AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (587)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flocons d'amour

Ce livre est sorti il y a déjà quelques années en grand format, mais à l'époque, il ne me tentait pas plus que cela. Et finalement, cette année, je me suis lancée et même si l'une des nouvelles ne m'a plus plu que ça, j'ai malgré tout beaucoup apprécié les autres !



Dans ce recueil de 3 nouvelles, nous débarquons dans une tempête de neige, qui a dérouté un train, bloquant ainsi tous les passagers. À travers ces trois histoires, nous faisons la rencontre de certains d'entre eux. Alors certes, ces histoires se passent vite et sur un très court laps de temps, mais il n'en n'est pas moins qu'en période des fêtes, c'est un roman très plaisant à lire, nous mettant directement dans l'ambiance (ne vous y trompez pas, je l'ai lu en hiver, et pas maintenant, en mai...).



Comme je le disais plus haut, l'une de ces nouvelles ne m'a pas plus transcendée que ça. Je n'ai pas accroché aux personnages et je l'ai trouvée relativement longue et sans grand intérêt. Alors, je vais sans doute me mettre des gens à dos, mais chacun ses goûts : c'est celle de John Green. Il semblerait qu'entre lui et moi, c'est loin d'être une histoire d'amour, car je n'avais pas apprécié "nos étoiles contraires". Comme quoi...



Néanmoins, les deux autres nouvelles ont réussi à me transporter. J'étais même presque avec les personnages, à devoir subir comme eux cette tempête qui bloque tout. C'était une ambiance particulière, mais que j'ai apprécié suivre ! C'est un roman qui se déguste avec des personnages attachants, réalistes et surtout ado, qui n'aiment pas être pris au dépourvu et bloqués à cause d'une tempête. ​



​En résumé, un recueil de nouvelles qui m'a vraiment plu (sauf celle de John Green, sorry). Des histoires intéressantes et prenantes. Des personnages vrais, sincères et touchants. Bref, une belle découverte. Lu à la période d'hiver, il se déguste et se lit tout seul.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          42
13 Petites enveloppes bleues

L'auteur nous raconte une belle histoire touchante et émouvante. Ginny l'héroïne nous emmène avec elle dans de très belles aventures et nous fais voyager grâce à l'héritage un peu particulier de sa tante. Très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

À quelques jours de Noël j'ai décidé de ne lire que des trucs un peu gnian gnian, surtout pas prise de tête et de me laisser aller totalement dans la mièvrerie 😊

Flocons d'amour est un recueil de 3 nouvelles pour ados (ou jeunes adultes ou adultes moins jeunes) dont l'une est écrit par le maître du genre : John Green! Ces 3 petites histoires se relient entre elles et concerne le même évènement. C'est assez drôle de voir toutes les pièces du puzzle d'assembler. Ma préférée reste malgré tout la première principalement grâce à Jubilé, son personnage principal que j'ai adoré et qui m'a fait tellement mais tellement rire !
Commenter  J’apprécie          40
13 Petites enveloppes bleues



Nous voilà donc dans la peau de Ginny, ce petit bout de femme de 17 ans seulement qui, malheureusement, vient de perdre sa tante. Cette tante bien qu’instable et imprévisible, représentait pour Ginny une liberté qu’elle n’avait qu’avec elle.

Peg est une femme qui a beaucoup voyagé, qui a accumulé beaucoup de boulot se fichant d’éventuelles licenciements. Elle attendait avec patience que sa carrière d’artiste décolle enfin. La grande sœur de Peg (donc la mère de Ginny), était désespérée du comportement de sa petite sœur, qui lui semblait bien trop enfantin. Elle faisait même comprendre à sa propre fille, qu’elle n’était pas un exemple à suivre.

Pourtant, de par leur complicité, il semble à Ginny qu’être son modèle ne peut pas être dramatique.

