AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maurice Chevaly est un écrivain français qui a aussi écrit sous le nom de plume d'Angélus Zidore.
Il a, tout au long de sa vie exercé ses nombreux talents dans les différents domaines de la culture.
Auteur de 23 ouvrages publiés, romans, nouvelles, études et essais, il fut biographe de Genet et de Giono, son concitoyen qui l’honora de son amitié. Il lui consacra en retour deux ouvrages biographiques, « Giono à Manosque » et « Giono vivant », dont le premier reçut en 1987 le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres.
Outre la littérature, il se passionna pour la poésie, le théâtre et la radio et devint comédien professionnel sur la scène parisienne, à la télévision (Rocambole) et animateur sur les ondes de France Inter.
Professeur, Maurice Chevaly enseigna longtemps l’histoire de la France. En décembre 2002, son ouvrage « Le Grand Livre de la Provence, de l’Antiquité aux troubadours » (soit le tome 1) reçut le Prix d’histoire et de sociologie de l’Académie Française.
En 2002, il a obtenu le Prix Georges Goyau de l'Académie française pour son livre Le Grand Livre de la Provence, de l’Antiquité aux troubadours.
+ Voir plus
Source : wikipedia et
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Chevaly   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Manosque des plateaux est une fantasmagorie de poète,
un essai non transformé qui pourrait refléter cent autres lieux.
Commenter  J’apprécie          111
On n’est pas allé jusqu’à ces audaces-là à Manosque, mais on est allé à des audaces de pauvreté. De pauvreté et de vulgarité. À la place des murs de la vieille ville qui étaient des murs honorables en pierre (et d’une très belle pierre, la pierre de la Durance) et des toitures de tuiles faites avec l’argile du pays et qui, par conséquent, par une sorte de mimétisme naturel, se pliaient aux exigences du paysage, on a construit des maisons qui ont été pensées – si, pour d’aussi petites choses, on est obligé d’employer un mot aussi fort – par des architectes venant de n’importe où, de Lille, de Tourcoing ou de Nancy, et qui ont donné à ce pays une architecture passe-partout qu’on voit aussi bien dans le Nord que dans l’Est, dans l’Ouest qu’au Sud. Des maisons d’architecte au lieu d’être des maisons d’habitation. (Propos de Giono en août 1965)
Commenter  J’apprécie          40
Le sage de Manosque et le sage du Contadour réunis ayant ainsi acquis, non par compromission ou par complaisance mais par la seule force de son imagination, par son talent, par sa personnalité rayonnante, son brevet d'humanisme et ses lettres de noblesse qui le classent parmi les plus grands de notre littérature, reste à déterminer s'il a ou s'il aura un successeur et s'il fera école.
Commenter  J’apprécie          20
Ecoutez bien ce que je vais vous dire:les arbres,ce sont d'abord des enfants et,comme tous les enfants,il leur faut d'abord beaucoup de tendresse pour s'élever.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout de ses voyages agrémentés par de passionnantes aventures spirituelles et montagnardes sur le toit du monde, Alexandra David-Neel avait planté sa petite iourte dans ce que les Manosquins appelaient irrévérencieusement "le trou du cul dignois" et qui était, pour elle, le nombril de l'univers. La pause dans la posture du lotus, sous la tente, durèrent jusqu'à cent ans.
Commenter  J’apprécie          10
Noé fait de la Provence son arche. Giono y embarque une couple, la Provence du blé et la Provence du vin, accompagnée d'une femme voilée, la Provence des mystères.
Commenter  J’apprécie          10
Pour aller voir Giono, il fallait monter. L'impatience vous coupait le souffle. Quand on redescendait, ébloui par le dernier soleil, la ville vous tendait ses bras de pierre. Des hirondelles poussaient leurs cris aigus autour de la dentelle de Saint-Sauveur.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ne serait-il pas permis d'inventer quand le mensonge efface la laideur de la réalité pour recréer la beauté du rêve ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Chevaly (11)Voir plus

Quiz Voir plus

le fantome de Canterville

Qui est Mr Hiram B.Otis?

Le ministre américain
Le président
le fantome

15 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}