne sais pas ce qui va être dévoilé au second tome. Bref, c’était génial comme lecture mais pas un coup de cœur



Pour finir, je vous conseille ce livre ! Pas juste comme ça, mais vraiment, il est génial, original et ça parle de Jack l’Eventreur…bref, il faut le lire ♥



PS : En plus, il a une couverture génial et le livre-objet est juste sublime.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Liaisons d'enfer au paradis

Très partagé pour ce recueil de nouvelles variées en qualité!

1 - "croisière à haut risque" tout simplement nul, personnages creux et navrants et une fin paraissant renversante jusqu'à ce qu'on se souvienne en détail de l'histoire et là, ça devient juste totalement invraisemblable.

2 - "drôle de charme" est sympathique dans le genre sorcière adolescente... Bref ultra classique.

3 - ça commence à devenir intéressant avec "la maison des miroirs" où pour la première fois on a le droit à un premier frisson... Mais la fin est inéducable.

4 - et enfin si il n'y a avait pas "danger imminent" le recueil n'aurait eu aucune chance d'être publié! Tout simplement haletant, avec pour décor un ancien village satanique et des sacrifices humains comme animation...

Bref, si vous avez l'occasion de lire les deux dernières nouvelles n'hésitez pas, sinon on peut faire l'impasse sur ce roman très facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Flocons d'amour

Trois nouvelles littéraires qui représentent trois points de vue différents sur un même événement, trois histoires d'amour qui se déroulent lors d'une tempête de neige et qui sont écrites par trois auteurs différents. La première nouvelle est de loin la meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

Ginny, une jeune Américaine de 17 ans, vient d'apprendre le décès de sa tante Peg, partie depuis de longs mois en Europe et dont on n'avait plus de nouvelles. C'était sa tante adorée, l'originale de la famille, artiste un peu bohème et en rupture avec la famille... Ginny reçoit un jour un paquet de 13 lettres décorées et numérotées, à lire dans l'ordre et qui l'entraînent dans un improbable voyage sur les traces de Peg en Europe. Dans les lettres, quelques indices, un peu d'argent et c'est le début de l'aventure!...



Bien que très peu vraisemblable, cette odyssée ne manque pas de charme. On suit les tribulations de Ginny avec plaisir et le principe même de ce voyage à énigmes est très séduisant. Le personnage de Peg m'a beaucoup touchée, pour des raisons personnelles et celui de la jeune fille timide qui se lance à l'aventure est bien campé aussi. Il y a des moments de flottement dans le récit, des étapes qui n'apportent rien mais au final, c'est un roman plaisant pour des ados en manque d'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

Ginny, 17 ans, est une New-yorkaise à l'existence ordinaire, pimentée par les apparitions irrégulières de sa tante Peg, artiste excentrique. Un jour, elle reçoit une lettre : tante Peg est morte à Londres, mais a préparé pour Ginny treize enveloppes dont les instructions doivent la promener en Europe. Débute pour la jeune fille un périple qui lui apprendra autant sur elle-même que sur sa tante.

Un roman initiatique empli d'aventure mais avec quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

Entre roman initiatique, journal intime et aventures, ce livre nous propose de suivre une adolescente nommée Ginny, qui va prendre le parti de suivre la voie que lui indique sa défunte tante, à travers d'énigmatiques lettres lui indiquant des destinations. A travers ses divers pèlerinages,elle apprendra bien des choses sur elle et sur la vie...
Commenter  J’apprécie          10
13 Petites enveloppes bleues

L'histoire : Ginny a reçu de sa tante, décédée, 13 enveloppes qui la guident l’une après l’autre vers des destinations et des missions.

Notre avis : Ce voyage, à la fois géographique et initiatique, emporte dès les premières pages.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Depuis sa sortie en mai, ce livre me faisait envie ! Au départ, j'étais tombée sur un site en anglais où la couverture était présentée. Elle est un peu semblable à celle en français, avec en plus une ombre derrière la jeune fille allongée. Ambiance mystérieuse au rendez-vous... mais aussi crimes, assassinats et tueurs en séries, car Jack l'Eventreur est de la partie ! En voyant cette couverture, on s'attend à du suspense, du frisson... mais quand on regarde la bibliographie de l'auteure (Suite Scarlett, Treize petites envelopppes bleues, Flocons d'amour...) on se dit qu'on risque de tomber plus sur de la chick-lit plutôt que sur un truc bien sanglant...



Mais pas de panique ! Après avoir hésité - quand même ! - pendant cinq mois (- Je le prends ? Oh et puis non. - Ah ! Il y a Hantée en librairie ! Mais... la prochaine fois - Gnaaa, il me fait trop enviiiie ! Non, aller, je résiste encore un peu. - Mais si finalement il était pas si bien que ça ? Ouais, mais j'ai lu une bonne chronique... - Oh zut, mon porte monnaie !) je l'ai demandé pour mon anniversaire, et rapidement lu. Verdict ? J'ai plutôt bien aimé, même si quelques petites choses m'ont déplues.



L'histoire commence en force ; la découverte d'un cadavre dans les rues de Londres... Mais on s'éloigne vite pour rencontrer Aurora - qui préfère s'appeler Rory - une jeune américaine fraîchement débarquée sur son campus anglais. C'est le début, Rory découvre sa nouvelle vie. C'est un passage que j'ai trouvé long, manquant d'action... En fait, si on divise le livre en deux, on se rend compte que la première partie se traîne un peu, mais la deuxième rattrape le coup. Tout s'enchaîne vite et, même si certains personnages sont mis de côté, on ne s'ennuie pas !



L'ambiance est sombre, mais pas autant que je pensais. Les scènes à l'internat et au self du lycée sont plutôt détendues, mais quand on se retrouve dans les rues de Londres, tout devient un peu inquiétant...



Rory est une héroïne plutôt attachante. Mais mes favoris sont Stephen et Callum. Je ne vous en dit pas plus... Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les personnages ont tous un passé particulier qui se révèle lentement. On apprend donc à mieux connaître les héros au fil du récit, et j'ai vraiment aimé cet aspect-là.



Mais ce que j'ai préféré par dessous tout, c'est le mythe de Jack l'Eventreur revisité ! On en apprend beaucoup sur ce célèbre meurtrier dont l'identité n'a jamais été découverte... Et la façon dont l'auteure s'approprie sa légende pour recréer un imitateur à notre époque est vraiment intéressante ! Il y a aussi des histoires de fantômes, mais je ne pas gâcher la surprise en vous en dévoilant trop !



Je craignais un livre de chick-lit, mais non ! Bon, il y a une petite amourette, mais elle est bien dosée, et pleine d'humour !



Donc, malgré un début plutôt lent, je vous conseille ce livre. Je pense que le tome suivant ne pourra être que meilleure !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}