AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Maylis de Kerangal (95)
Ajouter une vidéo





videos14 février 2024
video
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff
Table ronde animée par Alastair Duncan
Projection du film d'Alain Fleischer

Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.

L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.

« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. »
Claude Simon, Orion aveugle

À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
videos08 juillet 2023
video
Lecture par l'autrice

À l'occasion d'un prix littéraire canadien qui lui a été attribué, Maylis de Kerangal a été invitée à composer un recueil de textes : c'est cet Archipel qui paraît aujourd'hui. Y sont rassemblés des fictions, des essais et des récits, des « îles » aux formes et histoires différentes, qui tiennent ensemble par une unité sous-jacente, un « même climat, un même idiome, une même origine géologique. » En ouverture, la novela « Rouge » serait l'île principale où s'ancre la langue, sa possibilité d'exploration et de suspension. La narratrice y déploie un souvenir, une expérience personnelle vécue à la fin des années 1980 d'un dimanche où elle a été embauchée comme hôtesse à l'hippodrome de Longchamp.

À lire – Maylis de Kerangal, Un archipel. Fiction, récits, essais, Les Presses de l'Université de Montréal, 2023.
+ Lire la suite
videos21 avril 2023
video
Introduction par Maylis de Kerangal
Lecture par Pierre Baux

« L'accouplement est un cérémonial – s'il ne l'est pas c'est un travail de chien. »

Au début des années soixante, un jeune homme est nommé instituteur dans un village du Périgord, le pays des grottes préhistoriques, entre les eyzies et Montignac. Dense, tendu, plein de fulgurances et d'emportements, le roman fait de cette terre l'espace à vif d'une quête amoureuse. Yvonne, la belle buraliste, porte en elle la brûlure du désir, tout le mystère de la différence des sexes – l'origine du monde.

Ce nouveau texte de Pierre Michon constitue un événement littéraire (il n'avait pas publié depuis 2009) ; la première partie de ce roman a paru sous le titre La Grande beune, en 1996.

À lire – Pierre Michon, Les deux Beune, éd. Verdier, 2023.

Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin
+ Lire la suite
videos25 août 2022
video
À l'occasion de la rentrée littéraire, retrouvez une nouvelle mini série de vidéos, portraits de ceux qui participent à la vie littéraire au quotidien : libraire, bibliothécaire, modérateur, auteur, lecteur…
Retrouvez aussi nos articles « le livre du jour » chroniques quotidiennes proposées par l'équipe de la Fête du Livre de Bron sur quelques-uns des livres de la rentrée.

Le désir d'écrire vu par Renaud Dély, Audrey Spiry, Nicolas Mathieu, Maylis de Kerangal et Sylvain Pattieu.
« Je suis presque en trans en fait. Je me mets dans un état où le livre me parle et je le retranscris. » Sylvain Pattieu
+ Lire la suite
videos24 juin 2022
video
« Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal, c'est le promontoire qui ouvre l'horizon au présent, aux corps incandescents.
C'est le plongeon dans les émotions. Adolescents, on vit pleinement, on ne s'en rend pas compte, le passé n'encombre pas encore la capacité à vivre, à ressentir.
En chef de bande, Eddy promène sa troupe à travers les rochers des calanques, vers le grand saut, le « Just do it », le plongeon ultime.
Ces adolescents sont scrutés par un policier, Sylvestre Opera, qui doit rendre des comptes au Maire de Marseille, éclaboussé par les accès de liberté de ces bandes de jeunes, qui parfois, s'écrasent au sol.
« Corniche Kennedy », c'est une histoire d'amour, c'est l'instant charnière où tout bascule, où la tentation de la transgression devient un choix.
Publié aux Éditions Verticales, ce roman a été adapté au cinéma par Dominique Cabrera, aussi, on a demandé à Maylis de Kerangal ce que ça provoquait, de voir ses personnages à l'écran, de nous parler de la différence entre l'écrit et l'image.
Maylis de Kerangal préside la commission roman du Centre national du livre.


Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :

Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr
Facebook : Centre national du livre
Twitter : @LeCNL
Instagram : le_cnl
Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
La RMN - Grand Palais a invité la romancière Maylis de Kerangal à chroniquer le chantier de restauration du Grand Palais. L'auteure se rend régulièrement sur le site pour en capter dans le temps le mouvement et les transformations. Chacune de ses Chroniques est à retrouver sur grandpalais.fr ou encore sur France Culture dans l'émission “Affaire en cours ” animée par Marie Sorbier.

“Ce qui me touche dans un chantier tient à sa nature éphémère. Il est voué à disparaître, et s'efface à mesure qu'il progresse” - Maylis de Kerangal.

A lire sur : https://www.grandpalais.fr/fr/article/chronique-dun-chantier-par-maylis-de-kerangal
A écouter sur : https://www.franceculture.fr/emissions/serie/la-renovation-du-grand-palais-vue-par-maylis-de-kerangal

Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
videos09 mars 2022
video
Rencontre animée par Elisabeth Philippe

Un ingenieur d'une cinquantaine d'annees, est mandate pour controler les installations du barrage de Seyvoz. Situe en altitude, au beau milieu des Alpes, ce dernier fut edifie de facon arbitraire, quelques decennies plus tot, a l'epoque ou la France entrait dans la modernite. Son lac artificiel a recouvert le village qui se trouvait la, occasionnant la dispersion d'une communaute. Flirtant avec le fantastique, ce roman ecrit a quatre mains explore une part cachee de notre contemporain. Maylis de Kerangal et Joy Sorman y ravivent le souvenir d'une catastrophe issue d'une intention humaine. Elles interrogent les strates de memoire historiques, techniques, mais aussi intimes qui se tiennent dans les plis du paysage et qui composent notre rapport a la realite.

À lire – Maylis de Kerangal & Joy Sorman, Seyvoz, éd. Inculte, 2022.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maylis de Kerangal Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}