Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Michael Blake


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 5.00/5
    Par mila0707, le 01/02/2013


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Aujourd’hui, que me reste-t-il de ce sang originel qui coule dans mes veines, des us et coutumes et des comportements des semblables de mes parents ? Oh bien sûr, il m’a fallu m’imposer dans cette tribu comanche qui m’a recueillie alors que des pawnees venaient de décimer ma famille… C’est d’ailleurs de ce combat que me vient mon nom indien Celle Qui se Dresse Avec Un Poing Fermé ; mon nom indien, mais aussi avec lui, l’acceptation, la reconnaissance.de celle que je suis, par ceux avec qui je vis depuis… C’est dans mon existence avec eux qu’il m’a été donné de voir, à faire pâlir de honte, ce dont étaient capables les hommes blancs : tuer pour posséder, éradiquer l’humain -qui combat uniquement pour sa survie- pour un pouvoir que personne ne leur envie… Et par là-même qu’il m’a été donné de faire des choix… Alors, quoi de plus naturel après ce long parcours que de lier ma vie à un indien et de ne pas supporter l’idée de lui survivre ? " Il sera bon de mourir, il sera bon d'aller avec lui..." (page 84).
    Pourquoi faut-il qu’il m’empêche ce chemin choisi, lui, le symbole même de ce qui m’a fait renoncer à mes propres origines ? Pourquoi faut-il, qu’en plus, au prix de maints efforts, ma patrie d’adoption me demande de faire le lien avec cet homme ? Mais aussi, comment puis-je m’expliquer que le temps passant, ce symbole, non plus encore, cet homme, m’habite toute entière : est-ce seulement ce qu’il me reste de mes origines blanches qui me raccrochent à lui… ou est-ce son regard curieux, son approche prudente, son implication réfléchie, son affection protectrice… et enfin son choix de se rallier à une cause pour laquelle il n’était pas formaté, quitte à y perdre son honneur, quitte à se mettre en danger, quitte à ce que de nouveau, je pleure l'être aimé…

    « Il sera bon d’aller avec lui. Je vais le suivre », ce chant résonne dans ma tête. Soudain, au détour d’un arbre, derrière la crête d’une colline, tel une sirène, elle est là qui m’attire, me capture. Sa voix me happe, sa détresse m’assaille.
    J’ai toujours voulu servir à la frontière. Cette vaste étendue d’herbe qui vous fait face, vous submerge. Perdre mon regard au loin, dans ces étendues sauvages et violentes où la vie et la mort ont une réelle valeur. Rencontrer ces domaines indomptés, ses bisons musculeux qui règnent en maitre sur ces prairies désertiques. Affronter les indiens, affronter mes peurs.
    Héros malgré moi, me voilà en droit de jouir de mes rêves. Alors que je cherchais la délivrance et la mort, le champ de gloire va m’offrir les clés de fort Sedgewick, petit bastion, fer de lance de l’expansion américaine en terre inhospitalière.
    Moi lieutenant John Dunbar, me voici seul, envahit par ces flots verts d’herbe à bison dans les vestiges de la fierté nord-américaine, avec pour seul compagnons d’armes mon cheval et un pauvre loup solitaire. Je suis le chef de ma propre armée, de mon ambition.
    La menace rode et se veut chaque jour plus pressante. Je n’en puis plus d’attendre désespérément leur venue. Attente interminable, angoisse indescriptible face à la peur et à l’inaction. Il me faut agir.

    Je suis un bison, seigneur des plaines, garant de l’humanité comanche. Je suis un pur-sang indien, fier et fougueux, sauvage et docile. Notre union est métisse comme le sang qui coule dans mes veines, mais notre amour pour les indiens est plus fort que nos différences. Nous n’étions pas de leur peuple, de leur culture, de leurs racines ; ils nous ont offert leur vie, leur nourriture, leurs esprits et leurs cœurs. Nous représentions une énigme, un trouble pour leur croyance ; ils ont outrepassé les limites obtuses, les divergences à notre égard, en récompense de cela qu’avons-nous fait ? Quel avenir leur avons-nous offert ?


    Lien : http://noslivresnosemotions.wordpress.com/2013/09/01/danse-avec-les-loups/

    Critique de qualité ? (39 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par DBC-Anais, le 01/04/2014


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Avant de vous engouffrer dans ce prestigieux roman, assurez-vous de ne pas craindre le dépaysement total, l'inconnu et les tribus Comanches.