Elle aime cette tante qui lui permet de s’évader. Mais à la réception de ces petites enveloppes, elle sera assénée de plusieurs questions…



A travers ce roman, il me semble que ces voyages ressemblent à une sorte de quête. De voyage initiatique justement, qui permettra à Ginny de découvrir certaines parties du monde, et d’en apprendre d’avantage.

Toutefois, je trouve que le roman va trop vite par moment. Les choses semblent accélérées, et m’ont freiné dans mon propre voyage. Il manque parfois ce petit côté immersif, qui apparaît pourtant dans certains chapitres…



Au niveau des personnages, il y a une forme de décalage. Peut-être n’y a t-il pas assez de descriptions je ne suis pas sûre de pouvoir pointer du doigts un manquement. Ils m’ont semblé éloignés, peu attachants et attirants.



C'est un livre sympathique. C’est une jolie histoire, mais qui ne m’a fait voyager que de loin.




Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

De quoi ça parle ?

Trois histoires, trois destins d’adolescents en quête d’amour à la veille de Noël.



A quoi faut-il s’attendre ?

Il s’agit d’un roman jeunesse adressé aux adolescents. Les histoires d’amours et les sentiments sont très « jeunes » et très naïfs. Il y a peu de rebondissements et peu de surprises, au final.



Les destins de trois adolescents se croisent et chaque histoire tourne autour de l’un d’eux. Etant donné que les récits sont courts, la psychologie des personnages n’est pas vraiment développée en profondeur.



Le thème de Noël tient une place prépondérante, évidemment, puisque ces différentes histoires se déroulent autour du 25 décembre. Les températures sont glaciales mais l’ambiance est chaleureuse.



L’écriture des trois auteurs est extrêmement simpliste mais néanmoins fluide.



Mon avis :

Je n’ai lu que les deux premières histoires car je n’ai vraiment pas accroché à ce recueil. Je me suis ennuyée du début à la fin car je n’ai vu aucun intérêt aux différents récits contés.

Il s’agit d’un livre destiné aux adolescents, ce dont je ne m’étais pas aperçue en lisant le synopsis. Le contenu des histoires est donc très jeune et sans réelle profondeur, ce qui m’a dérangé.

Je pense que ce livre pourra plaire aux ado de 13 à 17 ans, mais guère plus.



Ma note : 2/5
Lien : http://readingissosexy.com/f..
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

Je vais vous la faire courte.



Un livre qui se lit facilement et qui s'oublie tout aussi facilement.



Pour ma part, lorsqu'on m'annonce un roman à trois voix, je présumes que les auteurs ont écrit un roman de concert, mais en réalité, Flocons d’amours est un recueil de nouvelles, ce qui change tout.



Du coup que dire, c'est aussi mignon que niais. Aussi convenue que prévisible. Les personnages, du fait du format court, sont peu développé.



En bref, une lecture détente, peut-être, mais certainement pas le roman du siècle.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Ce qui m'a le plus attiré est la couverture. le résumé m'avait plus mais pas temps que ça.Au final, je suis rentrée dès le départ dans l'histoire. Un livre que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          40
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Fantômes et enquête policière font assez bon ménage.



Une couverture qui attire l'œil, un projet peu ambitieux en à peine deux tomes, et une lettre manquante à mon challenge ABC sont les trois raisons qui m'ont poussée vers cette lecture. Je ne regrette pas ce choix, même si ce n'est pas non plus le livre de l'année, je l'ai trouvé assez divertissant.

C'est une histoire qui s'éloigne assez de mes lectures habituelles. L'auteure y mêle enquête policière et surnaturel de manière dosée le tout saupoudré d'un léger soupçon d'angoisse. Ce n'est pas un thriller haletant, mais pour de la littérature jeunesse, je trouve que c'est habilement mené. Ce récit m'a véritablement emballée -limite tenue en haleine- pendant deux après-midi consécutives. L'intrigue est un peu prévisible, et on retrouve dans les personnages mis en scène des figures assez typiques des romans jeunesses, mais Maureen Johnson a réussi à doser le tout avec parcimonie. On a de l'amitié, de l'amour et de l'action, mais tout est décrit avec justesse, sans exagération. Malgré la fameuse aptitude surnaturelle qui est mise en avant et qui est la clé de voûte de l'histoire, les personnages collent finalement assez bien à la réalité.

