AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michael G. Coney (37)


On dirait que ces organismes microscopiques restent dans l'estuaire quel que soit l'état de la marée . A marée basse , le chenal est comme de soupe . Par milliards , ils luttent contre le reflux . Ils semblent plus nombreux chaque soir .
Commenter  J’apprécie          250
Il est parfois possible de prendre la décision du courage alors que tous vos instincts se rebellent contre elle .
Commenter  J’apprécie          150
- Que nous ont-ils fait, ma chérie ? Qu'est-ce que ces congelés nous ont fait ?
Elle était à l'extérieur du grillage et moi à l'intérieur. L'un de nous était prisonnier.
Commenter  J’apprécie          130
Nous nous débattîmes dans les replis de la voile chaude et mouillée, riant toujours, maladroit parce que nous ne voulions pas nous lâcher ; nous voulions nous toucher partout, autant que nous le pouvions. Il y eut une courte irruption quand nous nous aperçûmes que nous étions étendus entièrement nus plus près qu'auparavant, et qu'il n'y avait rien pour nous empêcher de faire cette merveilleuse chose secrète que font les adultes, à part notre ignorance.
Commenter  J’apprécie          130
Il commençait à faire froid et je vis plusieurs personnes quitter à regret le chauffage public proche. Rax, la planète morte, brillait froidement dans le ciel noir.
Commenter  J’apprécie          120
Notre monde tourne autour du soleil Phu sur une orbite elliptique. En été, nous nous rapprochons de Phu, et l'océan s'évapore, causant la grume.
Commenter  J’apprécie          110
Le lac craqua, gronda et gémit. Puis se tut brusquement pour demeurer inerte, silencieux, cristallin, solidifié. Nous entendîmes un cri lointain, aigu et terrifié; et puis autre cri plus grave.
- Il y a un démon des glaces dans le lac ! s'exclama Prunelles-d'Or. Il a attrapé quelqu'un !
Commenter  J’apprécie          90
Douglas , pendant ce temps , tentait de se debarasser de Nag , la murène , que ses doigts luisants attiraient irresistiblement sans doute parce qu'elle y voyait un leurre d'un type nouveau . L'animal était enroulé autour de ses jambes et tendait le cou dans l'espoir de mordre l'acier brillant .
"Carioca , voulez-vous éloigner cette saloprie ? grogna-t-il en s'efforçant de ne pas renverser son gin .
-Oh ! mon pauvre ami , elle ne sait pas se tenir , fit Carioca en tirant Nag par son collier orné de pierres précieuses . Elle aime tant les gens ! "
La murène n'avait pas de cou et le collier était extremement serré si bien qu'on devinait la forme de l'oxygénateur derrière les branchies . Le poisson me semblait tout à fait sociable et je me demandait combien de temps cela durerait . Le prédécesseur de Nag , l'infortuné Wilberforce , était célèbre en raison de son temperament agressif .
Commenter  J’apprécie          90
Les troubadours de Polysitie parlent parfois de la Baleine Bleue, cette baleine géante qui, au cours des siècles, est toujours apparue aux moments difficiles. Si on les en croit, elle mesure plus de deux cents mètres de long et émet un chant d'une incomparable beauté tandis qu'elle patrouille les océans de la terre.
Commenter  J’apprécie          60
Une personne morale n'a pas de conscience. C'est là un privilège réservé aux personnes physiques.
Commenter  J’apprécie          60
 Aussi curieux que cela paraisse il suffit que des hommes s'assemblent pour que leur aptitude à se comporter rationnellement diminue en fonction de leur nombre.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui compte, c'est ce qu'un homme pense de lui-même, et pas ce que les autres pensent de lui.
Commenter  J’apprécie          30
Or il n'y a rien qui plaise autant à une foule que de disposer d'une tête de turc, d'un bouc émissaire : cela donne à chacun des individus qui la composent une sensation de sécurité, de confort, tirée de son anonymat.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien mettre un peu d'agitation dans les choses. Cela ne rime à rien de tous nous encroûter.
Commenter  J’apprécie          20
L'amorphe, en lui-même, n'est pas dangereux. Le danger, c'est dans les replis de l'âme humaine qu'il se dissimule, et l'homme, jusqu'à maintenant, l'a fort bien surmonté. Mais il a toujours été là, endormi au fond de son subconscient, d'un sommeil agité parfois. Pourquoi serait-il pire une fois réveillé ? Il vaut certainement mieux l’affronter au grand jour que de procéder à un refoulement qui entraînerait frustration et paranoïa...
C'est ainsi que l'on raisonna.
Et c'est ainsi que les amorphes furent admis au sein de la colonie Alice, sur la planète Marilyn.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait trois vies physiques de cela Philip Ewell et Alice Lander avaient marché main dans la main sur les sables argentés d'Exmouth. Tous deux étaient alors des adolescents, pleins de cette joie qui renaissait à chaque vie physique, de cette plénitude que l'on ressent à l'entrée dans l'âge adulte. Depuis Alice avait vécu deux autres adolescences mais elle n'avait jamais retrouvé la joie profonde que lui avaient procurée ces quelques semaines passées avec Philip il y a cent ans.
Commenter  J’apprécie          20
Alors les Fils des Pionniers tressent leurs paniers, exécutent leurs danses folkloriques, impriment des tissus à la main et chantent leurs airs du terroir. C'est une attitude réactionnaire, qui consiste à vouloir revivre le passé parca qu'on a peur de l'avenir. C'est se cramponner désespérément à un Quelque chose parce qu'on est terrifié par le Vide qui vous entoure. C'est, si vous voulez, chercher un substitut à Dieu, qui est lui-même un substitut à la logique.
Commenter  J’apprécie          20
...je me suis demandé si ,par hasard ,les choses du sexe n'étaient pas naturellement agréables. Tu as remarqué que les géants semblent y prendre plaisir , sans parler des animaux ,n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10
La technologie sera toujours en avance sur la faculté d'adaptation de la masse des gens ,expliquait-il;dans le même temps l'accroissement des loisirs encouragera le développement d'activités sédentaires. En fin de compte, les individus ne seront plus capables d'affronter le monde réel -la promiscuité, les tensions, l'atmosphère fétide,le désespoir et la fatalité de la mort-de sorte qu'ils s'aménageront un lieu sûr où ils pourront faire de beaux rêves.
Commenter  J’apprécie          10
"Switch! Monte ici, vite!" Jacko était debout sur l'échelle dans une position telle que sa tête arrivait juste à la hauteur du trou dans la flèche du clocher.
Switch quitta Cockade et le rejoignit.
"Regarde."
Ils regardèrent tous les deux au loin sur les champs de neige, accrochés à leur perchoir précaire.
À cent trente ou cent quarante mètres de distance, un groupe d'hommes était rassemblé, indistincts dans la tempête de neige. Ils restaient immobiles, leurs traîneaux près d'eux, discutant un plan d'action qui ne pouvait concerner que le clocher parce qu'il n'y avait rien d'autre en vue à discuter. C'était de toute évidence, des chasseurs de chair.
Switch comprit tout cela en quelque secondes, avant de dégringoler l'échelle, tombant presque dans le bras de Cockade.
"Qu'y a-t-il?
- Des chasseurs de chair", marmotta-t-il, tremblant incoerciblement.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael G. Coney (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}