    Dans un paysage désertique, perdu au milieu de plaines s'étendant à l'infini, un "soldat blanc" Américain se voit affecté à Ford Sedgewick, malheureusement déserté à son arrivée. Bien décidé à accomplir la mission que lui a inculpée sa nation, il reste au campement avec son brave cheval Ciscos. Mais au plus profond de lui, le soldat Dunbar sait qu'il rêve de découvrir des indiens purs sang. S'adaptant à sa nouvelle vie solitaire et reculée, il croise, au détour d'un chemin, une jeune femme mi-indienne mi-blanche anéantie, qu'il ramène aussitôt à sa tribus Comanche. C'est de là que démarre l'incroyable aventure humaine du soldat blanc, immergé dans une tribus sauvage indienne, en total opposition avec sa vie urbaine antérieure...

    Danse avec les loups met en opposition deux styles de vie bien distinctes, les Occidentaux - symbolisés par la barbarie des soldats blancs, par leurs manières, leurs artilleries lourdes et leurs avancées - ainsi que les indiens - peuple à la simplicité bouleversante, à l'hospitalité assourdissante, à la solidarité hors paire mais à la terreur oppressante. Tant de contrastes que devra franchir Dunbar pour tenter de s'intégrer au mieux aux Comanches, pour se couler dans le moule du parfait indien, dans le but d'être considéré comme tel.

    L'environnement semble merveilleux. Le lecteur est transporté, en parfaite adéquation avec le cadre sauvage et errant de ses peuples, vivant hors de la civilisation classique, dans un monde où seul compte le gibier - de préférence les bisons - et la cohésion.

    Une histoire au combien touchante, qui déshumanise le protagoniste, mais humanise grandement le lecteur. Une sensibilité et une fragilité surprenante s'empare des indiens, envers lesquels ont ressent rapidement une attirance, un fort attachement, comme l'envie de les aider, de s'introduire parmi eux.

    Un second tome est sorti, complétant ce premier récit enrichissant. Aux quelques avis que j'ai pu y lire, la suite de Danse avec les loups est plus accès sur la barbarie, mettant en avant de tristes sentiments, de profondes scènes macabres. Si je le trouve, je le lirais, sinon, rester sur cette pointe de bonheur et de couleur me convient parfaitement. Quant au film, au vue de la bande-annonce ci-dessous, reste équivalent au livre dans ses grandes lignes.

    Michael Blake nous transporte au temps des indiens, dans le grand ouest des Etats-Unis, entre colonisations, humanité et bestialité. Un fascinant plongeon au coeur de la culture indienne, empli de sensibilité. J'ai adoré !


    Lien : http://addictbooks.skyrock.com/3213315415-posted-on-2014-03-30.html

    Critique de qualité ? (22 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 20/11/2013


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Le lieutenant Dunbar est envoyé en mission au fort Sedgewick, avant-poste américain en territoire indien. Avant-poste justement abandonné tandis que Dunbar est sur la route. Suite à quelques mésaventures, l'existence du lieutenant tombe dans l'oubli : il s'occupera seul d'un fort vide, et destiné à le rester longtemps.

    L'établissement d'une tribu comanche dans les environs du fort bouleverse l'existence des deux factions. Des premiers contacts timides et maladroits se forment entre ces deux civilisations que tout oppose.

    Si la première moitié du roman, qui raconte les premières prises de contact, était plaisante, l'histoire d'amour qui se développe dans la seconde partie est tristement prévisible. Que le seul homme blanc de la région tombe amoureux de la seule blanche intégrée à la tribu de toute l'histoire des Comanches donne un petit côté « On vit ensemble, on chasse ensemble, mais chaque race chez soi et les bisons seront bien gardés » assez décevant.

    Critique de qualité ? (16 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Paroledelea, le 09/02/2014


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Danse avec les loups est un roman écrit par Michael Blake en 1988. Ce roman, plutôt court, a reçu un franc succès.

    L’histoire …
    Le lieutenant Dunbar est affecté à Fort Sedgewick dans un avant-post aux fins fond de l’Ouest sauvage. Malheureusement pour lui, en arrivant, le fort est abandonné. Seul, il attendra que des soldats arrivent. En vain… Quant, lors de ses "promenades" il découvre une jeune femme blessée, il décidera de la ramener chez les Comanches, une tribu Indienne. Cette dernière deviendra alors sa famille au prix de grands efforts : vivre comme eux et les comprendre. Il tombera amoureux de cette étrange indienne qu’il a sauvée, une Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant.
    Comme elle, il deviendra un Comanche. Il deviendra "Danse avec les loups".
    Mais la guerre n’est pas finie. Pour l’armée des Etats-Unis d’Amérique, le lieutenant Dunbar est un déserteur.

    Mon avis …

    A la lecture des toutes premières pages, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur. Heureusement, cela n’a pas duré. Très vite j’ai été absorbée par cette belle histoire. Le suspens n’est pas omniprésent, mais quand il arrive, il nous tient vraiment en haleine. Au fil des pages, l’histoire devient de plus en plus poignante. Entre amitié, amour, guerre et chasse, nature et grands espaces, l’auteur sait nous faire voyager dans le temps.