L'histoire prend place dans un univers tangible, des lieux réels, ce qui constitue une base solide dans laquelle il n'est pas difficile de se projeter. D'ailleurs, l'Angleterre est un pays qui me plaît et j'ai toujours adoré l'ambiance des vieilles universités en pierre (un peu comme Oxford), entourée d'arbres et de pelouses, les bibliothèques en bois avec des vitraux comme fenêtres, c'est une atmosphère que j'adore et c'est ce que l'on retrouve ici. C'est donc dans ce cadre propice que Maureen Johnson tisse la trame de son intrigue. le fantastique a la part belle dans cette enquête, et les mystères qui nous tiennent en haleine trouvent des réponses dans le surnaturel.

Un tueur qui reproduit à l'identique les crimes perpétrés par Jack L'éventreur deux siècles plus tôt, et qui reste invisible malgré tous les dispositifs de surveillance, voilà qui a de quoi attiser la curiosité et faire jaser les Londoniens. C'est bien sûr à ce moment là que l'héroïne Aurora, arrive dans sa nouvelle école où elle résidera en tant qu'interne. École qui se trouve au cœur même du quartier le plus redouté de la capitale, lieu du premier meurtre. Mais Aurora s'en moque, et est bien décidée à travailler et réussir son année scolaire. Mais à cet âge, l'impression de liberté est grisant, et les bêtises peuvent vite arriver. Aurora découvrira à ses dépends qu'il était plus sage d'écouter les conseils des préfets et de respecter à la lettre le couvre feu.



Dans un décor et une atmosphère typiquement anglaise, avec des bâtiments à l'architecture caractéristique, où la bière coule à flot dans les pubs, et où le climat humide et pluvieux ne fait pas de cadeau, ce roman nous plonge directement dans une atmosphère brumeuse et mystique, voire, un brin angoissante. Reprendre le mythe de Jack l'éventreur d'un point de vue surnaturel était un choix judicieux et ce polar change largement des dystopies du moment. Que l'on soit d'accord, il n'y a rien de sensationnel ou de vraiment novateur dans ce récit, mais Maureen Johson arrive à s'émanciper des clichés habituels, pour nous proposer une intrigue qui tient la route. Je ne me suis pas lassée ni ennuyée pendant cette lecture. le secret de cette réussite est à mon sens, le parfait dosage des ingrédients et la maîtrise du rythme de la narration.



En soi, ce roman m'a convaincue, et malgré qu'il soit estampillé jeunesse, je n'y ai pas retrouvé l'ennui et la lassitude auxquels je suis habituée avec ce type de lecture. Je lirai donc volontiers la suite et fin dès que j'en aurai l'occasion.

Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

Ah ! Je suis super ravie qu’il sorte de ma Pal. J’avoue qu’il m’appelle depuis longtemps. Et en même temps j’ai beaucoup d’appréhension. Parce que ce sont des nouvelles et que je ne suis pas forcément fan de ce format-là, vu que dès que l’on s’attache aux personnages, c’est fini. Enfin bref mon avis va se décomposer en trois parties, qui vont refléter les trois nouvelles.



