AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) : 1961
Biographie :

Michael Larsen a écrit un certain nombre de romans à succès. Il est traduit dans 25 langues.

Trois autres de ces romans, Incertitudes (2001), Le serpent de Sydney (2003) et Le cinquième soleil (2005) ont été publiés en France aux Éditions Rivages.

En 2007, il a reçu le Prix Littéraire des Ambassadeurs des Pays Francophones en résidence au Danemark.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Larsen   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Qui va contrôler tout ça, Lindvig ?
- Quoi ?
- Les images ? L'avenir ? Ton avenir ?
- Je ne te suis pas.
- La télé numérique ? La manipulation des images télé ?
- C'est illégal.
- Mais comment allons-nous le contrôler quand nous serons incapables de voir la différence ? Comment pourrons-nous regarder les informations et savoir ce qui est vrai et faux ? Et que dire du flot d'images que chacun pourra recevoir ? Qui saura ce qui est manipulé ? (p. 176)
Commenter  J’apprécie          20
Décembre était gris et humide.Les trains arrivaient et repartaient vers de lointaines régions du pays.La seule poussière céleste qui descendait était de la particule de suie.Un brouillard gris et collant noyait Copenhague,et les jours passaient dans la bruine mêlée de neige.Ca sentait le sang de boucherie,l'écorce de tannerie et la poussière de métal.(p334)
Commenter  J’apprécie          20
Le Dr Adler ne comprend pas Kierkegaard,qui ne comprenait pas Hegel,qui sans doute ne comprenait pas lui-même ce qu'il écrivait.(p144)
Commenter  J’apprécie          20
La grande majorité des victimes de morsures de serpents mouraient d’étouffement, excepté quelques cas isolés de gens qui mouraient d’hémorragie ou d’insuffisance rénale. Et lorsqu’il s’agissait de serpents australiens, les victimes mouraient rapidement. Sur les dix serpents les plus venimeux de la planète, sept sont australiens – treize sur vingt. En comparaison, le venin du serpent australien le plus dangereux est 850 fois plus puissant que celui du serpent à sonnette américain. Pour des raisons évidentes, il est donc d’une importance vitale que les personnes mordues reçoivent des soins médicaux le plus vite possible. À cause des distances considérables en Australie, il est tout aussi évident que la chose est, le plus souvent, impossible. Le traitement idéal, c’est-à-dire un contrepoison administré en moins d’une demi-heure, n’était que rarement appliqué. Annika observa une nouvelle fois la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          00
Les archéologues, qui accusent les astronomes de déchiffrer et d’interpréter les gravures rupestres à partir de reproductions livresques plutôt que d’étudier les pierres elles-mêmes, interprètent pour leur part les gravures rupestres à partir de cartes du ciel et de traités d’astronomie au lieu d’étudier le ciel par eux-mêmes.
Il faut des connaissances d’astronome ou de longues années d’étude approfondie de la voûte céleste pour savoir qu’une étoile basse sur l’océan sera affaiblie d’au moins 6 degrés de magnitude par rapport au moment où elle est haute dans le ciel, même dans les meilleures conditions d’observation. À l’inverse, il faut être un archéologue spécialisé dans les gravures rupestres pour savoir qu’un rocher gravé ne représente pas toujours une image complète, mais se compose souvent de motifs exécutés successivement, au cours de différentes périodes de l’âge du bronze.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des gens dont l’attitude pousse à porter sur eux un jugement immédiat. Ce sont ces gens avec qui on peut prévoir une forte amitié indéfectible, ou une haine permanente. Elle était convaincue que, dans d’autres circonstances, son attitude se révélait utile, par exemple lorsqu’il avait besoin de faire perdre patience aux gens, ou de les pousser dans leurs ultimes retranchements. Il avait en particulier cette habitude de presser la langue contre ses incisives et de pousser un petit bruit aigu, comme s’il se nettoyait les dents et mettait en doute tout ce qu’on lui disait. Cette manie devait certainement ébranler même les criminels les plus endurcis.
Commenter  J’apprécie          00
Il lui avait fallu beaucoup de temps pour comprendre cette mélancolie si particulière, qui empêchait les gens d’être vraiment présents et faisait d’avance envisager les choses avec le vague à l’âme de la démission. Alexandra s’imagina avec les années qu’elle finirait par saisir tout ça, mais malgré certains progrès, elle en restait toujours à un niveau totalement académique. Probablement existait-il une latitude en Europe qui prédestinait à cet état, cette malédiction comme l’appelait Thomaz. Ce citadin moderne plongeait dans une dépression aiguë en s’installant dans l’hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Alexandra parlait d’une époque qu’au fond, elle ne concevait pas. Elle n’était pas seule à avoir des origines étrangères, mais même une personne plus jeune née dans ce pays éprouvait des difficultés à se représenter les mécanismes qui avaient bouleversé la vie des gens durant cette période. L’Occidental contemporain n’est pas familiarisé avec l’idée que des circonstances extérieures puissent influencer son destin. Que quelque chose venu de l’extérieur puisse menacer la conception et l’exercice d’une liberté individuelle totale. Pour Anton, c’était différent. Il l’avait vécu.
Commenter  J’apprécie          00
Cette femme, qui hante mes rêves comme un fantôme hors du temps, cette femme, dont je sens encore dans mon cou le battement des cils comme ceux des ailes d’un papillon effrayé, cette femme rejette son corps en arrière, comme si elle se laissait volontairement transpercer par un pal, comme si elle voulait l’avaler par en bas et, à l’instant précis où la photo a été prise, elle tend la tête, comme si elle était en train de jouir ou de mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un journal, les gens se moquent de savoir comment les choses arrivent, du moment qu’elles arrivent. Ils se contrefichent des explications et détestent les excuses. Ils n’aiment pas les grandes phrases, ils préfèrent surtout que l’on s’exprime sous forme de manchettes et leurs regards se font curieusement distants quand ils entendent des récriminations. À moins que, bien sûr, elles viennent d’une star comme Nicholson.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Larsen (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
596 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}