AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Max Schiavon est un historien, spécialiste d'histoire militaire du XXe siècle.

Militaire de carrière, il a été incorporé comme élève-officier de réserve en 1978. Après une première partie de carrière dans le Matériel, en Allemagne et en France, il a commandé une compagnie à l’École Polytechnique à Palaiseau.

Titulaire d'un diplôme technique en management des systèmes d’information, il a mené à bien plusieurs missions durant la guerre du Golfe en Arabie Saoudite, puis ensuite à Djibouti, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et à la Réunion, afin de préparer l’informatisation des unités.

Docteur en histoire, il a dirigé le Service historique de la Défense.

Il est écrivain et membre de conseils scientifiques, représentant de la France auprès du comité bibliographique de la Commission Internationale d'Histoire Militaire (CIHM).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Schiavon   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gamelin (Prix le verbe du Soldat de l'Armée de Terre 2021) de Max Schiavon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1096756-essais-gamelin---la-tragedie-de-l-ambition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperrin
+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Selon Baudouin, qui en a parlé avec lui, " l'impression du général Huntziger est que les Allemands veulent procéder à une mainmise économique total sur la France occupée et non occupée. Pour l'obtenir, ils n'hésiteront pas à scinder la France en deux et à paralyser le gouvernement."
Commenter  J’apprécie          140
Le 25 mai 1926, Abd-el-Krim, encerclé et abandonné par beaucoup de ses anciens partisans, se rend au colonel Corap.
Commenter  J’apprécie          120
L’attaque annoncée (des Rifains) se produit le 1er avril 1925. À la tête d’une force estimée par le service de renseignements français à 16 000 hommes, Abd el-Krim progresse vers le sud en direction de Fez, mais, semble-t-il, sans plan précis.
Commenter  J’apprécie          100
Hitler : "Je continue la guerre contre l'Angleterre ; je suis sûr de gagner. Énumération de ses moyens, de ses armements présents et futurs. J'ignore le délai, mais je suis sûr de vaincre. C'est, d'ailleurs, votre intérêt. Il faut bien que quelqu'un paie la guerre. Ce sera l'Angleterre. Si cela n'était pas, c'est sur la France que nous serions obligés de nous payer. Votre intérêt est donc que nous gagnions, par conséquent de collaborer. J'ai vu Franco, qui comprend. Je vais voir Molotov. Je prépare mon échiquier."
Commenter  J’apprécie          90
Un chef qui donne l'exemple peut tout demander à ses hommes, parce qu'il finit toujours par mériter et conquérir leur confiance. En revanche, si sa vie est en contradiction avec ses paroles, il scandalise les faibles et révolte les forts.
Commenter  J’apprécie          50
Les Allemands, pour qui les tranchées sont une ligne de défense en territoire ennemi, sont les premiers à les perfectionner, parfois en les bétonnant, et même en y installant l’électricité. Au contraire, les français gardent l’espoir de reprendre rapidement les départements occupés et font des efforts limités pour les améliorer.
Commenter  J’apprécie          40
Rapidement connue, la nouvelle de cette victoire a un retentissement considérable chez tous les belligérants. Le tsar des Bulgares, Ferdinand, comprend la portée des événements en cours et télégraphie à Guillaume II: "Le désastre de Macédoine sera notre malheur à tous." C'est sans doute à ce moment sue la direction suprême allemande prend conscience de l'importance des opérations en cours en Orient.
Commenter  J’apprécie          30
Stendhal à propos des généraux de Napoléon: "C'est un malheur que les généraux de division soient recrutés parmi les généraux de brigade, car c'est un métier différent de mener la troupe au combat et de monter une manœuvre."

Ce qui nous amène aux fameux principe de Peter à ne jamais perdre de vue : "Si l'avancement à une fonction supérieure n'est accordé que d'après les mérites acquis et constatés dans les fonctions précédentes, il y a des chances que chacun avance jusqu'à son niveau d'incompétence."
Commenter  J’apprécie          20
"Le succès ne s'improvise pas, il se prépare. Le désordre dans les doctrines entraîne le désordre dans les idées et le désordre dans l'action."

Général de Castelnau
Commenter  J’apprécie          33
"Pas d'exigences inutiles. Le Français n'aime pas être perpétuellement ennuyé pour des bêtises. Mais ce que nous exigeons, exigeons-le d'une façon absolue et continue. Surtout faisons saisir à nos inférieurs le pourquoi de nos exigences ; faisons-leur comprendre que la discipline est nécessaire, non seulement pour le service, mais pour le bien de chacun."

Général de Maud'huy
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Max Schiavon (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}