Le Jubilé Expresse de Maureen Johnson :

J’ai complètement craqué sur cette petite nouvelle. Avec une héroïne pétillante et assez drôle. Son prénom plus qu’original ne m’a pas plus gêné que cela. J’avoue quand peu de pages, j’ai pu vivre de l’angoisse, une rupture, de l’amertume, amour naissant, de la confusion et j’en passe. Pas forcément dans cet ordre-là. Mais le faite que cela soit à la période de Noël apporte beaucoup de magie. Enfin, bref ajouter cela a une belle romance qui commence à naître, vous aurez un joli cocktail, enfin pour ma part. Bon après, c’est bien trop court !!! Comme je le disais plus haut, on s’attache aux personnages et on a l’impression que l’histoire démarre quand c’est la fin. Ro puis cette fin, tellement ouverte, tellement évasive, tellement cruelle… Mais j’ai adoré ma lecture, surtout que cela m’a permis de découvrir l’auteur ^^.



Un miracle de Noël à pompons de john Green:

Ro trop bien. Tout en humour et en déconnade. Un vrai moment de détente. Il y a juste une amourette qui se glisse dedans sans vraiment de rapport, mais elle est mignonne et très attendrissante. C’est marrant, j’espère que cela fonctionne pour la troisième nouvelle. Mais on dirait, que l’on avait un livre de départ, et qu’une personne avait compartimenté chaque histoire de certains personnages principaux en les séparant pour nous offrir trois histoires au lieu d’une. Je ne sais pas si cela est bien clair. Mais en Gros, on ne change pas vraiment de ville ni de lieu voire ni de date. C’est une autre histoire, mais on y retrouve certaines choses des précédentes mêlées à notre histoire. Je trouve cela super-original, j’espère qu’il en sera de même durant la troisième. J’ai trouvé cette histoire nettement plus courte, après je n’ai pas vérifié, mais j’ai lu bien plus rapidement. Et en même temps on se retrouve facilement entraîné dans ce récit. Il y a beaucoup de rythme et d’événement, tous plus fous les uns que les autres. Une conclusion plutôt mignonne.



Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle :

Comme je le disais précédemment, les trois histoires sont liées. C’est vraiment impressionnant, drôle et magique. Mais bizarrement j’ai beaucoup moins accroché à cette histoire-là. L’héroïne ne m’a pas du tout plus. J’ai même fini en lisant en diagonale. Peut-être que de revivre tout le temps le même jour ou le même moment a été de trop sur cette histoire-là. Je ne serais le dire, mais je sais déjà que j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne. Ce que j’ai aimé par contre, c’est le fait que chaque personne que nous avons connu passe dans ce café et rencontre notre Héroïne, cela a donné des moments assez magiques. La fin est assez mignonne, trop simple et facile, mais elle a son effet.





En conclusion, j’ai passé un très bon moment. On a eu de la magie de Noël mais pas que. Du coup, ce fut un vrai plaisir de le lire et de le découvrir. On a trois histoires les unes après les autres. Mais j’ai vraiment eu cette impression, que l’on a découpé un roman pour en faire trois nouvelles. C’est une belle association d’auteurs, qui donne de belles histoires, sauf une moins bien mais cela n’enlève rien au charme du livre. Un recueil que je ne peux que vous recommander en cette période de froid, ou a garder pour Noël prochain ^^.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

J’avais hâte de commencer ce roman même si j’avais un peu peur qu’il soit rempli de bons sentiments bien niaisouillets comme ce genre de lectures le sont souvent. J’avais très envie de lire autre chose de John Green et aussi de Maureen Johnson car j’avais adoré Les petites enveloppes bleues quand j’étais au collège. Alors oui, je ne vais pas vous mentir, il y a pas mal de situations totalement improbables et de happy-end pleines d’amour mises sous le compte du si célèbre « miracle de Noël ». Cependant j’ai beaucoup aimé les deux premières nouvelles du roman et surtout le fait que les trois se complètent et reprennent des passages ou des personnages des autres, il y a certains moment qui font rires et d’autres qui ne peuvent que nous faire fondre. La dernière, celle de Lauren Myracle est largement en dessous des autres, l’héroïne est agaçante au plus haut point, l’histoire étale clichés sur clichés et surtout elle est complètement inintéressante, sauf peut être pour le Starbuck, parce que ça lui fait de la pub… C’est dommage que ce soit elle qui clôt le roman parce qu’elle ne lui rend pas du tout hommage. Je dirais pour finir que cela reste une bonne lecture pour les périodes de fêtes. Certes ça ne vole pas haut mais ça fait chaud au cœur, et puis cela reste très drôle si l’on ne le prend pas au premier degré !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

Trois courts romans qui plairons à coup sûr aux ados. L'originalité est l'unité de lieu, des trois romans, puisque les personnages de chacun d'eux croisent ceux des autres (explication sûrement pas claire, mais concept sympathique).

