AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colayrac-Saint-Cirq, Lot-et-Garonne , le 14/12/1921
Mort(e) à : Auvillar , le 16/06/2017
Biographie :

Maurice Mességué est un passionné d'herboristerie et écrivain français. Il a contribué à vulgariser l'utilisation des plantes médicinales auprès du grand public dans les années 1970 par de nombreux ouvrages et une ligne de produits à son nom.

Dès les années 40, Maurice Mességué entame son combat pour la reconnaissance des propriétés thérapeutiques des plantes. Il est considéré comme l’un des acteurs majeurs ayant conduit à la vulgarisation de la phytothérapie, mais aussi de la cosmétique naturelle.

Maurice Mességué hérite de son père, lui-même guérisseur, son savoir encyclopédique des plantes.

D’une grande rigueur dans sa sélection des plantes, il crée le label Phytobio dans les années 60 afin de garantir l’utilisation d’actifs sans pesticides, métaux lourds et autres éléments polluants. Il est l’un des premiers dans le monde à dénoncer les méfaits de l’utilisation systématique des produits chimiques en agriculture.

Il crée en 1958 le Laboratoire des Herbes Sauvages qui deviendra par la suite Les Laboratoires Maurice Mességué.

En 1971, il est élu maire de Fleurance, il restera le premier magistrat de la ville jusqu'en 1989. Outre sa renommée qui permettra à la ville d'acquérir une bonne notoriété, Maurice Mességué permettra à Fleurance d'être par 5 fois le théâtre du Tour de France dont 2 fois comme départ de la célèbre épreuve.

Pour continuer son œuvre, il fonde l'Institut Maurice Mességué en 1994.

Auteur notamment de C'est la nature qui a raison, il se bat également pour contribuer à un meilleur respect des ressources naturelles.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Mességué   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si j'en crois mon expérience, trop nombreux sont les malades qui chassent à coup de canon, quand un fusil en bois suffirait amplement... Sages sont ceux qui n'utilisent l'artillerie lourde que quand elle devient vraiment nécessaire... C'est bien parce que les plantes constituent de petites armes légères, adaptées et efficaces contre une multitude de maux divers, que je crois en elles.
Commenter  J’apprécie          210
Mon père disait toujours : « Quand le ruisseau devient fleuve on ne pense plus à l’arrêter mais à l’utiliser ».
C’était un homme qui voyait loin dans l’avenir.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas sur le malheur des hommes qu'il faut gémir mais sur les chances de bonheur qu'il faut insister. Évitons la "sinistrose", maladie tellement à la mode aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          60
D'ailleurs la mode est à la franchise. Les médecins eux-mêmes sont partisans de dire toute la vérité au malade afin que celui-ci se comporte en adultes, prenne les décisions nécessaires, assure sa famille. Et cette volonté nouvelle qu'il déploie lui permet parfois de remonter le courant et de repousser pas à pas la maladie.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne convient pas non plus de pratiquer la politique de l’autruche, de mettre la tête sous l’aile et de dire: “À quoi bon lutter? C’est comme ça, la pollution existe, c’est le mal du siècle mais nous n’y pouvons rien.”
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Mességué (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos amies les bêtes

Petit fox-terrier à poils durs, je suis Tintin dans toutes ses aventures.

Milou
Malou
Miaou
Filou

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , littérature jeunesse , littérature , humour , bande dessinée , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}