    Les dialogues sont quasi-inexistants, c’est l’auteur qui nous fait part des ressentis des personnages et de leur environnement. Ce fut alors un plaisir d’évoluer avec Danse avec les loups chez les Comanches, de connaitre leur fonctionnement et leur culture. Cette tribu au plus proche de la nature, qui l’accepte et essaie de comprendre comment fonctionne l’homme blanc. En quoi John est-il si différent des " bouches poilues" …

    Les personnages …
    On se prend d’affection très rapidement pour Danse avec les loups. Cet homme solitaire, qui n’avait pas vraiment de but dans la vie, qui fait preuve d’une très grande sensibilité et d’une immense soif de savoir Comanche. Son petit cheval baie et son ami le loup Deux Bottes sont aussi très attachants.

    Les autres personnages sont admirables quoique un peu moins attachants, étant juste secondaires, mais avec des noms vraiment peu banals : Celle Qui Se Dresse Avec Un Point Fermé, Vent Dans Les Cheveux ou encore Oiseau Frappeur. Tous ont un nom qui leur correspond.

    Cette aventure au coeur des Comanches, fut touchante, poignante, révélant la bonté des hommes à l’état pur, opposée à la cruauté de certains. Entre joie et haine, ce roman m’a fait rêver.

    Un livre que je vous conseille, qui vous évadera.

    Lire la suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/02/09/avis-sur-danse-avec-les-loups-de-michael-blake/


    Lien : http://paroledelea.wordpress.com

    Critique de qualité ? (15 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par dancingbrave, le 27/09/2012


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Superbe roman sans doute très bien traduit.
    En lisant la jaquette, dans un premier temps, le fait qu’il fallut 10 ans de recherches à l’auteur avant de pondre son livre me parût vraiment incroyable, mais la très grande simplicité des propos des pensées et des actes de chacun des personnages me semblent bien, après coup, le juste reflet d’une grande maîtrise de ce que fût la pensée indienne.
    Tout, ici, sent l'authentique , les paysages, les émotions.

    Le lieutenant Dunbar, d’une grande sensibilité, intéressé, à priori, par la culture indienne, ne pouvait que succomber à la tentation de sombrer dans ce monde si pur; si authentique, si simple et si fort à la fois.

    Homme d’une grande dureté, il se complaît dans ce monde dur sous des apparences de calme et d’harmonie.
    Mais la violence n’est elle pas en harmonie avec la vie, y compris avec celle des hommes ?
    Violence, certes, mais limité à la défense, à la vengeance, et à la nutrition.
    En aucun cas; à l’opposé des hommes blancs, à la convoitise.

    Critique de qualité ? (14 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Alyxiel, le 07/10/2013


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Résumé : "Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. II rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend le fort est abandonné, il se retrouve seul.
    Seul... jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue... et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais, le lieutenant Dunbar n'existe plus. Il est celui qui "danse avec les loups". Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, John Dunbar est un déserteur…"

    Que ce soit le livre ou le film, les supports de cette histoire ne servent qu'à la mettre en valeur.
    Tout en restant dans l'époque qu'on a voulu lui donner, c'est à dire la conquête de l'ouest par les colons américains, au détriments des populations autochtones, il y a pourtant, les notions de racisme, de respect et d'acceptation de l'autre dans toute sa différence étaient déjà là.
    Il est assez incroyable qu'un lieutenant de l'armée change de camps au profit des "sauvages" mais c'est ce qui fait l'extraordinaire de ce roman, qui pourrait être tiré des mémoires d'un soldat. Mais désormais le lieutenant John Dunbar est considéré comme un déserteur. Il est celui qui a rallier l'ennemi pour devenir celui qui "danse avec les loups".
    Mickaël Blake nous permet de découvrir et d'entrer dans l'intimité des Comanches et pour une amoureuse des peuples indiens, c'est un vrai régal et une ouverture sur un monde mal exploré.
    les mots sont justes, ni trop violents, ni trop condescendants... parfaits!

    Critique de qualité ? (12 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Amindara, le 10/08/2012


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Il y a quelques années, j’ai trouvé une cassette vidéo dans le meuble de la télé. Son nom : « Danse avec les loups ». C’était une cassette que mon frère avait enregistrée (c’était son écriture) et il n’y avait pas plus d’informations. Ma curiosité étant piquée au vif, je l’ai mise et j’ai adoré. A tel point, que, plus tard, je l’ai regardé en boucle pendant plusieurs jours (lecture, rembobinage, relecture sans faire de pause). Bon il faut avouer qu’à cette époque là, le magnétoscope était sur le point de rendre l’âme et que c’était l’une des rares cassettes qui passaient encore. Et puis, ça en est resté là. Jusqu’à ce qu’un beau jour, une amie au lycée me parle d’un livre du même nom. C’est ce jour là que j’ai décidé de le lire. Aujourd’hui, ça fait 6 ans que j’ai quitté le lycée, et j’ai enfin trouvé l’occasion de le faire. Et vous savez quoi ? J’ai adoré !

