AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.69/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/12/1932
Mort(e) à : Villemomble , le 16/09/1993
Biographie :

Michel Clévenot est un écrivain et un historien des religions.

Prêtre du diocèse de Paris (1959-1966), puis de celui de Saint-Denis (en congé depuis 1972), il a été pendant plusieurs années aumônier de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : "Approches matérialistes de la Bible" (1976), "Les Hommes de la Fraternité" (12 tomes, 1981-1993), "Religions dans le monde actuel" (1991).

Il a dirigé le collectif "L'état des religions dans le monde" (1987), auquel ont collaboré plusieurs auteurs québécois.

Source : L'Harmattan
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Clévenot   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« La voiture individuelle ne peut pas réso udre le problème des transports urbains. Mais on aurait eu plus de mal à piquer un autobus... »
Comme ils entraient dans Paris, vint à eux une foule de gens, jeunes et vieux, montés sur des bicyclettes. Et ils chantaient : « A bas l'automobile ! Ça tue, ça pollue, ça encombre ! » Et aussitôt, Anatole et ses copains abandonnèrent la 4 L. et continuèrent à pied.
Commenter  J’apprécie          10
La définition véritable de la science historique, c'est qu'elle est une information sur la société humaine, c'est-à-dire la civilisation et tous les phénomènes qui y apparaissent naturellement (...) et tout ce qui en résulta pour les gouvernements et les Etats (...) ; en somme, tout ce qui apparaît dans la société en vertu de sa vie naturelle.
(Ibn Khaldoun, Prolégomènes à son "Histoire universelle")
Commenter  J’apprécie          10
Dès 1197, le pape Innocent II avait canonisé un richissime marchand de Crémone nommé, ou plutôt surnommé "Homobonus", Homme bon. C'en est fait : l'argent n'est plus maudit, le capitalisme va pouvoir commencer sa triomphale ascension, avec la bénédiction de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          00
Les religions constituées se présentes comme des bâtiments clos, à trois étages.Au niveau inférieur, le symbolique qui donne sens.A l'échelon supérieur , les appareils et les institutions.Entre les deus, les rationnalisations,dogmatiques et théologies.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Clévenot (18)Voir plus

¤¤

{* *}