AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grau du Roi, Gard , 1952
Biographie :

Ménéas Marphil, de son nom civil Mario Pimiento, est né d'une mère française et d'un père d’origine espagnole.

Il étudie au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes, puis commence des études en psychologie (Université Paul Valery, Montpellier) avant d’entrer à l’école nationale d’éducateurs spécialisés (ENFPES Toulouse). Il découvre les modes d’enseignement alternatifs, crée un système éducatif basé sur le voyage puis se consacre à l’action humanitaire, avant de se fixer à Madagascar en 1996, sur l’Ile aux Nattes.

Là, il enseigne le français et organise des excursions pour découvrir les baleines à bosse. C’est là que se met en place le monde de Pandor. Il commence alors à écrire, et ses notes de voyages deviennent des récits d’aventures.

"La fabuleuse histoire des lunes de Pandor" est son premier roman, "Lémuria, ou l’étrange histoire des enfants lémurs", son prochain.
+ Voir plus
Source : www.audiable.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ménéas Marphil   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une interview de Ménéas Marphil aux Aventuriales de Ménétrol (63) où il nous parle de son roman Lemuria : L'étrange aventure des enfants lémurs paru au Diable Vauvert (par Estelle Hamelin)


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
(...) l'avenir s'enracine toujours dans les méandres du passé.
Commenter  J’apprécie          110
On ne choisit jamais vraiment les amis car les amitiés s'imposent d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          100
Garde-toi de vouloir tout comprendre. Il est bon qu'à chaque jour suffise sa réponse. Veux-tu que je te dise ? Mon vrai plaisir est que demain j'aurai encore à découvrir. Sinon à quoi bon ? Le présent, beau compagnon, le présent ! C'est ça, notre vrai trésor.
Commenter  J’apprécie          80
L'amour, c'est la faille des magiciens noirs. Leur noirceur les empêche de voir qu'ils peuvent aussi aimer et être aimés
Commenter  J’apprécie          50
Installés dans leur confortable ignorance, [les humains] continueraient sans doute à ne pas comprendre que le futur n'appartient qu'à ceux qui le construisent et que, faute de s'y impliquer tout entiers, viendrait forcément le jour d'une nouvelle bataille où plus aucun d'entre eux ne serait à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
Et en effet, nous n'avons pas eu de mémoire personnelle tant qu'il ne fut pas nécessaire d'en avoir une. Notre but premier fut de développer le pouvoir de l'imagination si nous voulions contrôler un tant soit peu les forces de la nature qui nous entourait. Rien n'aurait été possible sans l'imagination, et pas davantage sans la volonté de rendre réels les fruits de cette imagination. Le monde n'existe que parce que nous l'inventons en permanence. Si vous oubliez ça, vous vous condamnez à la stagnation.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant ce temps, les cons les plus légers croient que les Glaucons sont en train de leur apprendre à voler. Il leur manque quelques synapses pour comprendre que s’ils sont si légers, c’est parce que la connerie est un truc qui ne pèse que sur les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Tandis qu'ils descendaient toujours en file indienne et en silence dans la soute, il fut quand même décidé qu'ils pouvaient attendre avant de se mettre dans les tonneaux, car on ne finirait de les remplir que lorsqu'on serait au large. Et si tout allait encore aussi bien d'ici là, ils auraient même le droit de montrer qu'ils n'étaient pas muets. Mais lorsqu'on serait en approche de la pointe Alaret, alors il faudrait retrouver des bouches cousues, car il n'est pas dans les habitudes de la cannelle ni du girofle de parler à voix haute, même pour discuter senteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des chemins qu'on ne peut parcourir que seul avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Mais autant les voyages forment la jeunesse et autant ils finissent par avoir raison de ceux qui ont un peu trop tiré sur la corde. Loulou avait fini par poser ses bagages à Toyan, fort de ses riches expériences et d'une philosophie certes bien personnelle, mais qui expliquait qu'il soit dans les amitiés d'un aventurier tel qu'Andry l'ancien. En vérité, résistance obligeant à tricher quelque peu, Loulou était plutôt filousophe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ménéas Marphil (69)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1240 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..