Par une nuit de Noël en pleine tempête de neige, des ados vont voir leur vie changer du fait des rencontres et des aventures vécues cette nuit-là. Beaucoup de bons sentiments, mais très agréables à lire pendant des vacances. John Green, comme à son habitude, distille les informations au fur et à mesure et sait maintenir le suspense jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

Trois nouvelles, par trois auteurs, dans lesquelles des couples se séparent, se forment ou se réconcilient le soir de Noël. Chaque histoire sera liée aux deux autres, les personnages à peine croisés dans l'une devenant les héros de la suivante et vice-versa. Tous sont bloqués par une tempête de neige qui paralyse la ville et se retrouvent au Waffle House, pour se réfugier au chaud, retrouver des amis ou simplement y travailler. Tous vivront une belle histoire d'amour.



Flocons d'amour n'est donc pas un simple recueil de trois nouvelles indépendantes sur le même thème, comme je le pensais à la base, mais un recueil d'histoires qui s'entremêlent. Un intéressant travail d'écriture ! Sur le fond, les nouvelles sont mignonnes et proposent trois situations amoureuses dans lesquelles le lecteur pourra se retrouver.



Une lecture agréable et positive pour un peu de douceur et de romantisme en ces fêtes de fin d'année.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

ocons d'amour, un roman allant de pair avec la période dans laquelle nous sommes.

Une couverture très jolie, trois nouvelles écrites par trois auteurs, un peu trop jeunesse pour certaines mais je suis dans l'ensemble agréablement surprise de ne pas être tomber sur de la romance totalement niaise à laquelle je m'attendais.



Nous commençons la première nouvelle avec Jubilé, partie rejoindre ses grands-parents en Floride pour Noël. Son train se retrouve coincé dans une congère, près de Gracetown. La voilà "cloîtrée" avec une bande de pom-pom girls très bruyantes, elle fait la connaissance de Jeb, contrarié de ne pas pouvoir donner de nouvelles à sa petite amie, mais malgré ça ne supportant plus le bruit elle décide de partir rejoindre un café se trouvant de l'autre côté de l'autoroute. Biensûr les pom-pom girls vont décider de suivre cette dernière complètement désabusée de devoir se coltiner cette tribu, mais c'est sans compter le hasard qui fait bien les choses : Jubilé va rencontrer Stuart qui va gentiment lui proposer de l’héberger.





Nous poursuivons avec la deuxième nouvelle plutôt chaotique. Le patron d'un café voit arrivé ce soir là, un événement miraculeux, oui oui, il en est persuadé les miracles existent, le café est envahi de pom-pom girls,voulant jouer au twister. Il fait appelle à Tobin confortablement installé devant un film avec Le duc sa meilleurs amie, et JP son meilleur ami. A la demande pressante de leur ami, et étant très intéressés par la presence des pom-pom girls, les voilà embarqués dans une aventure folle, avec la voiture des parents de Tobin, dans la neige..



Pour la troisème et dernière nouvelle, nous suivons Addie, l'ex petite- amie de Jeb complètement déprimée de ne avoir de nouvelle de celui-ci, et croyant qu'il ne veut plus d'elle, après un rendez-vous non honoré. Addie est loin de se douter dans quelle situation est Jeb et désespère tout son entourage à se morfondre, en ne pensant qu'à elle...A force de désespoir elle va partir à l'aventure chercher Gabriel, le cochon miniature afin de rendre heureuse sa meilleure amie ...