    J’ai retrouvé avec délice l’histoire du lieutenant Dunbar, d’Oiseau Frappeur, de Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé et de tous les autres personnages. J’adore cette histoire ou comment un soldat américain qui part pour combattre les indiens finit par devenir l’un des leurs. Il se cache la dessous un très beau message vous ne trouvez pas ?

    Très belle histoire donc, portée par la plume de Micheal Blake. Cet auteur a une écriture vraiment agréable, fluide. Il n’y a pas un temps mort. J’ai aimé l’alternance entre les points de vue des différents personnages, la façon dont on fait connaissance avec Oiseau Frappeur et Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé. C’est une façon comme une autre de nous les rendre attachants et ça marche. On se prend vraiment d’affection pour eux.

    En bref, un bon roman que je recommande à tous, que vous ayez vu le film ou pas !

    Critique de qualité ? (12 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par ileana, le 13/04/2013


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    La tension dramatique traverse le lent rapprochement entre le lieutenant et les Comanches - la tribu d'adoption lui réserve un accueil méfiant ; c'est ma partie préférée du roman. Dans le dernier tiers cela verse dans les bons sentiments. Une écriture parfois sobre, parfois empreinte de lyrisme. 5 étoiles, un grand plaisir de lecture.

    Critique de qualité ? (8 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par JaneEyre, le 11/12/2013


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    C'est un peu émue que j'écris ma critique, le livre à peine refermé. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un militaire blanc qui devient un véritable guerrier comanche, et qui découvre ainsi qui il est vraiment, et qui trouve ce qui manquait à sa vie. Les choses naissent lentement pudiquement, et notre soldat devra affronter ses doute, sa peur, abandonner une partie de ce qu'il était pour renaître aussi sein de son nouveau peuple.
    J'ai parfois regretté la manque de panache, de lyrique dans le style. J'aurais aimé de belles descriptions des paysages du grand ouest par exemple. Le milieu de livre est également un peu "ventre mou" par moment.
    Cela dit j'ai adoré l'histoire, et j'ai été émue par les dernière pages, qui annoncent le massacre à venir d'un peuple qu'on a appris à aimer en même temps que le héros.
    Bref, même avec ses quelques défauts, j'ai aimé ce joli roman, et compte bientôt regarder l'adaptation en film!

    Critique de qualité ? (7 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Mahpee, le 05/09/2014


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Un superbe roman sur la rencontre entre deux mondes et deux cultures que tout oppose ... Une émouvante histoire d'amour et d'amitié, une belle leçon de respect réciproque.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Mahpee, le 05/09/2014


    La route sacrée La route sacrée de Michael Blake

    Suite de "Danse avec les loups", la route sacrée est le roman bouleversant de la fin d'une civilisation. Les indiens déjà largement spoliés par les Blancs voient la construction du chemin de fer comme l'ultime provocation d'un peuple qui veut les anéantir. Les dernières forces seront jetées dans cette ultime guerre mais le "progrès" est en marche et rien ne pourra l'arrêter.
    Dans ce second tome Michael Blake décrit avec brio les positions des belligérants et nous montre la fin cruelle d'un mode de culture, de femmes, d'enfants et d'hommes sacrifés à l'autel du profit.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par laurentgui, le 29/04/2012


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Excellent ouvrage... Beaucoup n'en ont vu que le film, je n'ai vu le film qu'ensuite et je n'ai pas été déçu. L'histoire d'un soldat isolé dans un campement déserté qui apprend à connaitre ses prétendus ennemis : les indiens. Bien que je l'ai lu jeune, j'en garde un très bon souvenir.

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Marinou, le 22/07/2010


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Lu au lycée, et je l'ai dévoré.
    J'adore.

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par x-Miss-Beatles-Disney-x, le 26/06/2014


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake



    Lien : http://x-miss-beatles-disney-x.skyrock.com/3212624217-Danse-avec-les-Loups-Mi...

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par murmiel, le 03/06/2014


    Danse avec les loups Danse avec les loups de Michael Blake

    Je garde de ce livre un souvenir très fort car c'est une de mes lectures de fin d'adolescence et je me suis sentie transportée par ce livre.
    Génial

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par RougePomme, le 05/11/2010


    La route sacrée La route sacrée de Michael Blake

    Suite et fin, tragique, d'une saga et d'un peuple

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)




Faire découvrir Michael Blake par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec des livres de cet auteur

> voir plus

Quiz