AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Maurice Merleau-Ponty (23)
Ajouter une vidéo





videos07 juin 2022
video
Fanny Arama
Camille Froidevaux-Metterie
Najat Vallaud-Belkacem
Kaori Ito
La façon dont une culture traite le corps – en particulier le corps des femmes – dit une profonde vérité sur cette culture. le corps est en effet une construction : il prend forme au cours de notre vie et en fonction de nos relations, il est modelé par nos choix, mais également forgé par les institutions, leurs diktats et leurs requêtes. Les sciences humaines et la philosophie ont mis en évidence cette construction sociale du corps – cette « incorporation » : le corps est façonné, comme l'a montré Foucault, par une kyrielle de dispositifs disciplinaires qui en font une « chair » à racheter, une force de travail à employer, un organisme à soigner, mais aussi, dirait Merleau-Ponty, le véhicule de notre advenir au monde que l'être au monde nous oblige à ajouter sans cesse. Mais le corps n'est jamais neutre : il est déterminé entre autres par des facteurs de race et de genre. Réfléchir sur le corps construit implique donc qu'on analyse la manière dont il est construit, qu'on voie quels corps sont construits, selon quels différentiels, et qu'on mette au jour les effets qui produisent les inégalités de pouvoir entre les hommes et femmes. Dans une telle construction sociale, l'empreinte machiste a été déterminante: aussi le corps féminin a-t-il été façonné selon les désirs des hommes. Quelle vérité sur le corps des femmes – maternité, menstruations, ménopause, apparence, sexualité… – apparaîtrait si, dans une perspective féministe, on déconstruisait cet ensemble iconique et idéologique dans lequel l'homme a trouvé les outils de sa domination, sinon les justifications de sa violence symbolique et réelle exercée sur les corps des femmes ?
+ Lire la suite
videos13 février 2021
video
EN LIBRAIRIE LE 5 MARS

Le football passionne autant qu'il exaspère. La majorité le vit comme la parenthèse chronique d'une passion festive et s'interroge : pourquoi le football ? Dans ces pages superbes, Stéphane Floccari renvoie dos à dos les bavardages quotidiens et les commentaires autorisés, les diatribes moralisatrices comme les discours savants.

Le temps d'un match improbable, il fait jouer Platini et Jankélévitch, Juninho et Newton, Pelé et Pasolini, van Basten et Merleau-Ponty, Cantona et Cioran. Pour le plus grand plaisir de son lecteur, qui s'y verra conter une histoire philosophique et populaire de cette communion sans équivalent entre les hommes qu'est le foot.
+ Lire la suite
videos04 novembre 2020
video
Pour la journée spéciale "Emancipation générale ! Les combats pour l'éducation", Vincent Peillon, philosophe, chercheur au CNRS, spécialiste de Merleau-Ponty, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie républicaine, était l'invité d'Olivia Gesbert. Ministre de l'Éducation nationale de mai 2012 à mars 2014, il publie "L'émancipation. Essais de philosophie politique" (PUF, 16.09.20), un ouvrage réunissant différentes études, des conférences pour la plupart, des préfaces, des entretiens.
Cer45Rt19 octobre 2019
video
Vidéo de Maurice Merleau-Ponty
Cer45Rt19 octobre 2019
video
Entretien de Maurice Merleau-Ponty, datant de 1959.
videos22 août 2017
video
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50049&motExact=0&motcle=&mode=AND


IDENTITÉ ET PRIMAUTÉ D'AUTRUI

La philosophie merleau-pontyenne de l'hospitalité

Ange Bergson Lendja Ngnemzué

Ouverture Philosophique

Cet ouvrage est une contribution de la métaphysique au débat contemporain sur l'identité et les rapports à autrui. L'enquête est centrée sur Merleau-Ponty qui propose une philosophie de l'hospitalité à partir d'une analytique du sujet et de la structure du monde perçu qui conduit à l'intersubjectivité transcendantale plutôt qu'à la transcendance de l'ego cogito. Ce pluralisme ontologique s'affirme à contre-courant de la tradition essentialiste moderne, ouverte par le cogito cartésien et renouvelée par les phénoménologies du conflit (Hegel, Husserl, Sartre, etc.). Merleau-Ponty permet de repenser le politique et la sociologie radicale (ethnométhodologie) à nouveaux frais.

Broché
ISBN : 978-2-343-08593-7 ? mars 2016 ? 240 pages
+ Lire la suite
videos11 avril 2017
video
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52440&motExact=0&motcle=&mode=AND


SALAMANDRE

Une vie confrontée à la Gestapo française et à la police politique hongroise

Vera Varsa-Szekeres

Traduit du hongrois par Paul Remetean et Thierry Loisel

La biographie pleine de tourments du Hongrois Georges Szekeres est ici présentée par son épouse, essentiellement à partir de documents ? provenant de France, de Hongrie ou d'Italie ? où se mêlent citations militaires françaises ; procès verbaux de la police secrète hongroise ; souvenirs de ses amis ; correspondances inédites avec Paul Nizan et Maurice Merleau-Ponty ; documents d'archives, etc. Nous pénétrons ici dans les salons, mais aussi les cachots, pour découvrir un tableau d'époque du XXe siècle et de ses fléaux?

Broché
ISBN : 978-2-343-09521-9 ? janvier 2017 ? 294 pages
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Merleau-Ponty (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Racine et son Oeuvre

Racine est un représentant du théâtre...

Baroque
Classique
Romantique
De l'Absurde

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}