Vous l'aurez compris malgré que ce soit trois nouvelles écrites par trois auteurs, les destins des personnages sont liés. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, j'aime beaucoup l'écriture de Maureen Johnson, qui a très bien débuté l'histoire... A l'inverse j'ai beacoup moins aimé la deuxième nouvelle dont j'ai trouvé les personnages puérils, et la troisième nouvelle encore moins tellement le personnage de Addie m'a tapé sur les nerfs, c'est le genre de fille que je ne peux pas supporter et autant de page à lire ses plaintes, c'était lourd !



J'ai tout de même bien aimé la fin ou les personnages sont réunis et ou tout s'arrange, vive Noël et ses miracles, tout est bien qui finit bien dans le meilleur des monde ^^.


Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
13 Petites enveloppes bleues

Très prenant malgré que le démarrage est été un peu long pour ma part.
Commenter  J’apprécie          40
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

J'avoue avoir été agréablement surprise par ce récit... Je commençais à en avoir par dessus la tête des histoires avec de gentils vampires, là nous voici avec des chasseurs de fantômes pas comme les autres! Par contre le début de l'histoire a été long à se mettre en place, au moins 1/3 du livre avant d'entendre parler de fantômes... Avant ça on apprend en détails la vie de Rory, combien de congélateurs a son oncle, et combien de petits anges collectionne sa cousine... Bref, cela m'a semblé vide de sens! Ce genre de détails me parait utile quand l'histoire principale est déjà lancée, pour détendre l'atmosphère si l'on veut. Mais là on ne parle que de Rory et de sa petite vie qui ressemble à celle de tous les adolescents de ce monde... C'est pour cela que ma note n'est pas si avantageuse que ca.... Mais dans la globalité l'histoire est bien, le principe tient la route (selon moi :)) et comme je le disais plus haut cela fait du bien d'être dans un monde surnaturel où il n'y a plus de vampires type Twilight...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          40
La dernière petite enveloppe bleue

Ce livre est encore mieux que le précédent ! Je dois dire qu'une fois que je l'ai eu terminé, un sourire béat m'est resté collé sur la figure toute la journée...



Ce livre est particulièrement agréable à lire, on retrouve Ginny et Keith, mais les choses ont évolué depuis le premier tome, et des personnages se rajoutent, au fur et à mesure de l'histoire, aussi hauts en couleur que dans le précédent tome.



Notre petit groupe se retrouve à voyager dans toute l'Europe, à vivre des péripéties, pour suivre les instructions de la dernière petite enveloppe bleue.



Maureen Johnson réussit l'exploit de faire un second tome aussi palpitant que le premier, tout en ajoutant plus de profondeur à ses personnages. La Dernière Petite Enveloppe Bleue clôt magnifiquement ce voyage dans les pays européens et donne également envie d'en redécouvrir certains.

Lisez-le, c'est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          40
Flocons d'amour

J'avoue : j'ai d'abord et avant tout craqué pour la couverture que je trouve magnifique ! A priori, un recueil de nouvelles regroupant les textes de trois auteurs. Rien de bien original. En fait, il s’agit de bien plus puisque le décor et les personnages sont communs à chacun des trois textes figurant dans ce recueil : Gracetown, la nuit du réveillon de Noël, lors d’une tempête qui bloque toute la ville, un train arrêté sur la voie pour intempérie, juste en face d’une Waffle House. Les personnages secondaires de la première nouvelle deviennent ensuite les principaux protagonistes des suivantes et inversement, les principaux de la première refont une brève apparition dans les autres. J’ai adoré le principe : enfin, une vraie collaboration entre les auteurs et non pas un énième recueil réunissant des nouvelles avec un vague thème commun afin de faire mieux vendre. Du coup, je me suis prise à traquer le moindre point commun, à suivre les personnages en me remémorant les précédentes. La lecture devient donc un jeu. Néanmoins, je n’ai pas apprécié chaque nouvelle de la même façon.



