Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Maurice Bardèche

Maurice Bardèche

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos (1)
Maurice Bardèche > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 10 livres

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes) Maurice Bardèche

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Dun-sur-Auron , le 1/10/1907
Mort(e) le : 30/07/1998

Biographie :

Né à Dun-sur-Auron dans le Berry, le 1er octobre 1907, Maurice Bardèche est issu d'une famille modeste. Il obtient, après son certificat d'études au lycée de Bourges, une bourse afin de poursuivre ses études, puis entre en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il y rencontre un groupe d'étudiants, dont Jacques Talagrand (plus connu sous son pseudonyme de Thierry Maulnier), Pierre Frémy, Pierre Vivien, José Lupin, Paul Gadenne, et son futur beau-frère, Robert Brasillach, avec lequel il se lie d'une amitié définitive. En 1928, il est admis — 13e sur 295 — à l'École normale supérieure, où il a pour condisciples la philosophe Simone Weil, Claude Jamet, Jacques Soustelle Roger Vailland et Georges Pompidou.
Reçu à l'agrégation de lettres en 1932, il enseigne ensuite à la Sorbonne. Il continue d'enseigner à la Sorbonne, puis à l'université de Lille à partir de 1942.
Dans les années 1930, il collabore aux revues qu'animent Brasillach et Maulnier (1933, 1934, 1935), essentiellement dans le domaine artistique, où il assure la chronique picturale et littéraire. De 1936 à 1939, il se rend plusieurs fois en Espagne et écrit avec Brasillach une Histoire de la guerre d'Espagne.
Durant la guerre, hormis quelques articles sur l'art dans Je suis partout, il se consacre essentiellement à son œuvre littéraire, étant spécialiste des écrivains du XIXe siècle. À la Libération, arrêté car proche de Brasillach, il est vite relâché, alors que son beau-frère est fusillé.
Radié de l'enseignement national, il ne peut plus donner de cours que dans des écoles privées, jusqu'à l'intervention de Georges Pompidou dès son élection. Désormais, il s'attachera à réhabiliter l'œuvre et diffuser les écrits de Brasillach.
Dans Nuremberg ou la Terre promise, publié en octobre 1948 et tiré à 25 000 exemplaires, il plaide en faveur de l'Allemagne nazie, contestant aux Alliés le droit légal et moral de juger les dirigeants du IIIe Reich pour des actes qu'ils avaient « peut-être » commis, et exprime des thèses négationnistes.
Plus encore que défendre Brasillach, il veut aussi diffuser ses idées fascistes et antisémites, ce qui l'amène à participer au Mouvement social européen, qui se veut une « Internationale fasciste ». À Malmö, en mai 1951, au congrès de ce mouvement, qui réunit entre autres, à l'initiative des Suédois et notamment de Per Engdahl21, l'Anglais Oswald Mosley, l'Italien Ernesto Massi, l'Allemand Karl Ernst Priester et le Français René Binet (avec lequel il ne s'entendra cepe
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

biographie   témoignage   histoire du cinéma   histoire   démocratie   spirituel   bardèche & brasillach   diplomatie   phalange   caudillo   primo de rivera   croisades   communisme   manipulation   guerre   seconde guerre mondiale   cinema   marxisme   espagne   espagnol  

> voir toutes (1)

Video de Maurice Bardèche

>Ajouter une vidéo


Littérature : Honoré de Balzac
Les improvisations musicales sont interprétées par Gérard PARMENTIER au piano. Emission publique présentée par François Régis BASTIDE consacrée à la littérature, avec un invité : - L'écrivain Maurice BARDECHE, auteur de "BALZAC", un essai biographique où l'oeuvre est éclairée par l'homme : Courte biographie De BALZAC. Sa recherche et sa crainte de l'amour et du mariage. Sa grille...


Tweet
Pin It

Faire découvrir Maurice Bardèche par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Maurice Bardèche (10)

    • Histoire du cinéma
    • Balzac
    • Marcel proust, romancier
    • Louis-Ferdinand Céline
    • Histoire du cinéma 2-le parlant
    • Histoire du cinéma - tome I...
    • Maurice Bardèche. Suzanne et..
    • Sparte et les sudistes

Auteurs proches de Maurice Bardèche


    • Karl Marx

    • Cornelius Castoriadis

    • Lénine

    • Bernard Manin

    • Alain Badiou

    • Jean-Paul Sartre

> voir plus

Lecteurs de Maurice Bardèche (7)

    • Thai_expat

      En a lu 3

    • bardamu

      En a lu 2

    • rouzejp

      En a lu 1

    • Woland

      En a lu 1

    • Phinou

      En a lu 1

    • Adalbade

      En a lu 1

    • amartia

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (8 - adaptés au cinéma)

    Alice Walker : "La couleur **** "

    •   pourpre
    •   sombre
    •   douce
    •   tendre

    20 questions - 257 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , films , Cinéma et littérature

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011