AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Fils d'un aiguilleur à la SNCF, il est entré en apprentissage à 14 ans chez un pâtissier. Son spectaculaire gâteau, le Président, créé en 1975 à l'occasion de la remise de la Légion d'honneur à Paul Bocuse par Giscard d'Estaing, le rendra célèbre. Puriste, l'auteur de la Passion du chocolat est resté l'un des rares chocolatiers français à torréfier, concasser, mélanger et concher (malaxer à chaud) lui-même les meilleures fèves de cacao, qu'il importait du Venezuela, de Colombie, du Brésil et d'Equateur.
Il s'est décédé en 1999 à l'âge de 80 ans, laissant sa succession à son fils Jean-Jacques (décédé en 2010)

Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Bernachon   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le vieil homme et le chocolat
Portrait du chocolatier, Maurice BERNACHON. L'homme a aujourd'hui plus de 70 ans et travaille encore dans l'entreprise qu'il a créée. Il revient sur son parcours et sur sa passion pour le chocolat. On le suit dans son laboratoire où s'active ses employés et où le chocolat et le cacao passent par toutes les formes. Les interviews du maître chocolatier, de son fils (lui aussi chocolatier) et...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Surtout n'allez pas croire qu'on va au chocolat sans préparation. Le chocolat ne s'offre pas au tout-venant. On en jouit entre initiés, entre sectateurs, entre lévites. On y accède à force d'épreuves, on le tient pour un talisman.
... ... ...
Le génie du chocolat est d'amadouer le cacao, de le rendre, par des aménagements, délectable, de le domestiquer sans l'aliéner. En certains aliments se coalisent les saveurs contraires de l'aigre et du sucré : ainsi la pomme, émoustillante, aguichante, provocante comme si l'acidité venait y agresser la tendresse. Le charme particulier du chocolat vient du heurt de l'amer qui dissuade avec la douceur qui entortille, jeu érotique auquel il est bien rare que les natures les plus coincées ne se laissent un jour prendre.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Bernachon (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Nestor Burma et les arrondissements de Paris

Deuxième arrondissement ?

Des linceuls pas très blancs
Des kilomètres de linceuls
Dans de beaux draps
Le rince-oeil de l'aveugle

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}