J’ai adoré la première, Le Jubilé Express de Maureen Johnson, pour son histoire, pour ses personnages, qu’il s’agisse de Ju et de Stuart ou des moins importants comme la mère de ce dernier qui m’a immédiatement fait penser à une autre : celle de Fran Fine dans Une Nounou d’enfer pour son obsession à vouloir caser son fils ^^.

La seconde, Un Miracle de Noël à pompons de John GREEN, est celle qui m’a le moins plu tenant surtout à l’histoire et son prétexte de départ : rejoindre à tout prix la Waffle House pour aller voir les pom-pom girls se trémousser en répétant leurs parades et arriver les premiers car les places sont comptées. S’engage alors une course-poursuite à laquelle je n’ai pas vu grand intérêt. Je trouve que cette nouvelle vise davantage un public plus masculin (et oui, les pom-pom girls, ce n’est pas trop mon truc lol), la fin m’a davantage plu et fera frémir le cœur des petites midinettes.

La troisième, Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle, est sympa, j’ai bien aimé : Addie, l’ex de Jeb cherche à s’amender, à évoluer, être moins centrée sur elle-même et plus attentive aux autres. Ce ne sera pas sans difficultés…



N’allons pas nous mentir cependant : si j’ai aimé cette lecture, il n’y a rien de très original. On sait dès le début comment chaque nouvelle va se terminer, c’est plein de bons sentiments et de naïveté, ça sent le déjà vu, les feuilletons de Noël de l’après-midi sur M6, bref de la guimauve de Noël mais c’est de la bonne guimauve et on en reprendrait bien un peu une fois la dernière page tournée mais, comme chacun sait, il ne faut pas abuser des bonnes choses…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Petite parenthèse pour parler de l'objet livre que j'ai trouvé très abouti par sa mise en page qui est particulièrement bien travaillée pour un livre de poche.



En ce qui concerne le récit, j'ai particulièrement aimé le mélange Thriller/Fantastique.



L'histoire s'installe doucement jusqu'à l'arrivée des premiers meurtres.



On remarque le travail de l'auteur pour chacune de ses parties qui sont illustrées à la fois d'un titre (dont la signification sera dévoilée dans la partie concernée) et d'une citation (qui va bien représenter la partie du livre).



On est happé par l'histoire qui est très prenante et l'ajout d'une dimension fantastique au récit m'a beaucoup captivé.



Le récit est alterné entre le point de vue de Aurora et les différents protagonistes qui ont un rapport avec l'enquête (responsable de vidéo surveillance...).



Au fur et à mesure du récit, on en apprend plus sur les fantômes et leurs particularités. Du coup tout au long du récit, je me suis demandée si le meurtrier des récents meurtres était bien réel ou non. Est-ce la manifestation du fantôme de Jack l'éventreur lui même ? L'auteur à réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit.



L'Enquête est bien menée avec un suspens constant, de plus on s'attache facilement à Aurora qui débarque dans dans un nouveau pays avec ses propres coutumes ce qui peut être déstabilisant sans compter qu'elle va découvrir sa faculté à communiquer avec les fantômes.



Heureusement pour elle, elle pourra compter sur le soutien de sa colocataire Zara et surtout Boo et son équipe qui pourront la conseiller et la formé car ils ont été comme elle novice.



Le personnage de Jerôme reste pour moi énigmatique, au début du récit je l'avais pris pour l'un de ces nombreux fanatiques du sérial killer.



Par contre l'identité du coupable ainsi que ses motivations m'ont paru peu crédible et j'avoue avoir été déçue par la fin de l'histoire. Je continuerai tout de même à lire la série car je suis curieuse de poursuivre les aventures d'Aurora et de voir l'évolution des aptitudes dans sa prochaine enquête.



