AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) : 1950
Biographie :

Michal Govrin est née à Tel Aviv. Son père fut un des fondateurs de l’État d’Israël et sa mère une survivante de l’Holocauste.

Romancière, poétesse et directrice de théâtre, elle est l'auteur d'une dizaine de livres, parmi lesquels plusieurs romans : HaShem (1995), qui a été lauréat du prix Kugel en Israël et dont la traduction anglaise, sous le titre The Name (Riverhead, New York, 1998) a été dans la sélection du Koret Jewish Book Award, et Hevzekim (2002).

Sur le vif, son premier roman traduit en français (Sabine Wespieser éditeur, 2008), a obtenu en Israël le prix Akum et est paru aux États-Unis en 2007 (Snapshots, Riverhead).


Depuis 1981, elle publie de la poésie, dont un recueil en collaboration avec l’artiste israélienne Liliane Klapish et, en 2001 à New York, Body of Prayer, avec Jacques Derrida et David Shapiro. Michal Govrin a également édité les mémoires de son père, Pinchas Govrin, Nous étions comme des rêveurs, une saga familiale (Israël, 2005). Son œuvre poétique est présente dans de nombreuses anthologies, en hébreu et en plusieurs autres langues.

Auteur d’une thèse écrite et soutenue à Paris sur le théâtre sacré contemporain, elle a dirigé des mises en scène très remarquées, dans le domaine du théâtre juif expérimental, et aussi des adaptations d’auteurs comme Beckett, Jean-Claude Grumberg ou Martin Buber. Michal Govrin a publié des textes théoriques et/ou autobiographiques dans des revues du monde entier, dont Les Temps modernes.

Mariée au mathématicien Haim Brezis, avec qui elle a eu deux filles, elle vit aujourd’hui à Jérusalem.

Après avoir enseigné à l’École de théâtre visuel, elle dirige, à l'institut Van Leer, un groupe de recherche sur la transmission de la mémoire et la fiction et est titulaire de la chaire du département théâtral de Emunah College.

Elle enseigne également à l'université de Tel Aviv.

Michal Govrin donne souvent des conférences à l’étranger, et notamment aux États-Unis, à la Cooper Union School of Architecture. Elle a également été écrivain en résidence à Rutgers University, dans le New Jersey.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michal Govrin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dimanche 28 mai 2017, lors du banquet de printemps « Israël et ses littératures », Dory Manor et Michal Govrin discutaient de «L'influence de la pensée juive française»


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Oui,la nuit,j'organise des séances pour ressusciter la poésie,papa.Mandelstam,Blok,Tsvetaeva,le jeune Shlonsky."Tes" voix.Le chant déchiré de l'individu,au cœur de l'émotion des masses.Des voix blessées,vastes,qui écrivent le rouleau secret du siècle.L'amour désespéré qui les consume ,et moi avec eux.J'ai lu hier dans la luit Tsvetaeva,comme "une bête éventrée ".p.112
Commenter  J’apprécie          210
Mais mille sources vives sourdaient en mon coeur,
et mon âme n'aspirait qu'à des flots d'amour, des flots d'amour...

Haïm Nahman Bialik
Commenter  J’apprécie          140
.....la fin d'une chaude journée new-yorkaise.A l'entrée d'un sex-shop,un vendeur suit des yeux avec l'indifférence d'une panthère deux policiers en train de patrouiller.p.46
Commenter  J’apprécie          130
Le réalisme du rêve.Il fait ressurgir les heures douloureuses et illuminées de la fin,ensemble.Je reste allongée un long moment sans que le rêve s'éloigne.p.89
Commenter  J’apprécie          100
"J’ai le sentiment que [Borges] dit quelque chose que je possède au fond de moi, quelque chose que je ne peux cependant pas exprimer. Car il y a des choses que nous ne voyons pas, et pourtant elles existent … c’est ce que nous révèlent les écrivains."
Commenter  J’apprécie          70
Papa, comment te dire que ce que tu m'as transmis, dans la mutation génétique des générations- au-delà du chapitre intermédiaire du sionisme, au-delà de la fine membrane d'attachement à la terre-, c'est ce désir ardent d'errer.Un désir qu'aucun des bâtiments que j'ai construits n'a réussi à stopper. Aucun plan d'architecture, malgré tous les prix venus les couronner.

( p.44)
Commenter  J’apprécie          50
Esther se mouvait, exposée à la nuit, à tous ceux qui s'étaient regroupés autour de la piste. Elle n'avait aucun mot pour exprimer ce qui s'était levé en elle dans des pépiements d'oiseaux et la submergeait à son insu ; quelque chose saignait depuis la voix qui chantait, comme les mots du poète qu'elle avait déclamés ; des mots consumés par les flammes qui détruisirent le Temple de Jérusalem, où un ultime frisson traversa les braises. Son corps était porté vers quelque chose qu'elle ne contrôlait pas et dont les branches, lourdes de cris d'oiseaux, l'enchevêtrait à Moïse, à Alex-Alejandro, à ses parents qui l'attendaient à la maison, autour de la table de la cuisine. Car la femme blanche au visage brisé, c'était elle ; seul le vent l'avait arrachée aux abîmes de la mort, la déchirant de son souffle immense. Vivre !
Commenter  J’apprécie          30
Le corps d'Esther, qui avait encore minci durant sa maladie, frissonna au contact de l'air chaud, et, au même moment, en d'autres lieux encore du monde, des lieux dont Esther n'avait même pas idée de l'existence, un tremblement se levait. Chacun était alors ramené à sa solitude.
Mais tel un battement d'aile qui suscite une tempête à l'autre bout du monde, le tremblement retentit en écho au frisson d'Esther. Cet après midi, elle était pourtant sortie avec une vitalité renouvelée, dont elle n'avait pas encore déchiffré le sens. P 295
Commenter  J’apprécie          20
Je suis au stade ou j’ai fait un pas au-delà de la symétrie de la haine, du sacrifice mutuel, ou des sentiments coupables… Je suis au stade où s’ouvre une nouvelle réalité, avec une dimension qui consiste à »lâcher » prise dans ce lieu gorgé de sang. Je veux montrer que le lieu où s’exerce l’instinct de propriété par excellence possède une existence au-delà de l’emprise des hommes comme il est écrit dans le récit biblique : Et tu laisseras la terre se reposer…
Commenter  J’apprécie          10
Et, dans la fulgurance d'une intuition, il lui arriva de s'asphyxier à l'idée que la haine resurgirait, bouillonnerait, puis déchirerait le silence, s'élèverait en flammes saturées de cris, d'explosions, avant d'embraser les collines de sable, les maisons, et les champs qui se trouvaient de chaque côté de la frontière. Tout cela, Alex l'éprouvait telle une vague puissante, sans qu'il puisse néanmoins exprimer ce qui résonnait en son sein.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michal Govrin (36)Voir plus

Quiz Voir plus

L’apprenti-conteur

Comment s’appelle la mère de Pierre ?

Marie
Jeanne
Mariette
Martine

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..