J'ai également trouvé assez original d'aborder le thème de Jack l'éventreur, à voir ce que nous réservera l'auteur dans son prochain livre.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
La dernière petite enveloppe bleue

Puisque les voyages forment la jeunesse, suivez les enveloppes pour découvrir l'aventure et l'amour...

J'avais un excellent souvenir de "13 petites enveloppes bleues", séduite par ce roman initiatique et ces lettres comme autant de petits cailloux blancs vers le chemin de l'autonomie, la liberté, les découvertes.



Ici on retrouve l'enveloppe qui manquait, et on embarque à nouveau pour un périple à travers plusieurs villes. On apprend à connaître les personnages, serrés avec eux dans une petite voiture qui file de Paris à Amsterdam. On en déteste d'abord, parce qu'ils aiment ceux qu'on aime aussi, parce qu'ils nous font du chantage en cachant cette dernière lettre de notre tante adorée ou parce qu'ils nous ont déçus. Puis on les comprend, on s'en rapproche au fil des péripéties qui ne manquent pas. Oliver est un bijou: il nous hérisse le poil d'abord, on a ensuite irrémédiablement envie de le serrer dans nos bras.



Le fil conducteur tissé par la tante de Ginny est toujours présent, et on découvre quelle fabuleuse fantaisiste elle était. L'humour et l'émotion se côtoient joyeusement dans ce beau petit roman pas toujours vraisemblable mais très romanesque. Ginny est l'archétype de l'américaine à Paris, et on porte le même regard qu'elle sur un monde artistique un peu bohème, séduisant, chaleureux et solidaire. Si le côté roman initiatique est moins présent, les liens humains sont mis à l'honneur, et ce roman met du baume au coeur.



Si j'ai préféré le premier tome (attrait de la nouveauté? du jeu de piste?), cette suite est une très belle lecture également.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          40
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

J’ai lu le tome 1 l’année dernière et cette enquête policière pour ado parsemée de fantômes m’avait séduite. C’est donc avec impatience que j’attendais le tome 2 et je l’ai commencé avec plaisir.



Après des débuts plutôt fracassants avec son don, Rory retourne au lycée. Malheureusement ce n’est pas facile de le cacher à tout le monde. Elle se retrouve à mentir régulièrement et elle s’embrouille souvent. Sans parler que son don s’est développé et que cela en fait quelqu’un de très particulier. Difficile de gérer tout ça quand on a 17 ans…



On retrouve Rory quelques jours après la fin du roman précédent. Elle se remet doucement et n’a qu’une hâte, retourner au lycée (là j’ai eu du mal à comprendre ^^). Rory est toujours aussi attachante, très bavarde, elle aime parler pour ne rien dire, un peu comme moi, c’est peut-être pour ça que je l’affectionne tout particulièrement. Elle est très naturelle, fraiche, divertissante. De prime abord elle peut même paraître futile et superficielle, alors que non. C’est une jeune fille intelligente et forte, qui fait fasse à des événements hors du communs que nombre de personnes auraient eu du mal à affronter. C’est un savant mélange de fraicheur, naïveté, courage et caractère qui me plait totalement !

L’univers de l’auteur est un chouilla glauque, de quoi coller au monde des fantômes et ravir les aficionados du genre (donc bibi). Tout cela paraît très crédible, et le soir on se surprend à regarder par dessus son épaule au moindre bruit suspect.

L’histoire de ce tome est tout aussi palpitante que celle du premier. Je me suis laissée porter tout du long et j’ai dévoré le livre en deux jours ! Rory essaye de trouver sa palace, de composer avec son don et découvre des éléments alarmants… Certaines choses étaient prévisibles et d’autres pas du tout. Comme cette foutue fin ! Je ne sais pas ce qu’on les auteurs en ce moment, mais visiblement la mode est de jouer avec nos nerfs ! C’est quoi cette fin ? Et on aura la suite quand ??
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}